Expatriation en Tunisie

Forum Tunisie

Bonjour,

Je suis une belge,
Ceux qui sont pour le jugement, merci de s’abstenir,
Je suis belge et je vis actuellement en Belgique, et j’aimerais m’expatrié en Tunisie,
Je ne suis pas Tunisienne mais j’ai de la famille là-bas
Je n’ai pas un grand budget pour me rendre là-bas car ma vie ici n’est déjà pas très stable
Je me suis renseignée énormément, et je prend encore des renseignements.
Mon idée était de trouver un travail et en parallèle un petit logement, location par mois.
Sachant que je ne peux pas rester plus de 3 mois sans carte de séjour, je devrais en faire la demande,
j’ai vu sur internet, des renseignements au près d’un policier, qu’il fallait :

• Copie du passeport
  • Location ou achat d’un logement
  • Deux photos d’identités faites en Tunisie
  • Preuve des moyens subsistances ( Argent ) ou preuve qu’on travail ou preuve d’un projet
  • Deux timbres fiscaux
  • Un compte bancaire ( Certaines endroits j’ai vu qu’il fallait une carte de séjour, mais qu’il le faut pour la carte de séjour? )

Est-ce que il a d’autre documents à fournir pour la demande de carte de séjour ?
Est-ce que la carte de séjour et la carte de résidence sont les mêmes ?
Est-ce que c’est vrai qu’il y aura une enquêtes et qu’on me posera des questions de pourquoi je veux la Tunisie, pourquoi vivre là bas, pourquoi le travail, le logement,…?

Pour le travail, on m’a dit que fallait que je me dirige vers des Call Center, que c’est le mieux vu ma situation, et d’autres critères donc je cherche et je postule pour ce domaine.
Pour le logement, je réfléchis de soit en parallèle du travail de prendre un logement, où de le payer en attendant de trouver un travail, car j’aurais une somme d’argent pour aller là bas.

Est-ce que pour obtenir la carte de séjour, on peut avoir une prise en charge chez la famille ou les amis ?
Si je veux me lancer plutôt sur un projet, quelles sont les conditions, les papiers à fournir, quelle somme d’argent devrais-je avoir pour commencer mon projet ?

Est-ce que je devrais partir là-bas directement, chercher le contrat sur place, le logement, et faire la demande de la carte de séjour ?
Ou devrais-je d’attendre ici en Belgique et attendre d’avoir un contrat de travail ?

Est-ce qu’au moment de partir, je dois prendre des documents de la Belgique ? Est-ce que je dois prévenir la mairie ou autre, de mon expatriation?

Pour mon expatriation, quels sont les meilleurs étapes à prendre ?
Mon idée était de trouver le contrat de travail CDI -> Logement -> Carte de Séjour
Mais je ne sais pas si c’est mieux de partir avant d’avoir le contrat ou la demande d’aller se présenter où être sur place pour chercher.

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller et m’informer si je manque d’informations

http://www.sinstallerentunisie.com/carte-de-sejour-tunisie-2_2.html
Allez visiter ce site, vous y trouverez plain d’infos.

Vous pouvez évidemment partir là-bas comme touriste 3 mois maximum et chercher un travail sur place, mais effectivement, à part les centres d’appel, qui paient mal, difficile d’y trouver un emploi

Vous dites, en outre que vous n’avez pas de gros moyens financier, donc pas facile.

Personnellement, alors que je suis mariée depuis 10 ans avec un tunisien et aime beaucoup ce pays depuis très longtemps, je ne me vois pas y aller travailler alors que le coût de a vie a doublé depuis la révolution et que le coût du diinar a triplé.

Si vous avez de la famille là bas, pourquoi ne pas leur demander toutes les informations et de vous trouver un job avant de partir ?

Soyez prudente et prévoyante et bonne chance !

Je connais ce site, mais merci quand même.

plusieurs personne me disent d’y aller 3 mois mais s’y je ne trouve pas de contrat de travail et de logement sur ces 3 mois, je serais donc illégal…
Donc je ne cherche pas du tout à aller là-bas sur un coup de tête, je veux être sûr et tout.
Pour la famille, il sonne et il se renseigne également comme je le fais

plusieurs personne me disent d’y aller 3 mois mais s’y je ne trouve pas de contrat de travail et de logement sur ces 3 mois, je serais donc illégal

Mais rien ne vous empêche de demander un droit de sjour de 3 mois supplémentaires, comme touriste, en payant la taxe

Il est clair que si vous n’avez pas trouvé de travail en 6 mois alors que vous avez de la famille sur place qui a des relations, il serait un peu utopique de demander une carte de rédidente que vous n’aurez sans doute pas puisque vus dites que vous n’avez pas de gros moyens financiers.

Mais ce n’est que mon avis bien sûr.

Bon courage !

Je crois que si je demande 3 mois en plus la taxe est le timbre fiscaux de 10 DT par semaine, non ?
Est-ce que si j’ai un contrat de travail, j’ai besoin de moyens de subsistances ? Parce que certaines personnes me disent que oui, mais d’autres disent que si j’ai le travail c’est déjà le moyen de subsistance.

En arrivant en Tunisie à ce qui parraît je dois apporter une somme de 500 euros pour le déposer sur le compte en banque et le déclarer quand j’arrive, … fin je ne sais pas trop? Est-ce que vous savez? Car plusieurs personnes disent des choses diffèrentes là-dessous aussi?

Exactement, ce n’est pas que je n’ai pas les moyens mais si je quitte ici, je ne perceverai de rien ensuite. Ce qui est tout à fait normal.

Si vous partez comme touriste, restez 3 mois , voire prolongez de 3 mois, vous n’avez nulle obligation de déposer de l’argent dans un compte bancaire.

Les moyens de subsistance, ce sont les revenus que vous aurez enTunisie en telle sorte de pouvoir faire face au coût de la vie sur place.(qui, je vous le disais à doublé depuis 5 ans) sans compter qu’un euro vaut maintenant2,90 dinars !!Ces revenus peuvent provenir d’un contrat de travail , par des revenus personnels venant d’Europe (Retaite, autres revenus, revenus immobiliers etc…)
Vouspouvez parfaitement avoir un contrat de travail en Tunise qui ne vous rapporte pas assez de revenus pour assumer seule votre train de vie, et ne justifiera pas une carte de rédidente, comme vous pouvez ne pas avoir de travail et avoir des revenus venant d’une autre source qui vous permette sans problème d’obyenir cette carte.

C’est donc une question de monant de revenus fixes, par rapport à vos dépenses, pas du fait d’avoir un contrat de travail ou pas.

Sur ce point là, je ne peux vous aider, ne connaissant pas les possibilités que vous avez en Tunisie.
Quelle est votre formation ? Vos diplômes ?

Puisque vous avez de la famille là-bas, je suppose qu’is peuvent vous loger, ce qui fait une dépense en moins.
Tout dépend aussi du lieu où vous allez vivre: la vie est plus chère à Tunis, mais vous y trouver plus facilement du travail.

Parlez-vous arabe ? Parlez-vous allemand, italien, anglais ? Autant de facteurs qui vous per
N’oubliez pas que les tunisiens sont très diplomés, souvent polyglottes et néanmonis qu’il y a beaucoup de chômage.

A compétences égales, le travail revient aux nationaux , ce qui est évidemment normal.mettront de gagner mieux votre vie.

Ce que l’Etat tiunisien vérifiera , c’est votre possibilité d’assumer seule toutes vos dépenses.
Si vous quittez la Belgique, il faudra ppayer une assurance d’exapriés pour conserver vos droits à la pensio, aux remboursements médicaux etc…

Un forum de voyage, comme celui-ci, ne pourra pas vous aider sur ce point-là:Il faut faire vos comptes avec précision, voir déjà, en restant 3 mois en Tunisie, voire 6 mois, quels sont vos dépenses indispensables et comparer avec le salaire qu’on vous propose en Tunisie.

J’ai connu, et connais, pas mal de femmes européennes qui , amoureuse d’un tunisien (Je sais, ce n’est pas votre cas apparemment), sont partie de la sorte sans bien calculer et se sont retrouvées , au bout d’un an ou deux , totalement démunies sans même de quoi se payer le retour en Belgique ou en Europe .

Il existe des associétions pour les expatriés et vous pouvez aussi contacter l’ambassade de Belgique à Tunis qui vous renseignera, car ça dépasse mes compétences.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage