Faire les Gorges de Samaria en partant de Chania le matin et dormir à Rethymnon?

Forum Crète

bonsoir, les infos concernant les gorges de samaria sont foison et difficile de s’y retrouver! je vais en mai en Crete mais seulement 4 jours, donc programme serré! après une nuit à Chania, nous pensions filer à Sougia pour faire les gorges de Samaria, et le soir tracer sur Rethymnon afin de s’y reposer le lendemain. Cela vous parait-il “too much” ou bien une bonne solution au contraire? Merci de votre aide!

Bonjour,
A moins que vous soyez un adepte de la grâce matinée , il est très facile d’effectuer ce programme dans la journée.
Le bus part de la gare routière de la chanée vers 7h30 (il me semble qu’il y en a un toute les heures ) pour omalos . Le bus vous laisse vers 8h30/9h à l’entrée des gorges. Compter 6/7h de descente (tranquilement) . Vous arrivez à 16/17h à agia roumeli vers 16/17h , ce qui vous laisse largement le temps de vous"taper" une ou +sieurs bonnes mythos (bière locale) .
Le bus repart vers 18h d’agia roumeli vers Vryssès . A vryssès changement si vous voulez repartir sur la chanée , sinon direct pour rethymno . Arrivée vers 19/19h30.

bonjour.
nous serons en crète en août, et avons prévu comme le dit Yves, de faire les gorges. nous avons opté pour son parcours, ce qui me parait tout à fait faisable …car si vous allez à Omalos en voiture, il faut dormir 1 nuit sur place.
donc, suivez les conseils d’Yves !!!
cordialement et bon trip en crète (magnifique ïle, nous y allons pour la 3ème fois, et ce n’est pas fini !!!)
Sonia

Rectification : le ferry repart d’Agia Roumeli et vous amène à Hora Sfakion.
Le bus repart de Hora Sfakion vers Vrysses.

legaci

MErci à vous deux, mais en fait nous sommes en voiture d’où mes interrogations car, les histoires de ferry etc ne sont pas limpides pour moi, et nous avons donc la contrainte d’arriver et repartir du meme endroit… c’est un peu bete j’en conviens, alors qu’il semble il y avoir pas mal de bus…

bonjour ,
ce qu ’ il faut bien comprendre ; pour repartir du même endoit en voiture après avoir fait les gorges , vous n ’ avez pas tellement le choix , soit vous faites 2 fois les gorges , 1 fois en descendant , puis en remontant pour récupérer votre voiture à Omalos , soit vous faites la boucle décrite par yves et legaci .
1° je laisse ma voiture à omalos
2° je descends à pied les gorges
3° arrivé en bas des gorges à aghia roumeli, je prends le ferry qui me dépose à Sfakia (vous pouvez aussi y aller à pied , mais c’est long )
4° à sfakia j ’ attends le bus à la gare routière qui remonte vers le nord vers vryssès .
Mais attention aux horaires à ce jour dans le sens sfakia / Xania 1 seul bus à 7heures et pas le dimanche .
autre solution , l’ un des voyageurs se" sacrifie" , il prend la voiture garée à omalos et effectue la boucle suivante omalos / xania / sfakia, puis attend dans ce port l ’ autre compagnon en provenance d’ agia roumeli par le ferry;
n’ hésitez pas à réécrire si tout cela vous semble fumeux.
anogia 66820

[quote]

bonjour ,
ce qu ’ il faut bien comprendre ; pour repartir du même endoit en voiture après avoir fait les gorges , vous n ’ avez pas tellement le choix , soit vous faites 2 fois les gorges , 1 fois en descendant , puis en remontant pour récupérer votre voiture à Omalos , soit vous faites la boucle décrite par yves et legaci .
1° je laisse ma voiture à omalos
2° je descends à pied les gorges
3° arrivé en bas des gorges à aghia roumeli, je prends le ferry qui me dépose à Sfakia (vous pouvez aussi y aller à pied , mais c’est long )
4° à sfakia j ’ attends le bus à la gare routière qui remonte vers le nord vers vryssès .
Mais attention aux horaires à ce jour dans le sens sfakia / Xania 1 seul bus à 7heures et pas le dimanche
autre solution , l’ un des voyageurs se" sacrifie" , il prend la voiture garée à omalos et effectue la boucle suivante omalos / xania / sfakia, puis attend dans ce port l ’ autre compagnon en provenance d’ agia roumeli par le ferry;
n’ hésitez pas à réécrire si tout cela vous semble fumeux.

pour la 2 ème solution décrite ci -dessus une fois arrivé à Xania , il vous faudra bien sûr reprendre un bus en direction d ’ omalos pour récupérer votre véhicule; mais attention en saison basse les bus s ’ arrêtent à lakki.

anogia 66820

bonjour,
je découvre le site et le forum des routards et je trouve cela génial.
j’ai vu que “legaci” a l’air de très bien connaître la crête, pourriez-vous me conseiller? voilà, nous avons décidé il y a 15 jours de partir en crête courant mai. nous serons logés à chersonisos pour 9 jours et mon rêve serait de voir santorin au moins un jour en plus de découvrir la crête. en ce qui concerne l’île en elle-même, j’ai vu qu’il y a pas mal d’infos sur les excursions mais quelques bons tuyaux sur santorin seraient les bienvenus. tout se fait à pied ou faut-il louer qq chose? une journée suffit-elle?
merci d’avance
mamily67

Désolé de vous décevoir, mais

1. je ne connais guère la Crète du Nord ni du centre, seulement un peu l’ouest, un peu la côte sud, un peu l’est !

2. je ne connais pas du tout Santorin, nous avons failli y aller sur une journée en 2007, mais le vent s’est levé et l’excursion a été annulée. D’aucuns disent que l’excursion d’une journée n’est pas suffisante, qu’il faut y passer 2 ou 3 jours.

legaci

merci tout de même,
si nous étions amenés à faire cette sortie, si cela vous interresse, je vous ferais part de notre expérience.

cordialement
mamily67

bonjour,merci à tous, finalement, c’est décidé, nous resterons une nuit de plus à Chania, et ferons l’AR dasn les gorges en bus, comme ça pas d’histoire de voiture à récupérer! :slight_smile:

Bonjour,
oui très bien votre dernière idée, mais j ’ ai bien compris ; le bus se gare à omalos et à pied vous descendez les gorges et à pied vous remontez les gorges et enfin vous reprenez ce même bus qui vous aura attendu .
Ai-je bon?
anogia 66820

haha, non, nous n’allons pas les remonter les gorges! pas cap! on laisse la voiture au repos ce jour là, on reprendra des renseignements sur place, mais l’idée c’est qu’on sera libre d’arriver et de repartir d’où on veut, on arrivera bien à rejoindre Chania pour la nuit! c’est ça que je voulais dire! tout au début, nous pensions changer de lieu de residence apres avoir fait les gorges, ce qui supposait prendre la voiture avec toutes nos affaires, devoir la retrouver apres la descente des gorges, avoir une contrainte d’horaire, etc…

Très bien Martina, je vous souhaite un bon voyage en Crète…
anogia 66820

Bonjour,Je pars en Crète mercredi et logeant à Réthymnon, je souhaite faire les gorges de Samaria. Quel est selon vous le meilleur itinéraire possible ? Y-a-t-il des bus aller retour pour m’y rendre dans la même journée ?

Merci d’avance de vos réponses rapides puisque je n’aurai pas accès à Internet,

Julie

Bonjour,

Station de bus à Rethymno:
bus à 6h00 pour Omalos (durée 1h45 environ).
Retour: ferry d’Agia Roumeli (sortie des gorges) pour Sfakia (2ème arrêt),
bus à 18h30 (il attend l’arrivée du ferry) pour Rethymno (changement à Vrisses) durée environ 2h00.

Bon séjour!

Génial ! Merci, on ne peut être plus clair !!

Réponse à Yves: C’est absurde, il n’y a pas de route à Haghia Roumeli, qui n’est accessible qu’en bateau. Je reviens de Crete et j’ai fait les gorges de Samaria la semaine dernière à partir de La Canée, en utilisant un groupe organisé par une agence.

Et j’ai eu raison parce qu’à Haghia Roumeli il n’y avait pas de bateau pour Sougia en raison de la mer qui était houleuse. Plusieurs personnes qui avaient laissé leur voiture à Sougia ont été bloquées et obligées de passer la nuit à Haghia Roumeli.
Autre chose: c’est un endroit magnifique mais c’est épuisant et j’avait les pieds en compote. Il faut vraiment de bons godillots de marche.

Sujets suggérés

Services voyage