Fait-il trop chaud pour randonner en aout sur Tenerife et/ou La Palma ?

Forum Canaries

Bonjour,

Dilemne d’organisation: cet été ou les vacances de la Toussaint ?
Nous sommes une famille de 4 avec 2 ados de 13 et 16 ans, habitués à randonner dans les Alpes (habitant vers Grenoble). Je cherche une destination plus “exotique” pour randonner cette année et j’ai ciblé les Canaries qui me semblent se rapprocher de la Réunion (que j’ai adoré en juillet il y a fort longtemps) en étant financièrement plus accessibles. Problème ma compagne a peur d’avoir trop chaud et de ne pas pouvoir profiter de longues randonnées (sans compter qu’on ne lui parle que de paysages désertiques et de vent, je pense que ça correspond plus à Lanzarote mais bon ce n’est pas le sujet), du coup il faudrait mieux y aller en octobre mais la durée du séjour nous semble trop court…
Pour résumé: peut-on randonner en Aout sur Tennerife et/ou la Palma ? Il me semble que oui, en altitude sur les volcans et dans les forêts à plus basse altitude en se levant tôt, des températures autour de 25°C devraient être supportables…

Je trouve tout et son contraire sur le net, je serai donc preneur d’avis de randonneurs à cette période sur ces îles.

Merci !

Vous trouvez tout et son contraire car les Canaries sont ainsi : diverses.

20 millions d’années géologique et 500km séparent les plus vieilles des plus jeunes, et leur altitude varie de 600m pour la plus basse, à 3.700m pour la plus haute.

Et il est de notoriété publique que leur proximité d’avec le Sahara est compensé par le souffle des vents alizés de Nord-Est et les courant frais dit "courant des Canaries!, c’est ce qui permet la vie, les plantes, les températures tempérées sur les versants exposés.

On meurt bien plus de chaleur à Grenoble en été (j’y ai passé 20 ans) que dans le nord de Tenerife (un seul F suffit) où je vis depuis des années.

(Sauf en cas d’épisode de Calima bien sûr, mais la Calima c’est quand elle veut, hiver comme été, et c’est imprévisible).

qu’il fera chaud, frais, qu’il y aura des paysages non pas désertiques mais volcaniques arides, d’autres volcaniques brumeux humides boisés où les touristes se gèlent en plein mois de juillet car n’ayant pas glissé une petit pull dans leur sac à dos, d’autres boisés et sec, et des paliers de végétation allant de la flore de bord de mer à celle de haute montagne.

Et à par la nature et la randonnée, il y a aussi de la culture, que l’on peut découvrir avant ou après les randonnées : 500 ans d’histoire coloniale et 1.500 ans d’histoire préhispanique.

Dans les musées et autres lieux culturels il fait frais, dans les bananeraies onest à l’ombre, on peut aussi nager, faire du kayak de mer, plonger, naviguer, celà permet de se rafraîchir, d’alterner, de varier les plaisirs…

Après ça, comme partout, si l’on veut de beaux paysages naturels en fleurs, comme souvent ce n’est pas forcément à en plein mois d’août que l’on va s’emerveiller le plus, mais au printemps, où dès janvier si les pluies nous ont visité en automne.

Compensation : les longues journées, les grandes soirées, peu de perturbations atmosphériques, et de nombreux etc…dont le fait que les Canaries ne sont pas les Alpes, il n’y a pas d’orage de fin du jour, alors pourquoi toujours “se lever tôt” pour découvrir un territoire, et se retrouver partout avec toutes celles et ceux qui se lèvent tôt :=)

Voilà pour ces quelques éléments de réponse,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

6 séjours aux Canaries, printemps automne été, sur 5 des 8 îles, et habitant près de Grenoble aussi : je confirme qu’on peut y randonner l’été aussi.

Certes, comme dit France, on peut avoir quelques jours de Calima où la rando sera quasi impossible (dans ce cas visites de musées et baignade), mais dans les Alpes quand il pleut voire neige sur les sommets on ne randonne pas non plus (en tous cas j’évite !). Neige en août c’est pas si rare près de 3000m.

Alors si vous avez quelques jours de calima vous serez bloqués comme dans les Alpes !

Par ailleurs, il peut y avoir des inversions de température, avec 28 degrés à 2000 m au pied du téléphérique du Teide mais 20 au niveau de la mer.
Mais comme il y a des sentiers à toutes les altitudes, peu importe.

Le maître mot, c’est s’adapter aux conditions météo du jour.

Oubliez les habitudes des Alpes partir tôt etc…

Aux Canaries je préfère me baigner le matin et randonner l’après-midi si c’est une petite rando.
Si c’est une longue, je vais me baigner en soirée.
Ça évite la foule sur la plage.

Vous ne regretterez pas votre séjour !

Pour les topos, Ies guides Rother sont bien. Même si vous ne les trouvez pas en français vous pouvez les acheter (allemand) car les cartes intégrées aux topos sont assez explicites.

Prenez des chaussures pas trop vieilles sinon vous risquez de les achever avant la fin du séjour. La lave est très abrasive. Au pire il y a un décathlon à La Laguna à Tenerife. Ça peut dépanner.

N’oubliez pas masque et tuba… Même si vous venez pour la rando…

YiLian

Merci Yilian4 de saluer notre soucis numéro 1 de randonneurs à l’année aux Canaries :

L’usure de nos semelles because sols abrasifs volcaniques !!! :slight_smile:

Le Decathlon de La Laguna se frotte les mains, mais tout à fait entre nous moi je me ravitaille dans une petite boutique de sports de montagne à Santa Ursula, les chaussures de marche faisant partie de mon matos de boulot tout comme les pneus pour d’autres …

Y’a pire, comme soucis. Mes amitiés à l’Y grenoblois ! :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci pour vos retours.

Je me doute que le mois d’août n’est pas le plus approprié pour une belle floraison mais il y aura peut être des plantes grasses en fleur (de toute façon pas trop le choix de la période…).
Y a plus qu’à acheter des guides et préparer tout ça. J’aurai cependant une dernière question. Devant réduire la durée initiale du voyage de 3 semaines à un peu moins de 2 semaines (fichu stage de voile du gamin) me conseillerez-vous de rester uniquement sur Tenerife ou je peux prévoir d’aller aussi sur La Palma pour Los Tilos et la Caldera de Taburiente (en gros est-ce que la partie Nord de Tenerife “ressemble” à la forêt humide de La Palma) ?

Bon tout

Si c’est moins de 2 semaines, n’allez que sur une seule île. Sinon vous passerez trop de temps dans les transports plutôt que profiter !

Pour la forêt, je laisse France répondre

l’organisation du voyage avance doucement, reste un point de discorde le lieu de résidence pour explorer la partie Sud/Ouest/Centre de l’île (en gros le parc de Teide, la reserve naturelle de Teno, Garachico, Cueva del Viento, Barranco del Inferno et des sorties océan). L’idée c’est de pouvoir avoir accès à des lieux de snorkeling assez rapidement (pour éviter de faire plus de voiture que de palme) sans être trop éloigné du Teide. Ma compagne se référant aux excursionistes (Allibert, Nomades…) cible Playa San Juan mais j’ai un peu peur que ce ne soit trop prês de la Costa Adeje (en passant est-ce qu’il y a encore un intérêt d’aller à El Puertito d’Armenime pour le snorkeling ?). J’avais vu qu’à Abades on pouvait faire du snorkeling mais c’est peut être trop à l’est pour la route. Il y a aussi la côte entre Garachico et Vico mais est-ce que la route n’est pas trop “tortueuse” tous les jours ? Ou alors plus prés de Puerto de la Cruz vers Los Realejos ?

Merci d’avance pour vos avis/retours d’expérience

A votre place, et c’est ce que j’ai déjà fait, visez Garachico / Icod de los Vinos / Buenavista. C’est le meilleur compromis vu ce que vous visez comme activités.
Il y a plein d’endroits pour faire du snorkeling autre que les spots connus. Regardez sur google earth à proximité de l’endroit où vous comptez résider. Il faut qu’il y ait des rochers, les poissons préfèrent au sable.
Attention aux marées. Pensez à consulter les horaires si vous allez dans des piscines naturelles : à marée haute avec fort coefficient, c’est impossible de se baigner. Et à marée basse, il n’y a parfois pas assez d’eau. Il vaut mieux viser l’entre-deux. On trouve les horaires sur internet. Les sites de météomarine ou de surf sont les plus fiables.

Pour le guide de rando, le Rother est assez complet pour une première visite, et vous pouvez coupler avec les infos du parc national du Teide (soit sur leur site internet, soit au centre des visiteurs El Portillo).

Ca peut aussi être intéressant de prendre un guide privé (francophone avec vos ados, quoique peut-être qu’ils parlent mieux espagnols que vous ?), une demi-journée, qui pourra vous expliquer plein de choses sur la flore locale, la géologie/volcanologie, etc… Et vous comprendrez mieux le paysage où vous évoluerez pour vos rando suivantes. Et c’est pas exclu qu’il vous donne quelques tuyaux pour restos locaux/sites de snorkeling confidentiels, etc…

J’ai refait une rando avec un guide privé, pourtant je l’avais déjà faite, et franchement, aucun regret ! J’aurais dû commencer par ça la première fois !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

PS : les routes sont en meilleur état à Tenerife qu’en Isère… Aucune route ne ressemble à celle de Villard Notre Dame ou Oule, si vous voyez ce que je veux dire… même les gorges de la Bourne rénovées sont pires que les routes de Tenerife.
Une seule exception : celle de Masca, car elle est étroite et que les touristes y sont effrayés et n’ont pas l’habitude des routes de montagne pour se croiser. Mais le bitume y est excellent, zéro nid de poule, et parapet permanent. Si vous avez l’habitude des routes de l’Isère en montagne, zéro souci. Vous vous ferez même plaisir.

Je n’en dirais pas autant de certaines petites routes de Gran Canaria au coeur de l’île. Mais au moins, il n’y a ni glace ni neige comme chez nous l’hiver !

Sujets suggérés

Services voyage