Bonjour,
Je pars en Sicile en octobre et j’ai prévu une journée d’excursion sur l’Etna mais un problème cornélien se présente à nous : versant sud ou versant nord?
Quel côté présente les aspects les plus spectaculaires ? Où voit-on le plus d’activité volcanique ? Je sais que l’accès par le sud est beaucoup plus touristique mais à cette époque de l’année, il ne devrait pas y avoir foule.
Quelqu’un peut-il me donner son avis ?
Merci
Bonjour ! De retour d’une semaine en Sicile, je réponds à ce sujet car je m’étais posé la meme question !
A priori, j’avais choisi le versant nord qui me semblait plus suavage et moins touristique. Après avoir échangé des expéiences avec des voyageurs de la memepériode qui sont passés par le sud, il s’avère que je n’ai pas eu tort !
Les excursions pour le versant Nord partent de Piano Provenzana, à 1700 m d’altitude, site de l’ancienne sation de ski engloutie par la coulée de lave de 2002 : c’est déjà hyper impressionnant !
Il faut contacter les guides de pro loco Etna Nord, dont le bureau est à Linguaglossa, et qui répondent en français par e-mail !
Il faut savoir que les chemins de randonnée sont facilement repérables et que l’on voit des randonneurs qui font l’ascention sans guide…Mais il faut surtout savoir que c’est interdit et que l’on risque une amende de 400 Euros avec inscription au casier judiciaire transmise au pays d’origine (!), sans parler du risque d’accident sur un volcan actif ! Aux bords des cratères, il y a des “balcons” praticables et d’autres qui peuvent s’écrouler…Seuls les guides les connaissent et peuvent…nous guider !!
Deux excursions sont prévues (il doit peut-etre y avoir moyen de négocier des circuits sur mesure…) :
_Une randonnée de 2h30 à une altitude max de 2000 m, à travers les coulées de lave, vers les cratères latéraux et à travers les pinèdes. Prix : 40 Euros par personne.
_Une excursion de 6-7 h vers les cratères sommitaux (les mardi et vendredi). Prix : 70 Euros par personne.
Evidemment, les excursions ont lieu si le temps et le volcan le permettent : on oublie en cas de vent fort, de neige ou d’activité volcanique trop mençante ! Il faut donc indiquer un numéro de portable à l’agence des guides, et on reçoit une confirmation la veille au soir par sms, en français !
J’ai effectué l’excursion aux cratères sommitaux par un beau mardi ensoleillé. Rendez-vous au parking de Piano Provenzana (accessible depuis Linguaglossa mais aussi Bronte et Randazzo, il suffit de suivre les pancartes marrons “Etna Nord”) à 8h30. Départ du bus 4x4 vers 8h50 pour traverser la coulée de lave. Début de la randonnée vers 2500 m d’altitude (meme par beau temps, prévoir un pull et un manteau). Paysage noir de cendres volcaniques solidifiées. On monte tranquilement à travers les vapeurs plus ou moins souffrées.
On passe au bord de trois cratères sommitaux : vapeurs chaudes, vapeurs souffrées et bruits de bulles de magma (entre 200m et 600m au fond du cratère, un grondement comparable à des vagues qui s’écrasent au bord d’une falaise) : inimaginable !
Ensuite, descente physique mais amusante dans les couloirs de cendre volcanique : si on court, on s’enfonce parfois jusqu’aux mollets ! (il faut donc des chaussures de randonnée montantes)
Pause picnic (à prévoir !)
Retour au parking vers 14-15h
Nous étions une vingtaine de participants, avec 2 guides parlant anglais et français.
Hormis l’altitude, la randonnée, à un rythme tranquile, avec pauses fréquentes, ne présente pas de difficulté.
A votre disposition pour d’autres infos !
Bonjour et merci de votre réponse que j’ai trouvée …à mon retour ! De toute façon, nous n’avons même pas eu à nous poser la question du choix sud ou nord puisqu’il tombait des cordes et que l’excursion n’avait donc aucun intérêt! Mais ce n’est que partie remise!
Cordialement
Bonjour,
nous partons en Sicile et l’Etna est au programme. Nous l’avons pratiqué par le sud mais voudrions changer cette fois. Nous serons accompagnés par notre petite fille de10 ans qui est sportive. Nous serons équipé en chaussures de montagne .Quand pensez vous c’est possible avec un enfant au niveau du dénivelé et du rythme ? Merci à vous pour votre avis
Bonjour, je voudrais savoir où me renseigner pour avoir les tarifs actuels, nous allons en sicile en aout et souhaitons faire l’etna versant nord (a priori). Y at-il des sites où prendre contact avec les guides?
merci pour vos réponses
Bonjour (et désolé pour le délai de la réponse)
A priori, si votre enfant est sportif et motivé, l’excursion autour des cratères sommitaux me paraît envisageable ! Le gros du dénivelé en montée se fait dans le bus 4x4. Et le reste a lieu a allure assez tranquille.
Donc, éventuellement à confirmer avec les guides, mais ça me paraît tout à fait jouable !
Bon voyage !
Bonjour pour contacter les guides de lEtna nord, il y a ce site (avec une version française) : Excursions Etna visiter la Sicile | Gruppo Guide Etna Nord
Autrement, le site de Proloco Linguaglossa n’a pas l’air d’être à jour…
Bons preparatifs et bon voyage !