Expatriation Bucarest en famille

Forum Roumanie

Bonjour à tous!
Mon boss me propose de partir en expat à Bucarest pour 3 ans; j’avoue que l’idée me séduit mais voila :

• j ai un garcon de 3 ans qui rentre en septembre à l’école
  • un autre qui arrivera en septembre !
    Mon épouse ne travaillera pas là-bas…
    Je suis inquiet pour eux et je souhaite qu’il puisse vivre cette expérience de la meilleure des manieres!

les questions:

• le feriez vous?
  • quel est le meilleur endroit pour habiter? le nord?
  • Connaissez vous l’école francaise?
  • quels sont vos conseils?

Merci pour votre aide et vos précieux conseils!

Bonjour,

Je vais essayer d’avoir une réponse objective car effectivement moi je le ferais directement.
Après partir en famille peut être un peu plus compliqué, surtout si votre épouse ne travaille pas sur place. Il faudra qu’elle trouve un réseau et des occupations sur place, mais beaucoup le font.

Effectivement un des meilleurs endroits pour habiter je pense est le nord, zone Herastrau-Floreasca. Il y a des grands parcs avec des lacs, la densité de population est moins importante. Et finalement on est assez rapidement au centre.
Pour l’école française je ne connais pas mais je sais que le lycée Anna de Noailles se situe aussi à la sortie nord.
Ensuite pour la durée de 3 ans il faut voir. Culturellement c’est assez intéressant car c’est bien l’Europe mais en même temps c’est une façon de vivre assez différente, un peu latine mais pas toute à fait. Et avec un contrat expat il y a moyen d’avoir un bon confort de vie.
Si vous en avez l’occasion ça peut peut-être être intéressant de faire un petit séjour sur place avant de prendre votre décision ?

Il y a effectivement un lycée français: http://www.lyfrabuc.ro
Si j’aurais un seul conseil à vous donner c’est d’insister vivement auprès de votre employeur pour une bonne assurance de santé qui couvre vous et votre famille pour les urgences et les intercurrences dont et surtout dans le privé… et le rapatriement par vol médicalisé! Car si je dois vous avertir d’une seule chose concernant la Roumanie c’est que le système hospitalier publique est au stade où vous risquer de vous retrouver dans une chambre à 6 lits et qu’on vous demande d’aller à la pharmacie en ville pour acheter votre perfalgan ou bétadine…allant jusqu’au matériel qui coûte des .000 (j’insiste, c’est le Publique).
Après à Bucarest, vous avez tout ce qu’il faut pour bien vivre les 3 ans, avec la médecine privée puis tout ce qui est vie sociale économique culturelle etc

Contactez l’association Bucarest Accueil composée en majoritée par les épouses d’expatriés francophones en Roumanie. Je suis certaine qu’il vous donnera les bons tuyaux pour une superbe installation. Et n’ayez craint, avec un contrat expatrié aucun souci au niveau de la santé, ce n’est pas si grave que cela non plus la situation en Roumanie. Comment vivent les Roumains avec 300-400€ pour se loger, manger et se soigner, si nous ‘de l’Ouest’ avec 2x ou 3x plus on paniquera!
Je peux vous conseiller aussi de prendre conseil sur la page FB Union des Français de Bucarest
La Roumanie est une expérience exceptionnelle qui apprend à relativiser!! Maintenant cela dépend vraiment des attentes de chacun.

j’arrive peut-être un peu tard, si vous voulez des informations; N’hésitez pas, je vis à Bucarest en famille.

Merci à tous pour vos retours et vos précieux commentaires.Je reviens vers vous dès que je vois un peu plus clair sur les conditions et dates de départ. A bientôt !

moi, je le ferais sans hésiter. C’est une chance inouie. Pour vous mêmes et pour votre famille. Les enfants, grandiront tout en parlant français à la maison et roumain avec leurs petits camarades. Les gens sont très aimables, là-bas, j’ai des amis de longues date roumains là-bas,
votre femme aura certainement la capacité de s’adapter.
Vous en tirez que du positif, j’en suis sûre, donnez-moi des nouvelles,

Il ya une grosse communauté d’Expatriers a Bucarest (2000), l’ecole Française est toute neuve, il ya desormais plus de 1000 eleves. Je te conseille de vivre pret de l’ecole a PIPERA.
Concernant l’association, ta femme pourra s’inscrire a l’AFB, c’est l’association la plus structurée et qui propose le plus d’activités ( sortie, soirées et activités diverses dans tout le pays, surtout pour les femmes d’expats).

Moi et ma femme en faisont partie.

je pense que c’est une belle expérience, aussi bien personnellement que professionnellement. De plus, cela peut donner des autres ouvertures professionnelles pour le futur… Les roumains parlent bien Anglais donc c’est bien pour vos enfants !!!

Après pour votre femme, c’est un peu plus compliqué, mais en effet, elle pourra rencontrer d’autres expatriés, donner des cours de français…

Bonsoir,

Vous avez mentionné que vous viez en famille à Bucarest, vous y etes toujours aujourd’hui?

Au fait, mon mari à une proposition d’expat de 3 ans à Bucarest, et actuellement notre recherche pour la preparation du depart est focalisée sur le logement (type maison budget autour de 1500E). Aujourdhui on a du mal à trouver pourriez vous nous orienter vers une site/ une agence ou autre mais sérieux s’il vous plait?

Bonjour, nous devons venir pour une question de succession franco raoumaine insoluble, à bucarest; nous sommes retraités, donc avons du temps et nous recherchons un covoiturage, rouen ou paris bucarest, et un hebergement; nous ne parlons pas du tout le roumain, avez vous des idées, des bons plans, des possibilités, car a chaque fois que nous venons à Bucarest, c’est un grand moment de solitude! le=merci de vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage