Euro ou dirham à Marrakech ?

Forum Marrakech

Bonjour,

Désolé à l’avance si ce sujet fut déjà évoqué sur ce forum…

En fait je pars dans quelque semaines à Marrakech et j’aimerais savoir ce qu’il est le plus pratique/rentable concernant la monnaie.

J’imagine que payer en dirham Marocain est le plus avantageux ?

Si oui, à quel endroit je peux échanger de manière simplifiée et rentable des euros ?

D’avance merci.

Bonjour,

C’est toujours rentable de payer en dirhams à mon avis. Un exmple : objet coutant 200 dhs, si vous n’avez pas les dhs, le marchand pourra vous demander de payer 20 euros ( ce n’est pas du tout la meme chose). Vous pouvez changer dans les bureaux de change ou les banques ou peut-être tirer directement de la banque avec une carte internationale.

Je crois qu’il y a des bureaux de change à Jama lfna

Merci pour ton retour.

Si quelqu’un as des bonnes adresses pour changer de l’argent, je serais preneur (peut être à l’aéroport tout simplement).

Vincent

mais ne vous précipitez pas pour changer au bureau qui se trouve au niveau de la réception des bagages, tous le monde va là, vous allez attendre et le taux de change n’est pas des plus favorable. Il y a deux autres guichets dans le hall d’entrée, à droite et le taux de change est meilleur.

d’accord avec lili en plus au bagages il y a une queue pas possible, tu peux egalement prendre des dirhams au deux distributeur dans le hall d’entrée, ne pas oublier de garder les recus dans les deux cas car il te seront demandé pour changer les dhs qui te reste en euros au retour

A l’aéroport de Marrakech, dans le hall , il y a non seulement des distributeurs , mais aussi plusieurs guichets de change d’espèces et la queue est rare.

Pour le change du retour, il ne m’a jamais été demandé quoique ce soit, et pourtant cela m’arrive de changer dans les 2 sens plusieurs fois par an.

c’est toujours plus avantageux de payer en monnaie locale, on peut faire du change un peu partout dans Marrakech (banque, bureau de change, hôtel,…). suivant les horaires et les aéroports on peut même en faire en France avant de partir (on en fait régulièrement à l’aéroport de Nantes).
On prévoit toujours des euros en liquide et “petites coupures” car suivant les banques les frais de CB peut vite revenir cher.

oui d’autre nom car tu change souvent, je m’étonne de ta réponse d’habitude tu es plutôt juste dans tes réponses1 réponse
quand je parle de queue je parle juste âpres la prise des bagages PAS dans le halll si tu n’a jamais vu de queue tu doit arriver a 6h ou 22 h ?
2 réponse:
Si tu change 100 dhs peut être ne te demande t’ils pas de reçu, mais déjà tu m’étonne pourquoi tu changerai toi alors que tu vie au Maroc, alors ne parle pas quand tu ne sais pas, ma fille début janvier on lui a demandé son reçu de banque pour 50 euros,et moi même j’ai changer 20000 dhs il y a 15 jours pour revenir en France et sans reçu il n’aurais rien pu faire alors une fois de plus mon beau poulet citron, raz et m… et tous les épices ne répond que quand tu sais pas

oui de meme lorsque vous changer des euros en dhs prendre avec vous le ticket du distributeur qui vous a délivrez des euros ils peut et devrait vous etre demander avant de vous donner des dhs justement mr poulet citron pour eviter le blanchiment d’argent.

“” changer des euros en dhs prendre avec vous le ticket du distributeur qui vous a délivrez des euros “”

la on est visiblement dans le gros gros n’importe quoi !!

en quoi un touriste qui vient de France par exemple doit il justifier les euros qu’il a sur lui … ???

http://www.maroclowcost.com/infos-destinations.php

monsieur voila un site pas a moi qui confirme se que je dit

http://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To

oui je sais l’adresse est longue mais c’est l’adresse de la douane qui confirme mes dires mr je sais tout

Ce n’est pas parce qu’un site médiocre publie de fausses informations qu’il faut les répercuter sans les vérifier !Comme le site le dit très bien … infos low cost !! :slight_smile:

Je ne trouve quand même pas d’info qui justifie ceci :
“” … changer des euros en dhs prendre avec vous le ticket du distributeur qui vous a délivrez des euros “”;

Comme surement beaucoup de monde ici, je n’ai jamais présenté quoique ce soit pour changer mes euros en dirhams, et pendant mes séjours, dans diverses villes , à l’aller, ni au retour, pour rechanger ma monnaie en euros.

je ne savais pas que le site de la douane etait un site mediocre?ils vont etre content de l(apprendre mr je sais tout, et relis bien je n’es jamais dit que cela ne se faisait pas , je dit juste que si le bureau fait correctement son boulot il faut les recus, et je redis allez voir le site des douanes marocaine
monsieur poulet je sais tout.

Ton lien sur le site de la douane ne débouche sur aucune info !

Où peut-on échanger, contre des dirhams, les devises que l’on ramène avec soi ?
Les devises que vous importez avec vous pourront être soit échangées en totalité contre des dirhams, soit conservées et échangées au fur et à mesure de vos besoins et ce, auprès des banques ou des établissements autorisés à pratiquer le change manuel (hôtels, bazars agréés, etc.).

En cas d’échange de devises contre des dirhams, conservez le bordereau de change. Ce document vous sera utile lorsque vous voudrez échanger, auprès d’une banque, le reliquat des dirhams en votre possession contre des devises.

le document citer plus haut est un copier coller de la douane marocaine il suffit d’aller sur leur site monsieur je sais tout

bonjour,
Pourriez vous me dire dans quel distributeur ( quelle banque en fait),on peut retirer le plus d’argent…car les frais étant forfaitaires…mieux vaut tout retirer d’un coup…
merci

Les frais ne sont pas QUE forfaitaires, il y a aussi des frais proportionnels au montant de la transaction , entre 1,5 et 3 % selon ce qui est écrit sur les conditions que votre banque doit vous envoyer tous les ans.

N’importe quel distributeur fait l’affaire , les frais seront les mêmes, mais il est quand même plus économique de venir avec des euros , surtout si ce n’est que pour de l’argent de poche.

bonjour,

je reviens de marrakech et bien sûr, mieux vaut payer en dirhams. Le meilleur taux de change que j’aie trouvé est celui de l’aéroport et j’ai regretté de ne pas avoir changé tout mon argent là-bas!
bon séjour!

Bonsoir,

Je pars dans quelques semaines et je suis un peu perdue… Comment calculer le change entre les Francs Suisse et les Dirahms??

Merci d’avance

Bonjour,

si tu sans faire Francs suisse vers euros, c’est assez fastoche , tu multiplie le résultat en euros pas 10 pour savoir (à peu près) combien ça fait en dirham. ( pour etre plus précis , tu multiplie par 10,8 environ)

bonsoir fillette 41,

personnellement je vais sur ce site qui fait les conversion dans toutes les monnaies et dans les deux sens

http://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/#from=CHF;to=MAD;amt=245

cdt

ce convertisseur , comme la plupart des convertisseurs , est faux,

il ne concerne pas le change pour les particuliers , il donne le taux pratiqué entre banques.

il faut en général retirer 3 à 4 %

j’ai changé hier 100 euros contre 1094 dh

en effet, il y a une différence de 29 dh.le site annonçant 1122.75 dh pour 100 euros
le site ne permettant que d’avoir une idée du change sans passer par la conversion euro.

Merci beaucoup pour votre aide, ça me donne déjà une bonne idée de comment compter. je mis repère un peu mieux.

Sarah

merci à tous mais en particulier à “pouletcitron” et “ouarzazou” ;j’ai bien rit en vous lisant :slight_smile:
un peu comme dans tous les pays les subtilités du change à l’achat et à la revente font polémique !! en lisant vos echanges sur ce post on se croirait dans les vestiaires du lycée "à celui qui a la plus grosse " !! je ris encore désolé ,
Le mieux est ce “qui vous convient personnellement " mais cela on le mesure seulement après 2 ou 3expériences (toujours en riant ) un peu comme la “grosse ou la petite” (je parle de l’expérience !! :slight_smile:
je pars dans 3 semaines au maroc et je ferai comme dans les autres pays : un peu d’ espéces en euros à changer de préférence par coupures de 50 euro maxi ds les bureaux de changes après avoir pris le temps de comparer un peu en retrait des grands mouvements de foule ( guichets de change aéroports et ou hôtels toujours un peu léseurs ) et ensuite pour s’éloigner des grands centres de vie ; changer de quoi avoir 3 ou 4 jrs d’autonomie ;de nos jours on est jamais très loin d’un point “argent” puisque le monde est devenu un grand village .
J’attends quand méme vos remarques ;conseils et /ou critiques soit efficaces soit pour rire soit pour me chambrer” d’avance merci ;car je suis un "bleu du maroc " ,à bientôt je vous raconterai , ne serait ce que pour remercier le forum des conseils que j’y ai trouvé
massa el rheir ;
jean paul

Avis aux voyageurs :
En France : à déclarer à la douane française s’il vous avez + de 10.000 euros en cash sur vous au départ de la France
( par personne ou par couple)
A l’arrivée au Maroc : obligationde déclarer à la douane les devises (euros) en billets de banque si contre-valeur > à 100.000 MAD
si vous avez un compte en MAD au Maroc, il faut déclarer vos euros au passage de la douane, document nécessaire pour déposer vos euros sur votre compte bancaire marocaine.
au départ du Maroc : rappel l’importation ou l’exportation du dirham ( MAD) est toléré dans la limite d’un montant de 1.000 MAD
obligation de déclarer et de justifier, au bureau douanier de sortie les devises en billets de banque si contre-valeur > à 100.000 MAD et pour les résidents quel qu’en soit le montant.
avant de partir si vous avez des dirhams à changer , les banques marocaines ou les bureaux de change vous demanderons le document bancaire de votre change.

pour plus de renseignements contacter par mail : cali-center@tourisme.gov.ma

Sujets suggérés

Services voyage