Étape tour des aiguilles rouges.

Forum Alpes

Bonjour,
Nous devons effectuer une étape des aiguilles rouges, la voici : partir du col des Montets, lac des Chéserys, refuge du lac Blanc, telecabine de l’index, col du lac Cornu, gare téléphérique de la Parsa, Plan Lachat et arrivée au refuge de Bellachat.
Pensez vous que cette étape est faisable en une journée avec 2enfants de 7 ans.
Merci.

A mon avis, non, pas avec deux enfants de 7 ans. Le trajet Col des Montets - Planpraz en passant par le col de La Glière et le col du Lac Cornu, c’est déjà une sacrée trotte, même si c’est une très belle randonnée. Mais ensuite descendre pour affonter la partie la plus soutenue du sentier qui monte à Bellachat, c’est de la folie.

Bonsoir,

Clairement je pense que c’est beaucoup trop long pour un enfant de 7 ans. C’est réalisable pour un enfant sportif, mais à quel prix ?

J’adore la rando, j’ai l’expérience d’encadrement, j’en fais avec nos enfants de 6 et 11 ans presque toutes les semaines.
J’ai aussi le souvenir d’étapes beaucoup trop longues (comme celle que vous décrivez) que mon père m’a forcée à faire quand j’étais petite et j’en garde plutôt un mauvais souvenir : fatigue, longueur, douleur des courbatures, ampoules, même pas le souvenir des paysages traversés ou des animaux rencontrés (bon, j’ai pas été dégoûtée, ouf !). Lui ne s’en est pas rendu compte ni sur le moment, ni même encore maintenant. Il en parle avec bonheur, mais pas moi du tout.
Fait-on de la rando avec ses enfants pour leur plaisir ou pour le nôtre?..

Je vous conseillerais de passer une nuit au refuge du lac Blanc. Passé 16h le site se vide (les touristes veulent attraper la dernière benne à la Flégère). C’est beaucoup plus calme, et il y a très souvent plein de chamois et de bouquetins le soir. Et c’est vraiment magnifique.
En plus ça vous permettra de profiter des lacs des Cheserys sans devoir vous dépêcher.

D’autre part, attention à la période de l’année où vous envisagez cette rando. En juillet, vous avez des risques non négligeables de présence de névés à des endroits qui rendent toute glissade très risquée. Dans tous les cas, renseignez-vous avant de partir sur l’état des sentiers. Auprès des gardiens de refuge par exemple.

A votre disposition si vous avez d’autres questions.
YiLian

Sujets suggérés

Services voyage