il y a 15 jours mon conjoint a reçu une demande d’embauche (pour minimum 3ans) pour le Canada (vers Montréal plus précisément) nous avons un Petit de 15 mois. Il y a 1 mois et demi que nous essayons d’avoir un deuxième bébé… ce projet d’expatriation remet tout en question… j’aimerais savoir comment que ça se passe au Québec si je tombe enceinte en france quelques mois avant de partir (ce serait pour 2021), pour le suivi, l’accouchement ect… est-ce que ce sera prit en charge? Nous sommes perdu.
Ça m’attriste de pensé au fait qu’il peut être falloir repousser cet essai de bébé 2.
merci de votre aide.
bonne journée
lucie19582
Bonjour a vous , je vous donne mon avis perso, franchement faites votre vie comme vous devez la faire le BB lorsque il viendra il sera la ou vous serez et si c’est au Quebec, et bien vous le ferez quand meme et c’est loin d’etre un pays sous développé juste a verifier au niveau des assurances peut etre et des prises en charge mais pour le reste ferez comme en France
Bonne chance a vous
Lucie
paul_qc3
Ce n’est pas très compliqué. Vous devez avoir une assurance médicale qui est obligatoire pour ceux qui ne sont pas résident canadien. C’est votre assurance qui devra assumer le paiement de votre acouchement.
Votre enfant nait sur le sol canadien. Alors, attendez-vous à élever un canadien d’origine.
reno20244
Bonjour,
J’ai un jeune couple d’ami francais qui travaille au Québec depuis plus de deux années. Sa conjointe et lui n’ayant pas de carte d’assurance maladie (obligatoire) il a du faire beaucoup d’arrangements avec son employeur pour changer son état de travail sur son contrat pour être illigible à la carte d’assurance maladie. Dans son cas, il a réussi a recevoir sa carte d’assurance maladie du Québec. Ce qui l’a aidé c’est qu’il avair demandé (après 2 ans) sa demande de permanence.
Sans carte d’assurance maladie pour les immigrés le prix d’un accouchement est de l’ordre de 10 à 12,000 dollars. C’est une politique médical au Québec. Malheureusement plusieurs femmes francaises vivent ce problème au Québec.
Donc au départ faut que votre conjoint et vous ayiez votre carte d’assurance maladie du Québec dans votre contrat de travail.
Bonne chance.
René
puma5
Bonjour,
Ce sujet de Prevoyance Santé, dans le cas d’une expatriation, met bien en lumière que le "système de santé canadien" ou quebequois est TOTALEMENT différent du notre en France.
Même quand on va passer 15j/3 semaines en vacance découverte au Quebec, il FAUT prévoir une assurance spécifique qui couvrira les éventuels accidents de Santé.
Sinon, le moindre petit Pb qui vous conduira vers un médecin ou un dispensaire va vous coûter très cher.
Il y a eu au cours des années passées, qq. exemples rapportés ici dans ce forum, qui étaient assez éloquents.
(Et bien souvent l’assurance associée à une carte bancaire ne fait que vous avancer les fonds, qu’il faudra rembourser au retour … )
Pensez-y !! C’est un sujet TRES sérieux et qui peut occasionner de gros soucis.