Est-ce une arnaque ? J'ai besoin de votre aide

Forum Canaries

Bonjour,

Nous venons de rentrez des Iles canaries après 2 semaines passé sur cette Ile et je vais abréger mon récit trop long à expliquer mais j’ai lu des cas similaires sur le net et ça me fait peur…

Nous avons été accoster par un jeune homme d’une trentaine d’années qui nous proposer de recevoir un ticket en nous assurant que Mme aurait gagné soit un IPAD ou une semaine de voyage et qu’il fallait prendre un taxi gratuit pour se rendre sur place.et après quelques minutes de blablas nous avons accepté avec nos 3 enfants. Sur place on est accueilli par d’autres personnes on emmène à la terrasse et ensuite on discute avec 2 femmes qui nous demande si nous sommes OK pour passer 90mn avec une autre personne qui va nous expliquer le contexte on dit OK et toujours avec la surveillance de nos 3 enfants de 2ans et demi et 7 ans et 8 ans, on nous propose un verre ensuite sandwich…et toujours autant de blablas on parle avec cette personne de ce concept en même temps on a un œil sur nos enfants donc attentif mais pas trop et pour finir en gros vers 18h en sachant que nous sommes arrivé à 11h le matin mais quelle idée franchement on a pas vu l’heure passé…et pour finir avec encore une autre personne qui vient et nous annonce le tarif du PASSEPORT qui s’élevé à + de 6000 € on a dit qu’on ne pouvait pas il a fait genre il va voir au bureau se renseigne et revient en nous proposant un contrat de 3 ans pour 3000 € en payant par carte 600€ et ensuite prélèvement tout les mois pendant 1 an de 200€ et on a reçu 2 bons pour profiter des 2 semaines au club Puerto Atlantico à Argueneguin après avoir régler 70% du montant tout en sachant que nous aurions les frais de vols, repas…etc à notre charge mais nous assurant que pendant 3 ans qu’on parte à n’importe quel mois de l’année le prix resterait identique aussi bien en plaine saison qu’en basse saison et que nous pouvions faire profiter jusqu’à 12 personnes et que le montant était au minimum 199€ à 599€ par semaine et aussi une cotisation de 85€ pour les frais de dossier par an et là je panique un peu et ne sait plus trop ce que je dois faire en sachant que nous avons signer un contrat le 2 juillet et que nous sommes le 14 juillet 2013 et que nous avons déjà eu un débit de 600€ et qu’à partir du 1er aout ils vont nous retirer 200€ et en rentrant un courrier comme quoi ils espèrent que nous avons apprécié notre séjour aux Canaries et blablabla…Je vous avoues que je suis perdu et ne sait plus quoi faire de retour en France déjà qu’on ne roule pas sur l’or et que l’on pensait que ça pouvait être une belle opportunité pour nous et nos 3 enfants.
Leur compte est au Maroc ensuite on a plusieurs nom entre Lifestyle Holiday, Voyageur Travel:net et bien sur il faut avoir payer pour accéder au site…

Et on a dû signer dans le contrat comme quoi on a conclu le contrat sans aucune contrainte ni pression mais bon après plus de 6H00 de blabla et de tête bien remplis de mots et merveilles même si nous étions à 2 pour lire ce contrat etc…tout en ayant un œil sur nos 3 enfants…imaginer au bout d’un moment le ras le bol et le pire on a signé et cédé.

Quel est notre recourt ??? Je vous remercie d’avance de votre aide qui nous sera précieuse.

Bonne journée

Bonjour Iles68.

Si vous saviez combien de gens ont acheté des vacances (à vie) à des prix prohibitifs depuis 30 ans aux Canaries (et depuis un peu moins longtemps dans beaucoup d’autres pays)…

Le probleme est que l’on en parle pas assez AVANT de partir. C’est un peu comme les soi disant agences de voyages en ligne, on ne connait ces pratiques qu’au retour de vacances Quand on prend conscience sur internet que cela est assez courant, helas.

Essayez de voir avec votre banque (on ne sait jamais) pour bloquer les prochains prélévements, mais à ma connaissance pratiquement personne n’a réussi à s’en sortir sans y laisser de l’argent.
Essayez tout de meme, et tenez nous au courant de l’évolution des choses.

Oui je pense bien et c’est comme vous le dites c’est une fois passé qu’on fait des recherches sur le net mais le mal est fait en quelques sortes et j’avoue ne pas avoir fait de recherche sur les Canaries avant de partir là bas.

Je vous tiens au courant, merci de votre message.

C’est hélas la triste vérité ! Des centaines de touristes se sont fait prendre dans les filets de ces organismes aux pratiques douteuses ! Pourquoi, croyez-vous, qu’ils vous ont fait signer un désistement ( pas de menace, en toute liberté …)

À la lectrure des dizaines de posts à ce sujet, il me semble qu’un des plaignants aurait contacte une instance officielle à Tenerife qui aurait accepté de l’aider avec un avocat .

Le piège est très vieux, en 1985 les démarcheurs parcouraient déjà les plages.

Cette manière de faire (time-share) est désormais interdite en Europe, en général, elle semble persister en Espagne.

Bon courage et bonne chance !

On va quand même faire opposition d’ici demain à notre banque pour les 12 mensualités après si c’est vraiment douteux croyez vous qu’ils vont nous envoyer au tribunal ou autre ?

Et ensuite attendre pour voir la tournure des évennements.

En fait cette pratique n’est pas illégale, mais depuis 2000 la loi instituant 7 jours de réflexion est enfin appliquée aux Canaries (on peut dire qu’on l’attendue, celle la!). Avant ces socité débitaient votre carte bleue de 3 à 6000 euros (enfin l’équivalent en PTAS) dans la nuit dans un paradis fiscal (généralement l’ile de Malte, à l’époque).

Depuis énormément de gens ont utilisé le droit de rétractation, dans les 7 jours, et du coup ce commerce douteux à beaucoup périclité.

Et pendant ? Signer un contrat de 3000 € parce qu’un type vous a alpagué dans la rue en vous faisant miroiter un cadeau… Faut pas laisser ses neurones à la maison sous prétexte qu’on est en vacances.
Votre seul de recours est de porter plainte avant d’aller faire opposition, parce que la banque n’a aucune raison d’accepter puisque vous avez signé les autorisations de prélèvement de votre plein gré.

Lavrendia, ce n’est pas aussi simple que ça.

La vente a l’acharnement se pratique aussi chez nous. N’avez jamais vous vu des exemples montrés à la TV de vente de cuisine, de canapés en boutique avec des vendeurs qui utilisent les memes façon de procéder.
On demarre à 20 000 euros pour finir à 3 000 : ça parait etre une bnne affaire, et puis cela fait des heures et des heures que tout lemonde (car vous avez droit à tout la hierarchie des vendeurs, jusqu’au directeur general en passant par les sous directeurs) vous bourre le crane de choses magnifiques.
Votre vendur à meme telephonné partout, il a meme pris des risques professionnels pour vous obtenir ce prix (bien sur, c’est ce qu’il vous fait croire)…
Celui qui n’ a pas assisté à ce genre d’acharnement, ne peut pas comprendre.

C’est tout à fait different, me direz vous, mais combien de gens ont signé des aveux lors d’une garde à vue dans les locaux de la police, alors qu’ils n’avaient rien fait? Je suis d’accord, c’est tout a fait un autre sujet, mais c’était pour vous dire que l’acharnement peut (parfois) faire signer des gens…pour avoir la paix.

Sinon pourquoi la loi instituant un délais de reflexion d’une semaine aurait elle vu le jour : pour permettre à des gens qui n’ont pas trop reflechi avant, et surtout ceux à qui on n’a pas permis de reflechir, de se sortir ce ce mauvais pas.

On pourrait aussi (on l’a vu à la television) les ventes itinerantes ou on vend à des gens influençables des choses hors de prix dont ils n’ont pas besoin, par ailleurs.
Pourquoi ces societes existeraient si ce type de vente ne fonctionnait pas?

Pratiquement tout le monde peut croire (un moment) que ces gens vont vous proposer une bonne affaire.
Comme tout le monde j’ai été abordé des mon arrivée aux Canaries.
Arrivé dans la nuit, le matin de bonne heure je sortais dehors pour voir cet endroit décrit comme pardisiac par tout le monde. J’attendais ce moment depuis des mois révant au bonheur qui m’attendait.
Je fus abordé (tres gentiment) par un couple de jeunes Français qui, me voyant quelque peu perdu, avaient poussé la gentillesse jusqu’à faire demi tour avec leurs scooter pour me renseigner.
Nous bavardames quelques minutes tres courtoisement quand ils me proposerent (offert par un organisme chargé de la promotion des iles Canaries)
de gratter un tiquet (gagnant, bien sur). Il ne me restait plus qu’à aller chercher mon lot. Le taxi était meme compris dans le lot.

Au paradis (car c’est un peu comme cela que j’imaginais ce pays), cela me paru un peu étonnant quand meme, mais pourquoi pas? Pendant le trajet nous ne regrettions pas du tout d’etre venu aux Canaries).

A l’arrivé nous fumes acueuillis (tres gentiment) par des Français qui nous parlairent de la pluie, du beau temps, et surtout des Canaries.
Nous avons appris beaucoup de choses (c’etait notre premiere visite) et que surtout il existait dans ce pays des gens extremement sympatique.
Au bout d’une heure cette personne appela un responsable qui avait des choses encore plus interressantes à nous montrer.

Mais (et cela nous a beaucoup aidé) comme nous etions attendus à l’hotel pour une réunion d’informatio du TO, j’ai profité de ce pretexte pour échapper à la visite d’appartements à vendre (en fait à louer) qui nous attendait avec la seconde personne.
A partir de la plus ils insistaient pour que l’on reste, plus je demandais le taxi de retour pour aller à la réunion. Je finis meme par menacer d’appeler la police si on ne nous ramenait pas rapidement à l’hotel. Bien sur je n’ai jamais vu le cadeau promis…

La premiere chose dont le TO nous a parle ; c’était une mise en garde contre ces pratiques. On aurait pu le faire avant!

En conclusion : ne jugeons pas trop vite sans avoir été vraiment confronté à ce genre de situation (surtout quand personne ne vous a prevenu).

Enfin !.. le Time Share et ses arnaques existent aux 4 coins de la planète depuis des décennies, là oú il y a du tourisme à foison :

se retrouver dans une telle situation pour un “cadeau” que vous fait un clampin rencontré dans la rue, en 2013, c’est quand même un peu fort.

Il me semble que si l’on veut investir dans quoique ce soit on prend le temps du choix, de la réflexion, de la comparaison.

Face à l’habileté et la persuasion des commerciaux, il reste quand même la matière grise, le libre arbitre de tout un chacun et un minumu de sens commun.

Bien évidemment que les contacts (européens) sont au Maroc : c’est pratique, c’est juste en face, et juridiquement ce n’est déjà plus l’Europe.

Quelqu’un vous l’a peut être dejà suggéré(desolée pas eu le temps de lire toutes les réponses), mais vous adresser à une assos de défense des consommateurs est peut être à envisager : il y en a tellement eu, des cas comme le vôtre, qu’ils peuvent peut être vous orienter.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

En t^été de page du forum, ce jour, figurent deux messages qui en parlent !!

j’ai envoyé une lettre en recommandé avec accuser réception on attend de voir la suite des évènements.

Sujets suggérés

Services voyage