Je suis canadienne et j’envisage de faire mon master à Lausanne l’automne prochain. Je me demandais s’il était possible de trouver un emploi en Suisse par la suite en n’étant pas native de la Suisse, ni même de l’Europe, si j’y ai effectué mon master. La Loi sur les immigrants s’appliquera-t-elle quand même ou y aura-t-il une nuance dans ce cas ?
Merci d’avance.
pak452
bonjours,
le fait de passer votre master en Suisse ne devrait pas influencer la possibilité de s’installer.
Tout dépend de votre spéciaéisation mais le premier point sera de vous trouver un employeur pour un CDI ce qui vous ouvrira la porte à un permis de séjour.
étant extra européens vous ne bénéficiez pas de la libre circulation. Il y a aussi le problème de la langue…
bonne chance
Anonyme3
Chère Mademoiselle,
Normalement il est assez compliqué d’obtenir un permis B de travail (avec autorisation d’exercer une activité).
Cependant la Suisse a des accords bilatéraux spécifiques avec certains pays , que la plus part des personnes ignore , dans votre cas c’est l’accord concerant l’échange des stagiaires qui pourrait s’appliquer vu que le Canada est signataire de cet accord.
Cet accord permet au personne de moins de 35 ans d’obtenir un permis de travail pour une période de 18mois (avec possibilité d’augmenter la durée) après leurs études selon les articles 30 Loi sur les étrangers et à l’art.42 de l’ordonnance rolative à l’admission , séjour et à l’exercice de l’activité lucrative.
Dans ce cas vous aurez passé une certaine durée sur le sol suisse dont deux ans avec une autorisation d’exercer une activité, ce qui vous permettra de demander un permis C avec la procédure accélérée.
J’ai reussi à bénéficier de cette opportunité (souvent méconnue par les employeurs) étant une personne originaire d’un pays signataire de cet accord.
Donc vous avez des chances, cependent je vous conseille de vous adresser à un avocat avant votre départ.