je sais que personne n’a de boule de cristal mais voilà ma question :
dans quel sens me conseillez-vous de faire notre périple au Québec pour avoir un maximum de chances de profiter des couleurs d’automne ?
Sachant que :
nous partons du 08/09/13 au 27/09/13
nous voulons passer grosso modo par les endroits suivants : Montréal ; Parc de la Mauricie ; (Lac St Jean) Fjord du Saguenay ; Tadoussac ; Parc de la Jacques Cartier / Réserve des Laurentides / Parc des Grands Jardins ; Québec ; Montréal ; Mont-Tremblant et Mont-Laurier (pour voir une amie) puis retour à Montréal pour rentrer en France.
J’ai peut-être oublié des détails importants mais je ne vois rien d’autre pour le moment…
A+ et Merci d’avance !!
Cel_este
Anonyme2
Selon votre itinéraire, vous devriez en avoir vers la fin de votre séjour dans les endroits les plus nordiques: Mont-Tremblant, Mont-Laurier… etc.
Dans la région de Montréal, ca commence vraiment a la mi-octobre.
En passant, pour votre information, l’été indien est un phénomène météo qui arrive en novembre quand il a gelé et qu’il fait chaud pour une période précise. Il n’a rien a voir avec les couleurs des arbres feuillus qui changent de coloris.
Anonyme3
Merci pour l’information
Donc si j’ai bien compris, il vaut mieux que je garde Mont-Tremblant et Mont-Laurier pour la fin du séjour pour avoir plus de chances de profiter des couleurs d’Automne qui sont “normalement” plus précoces dans ce coin que vers Montréal ? Quand vous parlez de région nordique, cela englobe-t’il aussi les parcs comme la Mauricie, la Jacques Cartier, les Grands Jardins… ? (tous situés à la même latitude au plus haut que Mont-Tremblant)
Merci pour votre aide.
tokala4
Bonjour,
Ca doit dépendre aussi des années, parceque j’ai déjà vu l’automne bien fini (quasiment plus de feuille sur les arbre et premières neiges au Mont Megantic) vers le 20 ocotbre, et des belles couleurs à Granby vers le 20 septembre (pas la même année)
Une chose est sure, plus vous aller au nord, plus les couleurs d’automne seront précoces.
Existe-il un site internet sur lequel on pourrait avoir des infos quand aux dates des couleurs d’automne par région et par année ? Ils ont ce système au Japon, où les érables rouges sont magnifiques… Ca pourrait être pratique ^^
Anonyme5
Les couleurs ne sont pas prévisibles… elles arrivent avec le froid de l’automne., Selon les années, il y aura des variances dans les dates… et les régions. PLus vous etes au nord, plus tot elles apparaitront.
Anonyme6
Merci à vous.
Apparemment, sur le site de l’office du tourisme du Québec, il existe une page qui donne les couleurs au fur et à mesure de l’évolution. C’est sur le chat de bonjourquebec.com que la personne me l’a dit. A voir donc
tokala7
Merci Celeste pour l’info !
Mais du coup c’est pas pour les gens sur place qui peuvent suivre l’évolution et prévoir ainsi d’aller se balader à tel ou tel endroit le weekend qui arrive. Mais c’est moins utilie pour un touriste qui doit réserver son billet d’avion plusieurs mois à l’avance…
Dommage qu’ils ne gardent pas une page avec l’évolution des couleurs par année et par région. Par exemple :
2012 à Québec 50% à telle date, 100% à telle date
etc…
Ca permettrait aux touristes de cibler la période la plus probable pour leur vacances. Même si bien sur, les probabilités ne font pas tout. Les années sont différentes en fonction du climat, de la météo…
Le site de la région Chaudière Appalaches est par contre très bien ^^ En plus il parait que c’est dans cette région qu’il y a la plus grande concentration d’érable. Et c’est a priori fin septembre début octobre les dates les plus probables : http://www.chaudiereappalaches.com/fr/activites-attraits/couleurs-d-automne/
Bon, ça ne vaut pas les infos qu’on peut trouver pour le koyo japonais, mais ça donne déjà une idée ^^
Bon voyage en tous cas !
Moi je risque fort de louper les belles couleurs cette année par contre, je serai au Québec du 6 au 16 septembre…
Anonyme8
Wahou ! Alors ça c’est du beau boulot !Il ne me reste plus qu’à regarder tout cela !.. C’est vrai qu’il serait bien pratique d’avoir un moyen de regarder comment cela se passait les autres années pour se faire une idée.
Merci beaucoup et bon voyage alors, qui sait peut-être se croisera-t’on sans le savoir ?!!
Cel_este
tokala9
Qui sait ?!
Mais je passerai la plus grande partie de mon séjour en Estrie, ou vous n’allez pas je crois. Peut-etre sur la route