1<sup>ère</sup> partie
Fervent amateur des excellents reportages du défunt magazine THALASSA sur France 3, j’ai découvert à plusieurs reprises les trajets effectués par L’Express Côtier, c’est ainsi que je me suis décidé à effectuer cette croisière.
La compagnie HURTIGRUTEN dessert 34 ports répartis le long des 2700 km qui sépare BERGEN de KIRKENES (frontière russe). La ligne est un lien vital pour de nombreux villages auxquels les navires livrent : nourriture, nouvelles & matériels.
25 Février, j’embarquerais sur le VESTERALEN, un des navires les plus anciens de la compagnie construit en 1983 et qui peut embarquer 516 passagers très loin des 4 à 5000 passagers qu’offrent les derniers navires de croisière mais d’une plus grande intimité.
Peu d’activité sur le bateau mais on est pas là pour ça, l’activité principale étant de découvrir de magnifiques paysages et de participer aux nombreuses excursions, gratuites et d’autres payantes.
J’occuperais la cabine 304, proche de la réception.
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**A l’étage supérieur on trouve la boutique & la cafétaria où l’on peut venir boire thé ou café presque toute la journée, ils sont souvent offerts.Le pont supérieur avec son abris se révèlera bien utile lorsque nous dépasserons le cercle polaire arctique et que le froid se fera sentir
Le bateau lève l’ancre à 22 h 30. Je ne verrais pas les escales de FLORO, MALOY & TORVIK.
26 Février, après le petit déjeuner je découvre la côte parsemée d’îles & îlots tous ou presque habités
Arrivée à ALESUND un peu en avance sur l’horaire et découverte à pied de cette ville renommée pour son architecture « Art Nouveau », ce qui lui a valu d’être considérée comme la plus belle ville de Norvège.
Reprise de la navigation 3 heures plus tard en direction de MOLDE. Le soleil commence à décliner lorsque nous atteignons MOLDE, il est 18 h 30.
Une ½ heure plus tard le bateau reprend sa route vers CHRISTIANSUND & TRONDHEIM.
27 Février : il est environ 06 heures lorsque le bateau accoste à TRONDHEIM, la ville est située au bas du fjord qui porte son nom et comportait près de 200. 000habitants en 2019.Nous partons en excursion en tramway pour découvrir la ville : nous passons devant un lac gelé pour arriver au tremplin de saut à ski,
La cathédrale de Nidaros située sur les bords de la rivière Nidelva, sa construction a débuté en 1070.On retrouve sur sa façade des sculptures romanes & gothiques ce qui en fait l’un des plus beau édifice médiévaux de Scandinavie.
Retour à pied vers le bateau où l’on remarque l’imposant bâtiment de la mairie.
Pendant le déjeuner le bateau lève l’ancre en direction de RORVIK.
Au cours de l’après-midi nous serons conviés à une dégustation de moules.
Positionnement du bateau dans le fjord
28 Février : navigation vers ORNES & passage du cercle Polaire Arctique en naviguant sur le Melöyfjorden,
accostage à ORNES vers 10 h 30. La ville se situe à proximité du plus grand glacier de Norvège, le Svartisen
Un quart d’heure plus tard le bateau reprend la navigation en direction de BODO en suivant la côte afin de poursuivre sur le Saltfjorden.
Un peu avant le déjeuner nous aurons droit à la cérémonie du passage du Cercle polaire Arctique qui consiste à recevoir une louche de glaçons sur le cou des volontaires, amusant , heureusement qu’il y a un petit verre de vin doux pour se réchauffer. C’est SVEIN, le responsable des excursions qui était à la manœuvre.
Il est un peu plus de midi lorsque le bateau accoste à BODO. Le VESTERALEN restera à quai pendant 2 h 30, temps que je mettrais à profit pour faire découvrir cette ville d’un peu plus de 50.000 habitants située à l’entrée du Saltfjorden. Détruite en grande partie en 1940 c’est maintenant une ville moderne.
Le long du port on peut voir des cabillauds qui sèchent, plus communément appelés morues.
Si la neige nous avait épargnée jusqu’à présent, elle ne nous quittera plus jusqu’à notre retour à BERGEN. Je m’empresse de descendre pour découvrir cette ville de 4000 habitants. Le panorama qui s’offre à nous est féérique, j’ai le sentiment d’une grande quiétude devant cette neige immaculée, pas un chat dans les rues, on entend à peine les voitures qui y roulent dessus.
Le VESTERALEN lève l’ancre vers 22 h pour se diriger vers STOKMARKNES.
1<sup>er</sup> Mars : il est 6 h 45 lorsque le bateau accoste à HARSTAD, le ciel est couvert ,il neige et il fait froid, même si l’escale dure ¼ d’heure le temps ne se prête pas à la déambulation. Avec ses 24000 habitants c’est la 2<sup>ème</sup> municipalité la plus peuplée du FINMARK, elle est située sur la grande île de INNOYA.
Même à l’abri sur le pont supérieur il ne fait pas chaud du tout. Les membres d’équipages ont confectionné un bonhomme de neige qui tiendra une bonne partie de la croisière.
Poursuite de la navigation en direction de FINNSNES ville de 4500 habitants. L’eau du port est partiellement gelée ce qui n’empêche pas le VESTERALEN d’y accoster aux alentours de midi. La ville est recouverte d’un linceul blanc et les panoramas sont de véritables cartes postales.
Après 30 minutes d’escale reprise de la navigation vers TROMSO
Il est environ 14 h 30 lorsque j’aperçois les faubourgs de TROMSO ville de plus de 76000 habitants surnommée « Le Paris du Nord », porte d’entrée du SVALBARD c’est le point de départ des expéditions polaires.
On peut voir le téléphérique EJELLHEISEN qui permet d’atteindre STORSTEINEN une corniche à 420 m d’altitude.
On aperçoit également la cathédrale Arctique.
La durée de l’escale étant de 4 heures, je pars à la découverte de la ville.
La cathédrale néogothique de TROMSO est la seule édifiée en bois.
L’église catholique VAR FRUE.
Le plaisir norvégien de se retrouver autour d’un feu de bois pour se réchauffer tout en buvant un café.
Le musée polaire : dans une maison des douanes classée monument historique, des expositions sur la chasse et les recherches scientifiques dans les régions polaires, ainsi que des photos d’expéditions d’Amundsen.
La cathédrale Arctique, monument emblématique de la ville, avec sa couleur blanche elle est appelée souvent « l’Opéra de Norvège ».
Le pont de Sandnessund d’une longueur de 1220 m et 41 mètres au-dessus de la mer relie les îles de TROMSOYA & KVALOYA.
La capitainerie du port. Sur la place du marché, une statue en hommage aux baleiniers. Une très belle fresque sur la ville.
Il est plus de 18 heures lorsque le navire lève l’ancre, la nuit arrive rapidement, le moment idéal pour apercevoir les aurores boréales. Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. Un haut-parleur situé dans la cabine permet d’être averti par le commandant d’apparitions des aurores boréales, .
Poursuite de la navigation vers SKJERVOY que nous atteindrons 4 heures plus tard.
La ville est située sur l’île de SKJERVOYA, les industries principales sont la pêche & la construction navale.
Après 15 minutes d’escale, reprise de la navigation vers OKSFJORD & HAVOYSUND.
02 Mars : Ce matin le ciel est dégagé ce qui laisse apercevoir de sublimes panoramas. Arrivée vers 09 heures à AVOYSUND petit village de pêcheurs de 1500 habitants situé sur l’île d’AVOYA. Les maisons peintes de couleurs vives apportent un joli contraste avec le manteau neigeux.
Après 30 minutes d’escale reprise de la navigation vers HONNINGSVAG que nous atteindrons 2 heures plus tard sous une averse de neige. L’escale durera près de 3 heure 30.
C’est la 3<sup>ème</sup> fois que pose le pied à HONNINGSAVG, en juin 1993 avec un camping-car à cette époque le tunnel n’existait pas et il fallait prendre le ferry, en juillet 2013 avec Costa Croisière et aujourd’hui avec Hurtigruten, mais jamais je n’avais vu autant de neige. Cette ville de 2400 habitants est située sur l’île de MAGEROYA. La ville accueille de nombreux bateaux de croisière en été, c’est aussi une escale pour la compagnie Hurtigruten. Le Cap Nord est situé à 22 km de la ville.
Retour à bord où depuis le pont supérieur enneigé on a de très belles vues sur la ville.
Le bateau lève l’ancre vers 14 h 30 et prend la direction de KJOLLEFJORD situé sur la péninsule de NORDKIM
Arrivée à KOJLLEFJORD vers 18 heures sous une tempête de neige, il fait déjà nuit. Escale de 15 minutes dans ce petit village de pêcheurs de 2100 habitants.
Poursuite de la navigation vers MEHAMN que nous attendrons dans 2 heures. Le village de 800 âmes est situé sur la péninsule de VEDVIK à l’extrémité du MEHAMNFJORDEN, c’est un ancien port de pêche à la baleine.
Quinze minutes plus tard le bateau reprend sa route vers BERLEVAG et au de la vers VADSO.
03 Mars : Arrivée à VADSO vers 6 h 45, c’est une ville de près de 6000 habitants située sur la péninsule de VARANGER.
Trente minutes plus tard le bateau reprend sa route vers KIRKENES , ville de 5000 habitants situé à 60 km de la frontière russe et à 35 km de la frontière finlandaise
Arrivée à KIRKENES vers 10 heures, le développement des activités minières, énergétiques & forestières, l’ouverture de la frontière avec la Russie et la réparation navale en font un port assez prospère
On distingue une belle couche de neige et il va falloir bien s’habiller pour affronter le froid.
Je pars en excursion payante pour visiter l’hôtel de glace. Après un court trajet en bus nous arrivons devant cet hôtel de glace reconstruit chaque année
A proximité on trouve des bungalows en location près du parc de Gabba où l’on peut voir des rennes.
La température à l’intérieur de l’hôtel varie de zéro à 6 degrés. Toutes les chambres ont des décorations différentes, un vrai régal pour les yeux. L’hôtel propose aussi des sorties en traineau tirés par des chiens ou bien encore des sorties en moto neige
Sur le chemin du retour vers le bateau, arrêt à la montagne PRESTFJELLET d’où l’on a une vue imprenable sur la ville.
Fin de la 1ère partie