Bonjour à tous,
Je projette de me rendre pour la quatrième fois aux USA l’an prochain. Lors de mon premier séjour, l’officier de l’immigration a enregistré les empreintes digitales de mon amie sur mon passeport. J’ai dû me rendre dans une salle annexe pour qu’un autre officier remplisse mes données manuellement. Depuis, lors de mes deux séjours suivants, je dois à chaque fois passer par la case “salle annexe” pour la saisie manuelle, qui prend jusqu’à 1h de temps. (depuis, mon passeport est arrivée à expiration et a été changé. Peut-être que ça aura une incidence et que je ne serais pas obligé de passer par la salle annexe?)
Mais de retour en Europe, j’ai connu un souci lors d’un séjour en France. A la sortie d’une disco, j’ai été arrêté à la suite d’une bagarre à laquelle je n’ai pas participé. J’ai été placé en garde à vue mais libéré “sans suites” car étranger à l’altercation. Pas de condamnation, pas de casier judiciaire, j’étais juste présent au mauvais endroit au mauvais moment…
Mais du coup, je panique à l’idée de remplir le formulaire ESTA. La deuxième question demande si l’on a déjà été arrêté OU condamné pour un crime ou délit réprimé par la morale publique. Dans mon cas, c’est très clair: oui j’ai été arrêté, quand bien même ma totale innocence a été révélée.
Mais le souci, c’est que si je réponds OUI, bye bye l’entrée aux USA. Et si je réponds NON, j’ai peur que, lors de la saisie manuelle, l’officier fouille un peu plus et découvre mon arrestation. Et là, je tombe dans le mensonge (d’ailleurs, si quelqu’un connait les risques encourus à mentir, je suis preneur!).
Connaissez-vous des personnes ayant des expériences similaires? Les officiers peuvent-ils vérifier, durant la saisie manuelle du passeport, et découvrir mon arrestation dans un pays étranger au mien? (j’y étais en tant que touriste, je ne suis ni citoyen, ni résident français. Mon casier judiciaire, lui, est toujours vierge). Est-ce risqué de répondre NON dans mon cas?
Dans tous les cas, je suis très inquiet et je panique à l’idée de la réponse à donner. C’est surtout le fait que je doive systématiquement passer par une salle annexe pour franchir la frontière qui me préoccupe, je me dis qu’ils auront tout loisir de faire des recherches… Peut-être que je paranoïe un peu trop.
Merci d’avance pour vos réponses et avis à ces questions