Bonjour
Quelqu’un peut-il me dire si avec un “document de voyage pour réfugié” établi en France, on peut faire un séjour au Canada en temps que touriste dans les mêmes conditions que si l’on posséde un passeport français ?
Merci
Bonjour
Quelqu’un peut-il me dire si avec un “document de voyage pour réfugié” établi en France, on peut faire un séjour au Canada en temps que touriste dans les mêmes conditions que si l’on posséde un passeport français ?
Merci
Je trouverai ça étrange !
Bonjour Matt
Il n’y a rien d’étrange dans cette démarche… Je vous explique :
Je suis professeur de français pour adultes dans une association. Parmi mes apprenants, j’ai un jeune iranien qui a du fuir son pays natal pour éviter la prison car il a manifesté contre le pouvoir en place. Après bien des péripéties, il est arrivé en France, il a obtenu le statut de réfugié et, étant devenu apatride, il a obtenu, en attendant de pouvoir acquérir la nationalité française, un “document de voyage pour réfugié” document officiel délivré par la France…
Comme il a un frère résident au Canada, il souhaite passer 2 semaines chez lui cet été. On a demandé à l’ambassade du Canada et à la préfecture si ce document suffisait pour entrer comme touriste au Canada comme le passeport suffit pour les français. Ils n’ont pas pu nous répondre et nous ont dirigé sur un site internet où le cas des réfugiés n’est pas mentionné…
D’où ma question sur le routard qui vous a paru “étrange” !
Cordialement
Patrick
Si l’ambassade de Canada ne peut y repondre.,… qui pourra???
Votre jeune protégé ne pourra peut etre même pas monter à bord de l’avion, car on valide le passeport des l’enregistrement…
Et si la compagnie de transport l’emmene… et qu’il n’est pas autorisé rendu ici, ils vont devoir le rammener!