Les articles sont toujours en vigueur, verifie sur legifrance,
Je ne suis pas contradictoire, les textes de loi ne sont pas clairs, selons certaines interprétations c’est sans espoir, selon d’autres cela fonctionne …
Personnellement je m’en moque, j’ai ete remboursé par l’agence, j’essaye juste d’aider mes petits camarades qui sont encore dans la panade …
Votre ami, Benoit
Anonyme282
J’ai simplement envoyé en recommandé la lettre d’opposition en
précisant liquidation judiciaire en envoyant directement a mon centre
financier.
J’avais réservé directement sur le site Malev sans agence
Cordialement
Sach
Anonyme283
C’est super gentil à vous de nous rassurer et sur le fait que vous ayez été remboursés je ne mets pas du tout vore parole en doute mais moi et d’autres personnes du forum vous demandons de nous donner des preuves que vous avez été remboursées non pas que l’on ne vous crois pas mais plus pour s’en servir et avoir ainsi des arguments face à tous ces arnaqueurs. c’est pas compliqué il me semble d’avance merci.
J’ai reçu ce matin un courrier de la banque postale suite à ma demande d’opposition ils m’ont répondu entre autre :
“Il ressort de vos déclarations qu’il s’agit d’un litige d’ordre commercial dans lequel la BP ne saurait s’immiscer. Il vous appartient de régler directement ce litige avec ce commerçant”.
d’autre part j’ai une amie qui travaille chez nouvelles frontières elle m’a dit que ce matin ils ont remboursé 2500e une personne qui avait pris chez eux un forfait avion + hotel que c’est une obligation!!! elle m’a aussi dit que quoiqu’i arrive on serait remboursé ca peut prendre des mois, c’est arrivé l’année dernière avec une compagnie africaine je crois(pas sur du tout) et bien ils ont mis un an et ont été remboursé tout n’est pas perdu qui vivra verra!!!
Anonyme284
Qu’est ce que vous appelez un “centre financier”? Est ce que c’est tout simplement votre banque ou est autre chose?
Anonyme285
Tu veux peut etre que je te donne la photocopie de mes relevés de compte?
Je faisais ça pour aider, j’ai donné toutes les informations
Mon centre financier , le service risque 665 Auquel il faut adresser le
courrier. Si maintenant ce n’est pas suffisant pour toi Bagson
débrouille toi tout seul
CIao
Sach
Anonyme286
La banque postale est composée de différents centre financier selon la région c’est eux qui gèrent vos comptes :
En gros c’est l’équivalent de l’agence bancaire? Merci pour ton aide.
anne37288
Non, Sash1975, ne prenez pas ça comme ça je pense que Bagson est inquiet car lui aussi à La Banque Postale mais il n’a pas reçu de remboursement. Mais Bagson, il semble que vous soyez passé par une agence de voyage, non, du coup c’est logique que vous ayez reçu cette réponse à la différence de Sash1975 qui a acheté directement auprès de la compagnie en liquidation.
Merci à Sash1975 de nous avoir donné toutes ces infos, maintenant si d’autres personnes ont du neuf dans les jours à venir, n’hésitez pas, ça ne peut que aider les autres !
Anne
Anonyme289
je n’ai pas voulu vous vexer je demandais juste des précisions c’est normal d’en demander et en aucun cas je vous ai demandé votre relevé bancaire d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi vous vous énervez je vous demande de l’aide et vous prenez la mouche c’est moyen comme réaction!!
Anonyme290
Merci beaucoup effectivement sash de nous avoir apporté ces précisions. Malheureusement, je suis passée par une agence (opodo) donc je pense que la banque ne pourra rien faire car Opodo n’est pas en faillite lui ! D’ailleurs, à ce propos, y aurait-il d’autres personnes qui sont passées par Opodo pour un vol sec et qui auraient des news ? Car de mon coté, je les ais appelé à plusieurs reprises dès que j’ai appris la faillite de Malev et ils m’ont dit que je recevrais d’ici peu un mail m’expliquant la procédure de remboursement que je n’ai toujours pas reçu. De plus, selon eux pas d’inquiétude car on sera remboursés mais cela peut prendre pas mal de temps (plusieurs mois).
Mais je trouve ça un peu trop beau donc si qqun avait plus d’infos…
Anonyme291
J’avais demandé au Snav des infos apres la faillite de Malev et voila leur réponse :
Bonjour,
Si la procédure que nous avons initié est fructueuse et fonction des sommes récupérables, votre agence de voyages pourra être en mesure de vous rembourser tout ou partie des billets non utilisés.
Sachez cependant qu’il peut s’écouler un délai de plusieurs semaines voire de quelque mois avant que ce remboursement ne soit possible.
Je vous rappelle enfin qu’aux termes de la loi, dans le cas de vols secs une agence de voyages n’intervient qu’en qualité de mandataire de la compagnie en encaissant les sommes pour son compte et n’a pas de responsabilité propre en cas de défaillance de celle-ci ni d’obligation de remboursement sur ses fonds propres.
De part le passé nos actions en référé en toutefois permis aux agences de voyages de rembourser leurs clients dans des situations semblables alors que les clients directs des compagnies voyaient leur argent irrémédiablement perdu.
Cordialement
getzo292
J’ai aussi acheté un vol sec avec Opodo (pour août 2012). j’ai une répone voir supra dans la conversation. Faudrait attendre que malév rembourse pour qu’Opodo nous rembourse.
Anonyme293
Donc pour faire court, la SNAV ne peut pas aider les personnes qui ont juste un vol sec ?
Rien n’est clair, on change d’humeur chaque jour, on nous fait croire qu’on va être remboursé et puis on nous dit de te pas trop espérer l’heure d’après.
D’après ce que je comprends, autant réserver un nouveau vol maintenant et si on a de la chance on se ferra rembourser.
Félicitation aux petits chanceux qui se sont fait rembourser!
Anonyme294
voici la lettre de que choisir
Paris le 16 février 2012 GO Voyages 14 rue de Cléry 75002 ParisAffaire MarcheseBillet élect. Q5447698 du 21.1.2012Notre réf. 12/311 HCOMonsieur,Mr Marchèse a acheté sur votre site 5 billets d’avion (voir référence ci-dessus). La Compagnie Malev ayant arrêté ses opérations, Mr Marchèse vous a demandé soit le remboursement de ces billets, soit le transfert de réservation sur une autre Compagnie.Il vous a expliqué qu’ayant réservé un logement et une voiture à sa destination, il était impératif pour lui de s’y trouver à la date prévue.Jusqu’à présent, il n’a obtenu de vous que des réponses dilatoires : cela me parait difficilement acceptable, étant donné que nombre de vos collègues ont déjà remboursé les billets Malev, et que les fonds déposés au BSP n’ont pas été reversés à cette Compagnie et ne sont donc pas perdus.Je vous demande donc de répondre au plus tôt à Mr Marchese, pour lui donner votre accord sur l’une des deux modalités ci-dessus indiquées.Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée. Henri Coingvotre correspondant UFC
Anonyme295
Je viens de tomber sur ca.
Bon lequel d’entre vous a fait ca?
Bon oui je sais, c’est de l’humour noir mais on fait ce qu’on peut pour garder le moral.
Sinon la caisse d’epargne m’a envoyé baladé lorsque je leur ai parlé du L132.2 en me disant que ca ne les concernait pas, vive la banque postal!.
Anonyme296
Bonjour à tous,
Des petites nouvelles de ma procédure de remboursement avec la Caisse d’Epargne:
Je leur ai donc envoyé une lettre recommandée citant l’article L132.2 du code monétaire et financier.
Ils l’ont transmise au service des fraudes/litiges
Il y a donc une procédure engagée pour fraude, j’ai rdv avec un conseiller pour remplir le dossier de la procédure, ce qui va d’ailleurs entraîner le remplacement de ma CB.
Pour l’instant ils ne peuvent pas me dire s’ils pensent qu’il y a une chance d’aboutir pour ne pas me donner de faux espoir, mais ils pensent que ce n’est pas perdu…
Je leur ai qd même assez gueulé dessus en disant que là on entamait une procédure assez lourde (je n’aurais pas de CB pdt au moins 1 semaine) sans savoir si cela avait des chances d’aboutir, ils m’ont dit que le fait que le service des fraudes soit d’accord pour entamer une procédure était assez bon signe…
Donc voilà, ça bouge, mais toujours pas de garantie de remboursement, j’espère juste que cela va fonctionner…
Anonyme297
Bonjour,
J’ai moi meme commande un voyage a budapest ,vol plus hotel sur sncf voyage avec la compagnie maleiv, d’apres ce que je vois ici j’ai du avoir beaucoup de chance, j ai ete remboursee de mes billet 4 jours apres avoir appelé, l’hotel etant toujours reserve j’ai du reprendre un vol avec air france cela ma couté 100 euros de plus mais je pense que c’est un moindre mal, de plus je n’avais pas pris d"assurance annulation. j espere que mon message vous redonnera courage
Anonyme298
voila un courier qui devrait nous eclairer pour la suite de l’histoire avec go voyage je pense…on compte sur toi pour nous joindre la reponse…si reponse il y a…
perso j’ai repris un vol chez go voyage, ca m’a fait ch… de repasser par eux mais il reste les moins cher, sur ce coup, pour moi et mon comite d’entreprise …
apres palabres telephonique…aucun geste commercial, ni frais de dossier offert, ni les frais de reservation…rien nada…
un new vol avec smart wings en esperant que ce low coast tienne la route
ca fait quand meme drole de payer 2 fois pour la meme chose…et surtout a des gens qui se foutent un peu beaucoup de nous… meme si remboursement il y a un jour…
en tous les cas a prix egal m’ont perdu comme client, ne serait ce que par leur plus que mediocre service clientele et je saurais le partager !!!
ceci dit ca n’ a pas l’air d’etre beaucoup mieux chez leurs concurents…
kenavo
Anonyme299
Est ce que tu pourrais me donner des précisions s’il te plait? As tu été débuté directement via Malev ou une agence?
Qu’as tu mis dans la lettre que tu as envoyé à la CE et à qui tu l’as envoyé?
J’ai contacté mon agence et rien à faire il me dise que c’est un conflit avec le compagnie et qu’ils n’ont absolument rien à voir la dedans. En gros circulez il y a rien à voir.
Dans combien de temps est ce que tu pourras être fixé?
Anonyme300
Bonjour , comme beaucoup de monde , nous avons réservés nos billets d’avion sur voyage scnf , et nous avons reçu un mail nous expliquant la situation de la compagnie aérienne ; les billets ont un valeurs de 330€ , et a priori tout est perdu !
Avez vous des informations concernant le remboursement des billets ?
Anonyme301
Nous sommes dans le même cas , et nous avions prit nos billets d’avio avec voyage scnf, et ils nous ont dit que le consul Français était en négociation avec la Hongrie pour le remboursement des clients …Mais je doute que cleà mène quelque part , le problème c’ est que l’on a perdu quand même une certaine somme , même avec une assurance de contracté tout est perdu !
Anonyme302
Ben es-tu certain que go va te rembourser ? As-tu reçu un mail ? Car jusqu à présent ils ont tjrs refusé pour les vols secs. Merci lisa
Anonyme303
Bonjour Lisa,
J’ai appelé Go voyages et ils m’ont dit qu’ils avaient une note sur mon dossier en disant que j’'allais etre remboursé dans ma totalité le 2 mars prochain. J’ai demandé qu’ils m’envoient un mail, ils m’ont dit que je pouvais continuer à suivre mon dossier en appelant… J’attends le 2 mars maintenant…
Anonyme304
Bonjour,
j’avais pris des vols secs sur voyage sncf. J’ai appeler mon service juridique qui m’ont dit que c’etait bien a malev de rembourser. Il m’a dit que maintenant qu’ils etaient en liquidation, je pouvais faire uncourrier a ma banque pour opposition reglement carte bancaire pour liquidation judiciaire. En gros, vols secs voyages sncf, je pense que c’est le seul recours pour recuperer l’argent.
Bon courage
Anonyme305
Le Snav offre une médiation a tous les clients d’une agence de voyage adhérente au Snav et / ou garantie par l’APS,
a titre d’information cela est le cas de Voyages-sncf.com et de Go Voyages, donc tous ceux qui est acheté un vol Malev + hotel et dont l’agence ne vous offre pas satisfaction il est interessant de tenter cette option :
En gros, l’article 132 2 du Code monétaire et financier a été abrogé depuis 2009 et le nouveau article qui le remplace 133 17 II semble ne produire aucun effet chez les banques en cas de liquidation …
C’est le coup de massue pour ceux qui n’ont pas été remboursé par leur agence !
Gardez la peche malgré tout,
Votre ami, Benoit
marc307
Un petit RESUME:
Il y a une grande diffférence
d’abord si on a acheté en France ou en Belgique à une agence de voyages
et ensuite si on a acheté un forfait ou un vol sec dans cette agence.
Pour les achats en direct … alea jacta est, on est à la merci d’un gestionnaire nommé de la faillite et les chances de récupérer quelque chose sont fort aléatoires actuellement. Si un payement a été fait par carte de crédit et que le montant n’a pas encore été versé par lémetteur de la carte, il y a parfois moyen de récupérer le payement mais il faut faire très vite …
Pour les achats via agence:
pour les vols secs, l’agence est intermédiaire sans plus de repsonsabilité et remboursera ce qu’elle retouchera (c’et à dire tout, partie ou rien en fonction de ce qui va être redistribué) et quand elle le retouchera (parfois de longs mois !) … SAUF si on peut prouver que lors de la vente, l’agent de voyages aurait pu savoir que la compagnie n’était pas fiable car alors il aurait alors commis une faute dans son devoir de conseil et sa responsabilité serait entièrement engagée avec obligation pour lui d’un remboursement total du client.
Pour les forfaits: (avion + quelque chose)
Il y a obligation de l’agence de fournir le forfait, au besoin en changeant le prestataire aérien à ses frais, si cela est possible et que le client l’accepte, ou de rembourser le client intégralement, même si l’agence n’est pas remboursée par la compagnie.
Dan les faillites des compagnie saériennes, il y a toujours beaucoup de consommateurs perdants.
L’Europe travaille à un projet de fonds de garantie pour les billets d’avion vendus sur le territoire européen mais ce projet n’est pas encore abouti.
Anonyme308
Cela me semble le cas depuis le 9 Janvier et la demande de la commission européenne a Malev de rembourser plus de 200 millions d’euros …
Les agences de voyage n’avaient pas le devoir de mettre en garde les clients a partir de cette date ? ( pour ceux qui ont acheté des billets a compter de cette date )
Votre ami, Benoit
marc309
Probablement, ce sera aux juristes d’apprécier si les clients déposent plainte.
Anonyme310
Marc,
En cas d’achat de vol sec, le montant payé par le client comporte bien sur le prix du billet d’avion, mais également des taxes. Ainsi, par exemple les “taxes d’aéroport”.
Or, si le voyageur n’a pas pris son avion, celles-ci ne sont-elles pas remboursables ?
Dès lors, le voyageur ne peut-il pas demander déjà à récupérer ces montants? Quitte à traiter le dossier en deux fois : taxes remboursées de suite, et en suspens pour le billet d’avion …
Krystyn
Anonyme311
Merci beaucoup Marc pour toutes ces informations.
Cependant dans la réalité Go voyage refuse totalement de rembourser l’intégralité de mon forfait.
Je les ai encore eu en ligne ce matin ils veulent que j’annule mon voyage.
L’assurance me prendra 20% de franchise sur le vol HT+hotel. Pour les 20% perdus Go voyage m’a dis que l’on ouvrira un dossier pour que je sois remboursée.
J’ai appelé l’assurance ils m’ont dis que Go voyage ne remboursera jamais les 20% perdants sauf les taxes aéroports.
J’ai fais appel à un conciliateur de justice j’ai RDV en mars, il m’a dit de ne pas envoyé un mail stipulant que j’annule mon forfait sinon je n’aurais aucun recours pour récupérer la totalité de la franchise étant donné que c’est moi qui demande l’annulation.
Donc j’ai refusé l’offre de Go voyages, je leur ai envoyé un recommandé leur exigeant de me rembourser la totalité et j’irais jusqu’au bout pour récupérer l’intégralité de mon argent!
marc312
La loi régit les forfaits et les agences DOIVENT fournir le service acheté en changeant le prestataire au besoin: s’il y a refus, il doit y avoir remboursmeent intégral avec éventuellement même une indemnité compensatoire complémentaire …
Pour les vols sec, en théorie, pour les taxes, c’est vrai et le compagnie sont obligées de les rembourser intégralement en cas d’annulation du vol par le client maiss elle peuvent compter des frais de gestion de dossier au client pour réaliser ce remboursement… frais de gestion parfois plus élevé que le montant des taxs à récupérer.
Mais en cas de faillite, les caisses de la compagnie ne font pas de différence entre les 2 montants … pourtant comptabilisés séparément sur le bon de commande.
Anonyme313
J’avais pris 2 billets via voyage-sncf. J’ai joint ceux-ci mais ils me disent que je ne serai jamais remboursé.
Vu l’article suivant:
Article L132-2 du Code Monétaire et Financier:
(Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 34 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
L’ordre ou l’engagement de payer donné au moyen d’une carte de paiement
est irrévocable.
Il ne peut être fait opposition au paiement qu’en cas de perte, de vol
ou d’utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son
utilisation, de redressement ou de liquidation judiciaires du
bénéficiaire
J’ai eu ma banque (paiement par carte bancaire). Ils m’ont dit de leur confirmer une demande d’opposition par courrier.
Les banquers ont des assurances et vous font souscrire des assurances pour couvrir vos opérations. En cas de difficultés, la loi du 3 janvier 2008 impose aux banques de créer un service médiateur, saisissez-le si l’employé de banque ne respecte pas la loi en votre faveur.
getzo314
Viens d’avoir Opodo : m’ont dit qu’ils attendent que Malév les rembourse avant de rembourser leurs clients mais dans tous les cas pas avant 2 mois.
C’est le serpent qui se mord la queue et pendant ce temps-là, les prix ont grimpé en flèche : jamais je ne retrouverai le Paris / Varna au prix payé via Malév
Anonyme315
Bonjour,
Je suis dans le meme cas que certains d’entre vous : billet pris via Opodo sur Malev, par carte bancaire. Ma banque s’en fiche, visa premier ne ocuvre pa, a ce stade opodo ne donne aucune info
Je pense que nous porrions attaquer a plusieurs titres s’ils ne remboursent pas, mais qu’il faut faire une action collective. SI certains d’entre vous en ont entamé une, je suis partante pour les rejoindre. Sinon, j’ai saisi l’UFC Que choisir qui m’a dit qu’il leut fallait plus de demandes pour constituer leur dossier, donc n’hesitez pas.
Et si ca vous amuse, je commente systematiquement les status d’Opodo sur leur page Faceboob, juste parce que je trouve ca trop facile de nous laisser moisir d’un cote et de jouer les gentilles agences de l’autre. Amusez-vous aussi, ca defoule…
Anonyme316
Est ce qu’il y a des gens qui sont passés comme moi via vol24?
Je crois que ca doit etre les pires de tous. Agence à eviter absolument
tauto317
Bonsoir à tous
A mon avis go voyage ne payera pas il reste sourd aux arguments. Lettre recommandé en lien avec UFC que choisir demande de remboursement intégral où prestation équivalente sans oublier les domages pour le préjudice subie .(vacances annulées, congés pausés, etc etc ) L’ Ufc QUE CHOISIR collecte les dossiers sur toute la France dans leur permanence, avec accompagnement et saisie tribunal de proximité pour ses adhérents.
je ne vois pas d’autre solution face à la mauvaise foi de go voyages!!
bon courage à tous.
Anonyme318
Superbe nouvelle !
Malev est sauvée ! On s’est foutu les chocottes pour rien !
Finalement il n’y avait pas de quoi en faire un fromage, la question est : quand la compagnie va reprendre les vols ?
Je suis trop content !!!
vancounuck319
Merci de verifier tes sources Aigledor, ton article date de 2010… Donc hors sujet
Anonyme320
Voici la réponse que j’ai eu du service réclamation de l’agence e-dreams pour l’achat de 2 billets d’avion (vol sec) :
Nous vous remercions d’avoir contacté notre service client.
Suite à votre demande liée à la cessation d’activité de la compagnie aérienne Malev, nous vous informons qu’eDreams est une agence de voyages. Nous opérons en tant qu’ agents de fournisseurs tiers tels que les compagnies aériennes, grossistes, centrales hôtelières, messageries, centrales de location de véhicules et compagnies d’assurance. Une agence de voyage n’est pas responsable de l’annulation des vols s’agissant d’une décision de la compagnie aérienne.
Le remboursement de vos billet d’avion a été demandé à Malev. IATA a indiqué que la compagnie aérienne s’est engagée à réviser les différents billets et apportera une réponse fin mars.
Une agence de voyage agit seulement comme intermédiaire entre le client et le fournisseur. eDreams décline toute responsabilité à l’égard de l’Utilisateur dans le cadre de réservations de titres de transports, d’hôtels et de voitures de location, pour lesquels eDreams agit uniquement en qualité d’intermédiaire de réservation, dans les limites permises par la loi applicable. eDreams ne peut être tenu responsable d’un cas de force majeur telle que la suspension de tous les vols d’une compagnie aérienne pour cessation d’activité. En acceptant les conditions du produit, vous avez accepté les conditions de la compagnie aérienne et avez passé un contrat avec cette dernière.
Si vous souhaitez maintenir votre voyage, il sera nécessaire d’effectuer une nouvelle réservation. Si cette commande est faite avec notre agence, les frais de gestion seront remboursés (frais de paiement par carte exclus)
Conscients des désagréments provoqués par cette situation, nous avons le plaisir de vous offrir un bon de réduction de 10 € (*) à valoir sur votre prochain achat.
Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.