Je voudrais poser une question qui a été certainement déjà abordée, mais je pense que les détails autour de mon problème sont différents de ceux exposés dans d’autres posts :
Je possède déjà mon vol A/R Paris – New York, avec un voyage prévu pour octobre 2018. J’ai déjà mon ESTA. Cet ESTA comporte mon adresse postale actuelle, qui est la même que sur mon passeport tout neuf. Jusque là tout est ok.
MAIS : ils est méga méga probable que je déménage d’ici un mois. Je me retrouverai donc avec
-mon vol déjà réservé,
-mon ESTA et mon passeport (qui seront toujours à mon ancienne adresse postale).
Devrai-je REFAIRE le ESTA en y écrivant ma nouvelle adresse postale, ou alors garder l’ancienne (ce serait donc mentir…).
Je précise que j’ai DEJA mon ESTA. Et… que je n’en ai pas encore profité: je ne suis JAMAIS allé aux USA encore…
Des forums disent que c’est ok pour garder l’ESTA avec l’ancienne adresse, vu qu’il est valide pour 2 ans, mais d’autres disent que pour tout changement, il faut refaire le ESTA et y mettre la nouvelle adresse…
Et j’aurais un nouvel ESTA, où l’adresse postale ne sera plus celle de mon passeport et des billets d’avion… Les douanes veulent-t-ils que l’adresse soit la même partout ?
Merci infiniment !
JEANNOT94
sourisgrise2
Déménagez encore et encore, cela n’a pas d’incidence sur la validité de votre ESTA.
Un passeport est valable 10 ans.
Combien de changements d’adresses sont possibles pendant cette période ?
A chacun sa vie.
Idem pour l’ESTA valable 2 ans.
Vous pouvez changer d’adresse dans cet espace-temps.
Donc partez tranquille avec votre ESTA en cours.
jeannot943
Merci!
Et, par rapport à l’avion, il y aura bien un papier d’immigration à remplir non? Dois-je alors y indiquer ma vieille ou nouvelle adresse? (si je mets la nouvelle, elle sera donc différente de celle de l’ESTA et du passeport=mauvais pour le douanier?) - (si je mets l’ancienne, elle sera alors cohérente avec celle de mon ESTA-qui est déjà obtenu aujourd’hui- et avec mon passeport. Mais je mens…
Jeannot
sourisgrise4
Je reviens de NY et je vais vous faire le film du voyage.
Vous devez remplir l’API (S) sur le site de la compagnie avant d’embarquer.
Vous pourrez faire votre enregistrement en ligne (24 h avant) et éditer ou non vos étiquettes de bagages avant de partir pour n’avoir plus qu’à les déposer en Drop Off à l’aérogare, ou alors faire cette procédure auprès des bornes automatiques pour obtenir votre carte d’embarquement et vos étiquettes, selon la compagnie, voire vous présenter directement au comptoir pour procéder à tout cela.
Tout dépend sur quelle compagnie vous partez.
Là, on ne vous demande jamais votre adresse postale en France.
Une fois à bord de l’avion, vous devrez remplir une fiche de douane avec votre adresse aux E.U(pas d’adresse en France), fiche dont on se pose la question de la pertinence puisqu’on ne vous la demande pas une fois arrivé(e).
Ensuite, vous devrez passer devant un agent d’immigration puisque ce sera votre première entrée sur le territoire US avec votre ESTA.
Il scannera votre passeport, prendra vos empreintes digitales pour les comparer à celles de votre passeport biométrique, vous prendra en photo sans lunettes et sans sourire (on n’est pas là pour rigoler ! :-D), et vous demandera pourquoi vous venez et combien de temps vous allez résider sur place.
Ensuite, sauf situation exceptionnelle, il validera votre entrée par un coup de tampon.
Et voilà!
Vous irez récupérer vos bagages.
A aucun moment on en vous demande où vous résidez en France, ni avec qui, ni si vous avez des problèmes de digestion ou de sommeil !
Partez tranquille, je vous le répète.
jeannot945
Alors merci beaucoup de ce film! Très complet
C’est précisement ce API et cette “fiche de douane” que je ne savais comment appréhender.
Mais si on ne demande pas l’adresse en France, alors… Je pensais que j’aurais à justifier de cette différence entre adresse de passeport/ESTA (ancienne) et, s’il avait fallu l’écrire, la nouvelle adresse. Mais non! Cool, ca veut donc dire qu’ils ne regardent que l’ESTA et le passeport, donc 2 documents ayant déjà été fait avec l’ancienne adresse.
L’agent peut vous demander, pour déstabiliser, si vous habitez encore à l’adresse écrite?
J
sourisgrise6
L’agent se fiche de votre adresse en France ou ailleurs!
L’API est une démarche à faire auprès de votre compagnie aérienne.
C’est en plus de l’ESTA.
Pas d’API, pas de vol!
Vous verrez que l’agent de l’immigration, pressé d’en découdre avec vous pour résorber la longue file d’attente des voyageurs qui arrivent sur le territoire pour la première fois, ne vous embêtera pas si vous avez un bon profil.
L’essentel des questions tourne au tour de la durée du séjour, sa motivation.
C’est tout.
On vous demandera peut-être si vous êtes seul ou pas.
Partez tranquille.
jeannot947
Merci infiniment pour votre aide précieuse, et rassurante!
Je m’étais mis en tête qu’en déménageant, en faisant les changements d’adresse (impôts, la poste, employeur, courrier à rediriger à la nouvelle adresse…), je serais répertorié par je ne sais quel système, que les dounes pourraient ensuite consulter afin de voir réellement si j’étais à l’adresse indiquée, l’ancienne!
Oui, je suis un grand stressé…
J
sourisgrise8
Vous avez surtout une imagination débordante !
jeannot949
gignac3110
le douanier s’en fout de votre adresse en france…
il est la pour detecter une fraude à l’immigration…
j’ai fait plusieurs séjours au usa en famille…
aucun soucis…
par contre un fois je suis venu voir un ami français 4 jours…
seul avec juste un bag cabine…
là par contre les questions ont été insistantes…
business or hoildays…
question posé 2 fois!!
comme j’avais été en famille plusieurs fois il m’a demandé si j’étais déjà venu.;
j’ai dit oui…
la durée… en famille etc…
il m’a meme demandé ma profession…
j’ai sorti ma carte professionnelle…
cétait assez chaud…
je commençait à flipper un peu…
comme j’étais en régle… il m’a laissé partir…
et en plus suis français… moins de risque d’immigration d’européen que de gars venant d’amérique du sud par exemple!!
le stade suivant quand ils ont un doute…
c’est t’emmener dans un bureau pour vérification…
là aussi si tu mal répondu devant l’officier…
et que devant le 2 eme c’est correct… ils te laisseront passer;…
certains qui ont rien à se reprocher;.
répondent mal…
et se mettent en difficulté tout seul…
l’adresse au usa… faut que çà soit correct…
donc réservez son hotel… de la premiere nuit…
avant de faire l’esta
sourisgrise11
L’adresse de l’hébergement aux E.U à porter sur l’ESTA est une donnée facultative.
Donc, ce n’est pas l’information déterminante pour faire une ESTA.
Entre le moment où vous faites la demande et celui où vous vous rendez sur place, vous pouvez avoir changé d’adresse d’hébergement.
Il faut se renseigner, Gignac avant de sortir des “bêtises”.
jeannot9412
Merci!
J’ai réservé mon hôtel et ai mis l’adresse de cet hôtel sur mon ESTA! Mais avnt j’avais mis un point de contact, différent, celui d’un hôtel ayant ensuite refusé ma résa, alors c’est le “point de contact” de ce premier hôtel qui est resté, et ça, on peut pas le modifier…
J
sourisgrise13
Vous inquiétez pas!
Ce n’est pas un problème.
L’adresse est une donnée facultative.
Par contre, on peut la modifier.
Si vous ne le faites pas, ce n’est pas grave.
Votre admission sur le territoire ne sera pas remise en cause pour cela.
jeannot9414
Cool Sourisgrise!
En effet j’ai lu que le point de contact n’est plus modifiable quand l’ESTA est payée et validée. Mais apparement c’est pas grave.
J
monoii15
Bonjour SG,
J’espère que vous allez bien et que vos vacances se sont bien passées
Pour moi il s’agit d’un problème différent, nous avions fait il y a un peu plus d’un an avec ma femme notre ESTA pour “transit” vers la Polynésie. Et ça on ne peut pas le modifier… Alors que là nous allons une semaine à NY (nous partons dans une semaine maintenant). Je ne peux donc ni décocher la case “transit” ni mettre mon adresse à NY.
Est-ce un problème ? Devons-nous refaire notre ESTA ?
Merci pour vos réponses,
Amaury
sourisgrise16
Votre ESTA est valide deux ans qu’elle soit initialement demandée pour un transit ou un séjour.
Inutile de la refaire si vous êtes dans cette intervalle de deux ans de validité au moment du départ.
monoii17
Merci beaucoup.
On se pose tous quand même beaucoup de questions avec ces ESTA…
sourisgrise18
Questions bien légitimes mais si vous êtes en règle par ailleurs et avez le bon profil, il n’y a aucune raison que cela coince.
Un PS : Merci pour votre questionnement! Je vais bien!
jeannot9419
Merci bcp
jeannot9420
Je reviens de mon voyage à NY et je tenais à remercier les administrateurs et les membres du forum pour toutes les réponses apportées avant de partir!
Vous êtes top!
JEAN
sourisgrise21
Merci Jean !
Je prends au passage ma part de remerciements.
C’est si rare de lire ce genre de message qu’il prend une saveur toute particulière.
Mais puisque vous avez eu l’élégance et la politesse de revenir sur le site pour ce message, puis-je m’autoriser une demande ?
Vous serait-il possible de nous faire un retour détaillé de votre séjour à New-York qui semble avoir été une réussite ?
jeannot9422
Bien sûr!
En quelques mots, voici mon bilan:
Les new-yorkais dans la grande majorité sont adorables et renseignent sur les trajets, adresses, astuces etc. Vous n’avez pas à hésiter! Deux exemples: une fois passée la douane (je n’ai pas attendu longtemps par ra jourpport à d’autres pays, environ 30min) et les agents, malgré beaucoup d’appréhension de ma part, sont tout à fait normaux, ni méfiants ni morts de rire évidemment, mais c’est comme partout, vraiment. Autre exemple, on m’a renseigné (policiers, vendeurs, bagagistes…) pour le “air-train” et même sur la station où je devais m’arrêter pour l’hôtel! Tout a été très facile et relax.
Sur la ville en elle-même, le métro, bien qu’immense et pouvant faire penser à un labyrinthe, est finalement très facile à utiliser, une fois que vous comprenez le sens des lignes: UPTOWN pour le Nord, DOWNTOWN pour le Sud. C’est géographique! Là aussi, les agents sont très polis et gentils, vous renseignent sur tout! Je vous conseille très très très fort de prendre la METROCARD (moi j’ai pris celle de 9 jours vu que je restais une semaine), vous avez la carte au mois aussi je crois. J’ai payé environ 32 euros et j’ai rentabilisé à mort! Parce que tous les jours, les kilomètres vous useront, il faut se soulager en milieu et fin de journée pour les pieds.
Prendre le métro, après 1 jour et demi seulement, devient un jeu d’enfant.
Central Park: J’ai adoré! Mais je conseille la partie sud car plus variée en paysages et intérêts.
Le “city pass”: Il est économique et j’ai fait le musée du 9/11, le Musée d’Histoire Naturelle et le MET (un jour de pluie! il faut le passer aux musées!), l’Empire state et le Top of the Rock au Rockfeller Center et enfin la statue de la Liberté et son musée à Ellis Island.
Seul bémol (nous nous aidions là-dessus entre touristes): pour le Rockefeller Center et la Statue de la Liberté (les autres musées ça va), vous devrez arriver lundi (simple exemple) pour réserver votre voyage et créneau le jour suivant. Pareil Pour le Rockefeller: en gros, il y a tellement de queue que si vous arrivez même à 8h30, on vous dira sûrement qu’il n’y a de la place prochainement que le lendemain!
Voila! Que dire de plus que j’ai adoré mon voyage d’une semaine (et j’étais seul, je ne me suis pas ennuyé un seul instant!)!
A bientôt!
Jeannot94.
sourisgrise23
Merci pour ce retour, mais une remarque.
Il n’existe pas de metrocard 9 jours.
Vous avez un forfait en illimité de 7 jours et vous pouvez recharger la carte en pay per ride pour les deux jours suivants.