On parle d’éruptions de l’Etna actuellement: où faut-il se trouver pour voir cela ? Est-ce régulier ou très sporadique comme phénomène actuellement ?
Merci d’avance pour vos témoignages.
Bonjour,
L’ETNA est entré en “grosse” activité depuis janvier 2011.
Grosso-modo, en 2011, environ 18-20 éruptions.
En 2012, 15 éruptions.
En 2013, 5 éruptions en janvier, et de nouveau en éruption depuis le 20 février.
Parfois, il crache une fois/mois, ou 4/mois. Rien n’est régulier. Ce qui est sûr, c’est qu’il est en forte activité depuis 2 ans.
Pour les éruptions, on peut voir les fontaines de lave, les coulées de lave…
Entre deux éruptions, du dégazage, des nuages de cendre…
Parfois, le calme plat.
Les Etnéens attendent, en tout cas l’INGV (Institut Volcanologique de Sicile prévoit une grosse éruption, mais quand ?).
Impossible de le prévoir, il vous faut juste de la chance pour être là au bon moment.
ETNA
Bonjour,
D’avance merci pour vos infos fraiches à propose des récentes éruptions.
Je prévois de me rendre sur Catane du 13 au 19/03/2013 depuis Toulouse pour essayer d’assister aux éruptions.
Plusieurs questions :
-Quels sont les endroits ou l’on peut observer le volcan en activité ?
-Y a t il un site sur lequel on peut suivre l’etna en direct?
-Pour l’hébergement, vous conseillez quoi?
-Y’ a t il des volontaires pour tenter l’excursion?
-Toutes les informations qui puissent m’etre utile pour tenter l’observation de l’Etna la semaine prochaine…
Chris
Bonjour,
Malheureusement, je ne trouve plus de site qui suive l’ETNA au jour le jour.
Il y a bien le site “officiel” INGV (Institut National Géophysique et Volcanologique) mais leur mise à jour date de 2009 ! Ou alors, je n’ai pas trouvé. Normalement, toutes les infos sur les volcans ou tremblements de terre sont sur ce site. Le site est en italien.
Sinon, le site des guides de l’etna - guideetna.it - ou le site météo - www.centrometeoitaliano.it/eruzione-etna-2013.
En ce moment (du 1er mars au 4 avril) il y a une ordonnance du Préfet de Catane interdisant formellement la montée au cratère sommital. Montée autorisée versant Sud jusqu’à 2920 m (Tour du Filosofo) et versant Nord jusqu’à 2990 m (Punta Lucia).
Le 1er mars, les cendres recouvraient les villages Etnéens versant Sud-Est.
Le volcan - 8 fois sur 10 - crache ses coulées de lave (ainsi que les fontaines) vers la vallée del Bove (Sud-Est). Nous avons pu, à plusieurs reprises, admirer ces phénomènes en allant sur le chemin Schiena dell Asino.
Une fois au Refuge Sapienza (versant Sud), il faut continuer la route vers la droite un peu en descendant. Passer devant le restaurant Crateri Silvestri. Au 1er croisement, il y a un petit chemin qui monte sur l’Etna à gauche. Il faut compter 2 kms de marche. Au début, cela grimpe un peu, puis le chemin est très facile. Il faut juste des tennis. De toute façon, s’il y a une éruption, vous ne pourrez pas rater le chemin, c’est le RDV des Siciliens. Tout le monde grimpe et la nuit c’est éclairé par toutes les lampes torches. N’oubliez pas la votre ainsi qu’une bouteille d’eau, et des vêtements chauds. Le point de vue est spectaculaire, même de jour et même s’il n’y a pas d’éruption, cela vaut le coup d’oeil sur toute la vallée del Bove et sur toute la côte très très loin en bas !
Bon voyage,
ETNA
Bonjour
et merci pour toutes ces precieuses informations.
Je viens d’avoir le bureau des guides qui prend environ 250 euros la journée avec l’équipement.
Actuellement, tous les 3/4 jours une éruption se produit et la derniere a eu lieu en debut de semaine.
La seule possibilité d’y assister et d’etre la au moment ou cela se produit en sachant que derniere a durée environ 45 minutes
Il y a un petit domaine skiable qui compte 30cms de neige en bas des pistes
28Euros pour le funi et remonté meca et 20Euros demi journee
Possibilité d’hebergement :
-http://www.rifugiosapienza.com
-http://www.hotelcorsaro.it
Infos ETNA : www.funivia… 0039 095914141 de 9h a 16h
bureau des guides : 0039 0957914755
transport depuis catane : AST
A suivre
bonjour Chris
comment c’est passé votre séjour pour l’Etna ?
ce serait sympa d’avoir un petit compte-rendu.
merci d’avance.
Qui a des nouvelles plus récentes ?
Intéressé pour fin juin.
Merci d’avance.
Bonjour, Nous étions sur l’Etna la semaine dernière.
Le matin ou nous sommes arrivés pour l’excursion, mercredi, il y avait beaucoup de vent, la montée en funiculaire était impossible, nous sommes donc montés avec les 4/4 directement.
Il y avait eu une éruption récemment (le vendredi d’avant) et nous avons pu observer la coulée de lave encore fumante et il y avait pas mal d’explosions (nous les entendions très bien).
C’était un spectacle impressionnant; que je conseille vivement !
Bonjour vous disiez plus haut que cela etait le rdv des siciliens, j’imagine qu’ils ne prennent pas de guide, et que donc la montée avec guide n’est pas obligatoire mais juste vivement conseillée.
est ce le cas. si oui comment trouvéles infos pour y aller.
- vous disiez que vous entendiez les explosions, j’en conclus que dans le tour proposé on a pas acces au tour du cratère.
qui peut en dire plus.
d’avance merci
Bonjour Lucas,
Oui, pour le chemin dont je parle plus haut, il n’y a pas besoin de guide, le chemin n’est pas du tout celui emprunté par les 4 x 4. Ce chemin ne mène pas aux cratères centraux, mais à la Vallée del Bove, là où s’écoule la majorité des coulées de lave et où on peut avoir une vue imprenable sur les fontaines de lave !
Par contre, s’il y a vraiment danger, pas moyen d’y accèder, les routes sont toutes fermées plus bas par la police.
Bon voyage,
ETNA
La dernière éruption a été le 28/04/2013, je me tenais sur le mont Etna, adresse aCet Il ya des films et des photos https://plus.google.com/photos/118326018624381277055/albums/5869378443094151009#photos/118326018624381277055/albums/5869378443094151009
Sacré veinard Turican, merci pour ces images!
Il me tarde d’y etre et de faire parti des priviligiés qui assistent aux éruptions
n’hésitez pas à signaler tout regain d’activité de l’Etna…
enjoy
chris
De retour ce vendredi , d’un séjour de 2 semaines en Sicile nous avons voulu terminé par l’Etna , notre hôte ( un agristourismo de Milo ) nous a conseillé un guide pour le lendemain de notre arrivée en nous précisant qu’il ferait encore beau …
le lendemain le guide arrive en boîtant , il nous indique qu’il nous confie à son collègue qui contrairement à lui ne parle ni français , ni anglais puis ds la voiture que nous ferons le Versant Nord bon
les autres touristes nous rejoignent une petite famille en short et baskets !!!
En arrivant au parking , mini bus 4x 4 et téléphérique et non pas pour nous …
Dés les premiers pas on a compris… une ballade pour enfants SUPER !!!
ET " tout ça " pour 50 euros par personne en liquide évidemment GROSSE DECEPTION
L’agence s’appelle AVIA PERNIA
Sinon de superbes sites grecs, pas entretenus dommage
Villa romana splendide