Express Côtier BERGEN / KIRKENES / BERGEN

Forum Norvège

1<sup>ère</sup> partie

Fervent amateur des excellents reportages du défunt magazine THALASSA sur France 3, j’ai découvert à plusieurs reprises les trajets effectués par L’Express Côtier, c’est ainsi que je me suis décidé à effectuer cette croisière.

La compagnie HURTIGRUTEN dessert 34 ports répartis le long des 2700 km qui sépare BERGEN de KIRKENES (frontière russe). La ligne est un lien vital pour de nombreux villages auxquels les navires livrent : nourriture, nouvelles & matériels.

25 Février, j’embarquerais sur le VESTERALEN, un des navires les plus anciens de la compagnie construit en 1983 et qui peut embarquer 516 passagers très loin des 4 à 5000 passagers qu’offrent les derniers navires de croisière mais d’une plus grande intimité.

Peu d’activité sur le bateau mais on est pas là pour ça, l’activité principale étant de découvrir de magnifiques paysages et de participer aux nombreuses excursions, gratuites et d’autres payantes.

J’occuperais la cabine 304, proche de la réception.

**

**A l’étage supérieur on trouve la boutique & la cafétaria où l’on peut venir boire thé ou café presque toute la journée, ils sont souvent offerts.

Le pont supérieur avec son abris se révèlera bien utile lorsque nous dépasserons le cercle polaire arctique et que le froid se fera sentir

Le bateau lève l’ancre à 22 h 30. Je ne verrais pas les escales de FLORO, MALOY & TORVIK.

26 Février, après le petit déjeuner je découvre la côte parsemée d’îles & îlots tous ou presque habités

Arrivée à ALESUND un peu en avance sur l’horaire et découverte à pied de cette ville renommée pour son architecture « Art Nouveau », ce qui lui a valu d’être considérée comme la plus belle ville de Norvège.

Reprise de la navigation 3 heures plus tard en direction de MOLDE. Le soleil commence à décliner lorsque nous atteignons MOLDE, il est 18 h 30.

Une ½ heure plus tard le bateau reprend sa route vers CHRISTIANSUND & TRONDHEIM.

27 Février : il est environ 06 heures lorsque le bateau accoste à TRONDHEIM, la ville est située au bas du fjord qui porte son nom et comportait près de 200. 000habitants en 2019.Nous partons en excursion en tramway pour découvrir la ville : nous passons devant un lac gelé pour arriver au tremplin de saut à ski,

La cathédrale de Nidaros située sur les bords de la rivière Nidelva, sa construction a débuté en 1070.On retrouve sur sa façade des sculptures romanes & gothiques ce qui en fait l’un des plus beau édifice médiévaux de Scandinavie.

Retour à pied vers le bateau où l’on remarque l’imposant bâtiment de la mairie.

Pendant le déjeuner le bateau lève l’ancre en direction de RORVIK.

Au cours de l’après-midi nous serons conviés à une dégustation de moules.

Positionnement du bateau dans le fjord

28 Février : navigation vers ORNES & passage du cercle Polaire Arctique en naviguant sur le Melöyfjorden,

accostage à ORNES vers 10 h 30. La ville se situe à proximité du plus grand glacier de Norvège, le Svartisen

Un quart d’heure plus tard le bateau reprend la navigation en direction de BODO en suivant la côte afin de poursuivre sur le Saltfjorden.

Un peu avant le déjeuner nous aurons droit à la cérémonie du passage du Cercle polaire Arctique qui consiste à recevoir une louche de glaçons sur le cou des volontaires, amusant , heureusement qu’il y a un petit verre de vin doux pour se réchauffer. C’est SVEIN, le responsable des excursions qui était à la manœuvre.

Il est un peu plus de midi lorsque le bateau accoste à BODO. Le VESTERALEN restera à quai pendant 2 h 30, temps que je mettrais à profit pour faire découvrir cette ville d’un peu plus de 50.000 habitants située à l’entrée du Saltfjorden. Détruite en grande partie en 1940 c’est maintenant une ville moderne.

Le long du port on peut voir des cabillauds qui sèchent, plus communément appelés morues.

Vers 15 h 00 le bateau lève l’ancre et prend la direction des îles Lofoten. Nous ferons escale à SVOLVAER, il est 21 heures

Si la neige nous avait épargnée jusqu’à présent, elle ne nous quittera plus jusqu’à notre retour à BERGEN. Je m’empresse de descendre pour découvrir cette ville de 4000 habitants. Le panorama qui s’offre à nous est féérique, j’ai le sentiment d’une grande quiétude devant cette neige immaculée, pas un chat dans les rues, on entend à peine les voitures qui y roulent dessus.

Le VESTERALEN lève l’ancre vers 22 h pour se diriger vers STOKMARKNES.

1<sup>er</sup> Mars : il est 6 h 45 lorsque le bateau accoste à HARSTAD, le ciel est couvert ,il neige et il fait froid, même si l’escale dure ¼ d’heure le temps ne se prête pas à la déambulation. Avec ses 24000 habitants c’est la 2<sup>ème</sup> municipalité la plus peuplée du FINMARK, elle est située sur la grande île de INNOYA.

Même à l’abri sur le pont supérieur il ne fait pas chaud du tout. Les membres d’équipages ont confectionné un bonhomme de neige qui tiendra une bonne partie de la croisière.

Poursuite de la navigation en direction de FINNSNES ville de 4500 habitants. L’eau du port est partiellement gelée ce qui n’empêche pas le VESTERALEN d’y accoster aux alentours de midi. La ville est recouverte d’un linceul blanc et les panoramas sont de véritables cartes postales.

Après 30 minutes d’escale reprise de la navigation vers TROMSO

Il est environ 14 h 30 lorsque j’aperçois les faubourgs de TROMSO ville de plus de 76000 habitants surnommée « Le Paris du Nord », porte d’entrée du SVALBARD c’est le point de départ des expéditions polaires.

On peut voir le téléphérique EJELLHEISEN qui permet d’atteindre STORSTEINEN une corniche à 420 m d’altitude.

On aperçoit également la cathédrale Arctique.

La durée de l’escale étant de 4 heures, je pars à la découverte de la ville.

La cathédrale néogothique de TROMSO est la seule édifiée en bois.

L’église catholique VAR FRUE.

Le plaisir norvégien de se retrouver autour d’un feu de bois pour se réchauffer tout en buvant un café.

Le musée polaire : dans une maison des douanes classée monument historique, des expositions sur la chasse et les recherches scientifiques dans les régions polaires, ainsi que des photos d’expéditions d’Amundsen.

La cathédrale Arctique, monument emblématique de la ville, avec sa couleur blanche elle est appelée souvent « l’Opéra de Norvège ».

Le pont de Sandnessund d’une longueur de 1220 m et 41 mètres au-dessus de la mer relie les îles de TROMSOYA & KVALOYA.

La capitainerie du port. Sur la place du marché, une statue en hommage aux baleiniers. Une très belle fresque sur la ville.

Il est plus de 18 heures lorsque le navire lève l’ancre, la nuit arrive rapidement, le moment idéal pour apercevoir les aurores boréales. Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. Un haut-parleur situé dans la cabine permet d’être averti par le commandant d’apparitions des aurores boréales, .

Poursuite de la navigation vers SKJERVOY que nous atteindrons 4 heures plus tard.

La ville est située sur l’île de SKJERVOYA, les industries principales sont la pêche & la construction navale.

Après 15 minutes d’escale, reprise de la navigation vers OKSFJORD & HAVOYSUND.

02 Mars : Ce matin le ciel est dégagé ce qui laisse apercevoir de sublimes panoramas. Arrivée vers 09 heures à AVOYSUND petit village de pêcheurs de 1500 habitants situé sur l’île d’AVOYA. Les maisons peintes de couleurs vives apportent un joli contraste avec le manteau neigeux.

Après 30 minutes d’escale reprise de la navigation vers HONNINGSVAG que nous atteindrons 2 heures plus tard sous une averse de neige. L’escale durera près de 3 heure 30.

C’est la 3<sup>ème</sup> fois que pose le pied à HONNINGSAVG, en juin 1993 avec un camping-car à cette époque le tunnel n’existait pas et il fallait prendre le ferry, en juillet 2013 avec Costa Croisière et aujourd’hui avec Hurtigruten, mais jamais je n’avais vu autant de neige. Cette ville de 2400 habitants est située sur l’île de MAGEROYA. La ville accueille de nombreux bateaux de croisière en été, c’est aussi une escale pour la compagnie Hurtigruten. Le Cap Nord est situé à 22 km de la ville.

Retour à bord où depuis le pont supérieur enneigé on a de très belles vues sur la ville.

Le bateau lève l’ancre vers 14 h 30 et prend la direction de KJOLLEFJORD situé sur la péninsule de NORDKIM

Arrivée à KOJLLEFJORD vers 18 heures sous une tempête de neige, il fait déjà nuit. Escale de 15 minutes dans ce petit village de pêcheurs de 2100 habitants.

Poursuite de la navigation vers MEHAMN que nous attendrons dans 2 heures. Le village de 800 âmes est situé sur la péninsule de VEDVIK à l’extrémité du MEHAMNFJORDEN, c’est un ancien port de pêche à la baleine.

Quinze minutes plus tard le bateau reprend sa route vers BERLEVAG et au de la vers VADSO.

03 Mars : Arrivée à VADSO vers 6 h 45, c’est une ville de près de 6000 habitants située sur la péninsule de VARANGER.

Trente minutes plus tard le bateau reprend sa route vers KIRKENES , ville de 5000 habitants situé à 60 km de la frontière russe et à 35 km de la frontière finlandaise

Arrivée à KIRKENES vers 10 heures, le développement des activités minières, énergétiques & forestières, l’ouverture de la frontière avec la Russie et la réparation navale en font un port assez prospère

On distingue une belle couche de neige et il va falloir bien s’habiller pour affronter le froid.
Je pars en excursion payante pour visiter l’hôtel de glace. Après un court trajet en bus nous arrivons devant cet hôtel de glace reconstruit chaque année

A proximité on trouve des bungalows en location près du parc de Gabba où l’on peut voir des rennes.

La température à l’intérieur de l’hôtel varie de zéro à 6 degrés. Toutes les chambres ont des décorations différentes, un vrai régal pour les yeux. L’hôtel propose aussi des sorties en traineau tirés par des chiens ou bien encore des sorties en moto neige

Sur le chemin du retour vers le bateau, arrêt à la montagne PRESTFJELLET d’où l’on a une vue imprenable sur la ville.

Fin de la 1ère partie

Lire la suite du carnet

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce carnet de voyage bien documenté et bien illustré !
Nous devions partir le 17/10 mais venons d’apprendre que notre croisière était annulée. Il ne nous reste qu’à la reporter et à faire une croix sur le Ms Lofoten qui arrête fin décembre.
Nous choisirons certainement le Vesteralen.
On attend donc la 2ème partie …

Bonjour,
Je vous remercie de vos compliments et j’apprécie toujours lorsqu’il y a un retour. Beaucoup de personnes utilisent le site pour y puiser des renseignements pas peu laissent de trace de leur passage.
La suite de l’Express Côtier est en préparation, il va falloir attendre un peu, le plus long étant la rédaction des commentaires mais surtout après, la mise en ligne.
A bientôt sur le site

Merci , c’est magnifique.
J’ai reconnu la plupart des escales , car je sillonne la Norvège depuis de nombreuses années , mais en été.

Bonjour Almes
Merci pour les compliments.
Cette après midi je mettrais en ligne la 2ème partie, j’espère que tout fonctionnera bien. Probablement que vous reconnaitrez ces autres escales.
Vous dites sillonner la Norvège en croisière si ouo lesquelles?
Prochainement je publierais la croisière au Svalbard et plus tard celle de l’Antarctique.

Bonjour.
Je la sillonne en voiture. Ce qui me permet de rester longtemps… Et de visiter longtemps les escales de l hurtigruten.

Bonjour, chaque formule a ses avantages & ses inconvénients.
J’ai fait un road trip en …mai 1993 depuis le sud de la France via l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège jusqu’au Cap Nord et je suis revenu par la Finlande, la Suède, le Danemark, l’allemagne, la Belgique et enfin la France. tout ça en 5 semaines.
J’ai vu beaucoup de choses mais pour tout voir il faudrait des années
La publication de la 2ème partie du carnet a échoué, j’espère que le Routard pourra me la récupérer.

Bonjour Cartésien - Merci pour votre carnet sur l’Express Côtier en NORVEGE. Contente de voir vos photos enneigées car j’ai fait ce voyage avec HURTIGRUTEN également au départ de BERGEN en solo le 5.04.2019 - ma première vraie croisière que j’ai voulue sur le M/S LOFOTEN, le plus ancien construit en 1962 et en effet qui ne va plus continuer 200 passagers).
Je vous mets NORVEGE - LES FJORDS PAR BATEAU - 5.04 au 16.04 2019 - ZEBLOGAPART de JHLBORDO où se trouvent mes photos.
Je voulais refaire ce voyage sous la neige de décembre et vous m’en avez donné l’envie.
Il faudra que je mettes mon certificat de passage du cercle polaire.
Bien à vous
JHLBORDO

Un beau souvenir de cette croisière que nous avons faite aussi en aller et retour, en novembre 2018 sur le MS KONG ARALD. Une superbe voyage. Vous avez aussi eu la chance de voir des aurores boréales, un moment assez fabuleux ! Un séjour que nous avons terminé avec le voyage en train de Bergen à Oslo. A faire aussi si vous le pouvez. Merci et félicitations pour votre reportage. valoin17

je vois que nous avons à peu près le même choix dans les voyages ! Nous avons été dans les pays nordiques pendant 5 mois en 2017 et en Antarctique mais en voilier depuis Ushuaï. Si cela vous interesse vous pouvez voir des photos sur notre site : valoin.wixsite.com/valoin17

Bonjour valoin17,
C’est en regardant un autre “post” que j’ai vu votre commentaire d’une grande voyageuse qui plus est en solo. Elle m’a laissé l’adresse de son blog tout comme vous et je crois que je vais devoir consacrer pas mal de temps à tout visionner tant les reportages sont nombreux et bien documentés.
Je reviens vers vous dès que possible car j’adore voyager, échanger avec d’autres voyageurs et faire partager mes expériences.
A bientôt Cartésien

Bonjour jhbordo,
Je vous remercie pour vos commentaires sur la croisière que j’ai trouvé excellente tant les commentaires y sont nombreux . J’apprécie aussi l’idée des collages que j’ai découvert avec un ami en Antarctique, ça change et surtout c’est moins long à publier.
Je n’ai fait que survoler votre Blog et outre l’Express Côtier j’ai vu le reportage sur le Burkina. Apparemment vous adorez l’Afrique, votre récit fourmille de détails et devient une véritable invitation au voyage. Je vous promet de tout regarder. Autant dire que je vais être occupé car je viens aussi de recevoir un commentaire d’un autre routardnaute qui me popose aussi de visionner ses voyages, ce que j’apprécie beaucoup.
A bientôt, Cartésien

Bonjour Valoin 17,
J’ai vu votre reportage sur l’Antarctique, un super voyage et de très belles photos, ah si seulement je savais présenter mes voyages à votre façon, honnetement c’est un travail de pro. Vous étiez combien à bord?. Sur que sur le assage de Drake vous avez du être balloté, mais après quel spectacle…
J’ai fait cette croisière du 25-12-209 au 14-01-2020 avec la compagnie Hurtigruten. De Punta Arenas aux îles Shetland du sud, les Malouines et retour à Puna rénas en 18 jours.
Je ne l’ai pas publié encore sur le Routard mais j’ai fait des assemblages de photos & vidéos , 11 vidéos de 3 à 8 minutes chacune. Si ça vous intéresse je peux vous les envoyer sous forme de lien à télécharger avec WE TRANSFERT, c’est gratuit, mais il me faudrais votre adresse mail. Demain je regarderais les autres voyages
A bientôt, Cartésien

Bonjour Cartésien,

La 2ième partie de votre carnet sur la croisière cotière en NORVEGE est bien passée.
Prenez votre temps pour mon blog… j’ai bcp de retard car mes derniers voyages j’ai mis les photos mais je dois écrire et pas bcp de temps.
Me suis échapée en Corse 1 semaine début septembre, la Balagne entre Calvi et Ile Rousse avec la réserve de SCANDOLA en bateau - c’est une merveille. La Corse est tjrs un dépaysement et pas loin.
J’ai aussi un pied dans le Béarn à SALIES DE BEARN par ma famille maternelle…car je crois que vous êtes pyrénéen ou je me trompe ?
Bonne soirée
JHLBORDO

Bonjour JHL bordo,
Contrairement à vous je ne connais pas la Corse, un apriori dû aux mouvement des nationalistes, pour le Pays basque espagnol c’est pareil, j’ai surement tort.
Effectivement je suis des Pyrénées Orientales à l’opposé des Pyrénées Atlantiques, cela fait déjà 47 ans…comme le temps passe, et donc vous vous êtes à Bordeaux d’après ce que j’ai pu voir.
J’ai visionné l’ouest américain, j’ai reconnu beaucoup d’endroit où nous étions passé en avril 1996 lors d’un voyage organisé. La grande différence c’est que je ne randonne pas beaucoup, maintenant encore moins suite au changement de 2 prothèses du genou en 2 ans 1/2 donc ça fait 3…
Avez vous un projet de voyage? moi je suis inscrit pour un séjour à la Martinique en décembre 2020 et 2 croisières en Alaska en juin/juillet 2021.
J’ai stocké mes photos sur “Copains d’Avant”, mon nom: PUJALTE andré. j’ai arrêté car j’avais atteint le quota. Sinon j’ai publié sur le Routard: le tour de l’Islande en camping -car mais aussi un séjour croisière en Polynésie en 2016: Tahiti, croisière aux iles Marquises et Moorea. Pour la croisière : Retour sur une croisière sur l’Aranui 3.
Je vous souhaites un bon weekend, Cartésien

Bonjour Cartesien,
Pour aller en Antarctique, oui la traversée du Drake à l’aller n’a pas été de tout repos. Des vagues de 12 à 15m de haut, on flipe un peu, mais on y est arrivé ! et au retour pas un pet d’air !!! Le voilier “La Croix St Paul II” était fait pour (ancien bateau du tour du monde).
Si vous allez sur notre site, cliquez sur contact et vous y trouverez mon adresse mail. Je serai contente de voir vos photos.
Je ne suis pas une pro des reportages, mais quand nous sommes partis les 5 mois en Scandinavie, j’ai commencé un blog, surtout pour les amis et la famille et je dois dire que le site wixsite est super et très facile. Mais il faut du temps !!! Et maintenant je me suis prise au jeu, car nous avons des visites avec pas mal de questions, alors c’est super si on peux partager, aider et donner des conseils et des avis.(pour autant que l’on ai la même idée et conception du voyage) Aujourd’hui on a du temps, donc on prend le temps. Mais répondre à des gens qui nous demande de faire l’aller et le retour France - Cap Nord en 15 jours en camping car, oui on peux le faire mais par les grands axes.
Contente d’avoir échangé avec vous, bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau. Valoin17

Bonjour Cartésien,
Ah ! moi je n’ai plus d’apriori car chaque contrée/pays a souffert et a ses problèmes. Je ne voulais pas aller en IRAN et y suis allée qmême 10 ans plus tard et je n’ai pas regretté.
Et le pays basque français ? Oui j’habite BORDEAUX que je trouve très agréable.
En effet, je fais encore de la randonnée malgré que moi aussi je commence à avoir mal aux genoux… Kiné,etc…
Pas vraiment de projets de voyages car difficile de se projeter avec la COVID. La Martinique j’y suis allée il y a très longtemps, j’ai préféré la Guadeloupe. Vous êtes un adepte des croisières. Les destinations extrêmes me font un peu peur. ALASKA est attirant mais me fait peur. Comment y aller vous ? Hurtigruten ? au départ de quel endroit.
Je préfère les petits bateaux, voire même les caiques turcs où j’ai pu voir différentes côtes magnifiques et une eau claire comme en Corse d’ailleurs.
J’aime le moyen orient et l’Afrique qui ne sont plus visitables !
Lien de mon album phtotos de mon séjour en Corse pour vous faire changer d’avis. C’est aussi beau que la Martinique*
quelques vidéos pas très repérables…https://photos.google.com/share/AF1QipO-pF5SPWX03l4ooJgQ6HS6U8EVWbYhTdTr25kFBLZuseG1Dg3-ZBDt5ixZk7PsTA?key=WHR6LXllNXc4OTZSWkg5VVoyeEZZMW5IbXFMNkNBBonne soirée
JHLBORDO

Sujets suggérés

Services voyage