Bonsoir, je m’excuse si ce sujet a été maintes fois abordé, mais je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions concrètes.Tout d’abord je suis actuellement étudiante en France, je suis française donc, y vivant depuis toujours.J’ai pour projet d’aller étudier en Algérie, mais du coup j’ai quelques craintes et questions à propos de cela.Je lis quasi quotidiennement le journal algérien : El Watan, voire même El Khabar. Et il est rapporté que les violences dans les universités ne sont pas rares.Alors les violences dans les universités d’Alger centre sont elles vraiment à craindre et fréquentes? Est-ce qu’on se sent menacé à la moindre sortie? Est-il possible de se fondre dans la masse? En tant que jeune fille, est-ce difficile de passer inaperçue?Je parle arabe, mais ne le lis pas, est-ce un obstacle dans le cadre de mes études? Est-il possible d’avoir un boulot même ne sachant pas lire la langue? Je sais communiquer et je comprends quand on me parle. Je tiens d’ailleurs à préciser que j’y suis allée plusieurs fois pendant de longues périodes, mais pendant les grandes vacances d’été. Donc je vous avoue que l’ambiance étudiante/scolaire m’est encore inconnue. Alors si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serai vraiment reconnaissante.Merci d’avance.
Bonsoir
Je suis assez perplexe de lire que tu veux aller faire des études en Algérie, là où des jeunes feraient n’importe quoi pour aller étudier à l’étranger, vu les conditions générales, le niveau assez médiocre ces dernières années,…
C’est ton choix…
Mais encore faut-il qu’on t’accorde la résidence pour y faire des études, et sans être boursière comme certains étudiants de pays africains, etc… je ne vois pas bien comment on te l’accordera !
Une partie des études est enseignée en français (sauf le droit, etc…), la technologie plutôt en anglais.
Ne pas lire ni écrire l’arabe pourrait être un obstacle selon les études visées !