2<sup>ème</sup> partie
03 Mars : de retour au bateau nous allons déjeuner et le VESTERALEN a levé l’ancre à 12 h 30 pour se diriger vers VARDO
Arrivée à 15 h 45 à VARDO, la commune est bâtie sur une île située sur la mer de Barents. L’économie de ce village de 2200 habitants concerne la pêche, poissons & fruits de mer. L’escale d’une heure est mise à profit pour visiter l’attraction principale de la ville, la forteresse datant de la fin du 12 -ème siècle, les structures actuelles datent du 18 -ème siècle.
A 16 h 45 le bateau lève l’ancre pour poursuivre sa route vers HONNINGSVAG et au-delà.
04 Mars : Arrivée à AVOYSUND à 07 h 45, nous en repartirons 15 minutes plus tard
Arrivée à HAMMERFERST à 10 h 45. Cette commune de 10500 habitants est située sur l’île de KVALOYA. Elle fut complètement détruite pendant la 2<sup>ème</sup> guerre mondiale. La plupart des habitants travaillent dans des usines de transformation du poisson, notamment pour la société FINDUS. L’escale durera 2 heures. Une tempête de neige nous empêchera de participer à une excursion
12 h A 45, poursuite de la navigation vers OKSFJORD
Arrivée à OKSFJORD vers 15 h 30. Cette communauté de pêcheurs habitent des maisons colorées accrochées au versant d’une majestueuse montagne.
Reprise de la navigation à 15 h 45
Arrivée à SKJERVOY à 19 h 15 . SKEJERVOY est nichée dans un magnifique écrin naturel de montagnes alpines et de fjords profonds.Escale de 30 minutes qui nous permet de descendre à terre
Reprise de la navigation vers TROMSO et au-delà.
05 Mars : Arrivée à HARSTDAD à 07 h 50. Nous quittons le VESTERALEN pour monter dans un bus qui va nous conduire vers la péninsule de TRONDENES qui fait partie des îles VESTERALEN. La péninsule est composée des îles GRYTOYA et HINNOYA. Cette excursion est payante.
Découverte de l’église médiévale la plus septentrionale de Norvège.
A proximité on trouve un petit musée
A la fin de la visite le bus prend la direction du GULLESFJORD, long de 35 km que nous allons traverser en ferry pour rejoindre l’île de LANGOYA, durée de la traversée 30 minutes environ. Il a bien neigé dans la région.
Arrêt dans une boutique SAMIS pour faire quelques emplètes.
Le pont de STORLAND qui relie l’île de LANGOYA à l’île de ANDOYA.
Arrivée à STOKMARKNES municipalité de plus de 3000 habitants situé sur la côte nord de l’île de HADSELOYAET. Parmi les 3200 habitants se trouvent des personnes originaires de 25 pays différents, la plupart ayant été attirés par des opportunités professionnelles dans le secteur de la pêche C’est aussi le siège de la compagnie HURTIGRUTEN.
Découverte ce cette ville aux maisons colorées avec une prédominance pour le rouge. Les pays nordiques respectent un code des couleurs pour la peinture des bâtiments rustiques : Le rouge pour les petites maisons, les annexes, les granges, les étables
Le jaune pour les maisons cossues.
Le blanc pour les encadrements, les menuiseries, les angles des murs, les planches de rive.
Retour au bateau qui lève l’ancre vers 15 heures pour se diriger vers SVOLVAER situé dans les ÎLES LOFOTEN.
Pour prendre le prochain fjord le VESTERALENT doit manœuvrer à plusieurs reprises, tout le monde est sur le pont pour admirer la dextérité du pilote.
Arrivée à SVOLVAER vers 18 h 30, il fait déjà nuit et la neige tombe à gros flocons. L’escale étant de 2 heures j’en profite pour flâner dans une ville déserte où l’on ne rencontre que quelques voitures qui circulent. Habitant le Sud de la France et n’étant pas habitué aux averses de neige et températures basses, j’étais passé dans une enseigne bien connue où j’ai été très bien conseillé tant sur le plan vestimentaire que pour les chaussures : sous vêtement thermiques, pull, parka, chaussettes en laine et une bonne paire de chaussure, ainsi vêtu je pouvais affronter le froid nordique. L’idéal étant d’avoir plusieurs épaisseurs que l’on peut rajouter ou enlever selon la température
A 20 h 30 le bateau lève l’ancre et prend la direction de BODO et au-delà.
06 Mars : il est 09 h 30 le ciel est gris, le plafond bas alors que nous faisons route vers NESNA, il tombe même du grésil.
Vers 10 heures nous sommes conviés sur le pont pour la cérémonie du passage du cercle polaire arctique. Il s’agira d’avaler une cuillère d’huile de foie de morue connue pour ses bienfaits il y a de cela quelques décennies. Après ça vous pourrez garder la cuillère en souvenir.
Arrivée à NESNA vers 11h00, la neige tombe toujours. L’escale étant trop courte, pour découvrir la ville, 15 minutes, on se contentera depuis le pont de voir le débarquement et l’embarquement des passagers locaux ainsi que le chargement et le déchargement du courrier et de diverses marchandises, qui font partie de la routine des activités côtières
Reprise de la navigation et arrivée à SANDNESSJOEN, ville de plus de 6000 habitants située sur l’île d’ALSTA, à l’ouest de la montagne des Sept Sœurs. Il neige toujours ce qui ne nous engage pas à descendre à terre.
Il est 13 heures lorsque le bateau lève l’ancre et se dirige vers BRONNOYSUND
Il est près de 16 heures lorsque nous arrivons à BRONNOYSUND. L’escale durera 1 heure 30 mise à profit pour découvrir cette ville côtière de 5000 habitants blottie autour de son port étroit.
De retour au bateau nous sommes conviés à un cocktail au cours duquel SVEIN, responsable des excursions nous rappellera l’itinéraire effectué et les sites que nous avons visité tout en espérant nous revoir bientôt à bord d’un des nombreux navires de la compagnie HURTIGRUTEN.
À la sortie de BRONNOYSUND, nous passerons à côté des îles VEGA, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Cet archipel, formé de plus de 6500 îles, récifs et rochers isolés, doit son inscription au patrimoine de l’UNESCO à la rare harmonie régnant entre les insulaires et les eiders ; pêcheurs et fermiers recueillent le duvet de ces canards depuis plus de 1 500 ans. Les eiders font leur nid dans des abris spécialement construits pour eux, aux environs de phares, de villages de pêcheurs et de paysages étonnants
17 h 00, reprise de la navigation alors qu’on aperçoit le TORGHATTEN : c’est une montagne de granite sur l’île de TORGET. Selon la légende, le trou a été fait par le troll Hestammnen alors qu’il chassait la belle fille Lekamøya. Lorsqu’il réalisa qu’il ne pourrait l’obtenir, il lança une flèche pour la tuer mais le roi des trolls de Somna jeta son chapeau pour dévier la trajectoire et sauver la belle. Le chapeau se retourna avec un trou en son centre.
07 Mars : 06 h 30 arrivée à TRONDHEIM ville de près de 200 000 habitants, c’est la 3<sup>ème</sup> ville de Norvège après OSLO & BERGEN, TRONDHEIM a réussi à conservé le charme & l’intimité d’une petite ville.A proximité on peut voir le NORDKAPP, autre navire de la compagnie.
L’escale étant de 3 heures 30 j’en profite pour découvrir la ville. Grace à un plan donné par l’office de tourisme, on peut faire une jolie ballade de 45 minutes, pas besoin de prendre le bus. La municipalité possède de nombreux bâtiments en bois remontant au 18<sup>ème</sup> siècle situés dans le quartier de BAKKLANDET avec ses boutiques & ses cafés… L’université norvégienne des sciences et technologies de Trondheim jouit d’une réputation internationale.
10 h 00, le bateau lève l’ancre et se dirige vers KRISTIANSUND.
Nous passons devant le MUNKHOLMEN : un îlot situé au nord du port de Trondheim, dans le TRONDEIMSFJORD. Au cours de l’histoire, l’îlot a successivement servi de lieu d’exécution, de monastère, de forteresse, de prison et même, durant la Seconde Guerre mondiale, de station de défense anti-aérienne. De nos jours, il s’agit simplement d’un lieu de détente et de tourisme.
Nous naviguons sur le TRONDEISFJORD long de 130 km. Sur ses rives de magnifiques paysages digne de cartes postales
16 h 30 arrivée à KRISTIANSUND ville de plus de 24 000 habitants. Totalement détruite pendant la guerre, la ville a été reconstruite avec une architecture distinctive, déclinée dans différentes nuances de rouge, de jaune et de vert qui valent à Kristiansund son surnom de ville polychrome. Cette ville a toujours tiré ses revenus de la mer, avec la pêche au hareng, le transport par bateau, la production et l’exportation de la morue séchée & salée appelée ici Klippfisk. La cité est devenue célèbre grâce au festival de photos NORDIC LIGHT.
17 h 00, nous repassons sous l’impressionnant pont de NORDSUND qui traverse le détroit entre l’île de NORDLAND & l’île de GOMALANDET. Poursuite de la navigation vers MOLDE et au-delà. Ce soir il faudra mettre les valises dotées d’un ruban de couleur en fonction des vols en transit devant la porte de la cabine.
08 Mars : Arrivée à FLORO vers 08 h 00 dernière escale avant BERGEN. FLORO est considéré comme la ville la plus occidentale de la Norvège. Florø est peuplée d’environs 11 000 habitants, ces derniers tirent la majeure partie de leurs revenus des fermes aquacoles. En outre, les prises de maquereaux, harengs et saumons sauvages alimentent le marché mondial. Depuis la découverte de pétrole en mer du Nord à la fin des années 1960, Florø sert de base de ravitaillement pour l’industrie pétrolière offshore.La région regorgeant de magnifiques archipels, il est possible de partir en randonnée pour gravir les sommets d’îles jaillies de la mer.
08 h 15, le VESTERALEN lève l’ancre et se dirige vers son ultime étape : BERGEN. Le navire passe entre une multitude d’îles et îlots avec leurs maisons aux couleurs vives, bâties quasiment « les pieds dans l’eau » avant d’entrer dans le FEDJEFJORDEN large de 5 km et long de 20 km avant de poursuivre par le HJELTEFJORDEN. Le fjord de 35 kilomètres de long s’étend du nord au sud entre de nombreuses îles menant de l’océan ouvert à la ville de BERGEN. La ville est bâtie sur plusieurs vallées en bord de mer. Le centre-ville est situé sur les rives du PUDDELFJORD long de 3,5 km et de 1,2 km dans sa plus grande largeur.
Les parcs à saumons
Arrivée à BERGEN vers 14 h 30. Nous sommes constitués en groupe en fonction de l’horaire de départ de nos avions. Après avoir reconnu les valises celles-ci seront chargées dans le bus et acheminées jusqu’à l’aéroport distant de 20 km.
Ainsi s’achève un très beau voyage, c’est le 1<sup>er</sup> avec la compagnie HURTIGRUTEN. Je suis satisfait de la convivialité et de la bonne humeur entre les passagers mais aussi les membres d’équipage qui ont tout faitpour que cette croisière soit agréable. Ici pas de tenue de soirée pour le diner comme sur d’autres compagnies. Si par le passé j’avais effectué ce même type de croisière avec une autre compagnie et en été, cette fois ci j’ai pu voir la Norvège sous la neige, toutes les deux ont leurs charmes mais j’ai un petit penchement pour celle d’hiver notamment pour les aurores boréales
La restauration est sans reproche qu’il s’agisse des buffets, du service à l’assiette ou des petits déjeuners, il y a d’excellents cuisiniers à bord.
Mon seul regret c’est de ne pas parler la langue de Shakespeare, ou bien l’allemand, seules langues pratiquées à bord, aussi j’ai manqué pas mal d’appels, qu’il s’agisse pour les aurores boréales ou bien la faune mais aussi les conférences. Seule une réceptionniste d’un certain âge comprenait le français mais le parlait difficilement.
Autre ombre au tableau, le chauffage dans la cabine où la température n’a jamais dépassé 18°. J’en ai fait part à la réception mais rien de concret n’a été apporté. Le bateau n’est pas récent mais aussi la présence d’un hublot dans la cabine, heureusement qu’il était fixe mais malgré sa protection il était glacial.
J’espère qu’au travers de ce carnet de voyage j’aurais fait découvrir la croisière avec l’Express Côtier tel que je l’ai vécu et vous donnera envie de faire de même.