Faire du camping car sauvage

Forum Camping-car

Je voudrais savoir si faire du camping car ,sans se brancher sur électricité ou aller dans un camping est possible ? Si vous me dites oui ,pouvez vous me dire ,si on peut prendre des douches chaudes , regarder la TV pendant une semaine ? Ou je m’appercois éviter de prendre des douches chaudes et éviter de regarder la TV ? C’est juste une question pour savoir a quoi m’en tenir. Merci pour vos réponses.Mme Pinson .

Bonjour madame ,

Si j’ai bien compris vous vous inquiétez de l’autonomie en eau ,en gaz ,et en électricité ?
Pour l’eau ,tout dépend de la quantité dont vous disposerez ,un douche rapide c’est moins de dix litres d’eau .
Pour chauffer cette eau ,du gaz ,une ou deux bouteilles de 13 kg,ça tiendra longtemps ,près d’un mois avec la cuisine mais sans chauffage ,l’hiver on change une bouteille parfois tous les quatre à cinq jours ,voire moins en station de sports d’hiver !
Pour l’électricité ,tout dépendra de votre ou vos batteries ,de la présence d’un ou plusieurs panneaux soleil et du soleil évidemment …dans le meilleur des cas votre batterie sera chargée en permanence et toujours à 100 /100 ,sans soleil vous pourriez tomber en panne dès le deuxième jour Tout dépendra de ce que vous avez consommé , télé , éclairage , ordinateur ,etc…

Bonjour
Oui c’est possible, mais en été seulement et en etant econome et peut etre un peu au printemps et automne si vous avez un panneaus solaire.
moi sans panneau solaire et avec une batterie à moitié nase j’ai tenu une semaine mais , je faisais des petit parcours 30 à 50 km et cela permettait de maintenir la batterie

Merci pour votre réponse Mme Pinson.

Merci d’avoir répondu à mon message. Mme Pinson.

Bonjour à Tous,

Bonjour Piphi,

Nous ne sommes jamais raccordés, toujours en totale
autonomie, toujours L’ " étape en liberté " !

Mais 2 batteries cellule de 100A, 2 panneaux solaires avec 180w,
une pile à combustible, télé, four à micro ondes,ordi, parabole,
en un mot le confort.
2 cassettes, 120l d’eau, 2 bouteille de gaz et,
une semaine, sans vidange et eau. Mais pas de douche tous les jours.

A chacun sa façon de vivre, nous une rivière, une place de village,
un terrain de sports, un canal, le bord de mer, l’Etape en liberté !

Cordialement Patrick.

Je vous remercie pour votre réponse ,bon voyage à vous.

Bonjour, Soleilen62. Nous nous avons une batterie 100 A ,une bouteille de gaz et un panneau solaire. Mon chauffage est au gazoil ,ainsi que mon eau chaude. Mon vendeur de camping car me dit que je ne peux pas avoir plus de trois jours d’autonomie. Nous avons une TV et c’est vrai que l’on l’allume souvent. Mais je pense qu’il y a un problème ,parce que le dernier weekend que l’on est partis ,des le premier soir ,il n’y avait plus d’eau chaude ,le voyant était en sécurité alors que la batterie cellule indiquait qu’elle était a moitié. ???

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Pinphi,

Je sais que le chauffage au gaz-oil est gourmant en courant 12v,
ensuite, indiquez moi la puissance de votre téléviseur c’est noté derrière
en Watts 15w -30 w ou autre , après indiquez la puissance de votre panneau
solaire.
Si vous connaissez la puissance de votre chauffage indiquez le moi.
Mais le pense, que votre autonomie par temps froid n’est que de 2 ou 3 jours.
J’ai vu un Chausson à côté de moi au Portugal en hiver, remettre le moteur
du porteur en marche…plus de courant …qui ne roulait pas dans la journée !

Cordialement Patrick.

bonsoir,
je pense qu’il est heureux que la sécurité se soit déclenchée lorsque votre batterie n’avait plus que 50% de capacité, il ne faut pas descendre en dessous sous peine de la fusiller. Comme vous le dit soleilen62, le chauffage au gasole est trés gourmand en énergie, je crois que vous êtes sous équipé au niveau batterie et panneau solaire pour être autonome l’hiver.
Cordialement
moustic

Bonjour à toutes et tous

Madame Pinson , à mon avis votre vendeur a raison quand il vous dit que vous ne dépasserez pas 3 jours en autonomie sans bouger , je précise bien .

Ah sacré TV , on l’aime bien nous aussi , mais elle est gourmande !

Commencez par investir dans 2 batteries de 100 AH , c’est le bon compromis . vous verrez que ça ira mieux . Ne laissez pas l’ancienne , il faut que les 2 soient neuves et identiques .

Pour ce qui est du panneau solaire , il n’est peut-être pas assez puissant , il vous faudrait au moins un 120 W .
Un panneau est en principe suffisant , et il y a aussi le problème de la place sur le toit .

Bon bricolage , et bon vent madame .

Christian

Bonjour à Tous,

Bonjour Pinphi,

Juste une photo de notre dernière Etape en Liberté
dans la ville de LIBOURNE jeudi 14 nov de cette semaine !

Il n’y a pas d’interdiction pour les moins de 3,5T.

Cordialement Patrick.

bonsoir
ne pas confondre une journée et une semaine
pour moi resté une semaine sans bouger , sans le 220 v, ni eau ,c’est pas posible a moins d’avoir de bonnes batteires de bons panneaux solaire et bonne cuve eau
rien que le chauffage çà va vous bouffer le courant en deux jours en cette période
gilles

Sujets suggérés