j’aurais
besoin de l’avis éclairé de voyageurs ayant parcouru la Malaisie et
l’Indonésie (Bali + Lombok) pour me conseiller sur mes étapes lors de
mon itinéraire prévu ce printemps, qui doit durer 3 semaines (arrivée à
KL et départ de Jakarta). J’arrive à Kuala Lumpur, ai prévu de visite la ville, Malacca et les Cameron Highlands, puis Tioman (aller bus, retour avion). Puis
direction Lombok (particulièrement la côte Sud Ouest et les petites
Gili) pour une semaine (circuit à affiner), et une semaine à Bali
(circuit également à préciser) pour terminer. Je suis tiraillé entre aller
passer 3 nuits à Tioman, qui plus que les plages ou les spots de
plongée a une jungle très intéressante (ce qui fait une alternative au
Taman Negra avec en plus la possibilité de plonger/snorkeller sur l’ile
de Pulau Tulai) ou garder ces 3 nuits pour Lombok et Bali et faire l’impasse sur TiomanJe
suis bien conscient que 3 semaines ne seraient pas suffisants pour
visiter une seule de ces iles, alors une! Mais ce voyage sera l’occasion
d’avoir un premier aperçu sur cette jolie région d’Asie, en espérant
pouvoir y revenir… Si je dois supprimer Tioman du circuit, où
pourrais-je voir des singes, des varans dans une jungle (y’a-t-il une
jungle sur Lombok ou Bali ?) A priori, les ile Gili n’en comportent pas
(trop petites, climat sec ?)
Merci pour les conseils
a1002
bonjour,
merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter, je souhaiterais réserver les vols intérieurs, et ai vraiment besoin d’un retour d’expérience pour ne pas me tromper.
Anonyme3
salut !
Je connais plutôt bien l’asie du sud-est pour y aller régulièrement (je pars en mars a sulawesi d’ailleurs).
Ton message m’interpelle car tu va devoir faire un choix :
C’est chaud de boucler la visite KL, celle de Malacca et des Cameron Highlands en une semaine avec le retour a kl donc en plus rajouter Tioman…
Pour ma part je ferais KL-Cameron Highland-Tioman en une semaine.
si tu plonges avec des bouteilles n’oublies pas que tu ne peux pas prendre l’avion dans les 24h qui suivent…
Si t’arrive le soir a Cameron Highlands, prends direct un tour pour le lendemain, Rafflesia, foret primaire etc…
Ensuite tu peux bouger le lendemain pour Tioman, moins cher et plus authentique que les Gilis a mon sens…
Gardes qd même en tête que les trajets prennent quasi la journée entre chaque étape.
Vérifies aussi que c’est la bonne saison pour Tioman sinon les dive center seront fermés pour la plupart.
Tu seras bien mieux a Tioman qu’aux Gilis donc tu peux zapper aussi selon moi, et puis ils ont suffisamment de touristes, tu ne leur manqueras pas !
Lombok.
Tu vas vers Sekotong ? c’est magnifique ! Tetebatu, le volcan (Rinjani je crois…) bref Lombok !!!
Et Bali… dés que tu quittes denpasar/kuta tu es au paradis !
De toute façon ne stresses pas car une fois sur place tu verras si tu aimes tel ou tel endroit, où tu as envie de rester ou pas…
Mon 1er trip en indo j’avais fais Bali, Lombok, Gilis et Java (Bromo+ Kawa Ijen)
et c’etait deja tendu niveau timing.
Si j’ai un dernier conseil a donner ce serait de prendre ton temps quitte à revenir plus tard dans cette région du monde. !
a1004
Bonsoir,
déjà, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
pour le 1er circuit, je pensais aller à Melacca dès la sortie de l’aéroport (arrivée tôt le matin), pour 1 journée et une nuit, départ le lendemain pour CH (arrivée dans la nuit) le lendemain visites comme tu le préconises, et départ après deux nuits. Puis 2 nuits à KL (c’est peu, mais je pense qu’en tant que Hub pour l’asie du sud-est, j’aurai l’occasion d’y repasser si je reviens dans la région) . Soit départ de KL au 6e jour (ou au 9e si étape à Tioman)
merci pour le rappel sur l’avion et la plongée, j’avais oublié ce petit détail (ce qui contraint à faire la plongée à Tioman les 2 premiers jours sur 3 si j’y vais).
Pour les Gili, je parle des Gili du sud ouest (baie de Selokong) et non des Gili au nord de Lombok (Air, Meno…). Entre autres Gili Gede, Nanggu, Asahan… Je pense que d’un point de vue authentique, ces iles sont plus calmes, il y a beaucoup moins d’hôtels que Tioman. D’où le dilemme entre Tioman et ces îles, sur le volet “jungle”, animaux et Coral Island.
Je vais vérifier pour la saison
Mais en 3 semaines, ça m’a l’air compliqué de faire le circuit initial (1 semaine Malaisie, une semaine Lombok, une semaine Bali). Donc je vais peut-être supprimer Tioman, mais également Malacca.
Anonyme5
Oui je penses que le mieux serait de partir directement à Bali et Lombok quitte à revenir plus tôt sur Kuala Lumpur et te faire Malacca ou Cameron highlands si il te reste quelques jours…