Hola,
on conseille de réserver déja les premières nuits à La Havane, vous allez arriver assez tard en général d’Europe les vols arrivent en soirée, le temps de récupérer vos bagages, faire le change,sortir de l’aéroport il sera bien 22/23h avec les 6 heures de décallage horaire c’est pas très sympa de marcher la nuit dans les rues de la Havane à la recherche d’une casa.Beaucoup de casas proposent de venir vous attendre à l’aéroport pour en général 25 CUC le taxi.
Ensuite vous pouvez bénéficier des “réseaux” car chaque casa connait une casa à votre prochaine étape et ainsi peut se faire une chaine de casas d’un endroit à l’autre.
Ceci dit , les plus belles casas, celles qui sont répertoriées dans les guides ou bien cotées sur Tripadvisor seront toutes réservées (et plutôt deux fois qu’une avec la mauvaise habitude du surbooking) Vous aurez donc droit à des casas de second choix, moins charmantes, même si on peut toujours tomber sur une bonne surprise.
A votre arrivée en bus Viazul vous aurez une nuée de propriétaires ou rabatteurs qui vous assailleront avec des propositions de casas, ce ne sont pas en général les meilleures (celle qui marchent bien n’ont pas besoin d’avoir des rabatteurs) mais on ne vous laissera pas dans la rue même si on raconte des histoires de touristes ayant du dormir dans les parcs en super haute saison (31 décembre et mois d’aout).
Enfin réserver vos casas ou vos bus implique de figer votre itinéraire, c’est moins de liberté mais perso pour 15 jours de vacances c’est pas plus mal de se donner un rythme.
Si vous n’avez pas réservé votre bus, rendez vous à la terminale une heure avant le départ mais vous risquez de vous retrouver en liste d’attente et si il est plein c’est pas grave vous aurez des propositions de taxis collectifs qui pour presque le même prix peuvent vous amener à destination. Les taxis sont aussi des gens qui peuvent vous trouver des casas.
Si j’étais vous je réserverais ma casa à La Havane, après 3 jours le bus pour Vinales et la casa à Vinales, de Vinales vous pouvez prendre le Transtur pour Cienfuegos(à réserver sur place), de Cienfuegos un taxi peut vous déposer à Trinidad pour pas trop cher (en passant éventuellement par El Nicho sur la route)
Faire Cayo Santa Maria sans avoir de voiture c’est pas évident il n’y a pas de Viazul qui vous y emène, c’est loin , et puis c’est juste un ilot avec des hôtels all inclusive pas beaucoup d’intérêt. Les deux îlots les plus accessibles aux voyageurs sans voitures sont Cayo Jutias et Cayo Levisa près de Vinales, accessible à la journée en excursion, sur Levisa on peut même y dormir mais le prix n’est pas donné(175€ la nuit en pension en février)
Si vous voulez terminer par quelques jours de farniente sur un cayo, vous pouvez faire votre tour dans l’autre sens, Havana, Cienfiegos, Trinidad (en option Santa Clara si vous êtes fan du Ché) et puis terminer par Vinales et profiter des deux cayos.