Nous avons cru réserver un appartement à ROme avec la plate-forme Wimdu en avril 2015.
Après mintes péripéties il s’est averé que :
-l’appartement que j’avais cru réservé et trouvé sur le site Wimdu n’existe pas (Wimdu ne vérifie pas ses annonces)
-le soi-disant propriétaire avait une photo volée sur internet et son nom a été utilisé sans qu’il le sache (nous lui avons téléphoné pour savoir ca qu’il en était, n’ayant plus de nouvelles après le paiement)
-le paiement que je croyais faite avec WImdu a été fait grace à une fausse adresse et des demandes pareilles à celles du site véritable.
ex : contact@wimdu.com est une bonne adresse service@wimdu.com est une fausse adresse.
Le site a convenu qu’il y avait fraude mais prétend n’avoir aucune responsabilité, me disant que j’ai traité directement avec le propriétaire. Et bien sur, plus de réponse sur la messagerie.
Le montant de l’escroquerie s’élève à 980€. J’ai porté plainte mais il n’y a plus de WImdu France, l’entreprise a été radiée.
La banque n’est pas responsable car j’ai fait un virement bancaire à une banque allemande.
ATTENTION a cette plate-forme. Ne vous faites pas “avoir” comme moi.
catherineg2
C’est désolant pour vous, mais maintenant je ferai attention à ne plus mettre ce site dans la liste à voir pour des réservations
Perso avec Homelidays/Abritel aussi bien comme locataire que propriétaire je n’ai jamais eu de problème.
CG
Anonyme3
ATTENTION WIMDU NE PAYE PAS LES PROPRIÉTAIRES ET NE REMBOURSE PAS LES LOCATAIRES EN CAS D’ ANNULATION
Depuis quelques jours le site wimdu doit être en faillite. Wimdu encaisse le montant des locations en plus des frais de service. Wimdu ne reverse pas le loyer au propriétaire le lendemain de l’ arrivée du locataire comme précisé. Vous pouvez attendre votre versement plus d’ une semaine ou pas du tout. Impossible de les joindre par mail, il vous renvoie des réponses automatiques à tout va Wimdu ne vous rembourse pas non plus le montant de la réservation en cas d’ annulation du locataire selon votre politique d’ annulation. Wimdu ne vous prévient pas en cas d’ annulation du locataire et votre calendrier reste toujours en indisponibilité et vous ne pouvez pas le mettre à jour. Le jour venu, vous attendez le locataire qui n’ arrive pas.
Je ne vous recommande pas ce site ni pour louer en tant que locataires ou en tant que propriétaires. Pour les propriétaires, vous risquez d’ être L" ARMÉE DU SALUT POUR WIMDU " Vous hébergez les personnes gratuitement et c’ est Wimdu qui encaisse votre argent. Pour les locataires, une fois que vous avez payé Wimdu, vous risquez de vous trouver à la porte, pas de location et jamais, vous ne serez remboursés.
Un conseil: jamais sur ce site wimdu:
Anonyme4
Bonjour,
nous avons rencontré le même problème, en réservant un appartement à Barcelone face à la mer en mars 2015. Wimdu ne vérifie pas les propriétaires, s’ils ont réellement un appartement à louer. N’importe qui peut déposer une annonce sur leur site internet. Jusqu’à présent, on avait réservé pour des locations en France via Abritel ou Airbnb. Ça s’est toujours très bien passé car ils mettent beaucoup plus de contrôles sur les proprios. Nous avons comme vous fait un virement bancaire au soit disant proprio, finalement arrivés sur place avec des enfants de 3 et 6 ans et des valises, nous avons dû trouver un autre logement en urgence et payer une deuxieme fois. Wimdu rejette leur responsabilité en disant qu’ils ne sont qu’une plateforme pour mettre en relations des proprios et des locataires et qu’on aurait pas du faire un virement bancaire. J’estime qu’ils ont l’obligation de contrôler un minimum si l’appartement mis sur leur site internet est une vraie location ou une arnaque deposée par un escroc. Nous sommes allés faire une déclaration à la police, envoyée des lettres à Wimdu qui sont classés sans suite. Demander l’avis d’un avocat mais il nous dit vu le montant 4500€ dont 1500€ de caution, nous n’obtiendrons rien. J’espère que mon post servira aux gens qui souhaitent réserver des appartements sur leur site internet de bien faire attention. J’ai posté sur le site de trustpilot en France, mais mon post a été supprimé. Il ne faut dire que du bien pour voir son post affiché. En consultant sur internet, je me rends compte que je ne suis pas la seule victime. Je ne sais pas s’il y a un moyen d’engager une action commune.
L’argent est bien parti sur un compte bancaire au nom de Wimdu en Espagne. Pourquoi la banque autorise n’importe qui à créer un compte avec un nom qui n’est pas celle de la vraie société? La police ne peut pas retrouver ses escrocs? Donc attention à ceux qui veulent réserver sur le site de WIMDU. Il n’y a aucun contrôle.
Je vais essayer de poster mon expérience désastreuse pour que d’autres personnes ne tombent pas dans le panneau.
Anonyme5
Bonjour,
Je crois que je suis en train de subir la même arnaque que vous pour un appartement à Madrid.
Pouvez vous me dire ce que vous avez finalement fait,si vous avez réussi à obtenir gain de cause et si oui auprès de qui?
Je suis térs inquiète et je ne trouve pas de nuémro de téléphone pour joidnre Wimdu.
Merci pour votre aide
Anonyme6
Bonjour,
Nous n’avions rien pu faire. L’argent est parti dans la nature. Ca nous a servi de leçon. Nous constatons que wimdu obtient de superbes notations d’avis sur des sites. C’est sûre que si seuls, les avis positifs sont publiés, les gens réservent sans se méfier. Maintenant nous ne passons que par des sites comme booking pour réserver à l’etranger, avec des avis déjà déposés concernant appartements ou chambres, au moins, ce sont des annonces réelles. D’autres personnes ont rencontrées le même problème que nous, même en 2016 avec wimdu. Je vois quelques posts déposés sur des sites. Ce qui veut dire que Wimdu NE FAIT RIEN POUR SE PRÉMUNIR DES ESCROCS QUI OPÈRENT ENCORE SUR LEUR SITE! Si une action commune pouvait être engagée, ça serait bien…
fredvic7
Bonjour
Ne réserver aucun appartement, maison … sur le site WIMDU. Des fraudeurs déposent des annonces sur le site, vous payez en pensant payer à WIMDU mais c’est de la fraude, au final l’argent est parti sur un compte que l’on ne retrouve pas et WIMDU se dédouane en expliquant qu’ils sont désolés mais qu’on a été victime d’une arnaque !!! WIMDU = A FUIR
Si certains ont réussi à obtenir le remboursement , merci de m’indiquer la marche à suivre
Anonyme8
J’ai de mon côté contacté la DGCCRF pour leur demander:
contre qui on pouvait se retourner (Wimdu ne veut rien entendre considerant effectivement que ce n’est pas de leur ressort) et la banque ne veut pas faire jouer les assurances car on a fait un virement et que les assurances cartes bleues ne marchent pas…
si une plainte commune pouvait être déposée
Je vous tiendrai au courant si j’ai un retour sur le sujet.
Bonne soirée
fredvic9
Nous pouvons peut-être nous rassembler afin d’entreprendre une action commune, j’attends des nouvelles de ma banque mais sans grand espoir !!!
fredvic10
Bonjour
je viens de contacter mon assurance afin qu’elle fasse fonctionner la protection juriqdiquer, je vous tien au courant
laurabellem111
Bonjour à tous,
malheureusement, malgré mes craintes préalables, je viens de me faire avoir pour la location d’un appartement à Amsterdam via Wimdu.
Je ne me suis pas rendue compte que j’avais quitté le site pour finaliser ma réservation. Il y avait les coordonnées de la propriétaire de l’appartement sur l’annonce. Je l’ai donc contacté par mail et ai échangé en anglais pendant quelques jours. Au moment de la confirmation de ma réservation j’ai bien reçu un mail marqué WIMDU m’invitant à procéder au paiment… par virement.
NE FAITES JAMAIS UN VIREMENT !
Toutes vos réservations doivent faire état d’un paiement SUR les sites.
Je me tourne vers ma banque mais bien évidemment, sachissant d’un virement que J’AI réalisé moi-même, ils ne veulent rien entendre. Et vien entendu je n’ai pas les bonnes assurances, blablabla.
Je me tourne aujourd’hui vers mon conseiller juridique de mon assurance personnelle, je vais voir ce qu’il me conseille.
Je porte également plainte et espère que la police constituera un dossier qui me permettra d’être dédommagée… mais j’ai bien peur que ce ne soit peine perdue!
Si quelqu’un a réussi à obtenir remboursement, qu’il partage ce qu’il faut faire pour cela.
merci
fredvic12
Bonjour
je me suis tournée vers mon assurance ( protection juridique) mais ça ne marche pas car le virement est parti à l’étranger
Je relance régulièrement Wimdu et je vais sur des forums pour que d’autres ne se fassent pas avoir
Si j’ai du nouveau je le ferais savoir sur le forum
cdlt
Fred
Anonyme13
Bonjour,
Relancer Wimdu ne sert strictement à rien. Ils s’en foutent de ses clients et ne cherchent pas à les fidéliser. Les escrocs opèrent sans scrupules sur leur site. Après bon nombre de plaintes de personnes qui se font avoir comme des C. ils ne trouvent même pas de solution pour sécuriser leur site, même pas un avertissement sur leur site pour signaler ce problème, ne vérifient pas plus les annonces bidons des escrocs qui prolifèrent sur leur site. Nous ne sommes pas les seuls en France à se faire avoir. Je vois des anglais qui postent aussi leurs mésaventures.
Site WIMDU A FUIR!
Anonyme14
Bonjour,
La DGCCRF est revenue vers moi.
Elle ne peut rien faire vers nous car WIMDU est une société Allemande.
Ils ont donc transféré mon dossier vers le Centre Européen des Consommateurs France et en particulier vers la personne responsable de l’allemagne.
Il m’a demandé de le rappeller mais je n’ai pas encore eu le temps car c’est pendant les heures de bureau et je en suis aps disponible.
Je vous tiendrai au courant de l’avancée mais je pense que cela peut être bien que tout le monde se tourne vers eux pour montrer qu’il ne s’agit pas de cas isolé.
Voilà l’adresse service-juridique@cec-zev.eu,
Cdlt
fredvic15
Bonjour
je viens à mon tour d’envoyer un mail à l’adresse précisée dans votre message
Plus nous serons nombreux à agir et plus nous aurons de chance d’être écoutés, voire indemnisés
Cdlt
Frédérique