Expatriation Retraités à Marie-galante

Forum Guadeloupe

Nous sommes un couple de jeunes retraités interessé par une expatriation à Marie-Galante.
Nous vivons à Paris et espérons créer un petit cocon mais nous avons quelques questions avant de nous lancer.
Marie-Galante est une petite île qui bien que paradisiaque doit comporter quelques désanvantages…
A quoi devrions nous nous attendre?
Il y a t il des activités culturels sur place hormis le festival Terre de blues?
En terme de course comment cela se passe t il?
Quels sont les rapports avec les locaux?
Si des personnes avec le meme profil ayant d’ores et déjà sauté le pas pouvaient nous renseigner cela nous aiderait à nous faire une idée plus précise de notre plan.

merci

hum hum…supposant que vous êtes français ça commence mal…je cite…Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien. Le mot vient des mots grecs exo et patrida. …

Bonjour,

Votre réponse m’a fait sourire voir plus lol, je suis d’accord avec vous !
ça démarre mal au niveau de l’approche !!

Laissons un doute et accordons de la “maladresse de langage”

Cdlt

Bonjour Onthemoveagain,

Comme vous l’aurez compris avec les posts précédents, il ne s’agit pas d’une expatriation à proprement parler, même si l’éloignement géographique donne cette idée. La Guadeloupe fait partie de la France.

En revanche pour répondre à votre question de savoir comment se comporter vis à vis des locaux…je dirais que la question est très simple: vous en tant que parisien, quel comportement attendriez-vous de personnes éloignées qui viendraient s’installer à Paris?
La réponse à cette question, vous donnera, je pense un bon début de réponse.

Les guadeloupeens sont des gens chaleureux et accueillants, et comme partout, quand les gens vous donnent, il faut savoir le leur rendre. Partagez la joie de vivre des guadeloupéens, soyez simples, mélangez vous à eux et surtout ne pas vous mettre à l’écart ni vous montrez “hautain”. Avec ça tout se passera très bien.
A chaque fois, il faut juste se mettre à la place des autres et pour éviter ça, un adage s’applique: “Ne fais pas aux autres ce que tu voudrais pas que l’on te fasse”

Beaucoup de retraités pensent plutot à s’installer à St-Anne ou St-François et moins dans les autres îles.

Votre projet est interessant, alors developpez le et foncez !

Thibgwada

Bonjour,

je ne reviendrai pas sur la maladresse des mots choisis … egalement au bénéfice du doute…

Avez vous déjà passé un mois ou deux a Marie Galante? Avez vous déjà vécu dans une île, petite ou grande? Quels sont vos goûts en choix de vie? Etes vous plutôt contemplatifs ou plutôt actifs? Pratiquez vous une activité directement en lien avec la mer: plongée ou snorkeling?avez vous goût prononcé pour la nature et les plantes?

Plus que le contact facile ou pas avec les locaux voilà quelques questions que vous pourriez, à mon sens, vous poser. Car s’il est vrai qu’on vous donnera à la hauteur de ce que vous donnerez vous mêmes, les meilleures volontés du monde ne pourront, en raison de la vie insulaire, vous donner: le cinéma et le theatre faciles et variés, le shopping à volonté ( il faut quelques fois attendre longtemps tel ou tel objet … s’il est en rupture sur l’île il faudra attendre le prochain container qui arrivera par bateau …), les déplacements bon marché dans plein de pays comme c’est le cas en Europe etc… il faut aussi faire avec l’éloignement familial …certes, le climat et le soleil remplacent beaucoup de choses mais c’est à vous de savoir s’ils compenseront ou pas celles que vous laisserez ici …
la ruralité et un certain isolement versus la vie parisienne … Cela se réfléchit en effet … Si je devais donner un conseil a des amis je leur dirai: si vous le pouvez allez donc vous installer à Marie Galante en temporaire pendant deux mois cela vous aidera sans doute à prendre votre décision …

cordialement.

Marino

bravo Marino, tout est dit, s’installer temporairement ou venir 3,4,5 ou 6 fois à des périodes différentes pour s’imprégner de l’atmosphère et surtout ne pas être tributaire de la société de consommation sinon vous regretterez amèrement votre choix.

bonjour,
la comparaison qui suit est sans doute exagérée mais quand même :
J’ai eu l’occasion de rencontrer un couple de parisien travaillant dans la lutte dans le grand banditisme et qui un jour ont fait le choix de s’installer à St George de l’oyapock (Guyane, frontière du Brésil) en travaillant à la police des frontières…
Le choc fut grand mais le bonheur également ! Je ne pense pas que l’installation fut définitive mais quel déménagement est définitif ?.
J’adore Marie-Galante… en week-end ou en vacances… mais la double insularité est pesante, il faut le savoir ! ce fait peut-être un coté négatif mais ce peut-être aussi un coté positif, c’est vous qui en déciderez :slight_smile: après avoir appliqué la recette de Marino
Cordialement.
Richard

Sujets suggérés

Services voyage