ESTA - services d'immigration à l'aéroport

Forum Californie

Bonjour,

Je viens ici poser des questions concernant l’ESTA et savoir si vous pensez que ma situation va poser problème; j’ai une autorisation ESTA pour voyager aux Etats-Unis que j’ai faite il y a quelques jours.

Le voyage serait du 28 Mars jusqu’au 1er juin pour ma part, car j’ai des examens en juin pour mon université. Lui reste jusqu’au 1er septembre pour un internship.

Mon plan est de partir du 28 mars jusqu’au 1er juin, et de revenir en juillet jusqu’au 2 septembre.

Le problème se pose ici: pensez-vous qu’ils sont très exigeant aux services de l’immigration ?

Car j’ai un billet aller-retour que mon copain a pris pour moi, qui va du 28 mars jusqu’au 2 septembre. Mais j’ai également pris pour moi un billet aller-retour (San francisco-Paris), du 1er juin jusqu’au 5 juillet. Donc cela atteste que je resterai moins 90 jours dans mon autorisation ESTA le premier voyage . Je compte ensuite demander une autre autorisation ESTA pour l’autre, ou une demande de VISA. J’ai également une lettre de mon unversité attestant qu’en juin je dois me présenter à mes examens, et donc que mon retour en france est prévu.

Pensez-vous que le fait que j’ai deux billets aller retour puisse poser problème ?

Merci

(PS : je n’ai jamais voyagé aux Etats-Unis, et n’ai jamais rencontré le service de l’immigration… Je suis un peu anxieuse…)

Si votre voyage est touristique et que vous ne souhaitez pas vous installer aux USA, il n’y aura pas de problème. Votre interview sera très simple.

Vouss venez en touriste sous ESTA et c’est tout ce qu vous devez dire. L’ESTA est valable sur une longue période. C’est le même ESTA qui vous permet de revenir plusiqurs fois.

Ne parlez pas de Visa, cela va vous compliquer la vie. L’officier d’immigration cherche principalement à identifier des possibles immigrants illégaux.

Il est important d’indiquer votre première résidence aux USA - de préférence un hotel.
Il vous demandera peut être votre activité et vous expliquerez que vous êtes étudiante en France.
Si il vous pose la question, vous pouvez lui expliquer que vous rentrez brièvement en France pour vos examens. Il vous posera peut être la question de savoir ce que vous aller faire en Septembre (et répondre que vous voulez vous installer aux USA est une mauvaise idée :slight_smile:
.
Si vous comptez vous installer aux USA, ne mentez pas. Il faut le dire mais vous devez vous préparer à un interview serré donc il faut apprendre le processus officiel (type de visa espéré) et expliquer que vous allez suivre ce process à partir de septembre.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! :slight_smile:

Cela me rassure également, car il est vrai que n’ayant jamais voyagé aux USA, je suis assez inquiète (mortifiée) des services de l’immigration. J’ai l’impression qu’ils vont me poser des miliers de questions, que ma tête ne va pas leur revenir etc… Je sais, je me fais sûrement des films.

Aussi, je suis une étudiante, je ne roule pas sur l’or, mais j’ai 5000€ sur mon compte en banque + mes parents et mon copain avec qui je pars, qui m’aiderait en cas de soucis.

Pensez-vous que cela suffise ? Quel preuve de solvabilité dois-je fournir lors de ma vérification ESTA à l’aéroport par le service de l’immigration ?

Merci

Car j’ai un billet aller-retour que mon copain a pris pour moi, qui va du 28 mars jusqu’au 2 septembre.

Bonjour,

J’espère que tout se passera aussi facilement que Walmy l’écrit.

Mais l’ESTA est une autorisation de voyage pour un séjour de moins de 90 jours, et elle ne garantit pas l’entrée sur le sol américain.

Les compagnies aériennes payent une amende pour chaque passager refoulé à l’entrée des Etats Unis. Si la compagnie fait son boulot correctement, tu n’embarqueras pas avec un billet pour un séjour de plus de 5 mois.
Et même si la compagnie tient compte de ton billet AR, ton entrée dépendra du bon vouloir de l’agent d’immigration.

Et pareil pour ton retour aux Etats Unis 1 mois après ton départ…
Attends toi à tout de même à quelques questions de la part de l’agent.

Mais je le répète, j’espère que tout se passera bien pour toi.

J’ai changé mon billet, ainsi mon billet aller retour va du 28 mars au 1er juin. Comme ça plus de problème de ce côté là :wink:

Aussi la compagnie n’aurait je pense, pas été un problème, puisque je pars à Dublin, du coup il y a le système preaclearence , donc j’aurais rendez vous avec le service de l’immigration à Dublin, et non pas aux Etats-UNis.

Je me demande juste quelles questions vont-ils posés ? Je me dis quand même qu’au vu du nombre de touristes via ESTA, ils doivent pas être si terrible… non ? J’ai rien à me reprocher, et je veux juste voyager avec mon copain :confused:

Re Bonjour,

Je pense que tu as pris la bonne décision (Je suppose que tu ne te serviras pas de ton 1er billet, si le billet n’est pas remboursable, certaines taxes le sont. Mais il faut en faire la demande)

Pour le passage de l’immigration, ça devrait se passer “normalement”.
Quelques questions du genre : pourquoi ce voyage ? Combien d’argent tu as sur toi ?
Et tu prépares la lettre de ta fac, au cas où… pour prouver que tu retourneras en France le 1er juin. Mais tu ne parles pas de ton intention de retourner aux Etats Unis 1 mois après ton retour.

je vais deux fois par an voir mon fils à San Francisco
j’ai toujours éte en régle mais je ne suis jamais tranquille au passage de la douane
tout dépend de l’agent des frontieres,il peut etre charmant ou peu facile
il demande combien je reste et pourquoi je viens
et il verifie toujours mes precedentes entrées aux US
il faut surtout bien respecter le delais de 3 mois max,sinon au prochain voyage vous ne pourrez pas rentrer aux US

Kimy6791,

J’ai eu de la chance, je voyage avec aer lingus, et je trouve que c’est une bonne compagnie : mon billet était initialement du 28 mars jusqu’au 2 septembre, et pour 100€ ils ont accepter de me changer ma date de retour, qui est maintenant prévu le 1er juin. C’était certes pas gratuit, mais je pensais vraiment que j’aurai dû acheter un nouveau billet alors… Je suis plutôt contente ! :slight_smile:

Et merci pour ses conseils. j’ai déjà contacté ma fac, je devrais recevoir ma lettre sous peu. J’espère juste qu’ils ne sont pas trop regardant sur la garnison du compte en banque ? (encore une fois ne partant pas seul, mon copain est là pour m’aider aussi…).

Et drouot merci pour ton témoigage, c’est toujours rassurant :slight_smile:

Je crois que le véritable problème est que je suis toujours trop stressée pour tout. ^^’’

Ayant déjà voyagé aux US, pouvez-vous me conseiller un montant de dollars à avoir sur soi à l’aéroport ?

Je pense que quelques centaines de $ suffiront et une CB (internationale bien sûr).
Si tu as besoin d’argent, tu en retires avec ta CB. Si c’est ton copain qui paye tout, les 400$ ou 500$ seront ton argent de poche…

Tu as eu beaucoup de chance pour ton billet d’avion.
Pour le passage de l’immigration, comme dit plus haut, tu as des agents (très) sympas et d’autres un peu moins. Pour le moment nous n’avons jamais eu de problème.
Mais un petit conseil “ne raconte pas ta vie” (ne le prends pas mal, c’est juste une façon de parler) mais réponds simplement aux questions que l’agent te posera.

Tu verras, tout se passera bien.
Donne nous de tes nouvelles quand tu seras aux USA.

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Quand je serais aux USA, je vous posterai un petit quelque chose pour vous dire comment cela s’est passé ! Puisse-cela d’ailleurs servir aux suivants qui comme moi sont de gros stressés !

Merciii :slight_smile:

Bonjour

l’aller et le retour ne doit pas excéder 3 mois
l’esta est valable 2 ans et on peut faire autant de voyages que l’on veut dans ces deux ans. A noter que l’on peut arriver aux USA la veille de la fin de ces deux ans et rester 3 mois sans avoir à demander un nouvel ESTA car il s’agit d’une autorisation d’entrée sur le territoire US
Un conseil a la douane NE MENTEZ PAS. Aux USA on ne ment pas (je sais nos politiques le font en France!!!) Aux USA cela s’appelle parjure. On ne gruge pas, on fait la queue
Quand aux supposes difficultés à l’arrivée. Je pense qu’en France quand on n’est pas français c’est pire
ils veulent juste savoir où vous allez mais il n’y a aucun problème. Évidemment ils traquent l’immigration clandestine et où est le problème vous croyez qu’en France c’est différent pour les etrangers

Sujets suggérés

Services voyage