Bonsoir a toutes et tous
Nous partons pour 3semaines en polynesie pour notre voyage de noces le 13 juin prochain , le programme est deja etabli seul zone d ombre c’est la monnaie locale.
Devons nous échanger avant de partir ou alors changer sur place sachant que nous passons en coup de vent sur tahiti? Nous allons de suite sur moorea y a til une grosse banque pour faire un change?
Merci de faire partager votre expérience qui nous aideras beaucoup.
Stefemi
à l’aéroport vous avez un distributeur pour échanger des billets, une ou deux banques au moins une d"ouverte, des DAB avec votre carte bancaire vous pourrez y retirer de l’argent local et pour finir vous avez des banques à Moorea.
Certains commerces acceptent des euros (ou dollars US) mais attention ils vous demanderont des frais.
En Polynésie, les zones d’ombre sont faites pour y marcher et boire frais…lol
Bonjour
Votre séjour est déjà payé via une agence je suppose, vous n’aurez besoin de liquidité que pour certaines excursions, quelques repas et dépenses diverses. Il est inutile de vous charger d’espèce. Avec vos CB, vous pourrez tirer tout l’argent dont vous aurez besoin sur place. Vous pouvez aussi payer sans problème certains achats.
Aucun frais bancaire pour les paiements sur place par CB ainsi que pour les retraits au DAB. Pour éviter d’être bloqué sur le plafonnement des retraits, pensez à faire augmenter votre plafond de retrait hebdo auprès de votre banque avant votre départ. Ne pas s’étonner si malgré cela lors d’une transaction vous étiez limité, recommencez l’opération soit au même DAB ou à un autre.
Christian
Bonjour,
Quel est le maximun de franc pacifique peut on retiré au dab une moyenne?Par exemple a l’aeroport.
Merci Christine
retirer le maximum! et vous repartez avec l’argent cfp, les banques vous échangeront les billets mais pas ma monnaie en plus vous aurez une commission à payer!
non retirer maximum 20 000cfp comme argent de poche, payer avec la carte si vous en avez la possibilité.
Dans la plus par des îles (sous le vent) il y a des DAB et voir même des banques.
Retrait au DAB
Malgré un plafond de retrait liquide au DAB par semaine autorisé par votre banque, en Polynésie vous ne pourrez pas retirer plus d’une certaine somme, il faudra s’y reprendre à plusieurs fois, soit au même DAB, ou en n’en utilisant un autre.
A l’aéroport DAB banque de Tahiti 30000 f/cfp 251 €.
Sur d’autres DAB banque Polynésie par exemple nous avons pu tirer en une fois 40000 f/cfp 335 €.
D’autres banques existent et auprès de certains DAB, nous nous sommes fait jeter.
Mais pas d’inquiétude généralement plusieurs DAB sont alignés au même endroit. Ceci est également valable pour Moorea. Vous avez la possibilité de payer la plus part des commerçants par CB, sur la plus part des îles mais pas toutes attention.
Christian
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos reponses,je prendrais le maxi dès mon arrivée,je ne veux pas courrir après l’argent liquide(pour pouvoir se payer une bouteille d’eau ou une bière.Je vais y passer presque un mois je devrais pouvoir usé tout,je vais gerer.Bien sur j’aurais aussi des euros au cas ou.
Merci Christine
Bonsoir la date approche à grand pas profiter bien de votre séjour Christian
Bonsoir la date approche à grand pas profiter bien de votre séjour Christian
Bonsoir,
Je vous remercie Christian,c’est gentil .Oui j’ai hâte .
Christine
Bonjour,
Contrairement à ce que quelqu’un affrime plus haut dans la discussion , il ya bien des frais si on utilise sa CB en Polynésie. Pour les banques c’est concidéré comme étant l’étranger donc renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Moi ma banque ne calculait pas de la meme façon les frais en fonction de si je retirais du liquide ou si je payais directement avec ma carte visa 1er. Il était d’ailleurs plus aventageux de payer avec ma CB que de retirer du liquide.
Bon voyage… vous verrez c’est MAGIQUE
Bonjour
Les COM, ne faisant pas directement partie de la zone Sepa, un systéme sepa com a été mis en place. Elles ne sont donc pas considérées comme pays étrangers.
J’ai testé depuis maintenant plus de 30 ans en PF, des paiements avec CB de banques traditionnelles lcl, banque postale, et maintenant banque en ligne.
Alors oui je réitère, aucun frais bancaire sur les retraits au DAB, pour les paiements par CB auprès des commerçants et pour les virements effectués auprès des hébergeurs depuis la France. Je ne sais pas quelle est votre banque, mais un conseil changez en. Car si pour un pays en Zone Sepa des Frais sont prélevés, je n’ose imaginer quels seront les frais pour un pays hors zone Sepa.
Maintenant il est possible que les frais appliqués par votre banque pour les retraits au DAB, correspondent aux frais prélevés même en France si vous utilisez un DAB d’une autre banque ?
Pour un paiement chez un commerçant par CB, je suis fort surpris que des frais aient été prélevés.
Christian
Ma banque c’est la caisse d’épargne elle est très bien
La polynésie fait partie de la zone sepa pacific. Et la réglementation vise les seuls virements et prélèvements en euros effectués depuis ou vers la zone SEPA de la République française, en direction de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française ou des îles Wallis et Futuna ainsi qu’entre ces territoires, qui sont situés en dehors de l’Union européenne(
Le décret d’application indique bien que les dipsositions prises ne concernent pas : ° Les opérations de paiement effectuées au moyen d’une carte de paiement, y compris les retraits d’espèces, à moins que la carte de paiement ou le dispositif analogue ne soit utilisé que pour obtenir les informations nécessaires afin d’effectuer directement un virement ou un prélèvement vers et depuis un compte de paiement identifié par un RIB ou un IBAN"
La Caisse d’Epagne a effectivement appliqué des frais comme à mon avis d’autres banques !!
J’en suis ravi pour vous cher Nico, enfin quelqu’un qui trouve que sa banque est très bien, malgré des frais appliqués, là ou d’autres sont exonérés.
Bonne journée
Christian
Nous étions un groupe de 8 personnes domiciliées soit au Crédit Mutuel soit à la Caisse d’Epargne et soit à la Banque Populaire.
Nous avons payé avec la carte et retiré aux DAB et personne n’a eu de frais à payer.
Donc si la CE demande des frais, c’est très bien ainsi, mais uniquement pour elle et pas pour ses clients.
bonjour pat , par moment j’ai l’impression d’être un Tom hanks, seul au monde!!!
Christian