Je souhaiterais savoir si quelqu un à fait l expérience d apporter de l aide aux plus démunis au sri lanka ? Je ainsi que mon épouse allons passés deux semaines sur place et nous voudrions visiter le pays et en plus donner un peu de notre temps a des personnes qui en aurait besoin . Merci de m apporter vos expériences dans ce domaine.
Bonjour Patou 57,
Le plus simple, c’est d’aider les enfants en apportant des fournitures scolaires dans les écoles…
Marie-Christine
Bonsoir Marie-Christine,
Je suis d’accord avec vous pour les fournitures scolaires, mais pas en les apportant, en les achetant à Sri Lanka, car ça fait marcher le commerce local !
Cordialement.
Bonjour,
Je comprends votre souhait et le partage tout à fait…
Mais, comme le dit mon titre, c’est pratiquement impossible, et encore plus pour quelques jours seulement.
J’ai rencontré, dans une école de la région de Galle, 2 jeunes bénévoles qui y travaillaient. Mais ils séjournaient là pour quelques mois. Leur travail consistait à s’occuper d’enfants déficients “mental et/ou moteur”. Il est évidemment très rare de trouver ce genre de possibilité au SL et il n’y a bien sûr aucune infrastructure adaptée pour aider ces enfants.
Mais, et c’est tout à fait logique, il ne suffit pas de se présenter devant une école et d’offrir son aide pour y être accueilli… J’ai été autorisée à rentrer dans cette école dans le cadre d’un “bénévolat organisé”.
Une aide “ponctuelle” me semble très difficile, mais, si cela vous intéresse vous pouvez parrainer un enfant… c’est un autre moyen d’aider.
Bon séjour au SL.
Cordialement
Tomcel
Bonjours a tous merci pour toutes ces précisions intéressante la tâche me paraît donc compliqué mais je vais continuer mes recherches car cela me tient a cœur .
…de nous tenir au courant à votre retour si vous avez trouvé quelque chose à faire…Bon séjour là-bas
Tomcel
Oui oui bien sûrs je n y manquerai pas Je vous ferais partager notre expérience des notre retour . Merci encore a tous
voir près de chez vous si une société n’imprime pas d’objets publicitaires
l’année passée j’ai reçu une centaine de paire de lunettes pour enfants
(le client commandait des lunettes pour adultes avec logo imprimé dessus, manque de bol le numéro d’article correspondait à la taille enfants)
j’ai encore reçu près de 1000 bics et j’ai tout distribué aux enfants du SL
Bonjour Hunuwatta,…
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tous les renseignements utiles que vous nous transmettez sur le routard…C’est vraiment très gentil !..
Merci de me dire où il est possible d’acheter des fournitures scolaires au Sri Lanka ?..
Cordialement
Marie-Christine
Bonsoir lecture2421,
Gratitude pour votre aimable commentaire, Marie-Christine.
Pour les fournitures scolaires, une marque prisée par la jeunesse scolaire cinghalaise car de qualité durable: ATLAS
Vous trouverez cette marque dans, à peu près, toutes les bonnes papeteries de grandes et moyennes villes. L’étendue de leurs produits est assez considérable et vous pouvez les questionner sur différentes quantités de fournitures, directement sur leur site, ex:
http://www.atlas.lk/product.php?productid=20
Pour toutes questions et se mettre en rapport avec eux:
http://www.atlas.lk/help.php?section=contactus&mode=update
Leur adresse (Peliyagoda) est située au Nord-Est de Colombo, dans le secteur du Temple de Kelaniya.
Cordialement.
Bonsoir Hunuwatta,
Comment se fait-il que les écoles ne soient pas équippées en fournitures scolaires, alors que celles - ci ne manquent pas sur l’île ?..il nous est arrivé de donner un crayon à un enfant et il est parti en courant comme si ce produit n’existait pas au SLK !..est-il préférable de donner de l’argent dans les écoles pour qu’elles s’équippent ou directement des fournitures scolaires achetés sur place ?
Cordialement
Marie-Christine
Bonsoir,
Le système éducatif à SL est a deux niveaux; l’école publique et l’école privée. L’école publique est démunie en tout et les professeurs très mal payés; elle est quasiment fréquentée que par la plèbe la plus pauvre, aucune chance de réussite pour ces enfants qui la fréquente, ils sont la majorité pourtant.
L’école privée est, quand à elle, fréquentée par les plus nantis pour les établissements les plus prisés, ensuite viennent différentes strates d’établissements privés qui peuvent être fréquentés (pour les moins côtés) par des enfants de couches inférieures dont les parents se privent de nourriture pour payer mensuellement ces écoles.
Les fournitures scolaires, pour ces deux types d’écoles ne sont jamais fournies.
Ils est même fréquents de voir les enfants amenés jusqu’à leurs gourdes d’eau à l’école et il n’y a pas non plus de cantine…
Ne donnez jamais d’argent, je dis bien jamais ! a aucune administration quelle qu’elle soit: santé, éducation où autres qui paraissent louables !
A tous les niveaux de la hiérarchie des fonctionnaires et de l’administration en générale, la corruption et le vol règnent en maîtres sur le pays.
En 2005 (après le tsunami de 2004) les banques suisses ont enregistrées, 400 millions euros de plus que les autres années, sur des comptes privés venant de Sri Lanka…
Il est bien et judicieux de se poser ce genre d’interrogation sur le système scolaire à Sri Lanka, il vous tient a coeur assurément, mais si vous saviez les milliers de questions que vous pourriez vous poser de manière équivalente sur ce pays du “sourire”. Les touristes de trois semaines, un mois, ne voient rien du tout et c’est tant mieux, ils ne sont pas là pour ça !
Si vous voulez compléter votre information où questions, lisez ce blog écrit par un cinghalais de souche. Ecris en 2010/2011, il est toujours d’actualité et très instructif. Il donne une approche vers la compréhension et le fonctionnement de ce pays; l’école en fait partie.
http://josedeperera.over-blog.com/article-sri-lanka-la-verite-d-aujourd-hui-44980185-comments.html#anchorComment
Certains commentaires sur ce blog sont, aussi, instructifs.
Cordialement et bonne lecture.
Bonjour,
Ce message rejoint mon message précédent concernant l’école. Le niveau d’enseignement moyen/général étant assez bas, il est possible de parrainer des enfants sur le plan scolaire. Cette aide permet aux enfants des familles pauvres de suivre des “cours particuliers” en dehors des heures scolaires et d’avoir ainsi un meilleur niveau général… Il s’agit d’une aide personnalisée: on connaît l’(les)enfant(s) que l’on parraine et on correspond avec lui(eux). Un vrai bonheur. Si vous êtes tentés par cette expérience…
Cordialement
Tomcel
Bonjour Patou,
Je reviens du Sri Lanka
Dans ce pays merveilleux, il y a beaucoup à apporter. Nous avions contacte une association française pour récupérer des fournitures scolaires pour les enfants. Il y a nécessité dans le domaine même si l’école est obligatoire jusqu’à 14 ans. Nous avons donc emmené 20 kgs de fournitures scolaires, c’est simple, sur Emirates tu as le droit à 30kg par personne.
Cette association s’appelle “Feutres et compagnie” va vite voir leur site. Ils sont géniaux et c’est une leçon de vie offerte par une bande de copains de 8 ans. Ils ont grandi depuis et foidoiv en avoir 10 mais leur coec et leur générosité sont intactes.