Faisabilité circuit ouest canadien + questions diverses

Forum Canada

Bonjour,

Nous nous penchons sur un circuit dans l’ouest canadien en 3 semaines pour le mois d’aoüt et nous voudrions avoir vos avis éclairés:

• 3 jours ville de Vancouver;
  • 4 jours île de Vancouver (Victoria, Tofino, Ucluelet);
  • 14 jours suivants (en gros) : Whistler-Kamloops-Clear Water (Wells Gray)-Jasper-Lake Louise-Banff-Calgary.
    Plusieurs questions:
  • aurait-on oublié des incontournables?
  • quel est le meilleur sens : Vancouver-Calgary ou l’inverse?
  • les locations de voiture sont très chères quand on ne rend pas la voiture dans la même ville mais un circuit en boucle qui commencerait et se terminerait par Vancouver avec les mêmes étapes est-il envisageable dans ce laps de temps?
  • si l’on arrive à Vancouver et que nous souhaitons d’abord visiter la ville en 3 jours, pas besoin de location de voiture? J’imagine qu’il n’y a aucun pb niveau transports en commun? Pour la suite du circuit, j’ai l’impression que les loueurs se trouvent essentiellemnt à l’aéroport? Il doit bien y avoir des locations de voiture dans le centre-ville ?
  • au niveau du ferry, quelqu’un peut-il me donner les prix et m’indiquer un site pour réserver (cela me semble indispensable en août)?
  • nous avons un budget de 3000/3500 euros max par personne qui inclut vol+voiture+hébergement. Cela vous paraît-il envisageable pour ce circuit?
    Merci d’avance pour vos réponses!

Salut Marion,

Je te réponds sans aucune prétention et juste avec les infos glanées ici ou là pour préparer notre parcours (qui ressemble au tiens) pour juillet 2015.

Ton parcours est bien, nous avons volontairement zapper Wells Gray mais nous restons quelques jours de moins).

Nous avons préféré finir à Vancouver en se disant que larguer la voiture et finir tranquillement par 3 jours en ville après des km sur la route pourait être plus cool.

En effet les locs de voitures sont très chères si tu fait un one-way. Nous allons faire Edmonton → Vancouver et sommes passé par BSP-auto qui a plutot bonne réputation … je crois les doigts pour que tout se passe bien :wink:

A vancouver, pas de soucis avec les transports en commun mais n’oubliez pas le vélo qui semble aussi adapté (nous avons prévu une journée de balade en vélo)

Hertz et Avis se trouvent aussi en centre ville. Va sur google maps, cherche Vancouver puis Car rental.

Pour le ferry : http://www.bcferries.com/ de mémoire : 130 € à 3 + la voiture

Pour le budget, nous partons 17 jours à 3 (2 adultes et un enfant) pour un poil plus de 6000 € mais j’ai prix les vols il y a longtemps.

A+

Bonjour Marion,

Si vous prévoyez 4 jours sur l’île de Vancouver, vous ne pourriez rester qu’une après-midi à Victoria, cela ferait ainsi :

J1 : matin : traversée en Ferry > après-midi : Victoria
J2 : Victoria > Chemainus (charmante petite ville avec des maisons colorées et peintures murales) > Ucluelet
J3 : Uclulet > Tofino
J4 : Tofino > Nanaimo > Ferry > ville de Vancouver

Pour Jasper NP, prévoyez au moins un jour complet (> 2 nuits dans la ville de Jasper) :

Le jour suivant :
la Icefields Parkway :

Puis, vous pouvez prévoir 2 nuits à Lake Louise Village afin de profiter du lac Louise et de Yoho NP. Emerald Lake qui est situé dans Yoho NP fait partie des “incontournables” dans les parcs de l’Ouest

Vous pouvez en faire le tour à pied.

Le jour suivant :

• Moraine Lake
  • Johnston Canyon

Je ne sais pas s’il y a un meilleur sens. Nous sommes allés de Calgary à Vancouver.

Il faudrait faire une simulation précise, jour par jour pour vérifier si une boucle complète est réalisable. Cela risque d’être juste du fait que vous prévoyez une visite de l’île de Vancouver.

Oui, il existe des transports en commun dans la ville de Vancouver. Par exemple, une fois que vous avez fait à pied : le quartier de Gastown > la tour panoramique > Canada Place > le port > Stanley Park, vous pouvez revenir en centre-ville avec le trolley.

En tout cas, vous aurez besoin de votre voiture pour visiter l’île de Vancouver. Alors, si vous voulez rendre votre voiture dans la ville de Vancouver, visitez l’île avant.

En fait, nous avons rendu notre voiture à l’aéroport de Vancouver. C’est quand même pratique parce que, sinon, vous devrez prendre les transports en commun avec tous vos bagages pour aller à l’aéroport pour votre vol du retour, ou vous prendrez un shuttle, ou un taxi.

Pour les ferries : www.bcferries.com

Bonne préparation !

Hiacinthe

bonjour Marion,

Etant en plein préparatif pour les mêmes destinations, je te fais part de mon avis!

Nous partons également 3 semaines, nous allons faire exactement le même circuit et je pense pas être passé à côté des incontournables. Nous partons de calgary vers vancouver.

J’ai fait le tour de TOUTES les sociétés de location de voiture, le meilleur rapport qualité prix c’était AVIS ! en l’occurence, une chrysler 200 (véhicule “intermédiaire”, c’est pas une twingo l’engin!) pour 770 euros pour 20 jours (actuellement y’a 10% de réduc) comprenant les frais d’aller simple (“one way fee” je crois en anglais)

Concernant le budget, c’est la haute saison au mois d’aout, donc plein pot ! Pour te donner une idée:

billet avion (départ de nice) 860e par personne
Location voiture 770e + environ 300e d’essence en voyant large
on a fait une moyenne de plus ou moins 100e par nuit d’hotel.
au total, j’arrondis à 2400 e par personne mais sans la bouffe et les à côtés en tout genre ! (entrées des parcs, ferry, tips …)

la ou par contre j’attire votre attention, c’est sur les réservations, nous partons en septembre et il y a déjà enormement de réservation dans les hotels ! depechez vous si vous voulez prévoir ce voyage en aout !

au plaisir!

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! Bonne préparartion à vous aussi.

Sujets suggérés

Services voyage