Bonjour à tous,
De retour depuis déjà presque 2 mois d’un circuit aux US, je prends enfin le temps d’un feedback pour ceux qui ont la chance de s’y rendre dans quelques temps, et qui – comme je l’ai fait à mon tour avant de partir – viennent ici chercher des infos pour organiser leur départ bien à eux J
Nous sommes partis le 24 juin et sommes revenus le 13 juillet, selon l’itinéraire suivant :
J1 à 3 – San Francisco
J4 – Sequïa National Park
J5 – Death Valley
J6 – Valley of Fire (avant LV parce qu’arrivée sur un week end : j’y reviendrai plus tard)
J7 – Las Vegas
J8 – Zion National Park
J9 – Bryce Canyon
J10 – Capitol Reef NP
J11 – Monument Valley
J12 – Page/Lake Powell
J13 – Grand Canyon
J14 à J16 – Sedona
J17 – Payson
J18 – Mesa
J19 – Retour en territoire Gaulois
Voilà maintenant les différents petits retours que je pourrais faire sur ce circuit, bien complet :
San Francisco = Nous avons profité du jetlag pour faire Alcatraz dès le premier matin, 1er bateau à 8h : dès l’arrivée, nous sommes directement montés à l’entrée de la prison, sans attendre la présentation générale du ranger. L’avantage, c’est que muni de votre audioguide en français, vous êtes seuls dans les couloirs pendant un bon moment, nous avons rapporté tout un tas de photos des couloirs déserts d’Alcatraz, ce qui juste une demi-heure après est absolument impossible (nous n’aurions pas compris le tiers de la présentation du ranger, de toute façon, notre niveau d’anglais étant assez… Limité, dirons nous !)
Nous avions pris des pass Muni pour 3j mais les avons très peu utilisés, nous avons pratiquement tout fait à pied. Si vous êtes du genre à préférer l’immersion (et à avoir de bonnes cuisses !) n’hésitez pas, ça prend toute une autre dimension lorsque vous traversez les quartiers à pied.
La location de voiture pour nous a débuté à compter du dernier jour sur SF, ce qui a été un choix judicieux étant donné le prix des parkings en ville (dans notre hôtel, un touriste Français a eu la mauvaise surprise de payer 80 dollars pour stationner sa voiture de loc, alors qu’il savait qu’il n’utiliserait que 2j plus tard, c’est vraiment dommage)
Sequoïa NP = Comme nous venions du nord nous avons commencé par faire d’abord la partie Grant Grove, voir le General Grant Tree. En arrivant tôt le matin, la forêt était presque déserte, en revanche lorsque nous sommes redescendus vers la partie sud pour aller voir le General Shermann Tree, là c’était la foule. C’est donc un aspect à considérer si vous voulez faire cette portion là avec pas trop de monde
Death Valley = Ce n’est pas une légende, l’été la Death Valley est vraiment, vraiment TRES chaude ! Cela dit l’endroit vaut le détour, et si vous prévoyez suffisamment d’eau pour votre trajet, avec une bonne climatisation vous pouvez très bien la faire. Attention toutefois à l’électronique, personnellement mon smartphone m’a affiché un message d’alerte pour surchauffe et s’est éteint (il va bien depuis, il a récupéré à la clim dans la voiture).
Nous avons dormi à l’Oasis at Death Valley (anciennement le Ranch) : la partie restauration est un mauvais souvenir, très chère et franchement très, très moyenne. Un simple sandwich acheté sur la route et bien calé au frais dans la glacière aurait vraiment été de meilleure augure
Valley of Fire = A faire vraiment en arrivant ou en partant sur Vegas, nous y avons croisé (de tout près sur la route) des bouquetins, ce qui semble assez étonnant lorsque l’on voit l’aridité du lieu
Las Vegas = Une seule journée + la nuit qui suit : certes c’était un peu court pour visiter, LV c’est vraiment grand, cela dit personnellement cela m’a fait l’effet d’un crash test tout ce monde, le bruit, les lumières, l’effervescence…. Après le calme des parcs naturels c’était un peu violent ! Mais ce n’est pas un regret, c’est tout de même à voir au moins une fois dans sa vie, vraiment atypique
Initialement nous devions arriver sur Vegas le samedi soir, mais j’avais lu que les hôtels étaient plus chers les WE, nous avons donc switché Vegas et Valley of Fire pour n’y venir que le dimanche soir : cela nous a permis une économie substantielle sur la chambre que nous avions choisi, avec une vue magnifique sur la ville et les fontaines du Bellagio
Zion NP = Nous avions prévu de faire les « Narrows » mais arrivés devant l’arrêt de la navette à 8h du matin (Visitor Center à Springdale) il y avait déjà 1h de queue, et le départ de la rando était à 1/2h de trajet. Avec notre timing nous ne pouvions pas attendre autant, nous nous sommes donc rabattus sur la Watchman Trail qui ne nous a pas laissés en reste, elle est splendide et très accessible, mais c’est un point à prendre en considération si vous y allez pleine saison
Bryce Canyon = Juste une petite remarque, si vous faites à pied la Queen’s Garden Trail + Navajo Loop, ne manquez surtout pas le retour par « Wall Street » qui est juste fabuleux
Capitol Reef NP = Un petit « U-pick » à Fruita est une expérience sympa, cueillez vos fruits vous-mêmes sur l’arbre et payez au poids un montant dérisoire. L’endroit est bucolique, rempli de biches, de marmottes, bref, un jardin d’Eden !
Monument Valley = A faire bien sûr, c’est un classique, mais qui nous a laissé la désagréable sensation d’être une boite à cash par moments, c’est dommage…
Page/Lake Powell = L’escale aurait mérité une seconde nuit sur place pour l’ambiance, par contre la croisière Panoramic Lake Powell Tour ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, je l’ai trouvée chère pour une balade qui n’entre même pas dans les méandres du lac, dommage.
A proximité à faire absolument : Antelope Canyon (nous avons fait le law) et Horseshoe Bend
Grand Canyon = Le tour en hélicoptère de 50’ était fabuleux, nous avions pris le supplément pour être placés devant, et sincèrement c’était vraiment un excellent choix, le panorama est magnifique et dégagé à cette place. Nous n’avons dormi ici qu’une nuit, c’est un petit regret, le parc est immense et regorge d’hôtels en pleine forêt, immergé au beau milieu d’une faune très peu impressionnée par la présence humaine. Je pense qu’une location de vélo et un tour sur l’une de leur nombreuses pistes cyclables doit être un moment particulièrement inoubliable dans ce lieu
Sedona = 2 jours c’est le minimum pour cet endroit, surtout en fin de parcours où on commence à fatiguer, nous nous sommes bien ressourcés ici, c’était parfait
Payson = juste une escale avant d’entamer l’Apache Trail pour descendre vers Phoenix, la ville n’a rien d’extraordinaire, d’autant plus qu’il pleuvait des cordes quand nous sommes arrivés…
Mesa = Bon point de chute la veille de notre départ, un peu à l’écart de Phoenix et pas loin de l’aéroport
Voilà pour l’essentiel tout y est, si je peux vous apporter plus de précisions sur certains points n’hésitez pas ce sera avec plaisir, j’ai essayé de ne pas trop m’étendre, le post est déjà bien assez long comme ça (!)
Je profite du message pour remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont aidé à monter ce parcours, jour après jour, visite après rando. Grâce à vous nos vacances ont été PAR-FAITES ! Aucun faux pas, et ça c’est grâce à vous, parce que mettre sur pied un tel périple sans connaître les lieux, cela aurait été impossible sans votre participation à tous.
Une attention plus spéciale à Hiacinthe, que j’ai souvent dérangée pour ça, mais qui m’a toujours patiemment et très sagement guidée pour trouver les meilleures solutions : merci à toi Je n’oublie pas aussi Boncampeur qui m’a donné quelques précieuses astuces
Bonne journée, et bon roadtrip aux futurs partants !
Michèle