Bonjour, je suis actuellement étudiant en France, et après mes études supérieures j’ai intention de vivre au Tessin.
Sauf que je suis complètement perdu et j’ai énormément de questions.
Les diplômes d’Atsem et aide-soignant sont ils reconnus en Suisse?
Je sais que pour se loger, il faut prouver être capable de subvenir à ses besoins, et je ne sais pas quelle solution serai la meilleure :
Travailler en France,mettre de l’argent de côté, et venir en Suisse?
Travailler en Suisse, quitte à devoir subir des trajet de manières régulières?
J’aurai bientôt le droit à une bourse, l’economiser, puis venir en Suisse? (une partie sera utilisé pour payer mon lycée, j’ai peur que le reste ne soit pas suffisant pour payer un logement)
J’ai l’intention d’assumer ma vie financièrement seul le plus tôt possible car je pars du principe que dans 20 ans ce ne sera pas ma mère qui va payer mes courses quoi.
Comment marche les banques suisses?
Est-ce possible de transvaser l’argent d’un compte français à un compte suisse?
À quel moment faut-il faire une demande de permis de séjour ?
J’avais entendu qu’il faut se déclarer à l’Office des migrations ou un truc du genre, quel moment?
J’ai un niveau correct en italien, mais je ne pense pas en avoir un suffisant pour vivre dans un pays parlant cette langue.
Est-ce possible de prendre des cours?
C’est long et je m’en excuse, mais merci.
Bonjour !
N’étant pas du domaine médical, je ne peux pas répondre à tout, mais quelques infos tout de même :
- Pour s’établir en Suisse, il faut « juste » un contrat de travail. Qui dit travail dit salaire donc, ok pour trouver un logement et obtenir le permis de travail.
- Normalement, c’est l’employeur qui doit faire les démarches auprès des autorités pour signaler que vous arrivez. Il faudra juste contacter le service cantonal de la population pour donner votre date d’arrivée sur le territoire ainsi que les infos habituelles
- Petit rappel, c’est un pays cher, je doute fort qu’un reste de bourse suffise…le minimum à mon sens c’est 1’500 CHF par mois pour (sur)vivre
- Aucun souci pour les banques mais il vous faudra une adresse en Suisse pour ouvrir un compte
- Bien sûr qu’on peut transférer de l’argent depuis/vers la Suisse depuis la France
- Pour avoir un permis de séjour, il faut un contrat de travail
- Cela ne doit pas être un souci de prendre des cours d’italien au Tessin, mais ce sera pour sûr moins cher en Italie
Bonne chance pour la fin des études et pour le reste !