Excursion désert au départ de Ouarzazate

Forum Maroc

Bonjour,

Nous allons au Maroc fin avril et nous aimerions faire une excursion de 2 jours/1 nuit dans les dunes. Ma première interrogation est la suivante : sachant que nous avons peu de temps, est-ce que cela vaut le coup d’aller jusqu’à Merzouga (il me semble que la route est bien plus longue) ou est-ce que les dunes M’Hamid valent le coup?
Ma seconde question, connaissez-vous une bonne organisation qui pourrait nous y amener en partant de Ouarzazate?

Merci par avance !

E.S

Bonjour,
Si tu as peu de temps, Merzouga est peut-être plus indiqué car les dunes sont plus facilement accessibles, surtout pour passer une nuit soit dans une auberge au pied des dunes ou dormir dans un campement à proximité. De plus tu peux revenir par une autre route et ainsi faire une boucle très sympa.
Tu peux t’y rendre en voiture de loc ou en taxi(voir mail perso pour tuyau)
Cordialement.

A votre place(mais je n’y suis pas)je louerais une voiture et j’irais vers Merzouga,comme dit précédemment c’est très facilement accessible,et sur la route vous pourrez en profiter pour découvrir bien des endroits pleins de charme:les palmeraies,les kasbahs,les gorges…Ce serait dommage de passer sans s’arrêter voir tout ça.Et la route est bonne,alors autant se faire plaisir.

Merci pour vos réponses ! Nous sommes 4 et nous aurons une voiture. Donc si j’ai bien compris, nous pouvons nous lancer seuls sur les routes menant à Merzouga, et dormir dans une auberge au pied des dunes (plus d’indépendance, plus intéressant financièrement et sans “risque”? Pas besoin d’un 4x4 pour arriver jusque là bas?).

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par ce sujet car je me posais a peu près la même question, mais peut-être en essayant de pousser à trois jours deux nuits.
Du coup, entre Zagora et Marzouga, les personnes ici ont plutôt tendance à conseiller Merzouga ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Merzouga , accès facile jusqu’au pied des dunes , en bus , à vélo, en voiture…
Des auberges à foison qui vendent toutes les mêmes formules bivouac aux environs de 25 à 30 euros la nuit en demi pension avec une petite heure (largement suffisant) de chameau. belles dunes !!

Zagora … il n’y a pas de dunes à Zagora
mais certains excursionnistes sans scrupule vendent du bivouac dans un bac à sable à Tinfou . à quelques dizaines de kms… déception assurée.

Mhamid, acces goudron jusqu’au centre ville, ensuite , les vrais dunes très belles de l’erg chegaga, sont à 50 km ! il faut faire la liaison en 4x4 , les rabatteurs sont nombreux et agressifs, et les tarifs peuvent atteindre des sommets.

certaines auberges d’Ouled Driss et Mhamid proposent des bivouacs avec 1 heure de chameau, mais c’est dans un champ de petites barkanes avec quelques vieux tamaris pour les retenir , proche de la route et des villages. il est dommage de faire tant d’heures de voiture pour cela.

Sujets suggérés

Services voyage