Est-il justifié de s'expatrier au Portugal ?

Forum Portugal

Pourquoi tant de pessimisme…moi j’y vis depuis 3 ans et je ne regrette pas mon choix

[quote]
Ce n’est pas au bout de 3 mois dans un pays qu’on peut porter des jugements.
Quand vos parents y auront déjà vécu 2 ans ils verront …

[/ci

Et vous ? Combien de remps êtes vous resté au Portugal pour vous permettre de porter des jugements à la gomme ?

Si vous êtes resté plus de 3 mois et au vue de votre opinion, c’est que vous adrez vous
faire mal et ça c’est pas sur ce forum que vous trouverez la thérapie adéquate à votre pathologie !!!

D’autre part je me demande aussi , encore une fois au vu des votre opinion sur le Portugal, quel est votre objectif de venir si souvent poluer cette discution avec des contre vérité ?

Bonjour à tous

J’ai découvert ce post tout à fait par hasard et je souhaitais réagir.

Le Portugal est un pays magnifique ; et les portugais sont extrêmement attachés à leur pays ; son paysage, ses traditions, son histoire et ses coutumes. Cela fait partie intégrante de leur identité et de leur vie de tout les jours ; ils considèrent qu’ils ont des valeurs fortes et à ce titre ils sont beaucoup plus réfractaires au changement que beaucoup d’autres peuples.

Cela peut sembler paradoxal quand on sait que le peuple portugais a toujours eu vocation à commercer, voyager, émigrer et donc a toujours des contacts avec le monde.

Si vous y allez en tant que touriste vous serez très bien accueilli et à aucun moment vous ne vous sentirez menacé (pas comme en France par exemple) ; la plupart des portugais ayant une haute idée du respect ils se considèrent comme des ambassadeurs (à leur échelle) de leur pays et doivent donner une bonne image aux étrangers. Nous parlons également d’un pays qui a traversé une période de 40 ans de dictature paternaliste (non ce n’était pas du fascisme), ce qui fut suffisant pour influencer les moeurs de la population. En effet on accorde une priorité absolue à la famille, au travail et à la patrie portugaise (travail famille patrie ; ceux qui osent prononcer ces mots sont des suppots de satan en France mais pour le portugais le culte du travail, respecter et honorer sa famille, soutenir son pays sont des valeurs essentielles).

Si vous y allez pour vous installer en tant que retraité en principe ça ne posera pas de problème.

En revanche si vous y allez pour travailler je vous conseille de bien préparer votre arrivée, cherchez bien l’emploi avant de venir, privilégiez les grandes villes si vous ne parlez pas portugais (chose à laquelle vous devrez absolument remédier si vous voulez vous intégrer ; encore une fois pas comme en France).

Si vous comptez “venir d’abord et on verra ensuite” vous risquez de ne pas trouver de travail convenable. Vous tuer à la tâche 50 heures par semaine pour 700 euros dans un emploi peu gratifiant tandis que le coût de la vie est le même qu’en France (hormis pour le manger et le boire). De plus :

• Si vous avez un pépin de santé et pas de mutuelle à 100e par mois (voire bien plus) pour vous payer une clinique, vous êtes dans la m…

• Si vous avez un problème avec la justice et pas les moyens de vous payer des procédures et avocats extrêmement chers, vous êtes dans la m…

• Si par hasard vous allez faire un séjour en prison, vous êtes dans la m…
    Et n’imaginez même pas faire l’insolent auprès des policiers (pas comme en France) car ils tirent et/ou frappent dans le tas sans se poser mille et une questions.

• Gardez bien à l’esprit que si vous vous retrouvez sans emploi vous n’aurez pas ou peu d’aide sociale (pas comme en France), si vous faites des d’enfants vous n’aurez pas d’allocations familiales ou très peu. Juste pour savoir ce que vous quittez et savoir ce que vous trouvez.

• De la même façon si vous avez des enfants vous n’aurez pas de crèche ; les crèches n’existent pas (ou sont rares) et on fait appel à la solidarité familiale ou au voisinage pour reccueillir et garder vos enfants.

Encore une chose et non des moindres. SI vous êtes musulmans je tiens à vous préciser que si vous voulez apporter avec vous un combat idéologique et religieux vous vous exposez à des ennuis et beaucoup de souffrance en perspective tout ça pour une vie à travailler pour 700e par mois (libre à vous d’être un martyre et de gaspiller inutilement votre vie ou alors vous êtes sado maso).
PORTUGAL = LE CONTRAIRE DE L’ISLAM !

Vous êtes dans le pays du porc et le hot dog local c’est la bifana, une escalope de porc dans du pain ; aucune nourriture n’est halal, il y a à peine une douzaine de mosquées dans tout le pays, les femmes sont toutes en string à la plage (l’essentiel du pays est littoral), les églises sont fréquentées ; le miracle de Notre Dame de Fatima a à peine 101 ans et demeure dans tout les esprits ; entretenant la foi portugaise.

• le symbole du Portugal est la croix de l’ordre du christ qui a joué un rôle primordial dans l’indépendance et l’expansion portugaise (également présent sur le maillot de foot portugais). Même sur le drapeau figure les 5 quinas ; un symbole de la victoire des portugais à Ourique sur une armée musulmane au 12ème siècle.

• A l’école seront enseigné à vos enfants les 1000 ans de luttes contre des musulmans (une notion qui est très présente encore aujourd’hui même si elle peut paraitre lointaine) ; les croisades, la reconquista des portugais et espagnols sur les maures, les moçarabes ; arabes christianisés, les batailles dans la méditerrannée et dans l’océan indien contre les turcs Ottoman etc … Les invasions romaines, germaniques, arabes, françaises et la proximité du menaçant voisin espagnol ont fait du rectangle national aux frontières constamment menacé un paragon de fierté (car oui, un si petit pays resistant devant autant d’envahisseurs relève du miracle).

Comme je le disais, le portugais est accueillant, parfois archaïque et intolérant. Mais il sait que c’est là le prix à payer pour défendre son pays, ses traditions, ses coutumes ; qui sont pour lui un véritable art de vivre.

Bravo Viriato 91 et merci, j’ai adoré votre analyse sur le Portugal.Déjà votre pseudo montre que vous connaissez bien notre histoire et si vous êtes étranger, je vous dis 2 fois merci , cela prouve que vous avez porté votre attention sur notre petit jardin au bord de mer planté.

C’est moi qui viendrait polluer une discussion que j’ai créée ?

Vous ne manquez pas de toupet

Monsieur José alias Flore de Jasmin qui sévit sur le routard vous bossez pour le gouvernement

Arrêtez de dire que tout est super au Portugal.

Perso j’aimerai que vous dégagiez de cette discussion vous m’insupportez ce n’est pas la votre créez en une et surtout gardez vos réflexions pour vous ok ?

Mon cher Viviato91, j’ai bu du petit lait en lisant votre post … je rentre du Portugal 15 jours en Algarve et 15 jours à Porto , j’y suis venu la première fois en … 1982 , c’est dire les changement depuis . Mais les valeurs sont restées intactes . Un gand merci pour votre analyse pertinente et sans langue de bois . Le Portugal est loin d’être parfait maintenent ont aime et ont respecte ou ont se barre .
Encore merci

Le Portugal est un très beau pays, au climat idéal, pour moi !
Le visiter en touriste, pour notre part en camping car, l’idéal, est très agréable, les autochtones sont très accueillants, les fruits et légumes rarement traités, sauf évidemment dans les grandes surfaces, et les prix très intéressants, pour nous, les prix des campings très bas (10€), et vous pouvez vous garer pour la nuit, hors agglomération, sans problèmes !
Mais il y a autre chose à faire au Portugal que de bronzer en Algarve, visiter Lisbonne demande une bonne quinzaine de jours, et un bon entrainement de marcheur, la ville étant batie sur 7 collines; Sintra, une merveille pas très éloignée vous demandera une bonne semaine aussi !
Par contre, y passer sa retraite, très peu pour moi, le bénéfice de la non imposition est à moitié effacé par la cotisation de sécurite sociale, environ 4%, et les soins médicaux sont loin d’être aussi performants qu’en France, à moins d’avoir une solide mutuelle qui vous couvre dans les cliniques privées !

Bah 4% quand tu paie plu d impôt et que tu paie tout moins cher la nourriture l électricité le loyer je pense que c’est un peu petit sacrifice

Et concernant les coût médicaux c’est simple il. Suffit de cotiser à la. Cfe en France … Caisse des français à l étranger qui permet de payer annuellement en un forfait et de continuer à se faire rembourser de ses soins à l’étranger en France au tarif français.

Je ne connais pas du tout le Portugal, mais comme beaucoup, j’ai entendu parlé du bien vivre et de l’accueil des Portugais. La description qu’en fait Viriato91 donne l’idée d’un pays qui a su conserver ses valeurs, contrairement à la France dans laquelle je me reconnais de moins en moins…
Je vais sérieusement penser à y passer quelques semaines de vacances avant d’envisager de m’y installer pour ma retraite.

Maintenant la vie est devenue chère. Pratiquement impossible de se loger à long terme car les portugais mettent toutes leurs propriétés à louer sur des sites de location à court terme pour gagner 5 fois plus d’argent.
De plus. On a vite fait le tour de ce petit pays…

Bonjour,
Intéressant ce fil: on y retrouve, comme toujours dans ce type de témoignages, beaucoup d’erreurs, beaucoup de vérités, beaucoup de certitudes…
Mon parcours: Français d’aussi loin que je me souvienne, origines Bretagne/ Berry. Toute ma vie en banlieue parisienne, de ma naissance à mes 43 ans. En décembre 97, je donne ma démission de ma boîte après 19 ans d’ancienneté, pour partir au Portugal, seul. La région: Algarve côte ouest, 5000 habitants dans tout le canton, 1000 dans mon village. Sans travail en vue, juste la petite maison que je venais d’acheter pour y passer nos vacances avec ma femme ( devenue mon ex ) Ça faisait 19 ans que nous venions passer nos vacances ici. Mon idée, c’était de faire comme beaucoup de portugais ici. Aller à la pêche ! ce qui indubitablement allait me changer de mon boulot de coursier !
Donc, j’ai vécu 8 mois les pieds dans l’eau, pêchant á la canne, vendant le produit vendable de ma pêche, et… bouffant le reste ! ^^
A jamais les 8 plus beaux mois de ma vie. Liberté totale, un accueil comme j’aimerais tant que l’on accueille les étrangers en France…
Au bout de 8 mois, le poisson se faisant rare, je me suis inscrit à un concours dans…la fonction publique locale ! La mairie de mon patelin en l’occurence, qui embauchait de la main d’oeuvre: oui, oui, la même main d’oeuvre que l’on trouve en France, vous savez bien, les miséreux qui font le sale boulot…Alors on m’a mis une pioche et une pelle dans les mains, et je me suis retrouvé à boucher les trous dans les routes, pour 500 euros par mois…Immédiatement, j’ai été accueilli comme un égal par mes collègues, peut-être mon empathie naturelle a-t’elle joué, ainsi que ma haine profonde de l’arrogance… Toujours est-il qu’au bout de deux ans je me suis retrouvé responsable de l’entrepôt, directement en CDI, après 6 contrats…
Autrement dit, et pour résumer: Un parfait étranger a pu devenir fonctionnaire de l’Etat portugais dans une zone ultra-rurale, où le taux de chômage local est dans les hauteurs, et le taux de précarité laboriale stratosphérique.

Tout ça pour vous dire que l’expatriation, ça ne tombe jamais tout cuit dans le bec, sauf pour ceux qui gagnent par mois ce que la plupart des gens ici gagnent en 6… principe d’équilbre: en tout il y a du bon et du mauvais: Formulé différemment: tout a un prix…
Je suis maintenant retraité, depuis 4 mois: les 19 ans que j’ai travaillés en France me rapportent exactement deux fois plus de retraite que les 20 ans que j’ai travaillés ici, pour un total des deux retraites représentant 1,7 fois le salaire que je recevais…ça faisait partie du calcul initial.

Passons au pratique: le coût de la vie ?
ça dépend: tout ce qui est produits manufacturés ordi, frigos, cuisinnière, linge etc est - au moins - aussi cher qu’en France.
La nourriture: la normale, celle de Mr Toulemonde, pas les trucs que même en France je ne pouvais pas me payer…
1 kg d’oranges, 89 cts
4 yaourts à la grecque Danone: 2€49
1 kg d’échine de porc désossée: 3€79, hors promotions
1 kg de carottes 49 cts
1 camembert : 1€ 59 ( c’est pas un “au lait cru” on est d’accord ! ^^ )
Huile d’olive première pression á froid, 0,75 Cl: 3€50
le poisson, pas trop donné, selon les espèces: le sar, poisson-roi ici, atteint fréquement les 20€ le kg : les sardines, en été, 10€ le Kg, sans problème ( quotas obligent )
les vins, grosse diversité, absolument excellents, dès les premiers prix, sauf la piquette en cubi, bien sûr.
Si vous connaissez des producteurs, les prix des fruits-légumes peuvent facilement être divisés par deux, ou plus…

Les services:
J’ai eu une crevaison récemment: Coût de la réparation: 5€85, MO comprise.
Un roulement de roue avant sur une Toyota Corolla: 90 euros, MO comprise: Une vidange: 40 € MO comprise.
Beaucoup de garagistes indépendants trés compétents, d’autres plus approximatifs dans ce domaine… la norme ici est d’abord de réparer si on peut, ensuite de changer, éventuellement. Réminiscence d’une époque pas si lointaine où la pauvreté, la vraie, régnait…

L’administration: lente, il faut le savoir: des procédures toujours assez complexes, la simplification administrative ici est encore une vue de l’esprit. Comme partout, ça dépend aussi de sur qui vous tombez, et de la manière dont vous abordez la chose…
Faire changer la plaque de sa voiture pour une plaque portugaise: un parcours du combattant où tout est clairement fait pour décourager les prétendants : une pléthore de pièces á fournir ( une dizaine ! ) tracasseries à repétitions, pour des points aussi importants qu’une majuscule manquante sur un mot ( véridique ) ou bien le système de numéros électroniques au guichet en panne, et jamais réparé, obligeant les dizaines de personnes qui attendent à être vigilants … absolument dignes de certaines ´republiques" africaines, ou de l’ancien bloc de l’est…
Pourquoi ? parce que l’état portugais taxe très fortement les véhicules importés: ma Corolla, i,4 litres était “passible” d’une taxe de 1050 euros…

La santé: dans le servive public: médecins au moins aussi performants qu’en France: Par contre, gros bémol si ceux-ci viennent d’ailleurs, ce qui est monnaie courante ici: J’ai failli mourir d’un abcès non détecté, parce que le “médecin” espagnol qui était de garde ce jour-lá à l’hôpital avait décrété que je faisais mon cinéma en me plaignant de ma gorge en feu. et que je pouvais bien attendre l’ouverture normale des consultations, 4 heures plus tard… résultat: détection de l’abcès 4 heures plus tard donc, par une toubib hyper compétente, opération en grande urgence, trachéo, et 17 jours d’hosto pour résorber le début de scepticémie…une question d’heures selon le chirurgien qui m’a opéré.
A côté du service public: une floppée de cliniques privées, donc certaines trés grosses: Il y a de la place pour tout le monde, vu la quantité phénoménale de résidents étrangers le plus souvent aisés qui vit ici. Les prix grimpent évidemment très vite, par exemple, une soixantaine d’euros pour une consultation de médecine générale: Les assurances santé fonctionnent bien, on est couvert à hauteur des options que l’on choisit, évidemment: les premiers prix démarrent à une trentaine d’euros/mois
En tant que ex-fonctionnaire, j’ai accès à l’ADSE, la caisse de sécu des fonctionnaires: celle-ci permet les soins dans la plupart des cliniques privées, à des prix défiant toute concurrence, par exemple, 5 euros pour une consultation en médecine générale.
les soins en clinique privée, enfin celle que je connais, sont de trés bonne qualité, avec très peu de délai, contrairement au publique, où les interventions programmées peuvent facilement prendre plusieurs mois…
Pour finir. les portugais sont très fiers de leur pays, de leur histoire et de leur culture: Ils peuvent l’être: Un truc qui me touche beaucoup et qui en dit très long sur l’humanisme de ce pays: la peine de mort y a été abolie en…1876 ! c’est aussi un pays extrêmement sûr au plan sécuritaire: Pas parfait, bien sûr, mais par rapport á Paris…
Anecdote: il y a encore une vingtaine d’années, les gens de mon village, au bord d’une route nationale, quand ils partaient papoter avec les voisins, ils sortaient de chez eux en laissant la clé de leur porte sur la serrure…à l’extérieur !
Ça a changé , bien sûr, car l’ouverture sur le monde extérieur a amené aussi une partie des tares de cet extérieur, mais bon…cela reste à mon sens un quasi-eldorado sur ce point.
En ce qui me concerne: C’est ici que je finirai mes jours.
Et je ne vous parle même pas du climat…
Conclusion: pour jouir de ce fantastique petit pays autrement qu’en touriste, ou même en expat temporaire, un seul mot d’ordre: IN-TÉ-GRA-TION . Il faut s’en donner les moyens , mais ça je crois que c’est valable pour tous les pays: arrogants, méprisants, pédants, adeptes du complexe de supériorité, ça ne passera pas. L’empathie, le respect et l’humilité vous ouvriront toutes les portes, sans retenue.
Voilou !

Le mieux est de rester chez vous, vous y serez mieux et en sécurité. S’expatrier est une aventure, vous ne semblez prêt pour l’aventure !

Je ne peux, que m’incline devant ce texte ! Bravo pour cette réponse ! Et pourtant je suis comme beaucoup “un futur expat de plus sur les terres Portugaises”

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience si complète.

Coucou
ATTENTION gardez ce que vous avez mis de côté avec le statut RNH car quand les impôts vont vous tomber dessus ça fait très mal au portefeuille !!!
Pas de statut RNH pour nous et c"est 3 ans de galère au niveau IRS et nous payons aussi des impôts en France (double imposition) . Le fisc nous a pris toutes nos economies. Nous sommes dégoutés et reprenons une adresse en France.
Maintenant nous ferons Portugal-France en étant imposé en France
Notre fille habitant ici nous venions depuis 18 ans et avions décidé de passer la retraite ici. Bilan Mauvais choix malgré une vie agréable

Bonjour,La fiscalité est quelque chose de sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère.Quand les démarches sont effectués dans le cadre des lois, tout se passe pour le mieux, la preuve, les milliers d’étrangers qui bénéficient en toute tranquillité du statut RNH tout simplement parce qu’ils ont appliqué la loi, souvent avec l’aide d’un fiscaliste et surtout pas se fiant aux dires des « experts » du Café de la Gare…………Vous avez certainement pas fait le nécessaire pour être en conformité avec la loi, par ignorance, oubli ou autre raison, mais il ne faut pas culpabiliser le système que vous n’avez pas respecté.Quant à la double imposition, il y a aussi des lois et des accords entre la France et le Portugal pour éviter ce problème. C’est tout simplement illégale la double imposition et un des 2 pays est obligé de vous rembourser, quitte à faire appel à un fiscaliste.Personnellement j’ai déjà rencontré ce problème de double imposition et j’ai été remboursé jusqu’au dernier centime par un des pays, intérêts y compris…………Un avocat, il vaut mieux le prendre avant qu’après…………………….

Je confirme: si la déclaration IRS est correctement remplie, la double imposition est impossible: Prévue dans le formulaire.

Bonjour,

Cela fait 18 ans que je vis au Portugal.

Si vous venez ici pour y vivre et trouver un travail, non à moins que vous ayez des compétences recherchées.

Si vous êtes indépendant financièrement, oui ça vaut le coup mais avec certaines conditions:

• Au Portugal c´est comme dans la Rome antique: au portugal on vit à la portugaise. Si vous faites un pas vers les portugais , ils en feront 2 vers vous.
    -Toute ideologie que se soit sexuelle, religieuse et autre est de l´ordre du privé et dans ces conditions est respectée.
    -Si vous désirez vivre en bord de mer ou à Lisbonne, Porto, allez voir ailleurs: trop de spéculation, trop cher. Perso je vis dans une ville de 15 000hab à 35min de la plage en voiture ou bus, 40 min de Lisbonne: maisons pas chères à rénover ou non; alimentation pas chère car foires, agriculteurs, ect…restos: 7 -8 euros ( plat principal, vin, pain, olives, dessert et café).
    -Impôts: le foncier si vous êtes proprio, dans les 200 euros;égouts qui est dans la facture de l´eau;la redevance TV dans la facture électrique, 3 euros/mois; santé: utilisez une bonne mutuelle. Electricité: 0.1716/Kwh : il n´y a pas de centrale nucléaire donc monophasique et maxi 35 ampères.Eau: 1.7 euros le m3.

Pour moi c´est justifié car je vis comme eux , je me suis intégré. Je préfère largement la mentalité, la mangeaille et la vie de ce pays à celle de l´Espagne, pour cela il suffit de se réferer aux écrits des soldats de l´armée de Napoleon , tout y est dit.

Bonne journée

Bonjour,
Je viens de m’inscrire après avoir lu les intéressants échanges.
Je vis au Brésil depuis 15ans, femme brésilienne qui est en train de faire Golden Visa (D7), fille 12ans, néé au Brésil, mais française (j’ai fait tous les papiers).
Je travaille pour une société française. Nous allons nous installer au Portugal (Porto) début 2020.
Je ne sais pas trop si je dois me “domicilier” en France ou au Portugal, concernant impôts, ect.
J’ai toujours mes droits Sécu, Chomage, ect.
Merci de votre attention

Bonjour Yves-Sa,

Bienvenu au Portugal…

Du point de vue fiscal et si vous allez exercer au Portugal une profession qui se trouve dans la liste de professions “à haute valeur ajoutée”, vous avez droit au statut RNH (Résident Non Habituel ) et votre taux d’imposition sera réduit à 20% sur vos revenus au Portugal et 0% pour vos revenus d’origine étrangère

Votre épouse avec son GV - D7 aura aussi droit au statut RNH avec les mêmes conditions que vous.

En ce qui concerne la SS, si vous êtes déjà couvert para la SS Française, vous passerez automatiquement sur la SS Portugaise, sinon, du fait d’exercer une profession au Portugal, vous devez vous inscrire à la SS Portugaise qui vous couvrira ainsi que votre famille.

Malheureusement le Service National de la Santé (SNS) n’est pas au top, la qualité est du niveau des autres pays de l’UE, mais le problème est que le SNS est débordé dans une grande partie du pays et il faut faut parfois des mois pour faire une analyse ou voir un spécialiste, donc il vaut mieux prendre une assurance santé, surtout quand on est marié avec des enfants.

Avec cette assurance, vous aurez accés aux médecins, cliniques et hopitaux privés…sans fille d’attente.

Suite a ce que je disais tout a l heure petite question un touriste voulant louer a l annee un tt petit appart(c est moi) et n y aller que de temps en temps est il necessaire d avoir le nif (sauf si obligation ouverture de compte).

“suite a ce que je disais avant” n etant pas parti. C est pas grave. reste la question sur le nif.
Bonne journee

Je precise. En espagne. Pour moi c est la catalogne etant catalane j ai besoin du NIE pour logement edf et eau. Au portugal est ce necessaire?. Des connaissances portugaises en france ne connaissent pas le NIE normal qd ils y vont c est ds la famille.et n ont pas pu me renseigner. comme les catalans st pas encore famille!!! Un jour peut etre. Savez vous que pour dire au revoir on emploie le meme mot adeu en catalan adeus en portugais adios en espagnol. C est nous qui avons su la plupart des mots d origine de la presence romaine donc les plus anciens s y rajoutes les mots des autres conquetes colonies immigrations.
Cordialement.
Jose alias flor de jasmin?

Bonjour,

La réponse est OUI , car vous devez faire un contrat de location et le locataire doit vous passer des factures tous les mois et il a besoin de votre NIF car aussi bien le contrat que les factures se font on line via le site du “Portal das Finanças”

Bonjour Yves,
Merci de votre réponse.
En fait, je suis employé d’une société informatique (administratif et un peu commercial), donc je ne pense pas être dans la liste des professions “à valeur ajoutée”.
Concernant ma femme, elle a déjà fait tout pour le G7, donc en cours.
Pour ma part, je suis loin de l’age de la retraite, et ce n’est pas mon but. Je souhaitais plutôt évaluer s’il n’était pas plus judicieux de me domiciler en France.
Cordialement

Merci jose. Je me doutais un peu que cela etre necessaire.
Bonne soiree

La locataire au portugal ce sera moi. Comme touriste non residente voulant louer a l annee mais n y habitant pas a l annee. J ai pas les moyens d acheter a part une voiture. Donc je vais voir avec les financas.

Bonjour .si vous n aimé pas la nature , vivez dans votre appartement. Jean

JC André ça s adresse à qui ?

Pour le Mr du Berry retraite votre commentaire est très émouvant et me rappelle une partie de mes ancêtres espagnols catalans miserables partis travailler en France et dont les descendants sont restés en France j en fais partie .mais moi je fais le chemin de fin inverse je retourne sur mes terres d origine catalane pour y commencer ma ‘‘retraite".j’ ai oublié le fait de desirer vouloir aller vivre au portugal.j avais dit que j y reviendrais en touriste voisine lorsque le Portugal ne sera plus un paradis fiscal ce sera chose faite l année prochaine.et rencontrer des francais impliques dans la vie du portugal.peut être que le Mr du Berry peut me dire si il y a des endroits où rencontrer des français sympas .la premiere fois où je suis allée au Portugal c était en 1965 “petite” avec mes parents puis deux autres fois dans les années 90 et il y a deux ans quelques jours en ne voyant que des portugaises et portugais la ou j’ étais il n y avait pas de francais…

Bonjour , ca s adresser au Monsieur qui diser n importe quoi sur l Algarve , le sud ouest de L ALGARVE, c est super et jy vie une partie de l année et je suis sympa : JEAN 06 51 31 87 50

Enchanté jean …on se verra peut être en Algarve l année prochaine…

Bravo pour toute ces reponses , les pollueurs restez chez vous , merci pour vos commentaires . JEAN

LE MONSIEUR A BIEN ANALYSER LE PORTUGAL AVEC SES QUALITES ET SES DEFAUTS ,

reliser au lieu de continuer a dire n importe quoi

JC André quel monsieur ?

Bonjour Igualtat catalunya

Je reprends ce fil un peu par hasard, ayant reçu sur ma boîte mail des notifications de nouveaux messages !
Je ne sais si vous vous référez á moi comme étant le Mr du Berry, mais je suppose que oui, puisque j’ai cité cette région comme partie de mon origine dans mon message d’il y a 7 mois:
Pour répondre à votre question, je serai bien en peine de vous répondre, n’ayant au final de contacts étroits avec les Français que quand je retourne ponctuellement en France…Tout ce que je peux dire est que, comme tout un chacun, je rencontre ponctuellement des gens de France, pour l’essentiel des touristes croisés au détour d’un supermarché où d’une pompe à essence, mais que je n’ai pas spécialement de “plan” concernant des rencontres “entre Français” ici: La raison est que mon intégration est telle que je ne ressens pas le besoin de faire partie d’une “communauté”, fût-elle de mes propres compatriotes: Je combat le mal du pays qu’il m’arrive de ressentir simplement en remontant quelques jours en France, quand une occasion ou un prétexte quelconque se présente…Je dirais que, solitude je ressens, mais elle est d’abord due á ma situation bien trop récente de veuf…mais ce n’est pas l’objet de ce fil.
Ce que je sais, c’est que, d’une part la côte Vicentine ( la côte ouest de l’Algarve ) ou je vis est bien moins fournie au plan communautaire que la côte sud, ultra-touristique: la présence française y est quand même plus notable qu’il y a quelques années, principalement à cause de ce fameux statut RNH qui a fait briller les yeux de tant de mes compatriotes, au point que beaucoup l’ont fait passer avant un quelconque intérêt pour le pays en tant que tel…Je veux dire par là: espérer vivre épanoui dans un pays étranger sur la seule base des éventuels avantages pécuniaires qu’il peut offrir est, en dehors d’une manifestation certaine d’égoisme, l’assurance de très grosses désillusions á terme: On vit toujours bien quand n’importe lequel de ses voisins ou connaissances locales à quelque niveau que ce soit, vous ouvre la porte avec le sourire á chaque fois que vous frappez: C’est loin d’être aussi systématique si vos voisins et connaissances locales se résument aux boutiques ou vous achetez votre pain ou votre maillot de bains…Il reste toujours évidemment la possibilité , quand on a les moyens , de se payer une belle résidence bien isolée surtout de tout contact avec l’extérieur, avec grosses clôtures, gros chien-qui-gueule et moult paneaux “Privado” …Vous avez alors le calme, le climat, le soleil, et… vous passez á côté de l’essentiel !
Il n’est d’ailleurs que de prêter l’oreille pour voir comment sont considérés dans l’opinion locale ces occupants , dont les épithètes récurrents dans les conversations locales sont " Soberbos, arrogantes, imperialistos…camones ! " ^^
Voilà, je ne sais pas si je vous ai été utile, en tout cas je l’espère:
En vous souhaitant une bonne soirée
Thierry

Je vous comprends pour la présence des français sur la côte de l algarve.en Catalogne il y a des bouts de côte comme la Costa brava avec ses villas de résidents étrangers ou l habitant local se fait rare .c est une côte que je connais depuis ma naissance mais où je n’ ai plus envie d aller.mais j ai trouve un bout de côte tranquille pas trop betonne avec des locaux ce qui en Espagne devient de plus en plus rare ou qu on aille!!! Sauf à l intérieur des terres désertées par les touristes et résidents étrangers.au Portugal c est vrai qu a l endroit où je suis allée je n’ ai vu aucun français .c était à côté d Aveiro et il y a deux ans j avais dans l idée de trouver une location à l année et prospecter un peu. ne parlant pas le portugais une portugaise parlant un peu le français m avait dit avec l aide de francais vous y arriverez plus facilement.la barrière de la langue.je lis le portugais parceque ca ressemble à l espagnol et au catalan mais quand ils parlent je ne comprends rien.j avais commence à voir des cours sur internet.mes intentions ont changé.le prix des locations au Portugal hors de prix pour moi plus chères qu en Espagne m a fait abandonner ce projet d installation au Portugal et je me projette maintenant sur un studio dans les Pyrénées orientales et un studio en catalogne.a moins que je gagne au Loto…!!! À mes prochaines vacances au Portugal j irais voir la côte sud portugaise que je ne connais pas .ce ne sera pas en été . mais j irais en Algarve au printemps.quand je parlais d endroits où on trouve des" français sympas" ça voudrait dire qu il y a des français non sympas.rires.!!.en Espagne il y a des endroits où vont des français riches comme sur la Costa d’El sol qui ne sont pas vraiment sympas avec des idées qui ne correspondent pas vraiment aux miennes .et des endroits plus cools où on voit des français ou etrangers “cools” un peu bohèmes pas tres riches comme à Alcanar je pensais a ca.au portugal en algarve vous devez avoir ca aussi.pas des français qui se promènent avec des rollex à 50.000€ qui passent leur temps à dire du mal de la France pour justifier le rnh qui va disparaitre qui critiquent aussi le Portugal et passent leur temps dans leur piscine. un endroit avec juste des touristes et résidents étrangers “simples” et aimables.vous devez connaître un endroit comme ça en Algarve comme vous connaissez bien le Portugal et si oui vous me le dites.je n’ ai vu que le début de la côte est de l Algarve avant tavira mais trop de touristes.ils avaient envahi toutes les terrasses de café .les seuls locaux étaient ceux qui travaillaient …sourire…si vous avez un endroit où vous vous réunissez avec d autres français par exemple vous me le dites aussi mais vous avez marque que vous n aviez plus de contacts avec les français…à bientôt pour votre réponse.

@igualtat catalunya

En substance, la côte sud de l’Algarve est l’endroit où vous trouveriez la plus forte concentration de touristes et résidents-rolex au km2 ! ^^ Il n’y a aucune différence entre cette côte, le midi de la France ou la costa d’el Sol ! ce sont des capitales du tourisme de masse dans ce qu’il a de plus caricatural, ainsi que des régions où pullulent les résidents-piscine tels que vous les décrivez ( si bien :wink: )
Pour rencontrer des gens tels que ceux que vous décrivez, un peu bohèmes, la côte ouest est infiniment plus adaptée: Toute la côte vicentine, de Sines à Sagres est un parc naturel: Il n’y a strictement aucun bétonnage, il y est d’ailleurs combattu férocement par l’institution en charge du respect des normes gérant ce parc: Vous pouvez en beaucoup d’endroits marcher des kilomètres le long de la côte sans voir une seule maison: Les seules infrastructures permettant de recevoir plus de quelques dizaines de touristes sont les campings, par ailleurs peu nombreux: Effectivement, le profil général des touristes ici correspond parfois plus au style bohème qu’au style rolex ! ^^ Etant entendu que, comme en tout, il faut se garder de toute généralisation.
Ayant saisi que vous n’êtes pas du tout dans l’esprit " touriste de masse", je ne peux que vous recommander de fuir les mois d’été: De Juin à Septembre inclus: la pression touristique y est extrêmement forte, et d’autant plus ressentie dans la vie quotidienne des résidents que la demande dépasse très largement l’offre. Ça implique: mobile-homes qui pullulent littéralement, commerces surchargés, stationnement impossible, même ( et surtout ) près des plages, pas du tout préparées en ce sens… tous les fléaux qui accompagnent habituellement le tourisme de masse étant décuplés par le fait que les infrastructures nécessaires á son développement n’existent pas.
Le reste de l’année, c’est juste…magnifique.
Comme dit dans mon message précédent, á titre personnel je n’ai pas de contacts particuliers avec d’autres Français avec qui je me réunirais, donc sur ce plan je ne pourrais malheureusement vous être utile ! Etant compositeur amateur, je reçois quelques visites d’amis musiciens de France, avec qui je suis en contact virtuel par ailleurs, mais ça ne va pas plus loin ! le reste de mon temps est rythmé par le grand Océan, celui-là-même dont je suis tombé fou amoureux dès sa découverte il y a 40 ans, et qui, avec l’aide de l’accueil que m’ont prodigués les gens ici, m’a fait tirer définitivement le rideau sur l’ersatz de vie que je menais en région parisienne !

Merci (avec du retard) flyingcourseman pour votre belle réponse …j irais voir la côte vicentine…j irais au printemps l année prochaine. .parfois l océan me manque aussi.celui que je connais celui des landes…les grosses villes et leur banlieue comme Paris ne devrait pas exister.je trouve mon village de 1500 habitants bruyant meme pendant le confinement s il fallait que j habite paris ou sa banlieue ce serait terrible.bonne continuation au portugal avec la musique …

Je vous comprends 100 % et me demande si ça en vaut le coup ? Surtout après avoir vu la mauvaise qualité des constructions, mauvais isolement des maisons et appartements; difficulté à trouver des biens avec un chauffage central etc…

Je ne suis pas musulmane mais je suis d’accord avec vous. A part manger et boire pour pas cher, le reste en vaut-il la peine ? Voila bientôt plusieurs annés que je cherche un plan santé à moitié correct mais en vain. C"est très cher. Quant aux appartements, la plupart ne sont pas chauffés correctement en encore moins bien isolés pour les voisins qui parlent toute la nuit car les Portugais peuvent etre tres bruyants le soir. Les Portugais n’ont pas la notion du chauffage central et il peut faire très froid l’hiver. Vivre avec son anorak à la maison ne m’emballe pas trop.
Mon conseil : ne pas se précipiter dans l’inconnu.

Je ne pense pas que je vais acheter un bien immobilier au Portugal finalement.

Sujets suggérés

Services voyage