Etudiante 1 an à Santiago du Chili

Forum Chili

Bonsoir

Ma fille part étudier un an à Santiago du Chili nous ne connaissons rien de ce pays : hébergement, coût de la vie, argent, vie locale, visa étudiant que nous n’avons toujours pas…bref un peu d’angosse pour une maman très contente, fière mais… j’attends vos retours, experiences…D’avance merci

Bonjour,
J’ai fait un semestre d’études à Santiago il y a trois ans, je pourrais peut-être répondre à quelques une de vos questions. Ca a été une super expérience pour moi, et la vie là-bas est très agréable ! N’hésitez pas à me poser des questions plus précises si vous en avez.
Marine
A la Recherche de la Valise Parfaite

Merci Marine pour votre réponse c’est très sympa. Effectivement ma fille m’a demandé de vous poser quelques questions :
Elle va à la PUC dans quels quartiers est-il plus facile de vivre par rapport à cette faculté? Quel quartier pour sortr en toute sécurité? Les moyens de transport sont-ils faciles à utiliser pour rentrer le soir? On attend vos réponses merci A bientôt

Bonjour,
Alors je suis désolée mais je ne connais pas cette fac :confused: Le mieux est que vous regardiez sur google maps où se situe la fac, et quels sont les quartiers proches (c’est comme ça que j’avais fait). Demandez leur directement également, ils sauront vous dire les lignes de bus/métro accessibles depuis la fac, voire vous conseillez les quartiers pour habiter.
Les quartiers pour sortir, quand j’y étais c’était Bellavista, mais ça a pu changer depuis. Mais je pense qu’elle le découvrira dans les premiers jours là-bas, elle n’aura qu’à demander aux autres étudiants.
Pour rentrer le soir, tous les chiliens vous déconseilleront de rentrer seule. Je n’ai pour ma part jamais eu de problème (ni mes amies). Il y a quelques lignes de bus qui restent en fonctionnement la nuit, sinon le mieux est de prendre un taxi, ce n’est pas très cher.
J’espère vous avoir un peu éclairée !
Marine
A la Recherche de la Valise Parfaite

Bonjour,

Je suis en stage à l’Université de Santiago depuis 3 mois.

Pour ce qui est du logement le top est la collocation, cela permets de ne pas être tout seul pendant les coups de blues (meme si avec l’ambiance et les gens ici on ne regrette pas d’être parti), j’ai trouvé la mienne sur le site http://www.compartodepto.cl/
Par contre il faut visiter, (j’ai visité 5 logements avant de trouver le mien) donc pour les premiers jours mieux vaut réserver une chambre dans un hostal (auberge de jeunesse) qui sont vraiment accecibles niveau tarifs et il y en a partout dans Santiago.

Pour le Visa étudiant toutes les infos sont sur le site du Consulat général du Chili, le mien a été très rapide (2 ou 3 semaine après avoir envoyé mon dossier complet j’avais la convocation pour aller le retirer).

Pour ce qui est du cout de la vie c’est très proche voir inférieur à la France (en fonction du cours de l’euro notamment).

Pour plus d’info il ne faut pas hésiter, j’y répondrais avec plaisir!

En tous cas pour ma part je suis très heureuse d’être ici, certes c’est loin, c’est un pays peu connu mais vraiment fantistique.

Qu’elle profite bien de son séjour et n’hésite pas!

Bonsoir,

Est - il plus facile de trouver un appartement pour 2 co locataires ou une chambre dans une colocation deja existantes?
Est-il facile de retirer des pesos à partir d’une carte de crédit françase?
Merci pour vos réponses

Pour ma part nous sommes venues à deux et nous avons trouvé deux chambre dans la même maison en collocation avec d’autres étudiants venant de pays complètement différents, les prix du loyer pour un appartement juste pour nous deux nous serait revenu trop cher et nous ne regrettons vraiment pas notre choix.
Pour retirer de l’argent il faut se renseigner auprès de la banque à laquelle elle ppartient car les frais à chaque retrait d’argent liquide varient en fonction des banques françaises… Mais sinon aucun soucis.

Bonjour à tous,

je vais partir le 21 juillet pour une année universitaire à Santiago. Mon univseristé est Andres Bello, elle se situe à Providencia, mais j’ai cru comprendre que c’était plutôt un quartier calme et résidentiel, davantage pour les familles que pour les étudiants.
Je voudrais donc savoir dans quel quartier de cette grande ville il fait bon vivre, où l’on peut rencontrer des étudiants, qui soit plutôt animé le soir et pas trop loin de mon université en transports ? (je souhaiterais faire une colocation)

J’ai d’ores et déjà fait une sélection selon différents sites mais je n’arrive pas à me décider réellement car les avis divergent : le barrio Lastarria, barrio Bellavista, barrio Republica, barrio Brasil et barrio Nunoa.
Voila si qlq un qui a vécu à Santiago pourrait me donner plus d’infos, ce serait top.
Merci d’avance !

Perso j’ai habité à Providencia l’an dernier à coté de la station de métro Baquedano (le long du Parc Bustamente) donc plutôt pratique, c’est un super quartier car tu es juste a coté de Bellavista donc pas de soucis pour sortir et faire la fete, Nunoa est pas mal et pas très loin de ton université, Républica est pas mal non plus, ca va dépendre de ton budget car Providencia est le plus “cher”, mais ca reste très relatif car les loyers sont abordables.
Sinon il y a aussi Bellas Artes qui peut être pas tres loin et pas mal.
Je ne te conseil pas trop Brazil, c’est plus loin de ton Université et c’est pas le quartier le plus “clean”.
Mais n’hésites pas à prendre une auberge de jeunesse pour les premiers jours de façon à visiter les logements avant, tu peux avoir quelques surprises…
Si tu as besoin d’infos n’hésites pas !

Merci pour toutes ces infos, donc tu me conseillerais davantage Providencia et Nunoa ?

Et oui je veux visiter les appart sur place. En fait je pars avec 2 autres étudiantes de mon université en France et on se disait qu’on allait prendre un airbnb pour les qlqs jours de visites. Une auberge c’est mieux, selon toi ? Si oui, pourrais-tu m’en conseiller ? :slight_smile:

Je pense oui, perso j’ai adoré providencia et c’est ce que mes amis la bas m’avaient conseillés. Mais j’ai une amie Française qui était à Républica et elle a beaucoup aimé.

J’avoue que quand j’y suis allé j’ai pas pensé au Air BnB du coup oui, ca peut etre une très bonne idée!

Qaund je suis arrivée j’ai été à l’hostel plaza de Arma, c’est en plein centre, la station de métro est au pied de l’immeuble et la place est très animée. J’étais avec une étudiante de ma fac, donc on avait pris une chambre double pour etre tranquilles. L’ambiance est sympa, barbucue le mercredi soir et très vivante, par contre il n’y a pas d’eau chaude tout le temps…

Sinon j’ai testé la Casa Grande, c’est un Mini Hotel à Providencia, il n’y a pas la même convivialité mais c’est super propre, ce ne sont que des chambres particulières (qui vont de 1 personne a à 4 mais pas en dortoire avec des inconnus :wink: ). Il n’y a pas de cuisine à disposition mais à Santiago tu peux très facilement manger pour vraiment pas cher donc ça peut etre sympa.

Sinon il y en a plein, je conseille pas forcement les dortoirs, c’est sympa quand tu voyages, pour les week end et tout mais quand tu arrives dans une nouvelle ville pour y vivre, tu as souvent une grosse valise et tu es contente d’être au calme et de prendre une douche, enfin chacun son truc :wink:

J’espère t’éclairer un peu, l’idée du AirBnb pour être top en tous cas!

Sujets suggérés

Services voyage