Expatriation Chili avec les enfants

Forum Chili

Bonjour,

Mon entreprise propose une expatriation au Chili (Santiago - Providencia) pour une durée de 2 ans minimum.
Je souhaitais avoir vos retours d’expérience notamment sur :

• les séismes
  • l’éducation (enfant de 6 ans qui entre au CP) : qualité, temps de trajet providencia - école(s)
  • y vivre avec un bébé de 6 mois (pollution? activités à faire…)
  • la sécurité
  • le coût de la vie par rapport à la région parisienne

Merci pour vos réponses.

VEN91

Bonjour, la commune de Providencia est certainement l’une des communes du Chili qui ressemble le plus à l’Europe. Avec Vitacura, Las Condes et Ñuñoa, ce sont les communes “riches” de Santiago. Les séismes? On s’y habitue sans problème, on vient d’en avoir un de presque 6.0 sur Richter ce matin et c’est à peine si on en parle. Si vous en avez peur, évitez de louer un appartement situé au 30ème étage. L’éducation? Publique (en général gratuite et pas toujours très bonne, avec des exceptions bien sûr) ou privée (très chère, et pas nécessairement une bonne relation rapport/qualité : comptez au moins 300 euros par mois et par enfant). Pollution? Oui, mais pas plus que dans certaines grandes villes européennes. Il s’agit d’une pollution par particule, surtout durant les mois de mai et juin, quand il ne pleut pas encore. Sécurité? De nouveau, ni pire ni meilleure que dans beaucoup de grandes villes européennes. Il faut éviter de se balader dans la périphérie de Santiago la nuit mais à Providencia, il y a une espèce de garde communale en plus de la police (Carabineros). Le coût de la vie? Relatif, cela dépend de ce que l’on gagne et de ce que l’on dépense. Avec 2.000 euros par mois une famille de trois composée des parents et d’un enfant peut vivre correctement, sans se payer de grands luxes.

J’espère avoir répondu en partie à vos questions.

Thierry

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. L’expérience vaut le coup d’être tentée vu les retours positifs! Bonne continuation!!!

Ven91

Sujets suggérés

Services voyage