a priori, cote grec on sera assez prompt a rouvrir (et l acces n a jamais ete officiellement ferme aux francais mais sous reserve de quarantaine a l arrivee… donc inutile) mais la situation pourrait evoluer vers un laisser passer sanitaire … le tout sera de savoir comment l UE va evoluer au plan de la restauration de la liberte de circuler … a voir d ici qq jours / semaines …nous avons recemment annule un sejour prevu en avril avec vols aegean et restons dans l attente de la reouverture pour de nouvelles dates a l automne … patience …
Été 2020: possible ou non de partir (après confinement de la planète) ? Et pour quelle destination réserver l’avion?
Forum Où et quand partir ?
Article d’hier du sous secrétaire d’Etat à la protection civile…:
ci dessous en copier coller et traduit …
“Les mesures restrictives sont valables jusqu’au 4 mai, tout comme les amendes”, a indiqué le sous-secrétaire d’État à la Protection civile et à la Gestion des crises.L’agacement du Vice-Ministre de la protection civile et de la gestion des crises, M. Nikos Hardalias, était manifeste, lors de la conférence de presse de samedi (25/04) sur l’évolution de la pandémie de couronnement dans notre pays, en raison de l’augmentation du trafic observée par voyage, en particulier à Athènes et Thessalonique, peut-être en raison du beau temps.Entre autres choses, il a mis dans l’imagination certaines des diverses publications qui circulent sur les mesures qui seront levées et comment et quand elles seront décidées, des annonces pertinentes seront faites au début de la semaine prochaine: << Je voudrais vous rappeler que les mesures restrictives sont absolument valables, tout comme les amendes prescrites et je suis obligé de le souligner, car au cours des dernières 24 heures, un grand nombre de mouvements inutiles ont été observés, en particulier dans les deux centres métropolitains d’Athènes et de Thessalonique. Je tiens à souligner à nouveau que ces mesures seront en vigueur jusqu’au 4 mai et je le dis pour que certaines personnes ne se préparent pas et ne pensent pas aux voyages le 1er mai. Le virus aurait pu se propager à des zones spécifiques, mais le virus est là.Cela nous a simplement été signalé. Jusqu’à ce que le vaccin soit trouvé et un moyen efficace de lutter contre le virus, notre vie quotidienne ne sera pas la même que nous le savions et tout le monde devrait en être conscient. Nous devons apprendre à vivre différemment, le premier souci étant de protéger notre santé et celle de nos semblables. Chaque jour, vous entendez des informations sur ce qui s’ouvre et quand il s’ouvre. Je voudrais souligner que beaucoup d’entre eux appartiennent au domaine de la fantaisie ou de la conjecture absolue. Il y aura une mise à jour officielle dans les premiers jours de la semaine prochaine. "Tout le monde saura à temps ce qui va se passer et comment. Le gouvernement va de l’avant avec un plan, en étudiant toutes les données. Comme nous l’avons répété à maintes reprises, les mesures strictes et sans précédent que nous avons prises dès le début ont eu un excellent effet grâce à la responsabilité de la grande majorité des citoyens en coopération avec l’État. Un résultat qui a fait de la Grèce un exemple positif dans le monde et nous permet désormais de discuter du passage à la phase suivante, mais attention, la prochaine phase sera le retour progressif non pas à la réalité habituelle, mais à une nouvelle vie de tous les jours. Et cela doit être clair pour tout le monde et pour tout le monde. Il faudra du temps et le maintien de l’intégrité de la responsabilité sociale, car le processus ne sera pas du tout facile. Nous aurons également des cas et des hospitalisations, malheureusement nous perdrons également nos semblables. "A chaque étape, les évolutions liées à la santé de la population seront évaluées et nous avancerons. Nous aurons peut-être besoin de prendre des mesures quelque part, dans la deuxième phase, nous les reprendrons, certaines zones peuvent retomber en quarantaine. L’évaluation et l’évaluation de la situation seront continues. La principale préoccupation demeure. Protéger la santé des citoyens et la vie humaine seule. "
L’original de l’article en grec…lien ci dessous…L’original https://tinostoday.gr/skepsis-maios-diakopes/
AEGEAN aurait-il des infos non publiques ???
Aucun vol en avril .
Il maintient son vol Roissy Venitzelos des 23 et 30 mai
rien avant.
Et à/c du 1 er juin, 3 ou 4 vols par jour.
bjr au depart de Nice Aegean n annonce aucune reprise de vol avant le 18/5 ; a compter de cette date il est possible de reserver 1 ar au prix de 160 euros ce qui est tres bon marche pour le vecteur mais sans plus de garantie et de modalites sur les controles sanitaires ? ! donc c est un peu leger. attention si le vol est annule, Aegean rembourse tres mal, difficilement et a minima tres en retard …
Concernant l Asie au depart de Nice, Emirates annonce la reouverture de sa ligne Nice Dubai a/c du 1er juillet 2020 (resas ouvertes) … bien sur les prlongations vers l Asie dependront de rel ou rel etat vis a vis d un cotoyen francais (4 eme pays infecte ! en retard sur les mesures sanitaires de base et donc mis a l index …) donc prudence et consultation des sites consulaires selon destinations …
À mon avis, étant donné la situation incertaine et d’évaluer ensuite la situation actuelle due à la pandémie de coronavirus, il n’est pas conseillé de réserver un voyage pour cet été. Il vaut mieux attendre de voir comment évolue la pandémie.
À mon avis. Compte tenu de la situation pandémique mondiale due au coronavirus, il vaut mieux ne pas réserver de forfait vacances pour l’été 2020 et voir comment la situation actuelle évolue …
Voici la situation exacte et nouvelle ce jour concernant AEGEAN, AIR FRANCE et Transavia en date du 30/04/2020 :
AEGEAN : aucun vol direct ; les 23 et 26 Mai , ces vols passent par des “hubs” tels que Francfort ou Vienne avant de se poser à Athènes.
Les compagnies se sont accordées pour partager afin d’atteindre le taux de remplissage le plus proche de la rentabilité. Attention à la durée totale qui prenf en compte l’attente sur l’aéroport étape. Dans les compagnies qui partagent par exemple la SERBIA AIRLINES.
Les premiers vols directs de Paris Roissy vers Athènes Venitzélos correspondent à la date d’ouverture légale grecque du 1er Juin.
Si vous allez sur les sites de AEGEAN, vous trouverez une reprise d’activité de 3 vols aller le 1 er Juin.
et les jours suivants.
Pour Air France, idem, mais aucun vol actuellement jusqu’au 31 Mai inclus, direts ou indirects.
Le 1er juin, 4 vols par jour aller et ainsi de suite …
Pour Transavia : La reprise des vols aura lieu le 5 Juin à partir d’Orly.
Il y a reprise des vols régionaux vers Mikonos, par exemple à partir de Nantes.
Si ces infos peuvent servir…
Elles ne sont pas basées sur les sites, mais sur les “plans de vols déposés” et obligatoires pour permettre aux aéroports de s’organiser , ce qui est compréhensible.
Le secrétaire d etat et la porte parole ont interdit les départs à plus de 100 km… de chez nous pour cet été. Il donnera sa réponse définitive fin mai mais bon c’est mal barré pour un départ à l’étranger et à plus de 500 km… pour l’été au moins jusqu’en septembre…
C’est à pied ou en voiture …!
Et avec cette information, pensez vous un seul instant que Air France reprendrai les vols avec 4 liaisons vers Athènes par jours AEGEAN avec 3 vols, et Transavia = Orly Athènes, et Même ses vols de Nantes et autres villes régionales vers Mikonos où Athènes… histoire de contrarier un peu le Ministre des transports …!
Ou pour faire une farce à des milliers de passagers.
Je vous mets ci dessous le tableau des vols de Roissy vers l’étranger ce 1 er Mai à 16 h 50.
Imaginez que les vols qui vont partir pour Doha, Madrid, Rome, Oran , Francfort n’aient pas le droit de décoller ?
Demain matin 2 Mai il y a le vol VS6125 vers Athenes, comment va t il faire pour ne pas dépasser les 100 kms ,
et le vol vers… Los Angeles de 10 h 15 …!
Peut-être pour les déplacements professionnels ?
Je suis retraité, donc les déplacements professionnels c’est du passé, et j’ai volé.
Et si les compagnies sont pleines de déplacements professionnels de Roissy vers Doha , avec un A380, ceci s’appelle une migration !
Et dans mon avion les passagers étaient loin d’être en costume cravate, il y avait, compte tenu de la saison, plus de tee-shirts et chemises à fleurs et bermudas…
Ils ne demandent pas d’attestation? Toutes ces possibilités de réservations restent cependant purement théoriques. Les vols ne pourront en effet reprendre que sous condition d’ouverture des frontières et de la levée de restriction des voyages en France, mais aussi dans les pays concernés. Air France indique même dans un communiqué que ceci dépendra aussi “des réservations de ses clients”.
Non aucune attestation.
Avant de partir que n’ai je entendu :
Ce n’est pas prévu sur l’attestation dérogatoire,
Tu ne peux prendre l’avion,
et autres suggestions qui reposent sur rien.
Un appel au taxi qui me voiture de chez moi à Roissy :
Il m’a dit de simplement avoir avec moi les billets d’avion en cas de police, que comme j’habite près de Roissy, il transporte des passagers dont des touristes tous les jours depuis 15 jours.
Il était étonné de ma demande.
A Roissy : Distribution d’un masque GRATUIT, j’ai passé un test, présent mon passport et ma réservation. Montée à bord espacée, organisée ceux au fond en premier et progressivement jusqu’au bord.
Arrivée à Athènes, descente espacée, distributeurs de lotion hydro, récupération des bagages, et guichet de location de voiture…mais dépôt du lieu choisi de mon confinement de 14 jours.
Je viens de terminer mon confinement .
J’ai eu un tas d’avis grecs ou français qu’il était impossible de rejoindre une Cyclade, et des propos de ceux qui savent toujours …
Il suffisait de bien lire les textes grecs. L’accès aux ferries étaient autorisés aux résidents. Il fallait donc amener la preuve à la police du port qui en passant sont très rigoureux, donc des factures de téléphones et électriques qui prouvent que mon adresse sur l’île est une adresse de résident.
Et pas seulement , pour eviter que les athéniens foncent dans leurs résidence secondaire sur les îles, il fallait une attestation qui en Grèce est appelée Afimi ( AFM) qui atteste que mon numéro de contribuable est originaire de Tinos.
Et ensuite une voie de mon avis d’imposition de Tinos.
Et c’était bon.
De plus, l’ambassade de Grèce à Paris à la vue de ces documents m’a fait une attestation qui me permettait de rejoindre mon île. Pour simplifier la compréhension de la police,je l’ai faite traduire en grec et authentifier par une experte agréé auprès de la cour d’appel de Montpelier.
On est loin des affirmations d’interdiction de tous les "connaisseurs " !
Je vous mets ci dessous une copie du tableau des départs d’Orly. Vous savez l’aéroport qui est supposé fermé…!
Et vous verrez que sur les destinations de Budapest, Varsovie et ANABA ( lieu des plongeurs et snorkeling…) ce ne soit que des pros …!
L’aérport d’orly est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Oui il existe des vols CDG Athènes. AF par exemple. Vol direct. Plus de 500€ l’AS.
Tu peux nous dire sur quelle compagnie tu as volé et à quel tarif ?
Merci pour ces infos au jour le jour.
Personnellement je ne programme plus rien pour cet été.
Vacances prévues en Espagne et en Italie. Pour l’Italie je laisserai les arrhes même si on m’a proposé le remboursement, parce que c’est dans une région très touchée, ce sera ma contribution pour eux.
Pour l’Espagne (Canaries), je pense que le billet d’avion sera reportable 1 an (comme pour les vacances d’avril que j’ai reportées à mars 2021). Et puis si ce n’est pas le cas, tant pis. Je perds de l’argent pour des VACANCES, pendant que d’autres perdent leur boulot, donc leurs revenus annuels, et d’autres encore perdent la santé ou la vie. Relativisons.
De toutes façons je suis infirmière à l’hôpital public, et depuis le Plan Blanc déclenché le 13 mars dans mon département, je n’ai pas le droit de quitter le département ou les départements limitrophes. Tant que durera le plan blanc. C’est idem pour tous les hospitaliers.
Les 100 km à partir du 11 mai me permettraient d’aller jusqu’en haute savoie, mais comme c’est pas limitrophe à mon département, je ne peux pas y aller. Et le plan blanc n’est pas prêt d’être levé.
Bref, cet été, si mes vacances sont maintenues (donc si pas de 2ème vague…), ce sera vacances autour de chez moi. J’ai de la chance, j’habite une belle région. C’est déjà ça. Et mon mari et mes enfants aiment bien cette région aussi.
Je comprends tout à fait que les pays ferment leurs frontières, ou mettent en place des quarantaines. S’ils ont réussi à contenir l’épidémie, ce n’est pas pour voir des touristes arriver et saccager tous les efforts qu’ils ont réalisés.
J’avoue que j’angoisse avec le déconfinement… bien sûr l’économie doit reprendre (sans économie, pas d’argent pour soigner), mais pas n’importe comment (si les gens tombent malades, ils ne peuvent pas relancer l’économie !). C’est le serpent qui se mord la queue.
On a toujours une pénurie de matériel dans les hôpitaux, même si c’est moins pire qu’au plus fort de l’épidémie, c’est quand même pire que en janvier (ou c’était déjà pas la joie, comme ça a été dénoncé pendant plus d’un an). Donc se prendre une deuxième vague plus violente dans la figure, je pense que cette fois tout s’effondrera à l’hôpital.
Tant que la population n’a pas de masques, même en tissu fabriqués maison, tant qu’il n’y a pas une distanciation sociale réllement comprise (et correctement expliquée, parce que niveau comm’, le gouvernement est plutot… comment dire… joker… et 10% de la population a continué à faire des apéros et soirées, en tous cas, c’est ce que je vois autour de ma maison et mes amis aussi constatent pareil… du coup chez nous les cas ne baissent pas bcp…), tant qu’il n’y a pas suffisamment de tests, tant qu’on ne peut pas avoir 100% confiance dans ce qu’on nous dit (il y a eu tellement de mensonges depuis 4 mois… j’ai été la première à croire qu’il y avait des stocks de masques suffisants pour les soignants, et que ce virus n’était pas très dangereux… c’est ce que notre ministère nous avait donné comme information !!! Alors qu’à Taïwan le son de cloche était totalement différent, d’ailleurs eux n’ont que 6 morts pour 23 millions d’habitants… j’ai une copine toubib là-bas, elle confirme, ce n’est pas de la propagande).
Bref, le 11 mais, c’est dans 10 jours, et j’ai bien peur que ce soit un délai trop court pour un déconfinement réussi.
Alors pour cet été, peut-être que les allemands ou les islandais pourront aller en Grèce. Mais les français, franchement, j’en doute. J’espère que je me trompe !!! Si c’est le cas, j’offre l’apéro à tout le monde ici !!!
Bon courage à tous et toutes !!!
YiLian
PS : je ne regarderai pas les réponses à ce message, je n’ai pas vraiment beaucoup de temps à consacrer… ce soir je suis revenue sur le forum où depuis le plan blanc je ne viens presque plus, pas vraiment le temps… mais ça fait du bien d’aller y faire un tour de temps en temps, merci à tous les contributeurs, ça aide à tenir, à penser au fait qu’un jour, cette pandémie sera bien finie !!! Merci le forum du routard et à ses contributeurs.
Mention spéciale à Gilles (pour les photos de Crète) et Marquis de Gorgonzola (pour son humour) s’ils passent par là.
Bonjour,
Avant toute chose, bravo pour votre description synthétique de la situation actuelle. Description sans concession qui correspond à la réalité du vécu, d’une part et un futur qui est assez sombre.
Au bout de 2 mois, des personnes qui donnent des conferences à HEC se sont penchées sur les deux mois passés afin de faire une analyse de ces échanges, ces promesses, ces “ratés”, sans à aucun moment prendre parti.
Cette conférence fait le tour d’internet et les avis sont qu’on y voit plus clair, et que l’on comprend mieux les réactions de chacun y compris à l’international.
Il y a une explication AUTRE aux ratés, autres que les excuses ou critiques du retard.
Autre sujet de ma part : On n’entend plus parler du fameux match de foot qui avait été maintenu comme les élections…
Bizarre !
https://youtu.be/H6IAOM3Ei2o
Cette conférence est sur Youtube …Elle dure 30 mn et on n’en sort pas indemnes…
Courage Ylan et pensées de soignants qui sont solidaires aussi. Espérons que le plan s annule pour prendre l air de la Lozère
Bonne route
Take care
Aline
Oui Air France, Aller simple Roissy Athènes à 150 € l’aller simple, trajet direct.
Orly est théoriquement fermé, car en réalité des voisins de l’aéroport ralent au sujet du bruit, et de l’info de fermeture , ça m’étonnerait qu’ils ralent sur des enregistrements …!
Ensuite ils ont stoppé les vols tout le mois de Mai. et je te mets les tarifs à/c du 1 er Juin, avant que certains écrivent que c’est 600 €…!!!
Les fake news fleurissent de partout et sont consécutifs à une diarrhée verte …
Ce tarif eco indiqué est hors assurance .
Ok vu.
Le tarif 500€, je l’ai trouvé sur le site AF mais la veille pour le lendemain, d’où le prix.
A Orly il ne doit rester que du cargo ou des déroutements. Mais côté vols commerciaux c’est nib.
De toute façon, vu la frilosité ambiante, je vois mal les Français se précipiter à l’étranger l’été prochain.
Moi même je vais rester dans mon Sud-Ouest.
J’y ai très largement de quoi me faire plaisir.
Je te souhaite une bonne villégiature à Tinos.
J’avais traversé l’île à pied il y a bien longtemps.
Attention au retour : il est question de quarantaine à venir (quatorzaine plutôt), pour toute personne arrivant de l’étranger. Date et mise en application non confirmée.
Pensez vous que le gouvernement sera plus souple sur les 100 km à compter de juillet?
Oui, la veille, c’est assez souvent à des prix dingues.
Et pour le retour en quarantaine, je prends l’option de rester au delà de fin octobre, date à laquelle habituellement je rentre faire un tour en France.
Un hiver sur Tinos, ça équivaut bien un séjour dans le Sud Ouest …!
Et pour Diasflac67, cette limite de 100 kms sera liée au respect du confinement et des résultats du premier stage du déconfinement.
Soit diminution, mais la marche arrière est toujours possible.
Et je suis pessimiste car le 0,5 qui mesure le taux d’infection vient de repasser à 0,6, signe qu’une proportion de gens n’ont toujours pas compris les enjeux.
Salut,
Sur ce forum.la plupart des gens pensent que peut etre ils vont avoir la possibilite de choisir leurs destinations,vous dites l Asie,mais est ce que les pays du monde vont accepter les europeens sur leurs sols ?
Vous dites,c est passe en Asie,ah bon?
En tous cas,ce n est pas fini en Europe?
Salut,
Avec tous ces visas et votre amie medecin,vous avez tout vu venir.
Tant mieux pour vous et les votres.
Je ne retiend q une chose,c est que la Grece est formidable, et la prochaine destination pour tous,ca va vous faire du monde…
Bravo pour cet amour pour votre terre d adoption?
Valerie
Petite réponse d’un expatrié (et bien content de l’être) :
- avec un passeport français on ne va plus nulle part ! Même moi qui voulait baguenauder dans la Puna Argentine depuis mon pays de résidence : le Paraguay. Même si mon dernier séjour en France date de 2014.
Seuls les nationaux sont autorisés à revenir au pays parfois au prix d’une quarantaine.
Pourtant la dengue y fait plus de ravage que ce pauvre coronavirus qui n’affiche qu’un score de 10 morts. - l’avion est le pire pour les transmissions des germes. C’est bien l’absurdité du système français : on oblige les gens à être assignés à résidence (qui est, je le rappelle, est une peine politique) ce dont le petit virus se fiche royalement (vu qu’il est couronné), il va partout, lui, et peut séjourner sur un support inerte (dont les poussières de l’air) pendant une semaine, en même temps (comme dirait Macron) on autorise bus, métro et avions qui sont les pires vecteurs d’épidémies virales. J’en sais quelque chose car, au temps de ma jeunesse lycéenne, je me choppais grippes et bronchites dans ce fichu métro parisien.
Le Paraguay qui gère cette épidémie de façon plus sensé que la France, a fermé, dès le départ les lignes de bus.
Donc si vous voulez voyager faites le en toto, vous n’avez que vous à l’intérieur, mais des flics sur la route pour vous faire ch*** - La “deuxième vague” : c’est un fantasme pour rendre les petits moutons encore plus dociles et résignés parce que ça n’existe pas. Le professeur Raoult qui est, même si ça contrarie la Macronie, un des plus grands infectiologue du monde, a étalé les graphiques des infections les plus diverses. Elles ont des pics, redescendent et disparaissent. Et c’est valable pour toutes qu’elles soient bactériennes (la tuberculose, le choléra) ou virales. Le professeur Raoult dit qu’on ne sait pas pourquoi, mais les faits sont là.
- La mortalité : en France on a tout mis sur ce fichu virus et le pauvre petit ne pouvait pas se défendre. Étaient mort, de sa faute, des gens en fin de vie sans que l’on fasse la moindre analyse sur la cause de leur mort. Il fallait engendrer la panique et la soumission. Rappelez vous qu’avant cette providentielle arrivée de ce virus tous les corps de métiers était vent debout contre la macronie et que Gaze-ta-mère ne savait plus ou donner du LBD. Ils ont en pris des grenades et des coups de matraques les soignants des hôpitaux publics qu’on encense hypocritement maintenant.
Donc, si vous n’avez pas un océan à traverser, je vous conseille d’utiliser votre voiture. Et, dans tous les cas, d’aller dans des coins paumés. Ce n’est pas tant le virus qui est à craindre mais le racket policier. Vérifier juste que vous pouvez passer la frontière espagnole, italienne, etc. sans devoir vous retrouver dans un bocal à quarantaine (idéal pour se chopper le virus). Et, dans un pays moins cinglé, faites le plein d’hydroxychloroquine et d’azithromycine pour votre pharmacie de bord.
Salut,
D accord avec les transports en commun et l avion ou on ne peut eviter la promiscuite,que faire?
Le grand infectiologue que tu cites a fait des etudes tres contestables d un point de vue scientifique.
Pas de cohortes et de double aveugle,connaissant tout,tu dois savoir de quoi je parle.
Quand a l hydrochloroquine et l azithromycine,quid.
Des gens qui peuvent se procurer de l hydrochloroquine sur le net sont decedes de torsades de pointe.
Ce n est pas au pequin moyen de decider son traitement et quand le prendre et a quelle dose et pour combien de temps?
Je te rappele que “seulement” 5% des atteints on un pronostique vital engage et necessitent peut etre ces traitements.
Alors en faire l apologie,c est comme toutes les fake news que l on lit sur le net
Je lui conseillerais volontiers de revenir en France un peu car depuis 2014, il y a eu un peu de changements.
Les yaka faucon ont en crève…
Comment le premier venu peut écrire un jugement sur un infectilogue internationalement connu ?
En voilà un !
Je me rappelle en Fac, nous avions face à 400 étudiants un professeur internationalement connu pour ses competences.
Un des étudiants jugeant le Prof en sortant de l’amphi avait dit " Vraiment il n’y connaît rien".
Ceux sont les subtilités de la vie…
Salut,
Je nai pas compris a qui etait destine ce message?
Bonsoir,
Un dégat de plus causé par cette crise !
Alain Cambier est un auteur que j’affectionne. En date du 19 avril dernier, il a fait paraitre cet article dans “Le Monde”. Je crois que c’est le bon moment de le partager.
*A l’ère de la post-vérité, il n’est pas étonnant de voir fleurir le conspirationnisme, mais quand s’ajoute à ce contexte une crise sanitaire majeure, les thèses complotistes resurgissent avec encore plus de virulence. Le complotisme est un mal endémique en temps de pandémie.*Le confinement favorise l’expression des théories les plus délirantes sur les réseaux sociaux qui deviennent le refuge d’un monde parallèle uni par une défiance maladive. Ainsi, une pandémie atteint non seulement les corps, mais aussi les esprits, en les rendant alors incapables de discriminer le vrai et le faux. Lutter contre ce mal que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé « infodémie » peut s’avérer cependant aussi difficile que le combat contre un virus inconnu.
Il peut sembler efficace de recourir au fact checking, mais cet expédient est-il suffisant ? Le rétablissement des faits est certainement une procédure thérapeutique nécessaire, mais qui souvent souffre de la confusion entretenue entre fait et événement. Un événement est de l’ordre du vécu, alors qu’établir un fait relève du connu et exige le respect de protocoles épistémiques. L’événement est ce qui advient au présent et nous suspend à notre avenir, alors qu’établir un fait – comme participe passé – suppose qu’il ait déjà eu lieu et que l’on puisse l’étudier avec suffisamment de recul.
*Alors que l’événement sidère parce qu’il nous apparaît subjectivement comme un effet sans cause, objectiver un fait implique de restituer patiemment des relations causales entre différents états de choses. Un fait établi est voué à s’inscrire didactiquement dans une chaîne de documents, alors qu’un événement qui nous touche affectivement nous incite à élever des monuments. Bref, la démarche critique exigée pour transformer un événement en fait consiste à neutraliser la surcharge émotionnelle qu’il provoque : or la stratégie du complotiste est, au contraire, d’ajouter de la surprise à la surprise.*Dans le maquis des détails concrets dans lesquels un événement arrive, plus il y a une marge laissée au fantasme, plus il y a alors de chance de venir instiller un soupçon pathogène. En entretenant de façon pernicieuse l’état affectif qu’est la sidération, le complotiste maintient celui qui l’écoute dans un état d’hébétude qui empêche de transformer l’événement en fait et entrave tout effort de connaissance rationnelle.
La propension maladive à travestir les faits**Certes, le travestissement des faits objectifs peut relever de cette sourde volonté commune de ne pas se satisfaire de la réalité et qui nous fait broder sur elle. Ce penchant à déformer la réalité témoigne du wishful thinking, de cette préférence à configurer nos croyances sur le patron de nos désirs, fussent-ils malsains. On pourrait mettre cette attitude en parallèle avec celle de l’enfant qui se délecte de contes effroyables ou de celui qui fréquente le monde fictionnel des romans les plus noirs.…
A Anglian !
Réponse à Fulgur84,
Tous les mots qui terminent en “site” sont à fuir.
Cet écrivain a une très bonne analyse…
J’y ajouterai bien volontiers les négationnistes, les complots tes , la liste est longue .
Hier, premier jour de sortie progressive du confinement en Grèce :
Article traduit :
Le 4 mai est un jour marquant pour la Grèce. Notre pays, après une longue et - dans le cadre de l’éventuelle - bataille réussie contre la couronne, a entamé la levée progressive des mesures et le retour à la normale.
La Grèce a été forcée de prendre des mesures sévères et sans précédent pour freiner la propagation du virus mortel, tandis que d’autres pays ont dénombré chaque jour des centaines, voire des milliers de décès.
Voir aussi: Pressions pour ouvrir des restaurants et des cafés plus tôt
Ainsi, après que notre pays nous ait donné le premier test et il semble qu’il l’ait réussi, il passe à la deuxième phase, qui n’est autre que la levée progressive des mesures.
Aujourd’hui, lundi, les librairies, les magasins d’informatique, les magasins régionaux d’ordinateurs et de logiciels, les magasins de matériel de sport, les magasins de fleurs, les services d’inspection technique (KTEO) et ceux qui étaient les premiers de loin dans la liste de la grande majorité de la majorité ont rouvert. Grecs: coiffeurs, salons de coiffure et salons de beauté.
Maintenant, il faudra observer le résultat effectif, pas celui des "previsionnistes occasionnels, de ceux qui ont des dons de … en "istes "…
Oui, et ces prix assez dingues sont évidemment compréhensibles. Surtout actuellement.
A priori plus de quarantaine imposée pour les voyageurs en provenance de l’UE, espace Shengen ou UK.
100 km dans le Sud-Ouest c’est plus vaste que l’ile de Tinos ;))
Selon les derniers sondages seuls 10% de Francais envisagent de passer leurs vacances à l’étranger.
Grand beau dans le Sud-Ouest, le jasmin et le figuier embaument, mais difficile d’y trouver du poulpe grillé
Bonjour
Très bon choix de lecture
Merci pour ce partage.
Alain Cambier intervient aussi sur France Culture : un petit podcast de 9 minutes à écouer
Bonjour,
hier lundi, pour la première journée de déconfinement en Grèce, les yeux étaient fixés sur le respect ou pas.
Ce fut extra.
Au point que MITSOTAKIS envisage d’avancer l’ouverture des bars et tavernes prévue le 1 er Juin, au 18 LMai.
Que pensez vous du respect des mesures de deconfinement en France le 11 Mai ???
Ma foi difficile de penser à quelque chose qui n’a pas encore eu lieu
Les mesures sont connues, par contre “le respect”… ?
Globalement, il me semble que tout le monde (en dehors de quelques cas isolés) joue le jeu du “respect” des mesures.
Même si ça et là, je constate de visu que certains messages ne sont pas intégrés : la fameuse distance d’un mètre, est très élastique.
Le port du masque se généralise et je ne suis plus regardée comme une extra-terrestre quand j’en porte un “maison” AFNOR. Par contre je vois des masques portés sous le nez ou carrément glissés sur le menton pour bavarder…
Les entreprises préparent leur protocoles de sécurité et leur D.U. (Document Unique d’évaluation des risques ) avec plus ou moins de dialogue social selon les boîtes. Mais tout le monde prend ça très au sérieux. Du côté de l’Education Nationale, ils ne sont pas en reste, public comme privé, par contre ça renacle sur le terrain, vu que tout vient d’en haut sans bcp de concertation (c’est du moins l’impression que j’ai).
C’est hors du monde du travail et sur les comportements individuels et les déplacements personnels que ça va se jouer.
J’ai quand même l’impression que beaucoup attendent une “prise en charge” totale (“On veut des masques ! Gratuits !”) et dans le même temps il est prévisible que le 1er WE qui suivra le 11 mai il y aura un monde fou sur les routes… Sur la côte, même si les plages n’ouvriront pas avant le 2 juin (une directive qui peut évidemment changer vu la pression des maires). En montagne sur les sentiers (fermés actuellement). A la campagne etc. Pique-niques entre amis, retrouvailles et échanges de miasmes…
Comme d’habitude, entre le “Je fais ce que je veux on est en démocratie !” et le “Mais que fait l’état !?”
Au Portugal, thème donné à des étudiants en Philo :
"dictature sécuritaire ou dictature sanitaire "…!
Suite à votre message, si vous avez quelques minutes allez voir cette magnifique conférence d’un prof à HEC qui ne prend pas partie , mais analyse le déroulement des faits depuis la mi mars.
Les excuses…
Le lien semble être plutôt celui- ci , ci dessous, cliquez dessous :
Cordialement ,
Christi@n
Le président est clair aucun vol hors UE et pour le moment 100 km de distance maximum…
Ah… ces biais cognitifs Je regarderai ça quand j’aurais une heure non-stop devant moi.
Entre celui de Normalité, d’Optimisme, de Confirmation, de Croyance, de Controle. Je dois en oublier un ou deux …
Eh oui, personne n’est à l’abri des “illusions d’optique mentales” (je ne sais plus de qui est l’expression).
Errare humanum est. Même nos gouvernants.