Bonjour,
Rentré depuis mi-février, et encore un peu là-bas !, je trouve enfin du temps pour retracer notre périple, pas forcément de façon exhaustive.
Jour 1 :
Départ de Roissy, escale à Seattle et arrivée à Honolulu (vol Air France / Delta)
envol à 10h30, heure française, et atterrissage final à 1h du matin, heure d’Hawaii (soit 27 heures plus tard !), l’escale à Seattle ayant duré plus longtemps en raison d’une tempête de neige.
Réception de la voiture de location chez Dollar Rent A Car : l’avantage d’être Arrivés tardivement, c’est que nous n’avons pas fait la queue et que la circulation a été extrêmement fluide, gros avantage lorsqu’on arrive dans une ville inconnue.
Arrivée à l’hôtel Best Western Coconut Plus sans encombre. Très bon hôtel, situé en retrait des plages de Waikiki, mais calme et offrant à proximité (le long du canal) des places de stationnement gratuites !
Jour 2 :
Tout héberlués, nous ne réalisons pas encore où nous sommes. Journée consacrée à récupérer de la fatigue. Visite des plages de Waikiki, premier bain dans le Pacifique (eau à 24-25° en plein janvier).
Jour 3 :
Matin : visite de Pearl-Harbor. Il y a beaucoup à voir, nous nous sommes circonscris au mémorial de l’Arizona et à la visite du cuirassé Missouri. Peu de touristes et la sensation de vivre l’Histoire.
Après-midi : déjeuner et visite du China Town d’Honolulu (très dépaysant).
Jour 4 :
Visite de la côte est d’Oahu (image de carte postale), du North Shore(compétition de surf) et de la ville d’Hale’iwa.
Le contraste est saisissant entre chaque côte et Honolulu semble bien lointaine. Journée très agréable.
Jour 5 :
Matin : randonnée jusqu’au sommet de Diamond Head. Très belle vue.
Après-midi : visite de la côte sud, très découpée, noire et volcanique, avec quelques souffleurs.
Jour 6 :
Matin : vol jusqu’à Big Island. Nous avons choisi la compagnie Go!Mokulele pour nos 3 vols inter-îles, réservation via le site Orbitz.
Changement total de cadre. On a vraiment le sentiment d’être loin. C’est très rural par rapport à la frénésie de Waikiki.
Nous passerons 2 nuits au Belle-Vue Kona (Captain Cook) : très bon accueil de la propriétaire (une française) avec la chance d’être upgradés. La vue depuis la chambre est incroyable ! Petit centre commercial à proximité pour acheter de quoi se restaurer.
Jour 7 :
Descente à pied jusque dans la Kealakekua Bay où James Cook a été tué. La randonnée est assez difficile, surtout au retour : ça grimpe et la chaleur fait son effet. Dans la baie, très beau spot de plongée-tuba.
Dans l’après-midi, ballade en voiture et visite de la Painted Church.
Jour 8 :
Départ pour Volcano. Petit contre-temps : un arbre s’est couché sur la route, entraînant dans sa chute la ligne électrique ! 3h d’attente, et pas moyen de contourner, il n’y a qu’une route !
Découverte du sud de l’île, très beau et très sauvage, avec de nouveaux paysage.
Arrivée en fin d’après-midi à Volcano, sous la pluie. Nous logeons au Volcano Inn, dans un lodge en pleine forêt de fougères : l’humidité est au rendez-vous !
Volcano est vraiment une bourgade à l’atmosphère far-west. C’est un bout du monde.
Jour 9 :
Journée consacrée au volcan Kilauea. C’est un choc ! Vraiment un site naturel de toute beauté. Petites randonnées. Prévoir parka et bonnes chaussures.
En fin d’après-midi, nous avons descendu la route qui traverse le parc national jusqu’au littoral. Elle permet de voir d’immenses champs de lave. La côte est superbe et le spectacle de la houle qui vient heurter les falaises est très impressionnant.
En début de soirée, l’apothéose : voir le lac de lave illuminer de son halo rouge les ténèbres.
Jour 10 :
Départ pour Waimea, avec visite de la côte est. Très belle route qui nous permet de visiter les Akaka Falls et la très jolie anse de Laupahoehoe. Arrêt dans la petite ville de Honokaa.
A Waimea, 2 nuits au Belle-Vue Waimea. Là aussi, très beau panorama sur la côte nord-ouest et le majestueux Mona Kea.
Jour 11 :
Visite de la côte nord : descente dans la Pololu Valley et vue de la Waipi’o Valley.
Jour 12 :
Retour à Kona. Une nuit à l’hôtel Outrigger Keauhou Beach Resort. Bon hôtel, mais un peu surcoté. Le site est toutefois magnifique et laisse voir des tortues de mer auprès desquels on peut se baigner, sans toutefois venir les toucher ni les déranger !
Visite de la Kona Brewery qui fabrique des bières locales.
Jour 13 :
Départ pour Maui. Petit avion de 12 places. Vol très sympa permettant d’admirer le paysage et notamment l’île de Maui.
Visite de l’Iao Valley, de la plage d’Hookipa (windsurfers) et de celle deSpreckelsville (très belle) et nuit au Maui Seaside Hotel. Peu de charme, mais propre pas cher et pratique.
Jour 14 :
Route d’Hana. Attention, nombreux minibus ! Route pas si difficile que cela, mais offrant de très beaux endroits : Keanae Peninsula et le Waianapanapa State Park (magnifique !). La ville d’Hana permet une belle halte pour un pique-nique agréable face à la baie.
Le gros morceau, nulle part évoqué, c’est la route après Hana : elle se transforme en piste tout juste carrossable, sinueuse et parfois juste assez large pour laisser passer une seule voiture ! Trajet éprouvant…
2 nuits au Kula Lodge. Etablissement vieillot, qui gagnerait à quelques travaux de rafraîchissement. Mais pas grand chose à Kula. En revanche, très bon restaurant avec des plats à moitié prix si on choisit des 1/2 portions, bien suffisantes !
Pour le petit-déjeuner, le Grandma’s Coffee House est incontournable ! Super endroit, très dépaysant où l’on peut prendre ses sandwichs à emporter pour le midi.
Jour 15 :
Journée consacrée au volcan Haleakala. Vues superbes, paysages fabuleux, couleurs sublimes et coucher de soleil incroyable. Le panorama du haut du sommet (3055 mètres) est à couper le souffle. Prévoir tenue chaude car du vent et des températures sommitales proches de 0°. Nous avons eu la chance de voir une néné (oie endémique protégée).
Jour 16 :
Départ pour Lahaina. Visite de la côte sud-ouest et de ses plages, jusqu’à La Pérouse Bay.
3 nuits à Lahaina, au Plantation Inn Hotel. Très bel établissement, en plein centre-ville, avec parking privé. Là aussi, chance d’être upgradés.
Jour 17 :
Journée en mer avec la Pacific Whales Foundation. Plongée-tuba dans le port de l’île de Lanai et rencontre magique avec des dauphins et des baleines. Incroyable !
Jour 18 :
Visite du nord de l’île et notamment la Nakalele Point et ses souffleurs et le DT Fleming Beach Park aux vagues impressionnantes.
Jour 19 :
Matinée au Maui Ocean Center qui complète bien les plongées-tuba car y sont présentées les espèces marines découvertes.
Vol retour vers Honolulu puis vol vers San-Francisco.
Conclusion :
Nous avons adoré notre séjour. Hawaii, nous en avions des images dans la tête, comme tout le monde. Mais l’ambiance est vraiment spéciale (très cool) et chaque île a sa personnalité. Oahu offre la frénésie de Waikiki, Big Island un volcan en activité et Maui des lumières extraordinaires.
Toutes les plages où nous sommes allés sont propres, surveillées et offrent WC et douche, voire sont surveillées.
Aucun ennui, aucun bobo à recenser.
Qualité d’accueil et de service à l’américaine : très bonne.
Nous avons bien mangé, surtout asiatique (coréen, japonais, vietnamien et thai).
Nous n’avons pas forcément respecté notre programme, mais il faut aussi se laisser guider par l’instinct et profiter. Pour la préparation et l’utilisation, nous avions acheté le guide Ulysse et le Petit Futé, seuls guides en français.
Enfin, côté budget, le coût billet AR + vols inter-îles + location de voiture (modèle intermédiaire) + hébergement s’est élevé à 5 000 euros. Là-bas, nous avons dépensé une centaine de $ / jour.