Bonsoir, je m’excuse si ce sujet a été maintes fois abordé, mais je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions concrètes.Tout d’abord je suis actuellement étudiante en France, je suis française donc, y vivant depuis toujours.J’ai pour projet d’aller étudier en Algérie, mais du coup j’ai quelques craintes et questions à propos de cela.Je lis quasi quotidiennement le journal algérien : El Watan, voire même El Khabar. Et il est rapporté que les violences dans les universités ne sont pas rares.Alors les violences dans les universités d’Alger centre sont elles vraiment à craindre et fréquentes? Est-ce qu’on se sent menacé à la moindre sortie? Est-il possible de se fondre dans la masse? En tant que jeune fille, est-ce difficile de passer inaperçue?Je parle arabe, mais ne le lis pas, est-ce un obstacle dans le cadre de mes études? Est-il possible d’avoir un boulot même ne sachant pas lire la langue? Je sais communiquer et je comprends quand on me parle. Je tiens d’ailleurs à préciser que j’y suis allée plusieurs fois pendant de longues périodes, mais pendant les grandes vacances d’été. Donc je vous avoue que l’ambiance étudiante/scolaire m’est encore inconnue. Alors si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serai vraiment reconnaissante.Merci d’avance.
Bonsoir
Je suis assez perplexe de lire que tu veux aller faire des études en Algérie, là où des jeunes feraient n’importe quoi pour aller étudier à l’étranger, vu les conditions générales, le niveau assez médiocre ces dernières années,…
C’est ton choix…
Mais encore faut-il qu’on t’accorde la résidence pour y faire des études, et sans être boursière comme certains étudiants de pays africains, etc… je ne vois pas bien comment on te l’accordera !
Une partie des études est enseignée en français (sauf le droit, etc…), la technologie plutôt en anglais.
Ne pas lire ni écrire l’arabe pourrait être un obstacle selon les études visées !
Pour une jeune fille, les cités U ne sont pas très fréquentables, par l’ambiance lourde qui y règne et notamment par le comportement d’un certain nombre de jeunes algériens qui considèrent les filles très mal… Ce n’est pas qu’à Alger, je connais des jeunes filles de plusieurs familles avec qui je suis amie, qui sont hébergées dans des familles pour éviter tout problème !
Les conditions de vie dans les universités sont très difficiles et il faut vraiment être motivé pour faire ses études !
Tu lis la presse algérienne, donc tu sais…
En tant que jeune fille tu ne passeras jamais inaperçue surtout si on sait que tu es venue d’ailleurs !
Y trouver un boulot, non puisque tu dois avoir l’autorisation de travailler et tu ne l’auras pas au niveau administratif ! En plus, il y a tant et tant de chomeurs déjà en Algérie !
Y aller pour passer des vacances et y séjourner pour des études, c’est le jour et la nuit…
Je ne connais pas ta motivation, mais je reste assez surprise…
Pour info :
http://dzfac.com/dossiers/49-facs/167.html
http://www.jijel.info/content/classement-africain-2013-carton-rouge-pour-luniversité-algérienne
LILI