Je compte partir deux semaines aux Etats-Unis en octobre (tourisme). Pour information, j’entrerai aux Etats-Unis par bus de nuit depuis le Canada (trajet Montreal-Boston) et je repartirai en avion depuis Miami jusqu’à Francfort. Je ne suis encore jjamais venu aux Etats-Unis.
Or, il s’avère que l’été dernier j’ai fait du tourisme en Iran pendant un mois, donc l’ESTA ne sert à rien dans mon cas, je suis obligé d’obtenir un Visa (B1/B2 d’après ce que j’ai compris) pour les Etats-Unis. Je me suis renseigné sur toutes les démarches à faire en ligne pour le Visa, ainsi que le futur entretien à l’ambassade américaine à Paris (j’habite à Strasbourg, c’est un peu chiant).
En revanche, je ne comprends rien à ce qu’il faut faire pour “télécharger une photo” dite “acceptable” pour le formulaire électronique. J’ai lu tous les critères requis en matière de dimensions (en mm, mais aussi en taille pour le format jpeg), de position de la tête et des yeux (hauteur et “pourcentage d’occupation” sur le cadre), du fond blanc, pas d’ombre, pas de contour, etc. Mais, euh, comment je fais ? Faut-il me prendre une photo d’identité papier et la photographier avec mon smartphone pour l’uploader ensuite (je suppose que non, ça me semble bizarre) ? J’ai passé tout mon temps à chercher l’information sur le net, mais pas moyen, à croire que je dois être le seul idiot à ne pas comprendre comment me faire une photo d’identité “acceptable” et “numérique” à uploader pour remplir leur formulaire électronique du Visa.
Pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre, si certaines personnes parmi vous ont été dans le même cas que moi ? Je vous remercie d’avance.
mayannick2
Le plus simple, suivre le conseil We recommend you use a professional visa photo service to ensure your photo meets all the requirements.
Puis scanner cette photo
rudolf-der-erste3
Donc ça veut dire qu’il y a des endroits dans une ville (je ne vois pas trop lesquels) où on peut s’adresser à quelqu’un pour faire une photo dans les normes du Visa américain ? Ils connaissent bien les critères requis pour que la photo soit “acceptable” (afin de ne pas leur payer une photo pour rien) ? J’espère que ce n’est pas trop cher à faire.
mayannick4
Oui c’est ça il suffit de taper sur google photos visa etats unis suivi du nom de la ville. On trouve des photographes qui font tous les types de photos selon le pays de destination
rudolf-der-erste5
D’accord, je vais me renseigner alors (c’est la première fois que je fais un Visa en amont, j’étais plutôt habitué au Visa à l’arrivée). Merci beaucoup.
oufrar96
Salut,
je vais ne Iran dans un mois.
Du coup j’ai fait un visa à l’amabassade des US et en ce qui concerne la photo , j’ai utilisé la web cam de mon Mac.
Mon visa a été accepté et l’entertine n’est pas vraiment un entretient c’est juste pour prendre tes empreintes digitales et connaitre la raison de ta demande de VISA.
christelle497
Bonjour,
Les photos sont à présenter aussi lors de l’entretien ? ou juste pour le scan de la demande en ligne ?
Merci
Christelle
rudolf-der-erste8
Merci pour le conseil. Finalement, j’ai fait une photo numérique chez un professionnel et la photo a été acceptée. J’ai passé une heure et demie à remplir le dossier (il fallait que j’indique tous les pays que j’ai visités depuis cinq ans, ce qui m’a pris du temps, ainsi que mon boulot et mon ancien boulot, les universités que j’ai fréquentées).
J’ai maintenant rendez-vous le 3 août à l’embassade. J’espère que ça va bien se passer.
@Christelle : Les deux. Il faut une photo numérique pour le formulaire en ligne, et une photo d’identité pour l’entretien (dans les deux cas, la photo doit dater de moins de six mois).
christelle499
Merci Rudolf, donc il vaut mieux passer chez un photographe, plutot que de tenter de faire la photo soit même?
Vous allez peut etre pouvoir m’aiguiller je suis entrain de remplir le formulaire et j’ai plein des questions, j’ai fait un post sur le forum Besoin d'aide pour remplir le formulaire en ligne visa USA : Forum États-Unis - Routard.com
Le délai a été long pour avoir le rendez vous à l’ambassade?
Christelle
rudolf-der-erste10
Tu peux tenter de faire la photo toi-même si tu le sens bien (moi ça m’a coûté dix euros). Ce que tu dois remarquer, c’est que sur leur site, avant de démarrer l’application pour remplir le dossier d’inscription, tu peux cliquer sur “Test Photo”. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand j’ai fait faire ma photo chez un professionnel, je leur ai demandé de tester ma photo sur leur site (et j’ai bien fait parce que la taille était à revoir). Et si tu fais la photo chez un professionnel, montre-lui bien tous les critères requis en ce qui concerne les dimensions ou la posture.
Sinon, j’ai finalisé mon inscription le 19 juillet et j’ai choisi la première date disponible pour l’entretien, à savoir le 3 août pour moi (mais je pouvais choisir une date plus avancée dans leurs propositions) : j’ai donc eu un délai de quinze jours entre la finalisation de l’inscription et la date de l’entretien. Après, je suppose que le délai dépend évidemment de la période de l’année et du nombre de personnes qui demandent un Visa, donc dans tous les cas, fais-le le plus tôt possible.
Pour info, la date d’entretien, c’est toi-même qui la fixes depuis leur site parmi les dates qu’ils te proposent.
Ah, et n’oublie pas de payer les frais de Visa sur leur site une fois que tu as bouclé ton inscription.
C’est un peu long et chiant, mais ça se fait sans trop de difficulté.
rudolf-der-erste11
Bonjour. Je remonte ce topic pour vous tenir au courant de la suite. Donc j’ai eu mon rendez-vous au consulat américain de Paris. A l’extérieur du consulat, on a droit à une petite fouille avec le détecteur, puis on nous demande la page de confirmation de la demande de Visa, ainsi que le passeport et la photo 5x5.
Après, il suffit juste de suivre les files d’attente et en fin de compte l’entretien a été expéditif : deux minutes à peine pour trente minutes d’attente. Ils ont pris mes empreintes digitales (une main après l’autre, puis les deux pouces en même temps). Ensuite, tout ce qu’ils m’ont demandé en gros, c’est “Vous a-t-on refusé l’ESTA ?” (ce à quoi j’ai répondu que je n’ai même pas essayé de le faire car j’ai visité l’Iran l’été dernier). Puis ils m’ont juste demandé si j’étais venu en Iran pour tourisme ou affaires et j’ai simplement répondu “tourisme”. Et puis c’était fini, ils m’ont dit qu’ils gardaient mon passeport et m’enverraient le Visa d’ici trois ou quatre jours. Voilà, deux questions, deux minutes à peine, tout ça pour ça (et je n’ai même pas eu besoin de parler en anglais), ce n’était pas si terrible. ^^
En tout cas, ils ont été tout à fait courtois, il n’y a eu aucun problème.
Et c’est bon, j’ai reçu hier mon passeport avec mon Visa B1/B2, donc je suis très content et soulagé.
rozennl12
Bonjour!
Lorsque la photo numérique a été acceptée, faut-il apporter tout de même une photo imprimée? J’ai fait la photo numérique moi-même, le site l’a acceptée (après moult tentatives), mais j’ai peur que si je l’imprime ils me disent que la qualité n’est pas suffisante… Et je ne sais pas si on peut faire imprimer par un photographe une photo réalisée soi même.
Merci pour vos éclaircissements!
rudolf-der-erste13
Bonjour.
De mémoire, oui, il faut apporter une photo 5x5 là-bas. Comme dit dans mon précédent message, j’avais fait la photo chez un photographe professionnel, en expliquant bien les critères à respecter et en testant la photo sur le site pour vérifier qu’elle est bien aux normes.
Sinon, l’an passé, j’ai pu passer sans problème la frontière terrestre Canada-Etats-Unis (trajet en bus entre Montréal et Boston). A la douane, ils m’avaient juste demandé "Avez-vous eu des problèmes pour obtenir le Visa ? ", ce à quoi j’avais répondu “Non”. Ils m’avaient aussi demandé "Juste par curiosité, normalement en tant que Français, vous auriez pu bénéficier de l’ESTA. Pourquoi ne pas l’avoir demandé ? ", alors que le policier avait mon passeport ouvert sur la page montrant mon Visa iranien (du coup, je leur ai simplement dit “C’est parce que j’étais allé en Iran l’été dernier”). ^^
A part ces deux questions, le passage de frontière s’est fait tranquillement et rapidement.