Je viens de réserver un vol Paris Quebec du 2 au 11 octobre dont 5 nuits à Québec. Je voudrais voir l’été indien (s’il est arrivé …) en visitant des parcs sans louer de voiture. Quels parcs privilégier ?avec quel bus ? J’aimerais faire de petites randonnées dans de beaux paysages…4 nuits à Baie saint Paul avec un bus vers le parc des grands jardins ou des hautes gorges?de quebec est-il possible d’aller à la cote de Beaupré AR dans la journée?même question pour le lac st joseph?l’île d’orléans? je suis une “petite” routarde pas très jeune… si quelqu’un peut me guider dans ma recherche… merci
Tout d’abord, voici un post décrivant ce qu’est l’été indien.
Ce sont surement les couleurs dans les arbres qui vous intéresse, vous en verrez à partir de la mi-septembre selon les régions. Plus vous êtes au nord, plus tôt elles arrivent (et plus tôt les feuilles tombent subséquemment…)
Sachez aussi que le parc des Hautes Gorges sera fermé lors de votre passage.
Les parcs ne sont pas vraiment accessible en bus. Il vous faut louer une voiture pour aller dans la nature.
Une fois à Québec, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour les excursions à faire. (ou consultez leur site)
Vous pourriez aussi valider à l’avance en leur écrivant: un courriel avec des questions spécifique sur les possibilités d’excursions d’un jour.
Merci pour toutes ces infos qui m’ont conduit à aller voir vers les cantons de l’Est auxquels fait référence votre précédent post. J’étais tentée par Baie Saint Paul pour la seconde partie de mon séjour soit 4 nuits parce qu’il semble y avoir à la fois culture et nature…mais j’entends dans votre message que j’ai plus de chances d’avoir les couleurs d’automne en octobre dans une région plus au sud qu’au nord donc la Mauricie? les cantons de l’Est? mais où se poser pour avoir des balades dans la nature s’il fait beau et de quoi s’occuper s’il pleut 4 jours??? telle est la question du jour…D’autant plus que je n’ai vraiment aucune envie de conduire une voiture louée… automatique!! Désolée je n’aime pas conduire… J’ai commencé à envoyer des mels aux organismes de tourisme et de transport et à recevoir des réponses… Pour Quebec, il semble possible d’avoir une excursion de 40km qui fait la cote de Beaupré, la chute Montmorency,st anne de beaupré un aperçu de l’île d’orléans.Un car conduitrait (à vérifier?) à l’entrée du parc Jacques Cartier;Quant aux 3 grosses journées qu’il me restera je n’ai aucune inquiétude j’ai de quoi me régaler…Encore merci et si vous avez d’autres idées je suis preneur…
Qui a visité les cantons de L’Est en octobre? Peu de renseignements sur cette région dans le routard 2014 2015, elle semble beaucoup moins attractive que Charlevoix qui donne lieu à davantage de précisions. De plus quand je contacte le bureaux d’information touristiques ils semblent peu informés…
Les Cantons de l’est sont beaucoup moins touristiques puisqu’ils ne sont pas sur les bords du St-Laurent donc pas les paysages du même style… mais vous y découvrirez des belles petites villes et villages ainsi que des (http://www.beauxvillages.qc.ca/ )
Il y a une forte influence anglophone étant près des États-Unis … et l’histoire des familles francophones ayant immigrés dans les états du Nord pour travailler dans les usines américaines, puis revenues au Canada éventuellement. (Entre 1850 et 1930 environ)
http://www.cantonsdelest.com/
L’automne… il faut prendre les petites routes entre les villes et villages… C’est super coloré… Évitez l’autoroute… vous manquerez tout le spectacle.
Si vous avez des questions spécifiques… n’hésitez pas.
merci pour votre réponse rapide…Je vais regarder les sites …Je cherchais des transports en commun pour visiter les cantons de l’est mais constatant que le routard 14/15 en parle peu, j’ai bien compris que cette région est moins touristique… Comme je voyage seule et j’aimerais faire quelques petites randos, sans chercher la foule, j’aimerais bien ne pas être trop isolée…d’où mon regard à nouveau vers Baie st Paul où n car me conduit , soit pour 2 nuits et 2 nuits à Tadoussac soit pour les 4 nuits restantes après les 5 à Québec où je devrais aller si le temps le permet une journée au parc Jacques Cartier, le car conduit à l’entrée et je devrais aussi avoir une excursion à la journée vers la côte beaupré, l’ile d’Orléans et la chute Montmorency…Merci encore et si vous avez d’autres idées je suis toujours preneur…
Les régions du Québec se visitent tres mal en transport en commun. Nous sommes en Amérique du Nord…ou l’auto est reine!
J’ai vu les couleurs!!!..à tel point que lorsque je suis arrivée dans ma région que j’aime j’ai trouvé tout triste et terne!!! Merci d’avoir insisté pour la location d’une voiture… automatique (!!) …à l’étranger: c’était indispensable pour les cantons de l’Est, voir les paysages et les villages surtout pendant les deux journées où il y eut de belles averses…Belle région que le routard devrait développer dans son guide…Merci à vous et à tous ceux qui m’ont conseillée…J’ai fait un excellent séjour, un peu trop court par rapport à mes envies Une 3° étape et 2 nuits supplémentaires était possible; Mais je suis très très contente…
Rappel:
5 nuits à Quebec: une journée à Baie Saint Paul avec en partant de la gare routière
une demi journée aux chutes de Montmorency avec le bus de ville une journée à Wendake avec leur navetteet le parc st Charles, une journée à l’ile d’orléans avec la voiture en commençant par la côte de Beaupré et deux après midi et toutes les soirées à Québec…De Québec à Magog en passant par les chutes du parc de la Chaudière, la rive sud 132 et Trois Rivières, le lac Memphrémagog bien sûr, l’abbaye de Saint Benoit du Lac, le Lac Brome, Northley son lac et son bois , Coaticook, le Mont Orford et tous les paysages du chemin des cantons; retour par la 138 le chemin du Roy avec 2 arrêts particuliers à Deschambault et Cap Santé avec la vieux chemin…Merci encore et aussi aux grands professionnels de l’office du tourisme de
Québec… il faut que je leur écrive aussi…
Bonjour,
Il faudrait démystifier cette appellation d’Eté Indien en France en particulier où cette expression est systématiquement confondue avec couleurs d’automne.
Il ne faudrait en tous cas pas baser tout le plaisir d’un voyage sur la recherche de l’été indien à tous prix.
La date de son apparition est impossible à prévoir d’autant plus que certaines années il ne se produit pas …
Je suis partis du 12/09 au 4/10 avec juste l’espoir de voir des paysages un peu colorés par l’automne.
Et les 9 premiers jours ce fut une grosse déception car tout était vert et tout particulièrement au cours d’un survol en hydravion de la région de Tadoussac …
Ce n’est que dans le “bas” de la vallée de la Matapédia que le paysage à commencé à se colorier …
Et pour nous l’explosion de couleur n’est vraiment survenue qu’en arrivant dans le parc de la Gaspésie.
Nous y avons passé 4 jours et cela évoluait de jour en jour !
Mais à savoir si c’est l’été indien ou le seul effet normal de l’automne, … je n’en sais rien et peu importe .
Vous qui souhaitez partir au Québec , allez-y, mais ne vous focalisez surtout pas sur cettee notion d’été indien, vous risquez d’être déçus . Et puis il y a tellement de belles “choses” à voir !
Bonne préparation.
Puma
Bonjour Puma,
Effectivement, il semble que la définition diffère en France. Au Québec, l’été indien est une période de redoux de quelques jours qui survient après une période de gel. Ça n’a aucun lien avec les couleurs d’automne.
Au plaisir!
Paul_Qc
Salut,
je je suis allé au mois d octobre au Canada. Je suis notoirement allé a : montreal, quebec, tadoussac, saint-felicien, montreal, New York, montreal, ottawa, toronto, niagara pour retourner à montreal afin de rentrer en France. C est pour dire que je suis aller dans beaucoup d endroit au Canada. Je te conseillerais d aller a tadoussac a environ 3h de route de quebec (je sais que tu ne veux pas prendre le volant mais tu devrais y aller en bus pas sur que ce soit possible mais adiron dack et greyhound ont de très bon réseaux, ou alors prendre le train pour y aller). Tadoussac se trouve dans le fjord du Saguenay. C est un petit village portuaire charmant ou tu peux voir des baleines. Tu peux prendre soit un ferry un peu moins hobereaux, mais pas terrible ou alors des zodiacs qui s approchent vraiment de baleines (peut être 5 ou 6metres). C’est tout simplement fantastique… Autrement il y a la gaspésien qui est sublime… Ainsi que la région des 3 rivières, prêt de quebec ville.
Fantastique !! … peut être mais c’est un gros dérangement pour ces mammifères et surtout, c’est en contadiction totale avec la règlementation du Québec sur l’approche touristique de ces animaux … !!
On les voit tout aussi bien depuis la cote sans les déranger .
Puma
je ne connaissais pas cette loi. Je ne connais pas vraiment la législation francaise, donc la legislation québécoise ça risque d être dure…
apres je pense que cela est quelque chose a faire une quelque a faire une fois dans sa vie. De toute manière, si les cétacés ne partent pas, c est que cela ne les dérangent pas.
a titre personnel je absolument rien vu des côtes car on prends le bateau a tadoussac on fait quelque minutes de bateau pour récupérer 5 ou 6 personnes dans le village voisin, puis environ 15 minutes de bateau pour voire les baleines. Vous aurez donc peu de chance de les voire des côtes…
si cela déranger les cétacés, cela ferait longtemps qu ils seraient parti. Pourquoi es que cela dérangerai les baleines quand on s approche d elles, et pourquoi a t ont le droit de s approcher des animaux de la foret? Ceci dit je ne suis pas juriste en France, comment voulez vous que je connaisse la legislation canadienne alors que je ne connais pas la legislation francaise???
Ceci dit on ne voit pas les baleines des côtes car:Primo on fait quelques minutes de bateau pour recuperer 5 ou 6 personnes dans le village voisinpuis on fait environ 10 minutes de bateau pour voir les baleines
donc, il est impossible de voire les baleines à partir des côtes tadoussac…
C’est pourtant ce que nous avons fait (en septembre ) et ce que font beaucoup de gens respectueux de la nature . Il y a divers endroits d’observation répertoriés pour cela le long du St Laurent .
On a vraiment vu des Rorquals passer à 5m de nous qui étions assis sur les rochers sans risque pour lui … et même un phoque qui s’est approché avec curiosité …
Vu ausi des Bélougas depuis le bord du Fjord du Sagenay .
Il n’y a pas toujours besoin de moteur d’hélices qui peuvent blesser, de carburant etc … pour découvrir la nature .
Par contre il faut un peu de patience et de marche et aussi bien se renseigner sur ces animaux .
Ce qui est sur, c’est que le pilote de ton bateau a été en infraction grave … pour faire du fric !!! (Il a eu beaucoup de chance de ne pas se faire prendre car ces pratiques sont très surveillées depuis la cote et par les hélicoptères des Coast Guards )
Puma
le pilote du bateau a eu la chance de ne pas s etre fait gauler par les flic, apres faut arrêter de prendre des gens pour des cons, cela m ettonerait que que le pilote du bateau est envie d abîmer son bateau, Parceque ca chiffre vite sur un bateau, et d un autre côté, les baleines, c est son gagne pain, donc 2 bonnes raisons de faire attention.
et tercio, on modifie l itinairaire des autoroutes passant par les forêts pour protéger pour proteger les animaux de la foret.
De plus, je pense qu il ya plus important, comme les sdf ( premier truc qui me passe par la tête), au lieu de mettre une marguerite dans la bouche que l on se demande où sont les vrais problèmes…
quand vous avez une grosse baleine, et un petit zodiac, vu les dimensions des 2 je pense que l hélice du zodiac fait juste une égratignure a la baleine. Les ferry restent loin c est juste les zodiacs qui s approchent. A ne pas oublier, un zodiac est tout de même plus maniable qu un ferry.
dernierement, il est parfois tres tres complique de savoir où il y a une baleine qui va émerger de l’eau… La loi n est pas forcément simple à appliquer et en tant que simple touriste je ne prétends pas connaitre la legislation canadienne et connaitre les mœurs des pilotes de zodiacs…
je viens de vérifier sur internet:
cela n est une loi mais un code d étique.
deuzio:
toute embarquation a moin de 100 mètres d un cétacé doit s arrêter! Puma veuillez vérifier vos infos!!! Cela a ete le cas de mon zodiac. Dernierement ne pas s arrêter quand on fait du tete a tete avec une baleine… Je vous laisse imaginer que cela est pour la sécurité de tout le monde!!!
En premier lieu, vous devez savoir que les navires marchands qui circulent sur le fleuve sont davantage plus à risque pour les baleines.
Pour ce qui est des zodiacs, la norme est de déplacer l’embarcation vers la zone des baleines tout en respectant une distance raisonnable (100 mètres et + est réaliste selon moi) et d’éteindre le moteur pour ne pas les stresser. Le pilote ne peut en aucun cas suivre les baleines ou de s’en approcher de façon délibérée.
Dans le cas des bélugas, il est formellement interdit de s’en approcher. C’est une espèce protégée et hautement surveillée par les agents de la faune.
Il est vrai que d’observer les baleines de la berge est tout aussi excitant que d’être sur l’eau. C’est une question de choix tout simplement.
Au plaisir!
Paul_Qc
primo je n ai pas vu de bélouga. Deuzio, j ai dit que les gros bateau restaient loin, je me répète.et dernierement le code de ce type de travail dit qu il faut s arrêter si l on est a moin de 100m d une baleine. Je ne vous ai pas demandé votre avis pour savoir si c est bien ou non. Il est parfois difficile de savoir où sont les baleines exactement et quand elles ressortent elles sont parfois à moins de 100 m de l embarquation. Ce qui explique pourquoi il est dit qu il faut s arrêter en qu en prime il ne faut dégager lorsque l on se retrouve en face d une baleine, pour éviter les chocs. Je ne vous donne pas mon avis je vous explique ce qui est dit puisque vous avez du mal à comprendre le code d honneur de ce type de “safari”. Bonne soirée a vous