J’ai comme projet de visiter Oman prochainement et je me pose quelques questions.
Certains d’entre vous ici pourraient-ils m’indiquer si c’est faisable en étant seule, et si oui, me donner quelques conseils et bons plans? Pour l’instant je commence tout juste à m’y intéresser et ne sais donc pas comment me déplacer là-bas, s’il y a des bus, les prix, les itinéraires, etc. Donc tout avis est le bienvenu!
Merci d’avance!
marie_31_12
je ne pense pas que cela craigne
au pîre tu auras droit à l aquestion : ou est votre mari ?
par contre cote pratique et budget seule ce n’ est pas optimum
car pour profiter plainement d oman il faut un vehicule et 4x4 de surcroit
glen-coe3
Salut
Avec ma compagne, on a passé seulement 2 semaines en Oman, en couple, mais on a trouvé les gens hyper respectueux. Pas de regards, de gestes de propos déplacés. Au contraire l’Omanais est très curieux de l’Occidental, vient vers toi pour faire connaissance, t’invite, te donne des cadeaux … assez surprenant. C’est un peuple qu’on a trouvé très doux.
Par contre les femmes sont bien cachées, on n’en voit jamais, hormis dans qq commerces ou alors ce sont des femmes indiennes. Mais dès qu’on est invité chez un Omanais, les femmes viennent vers toi, (homme), sans voile, plaisantent, sourient, sans aucune pudeur ou gène et ce fut chaque fois un énorme plaisir de discuter avec ces dames ! Ce pays est vraiment surprenant, positivement.
Nous n’avons jamais vu de femmes touristes seules… ni d’hommes seuls d’ailleurs.
Mais comme le dit Marie, seule, cela risque de faire cher. Pour remédier à ce problème, il suffit de te marier…
gilles
marie_31_14
“Mais dès qu’on est invité chez un Omanais, les femmes viennent vers toi, (homme), sans voile,”
deux fois nous ( en famille avec 3 filles ) avons été invité dans une famille omanaise nous n avons jamais vu aucune femme
elles passaient les plats (the et gateaux) par la porte sans
depasser ;(
j ai meme ete surprise dans les villages de la cote est vers le sud aucune petite fille dans les rues et encore moins sur plage alors que les petits garcons etaient nombreux
glen-coe5
Salut
Je n’aurais pas dû généraliser, cela ne s’est produit qu’une fois. On a pensé que c’était comme dans bcp de pays musulmans, où une fois invités, à l’intérieur de la maison, les femmes laissent tomber leurs voiles et leur discrétion. Rencontre à la fois curieuse et chaleureuse. A priori c’était différent pour toi.
Cette fois là, dans un village de l’autre côté du plateau de Saïq, fin fond de la vallée, avec pente incroyable, cul de sac. On se promène dans les ruelles étroites. Un monsieur âgé nous interpelle depuis sa fenêtre et nous invite pour un café dans son salon . Il connait qq mots d’anglais. C’est un retraité Omanais de l’armée Saoudienne nous dit-il fièrement. Toute la famille vit dans une grande maison. C’est le patriarche. Il vit avec son épouse, ses fils et belles filles, et plusieurs petits enfants… ils sont nombreux. Le papy a même un fils de 8 ans. Un fils étudiant (19/20ans) organise la visite et à tour de rôle il nous présente les filles et belles filles, les petits enfants. Il parle très bien anglais. Une fille 17/18 ans parle aussi très bien anglais. Cette rencontre se fait dans une décontraction totale. Les femmes nous parlent librement, curieuse de nous, visage découvert. On est je l’avoue un peu surpris car les femmes omanaises on ne les avait pas encore vues. Le tout se déroule dans une grande douceur, aucune timidité, et je pense que notre statut d’étranger permet cette rencontre. Il n’y a aucune gêne à aucun moment. On pense que finalement c’est comme dans certains pays musulmans où on a déjà vécu ce genre de rencontres.
Anecdote. Tu dois bien connaître le M’zab !
On a vécu cela aussi (ma compagne et moi) en moto dans le M’zab (Ghardaïa/Algérie), plutôt réputé pour ses strictes traditions, et on est même resté dans la famille 2 ou 3 jours … et là aussi des femmes géniales qui me charriaient (hum… j’avais autour de 25 ans…). Et Jellul, le fils, fou de moto, avait une vieille moto BMW avec un phare de R5 et on faisait du TT dans le désert… mais je m’égare … ahhh les voyages…
Bonne nuit
Gilles
C’était ce village là: la descente qui y conduisait, juste au-dessus du village était impressionnante.
marie_31_16
et non je ne connais pas l afrique du nord mais on a testé en couple le pakistan pendant 3 mois essentiellement à pied en
1992 !! (bigre cela ne rajeunit pas )
nous avons ete bien accueilli dans l extreme nord (islam particulier "ismaelien ") par les habitants
nous avons passé plusiers jours dans des familles et dans le village d alpage (occupé uniquemnt de femmes et d’ enfants l été ) de la vallée tres reculée de shimshal
si tu es curieux un recit d un voyageur là http://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-trekking-shimshal-pakistan-d6190126/
et de magnifiques photos https://www.flickr.com/photos/40746420@N03/albums/72157630861279040
la aussi que de souvenir
plus recemment avec nos 3 filles nous avons ete accueilli en jordanie chez les bedouins du wadi rum mais là nous n avons pas vu les femmes comme pour oman
alors soit les temps ont changés soit le fait d etre une famille avec 3 grandes filles (quasi adultes) change les rapports ?
malheureusement pas sure d avoir envie d emener mes 3 filles au pakistan en ce moment …
sur le fait de voyager seule en pays musulman j ai voyagé seule avec mes 3 filles (petites ) en malaisie
j avais la reponse à la question ou est votre mari ? je disais il est en congret à singapour mais moi je prefere la malaisie et tout le monde etait content (en fait cette année là il pechait en
patagonie ) …
glen-coe7
Salut
En effet ça ne rajeunit pas, …mais le Pakistan c’est encore plus ancien pour moi… On a des points communs.
On est allé en Inde en … 1976/77, tout gamins, …en combi VW, les vieux avec parebrise plat en 2 parties (qui sont maintenant côtés 20 000€…) . Enfin, on n’a pas pu traverser la frontière Pakistan/Inde, on n’avait pas le carnet de passage en douane. On a laissé le VW à Lahore. On a continué à pied, et 1 mois plus tard on retrouvait notre VW… qui rendit définitivement l’âme au retour en Iran à Mashad …
L’Afghanistan était aussi merveilleux, avec une population chaleureuse, souriante, amicale… hélas les choses ont mal tourné.
Gilles
nb: Je ne rêve pas , tu avais bien un combi.
marie_31_18
ouah !!
j ai achéte (1993) mon premier combi avec mes indemnités maternités de ma premiere fille …
c’etait un petit feu 1971;)
ensuite à l a naissance de la seconde un transpoteur 4x4 qui nous a accompagné 20 ans (de l islande au cap nord ) avant de mourir l an passé dans notre jardin juste avant d epartir en corse (2eme moteur foutu et là on a jete l eponge )
à 5 dans un combi cela apprend à voyager leger !!
et à faire la lessive souvent
je n en suis toujours pas remise
kaorimaki9
je ne me suis jamais aussi sentie en sécurité qu’à Oman. Les omanais sont bienveillants, respectueux et très pudiques
vous risquerez au grand max de devoir répondre plusieurs fois à la question " where is your husband ?" car c’est un peuple très traditionnel et qui accorde une grande place à la famille, les enfants etc…
Pour se déplacer à Oman c’est quasiment exclusivement en 4X4 donc il faut que vous soyez prête à remplacer une roue au cas où, avoir un bon GPS et parfois aussi un bon sens de l’orientation, et biensur toujours respecter les régles de sécurité élémentaires , mais tout ça je le dirais aussi à un homme voyageant seul à Oman
glen-coe10
Salut
Je ne savais pas que ce véhicule s’appelait split … je suis allé voir sur internet… c’était le même, vitré, blanc. On l’a lâchement abandonné à Maschad les larmes aux yeux.
La photo de ton transporter est magnifique. Ces véhicules sont vraiment beaux. … surtout le Synchro.
Nous on est très rapidement passé à la moto TT… une passion… et un véhicule petit prix qui permettait d’aller partout, encore mieux qu’un 4x4… avec bcp d’Algérie/ Sahara, Afrique noire : Niger Mali, Haute Volta (BF), Sénégal, Egypte, du nord au sud , etc… et même le Nigeria AR en 4L …et aussi l’indestructible Hilux au Maroc…
Presque aucune photo numérique, car à l’époque on prenait des diapositives et je n’ai tjrs pas scanné… ça viendra.
Salut
Ci-dessous : Niger / Sahel / en route vers le Nigeria où on ne pourra entrer.
Ci-dessous: Voyage en moto en Égypte, du nord au sud, le long du Nil jusqu’à la frontière du Soudan, puis passage dans le Sinaï, direction Israël. Voyage fantastique. Un de mes plus beaux voyages avec le Laddakh en 1980.En 1985, quelques très très rares personnes utilisaient leur propre véhicule en Égypte, grâce à une compagnie maritime italienne (bateau Espresso Egitto) qui dispensait du carnet de passage en douane. En un mois, nous n’avons rencontré que 4 motos. Le tourisme individuel était totalement inexistant et le pays d’autant plus fascinant… Puis passage à pied en Israël, moto laissée en Egypte, toujours à cause de l’absence du fameux carnet de passage en douane.
Photo dans le Sinaï … aujourd’hui impossible
Salut
Gilles
marie_31_111
c’est le nombre de pays ou l on ne peut plus voyager …
pakistan afghanistan mali nigeria etc …
lors de notre voyage en jordanie on a hesité à passer en syrie mais le manque de temps …
on s’est dit pas grave on ira plus tard …
les espaces de liberte regressent comme peau de chagrin …
Ps moi je l ai ait scannée mes diapos !!
Anonyme12
Merci pour les quelques éléments que vous m’avez déjà indiqués, je reviendrai poser des questions peut-être plus précises lorsque mon voyage se sera précisé un peu.
(Sans vouloir empiéter sur le rôle d’un modérateur, je vous suggère quand même de poursuivre votre conversation hors sujet via messages privés, parce que moi avec tous les mails que ça m’a envoyé je croyais avoir plein d’infos sur le sujet que j’ai lancé.)
glen-coe13
Salut dame de lotus
Je me demande si j’ai bien saisi le sens de ton message… veux-tu dire qu’on doit aller discuter ailleurs car cela te dérange?.. une fois que tu as eu l’info…
Gilles
Anonyme14
Bonjour,
C’est le principe d’un forum en ligne; les discussions sont classées par sujet pour qu’on s’y retrouve et que ce soit pratique pour quiconque cherche une information précise, sans flood. Non pas que vous me dérangez, comme vous dites, et qu’une fois que j’ai l’info…
Donc dans la mesure où je vous fais la remarque tout à fait cordialement, nul besoin d’être piqué au vif.
glen-coe15
Salut
Piqué au vif, je le suis, et je ne vois pas ce qu’il y a de cordial dans votre propos en nous disant “vous avez répondu à mes questions, maintenant cassez-vous”. … je vous trouve même extrêmement mal éduquée.
Le principe d’un forum, c’est la discussion, on a répondu de notre mieux à votre questionnement, et je ne vois pas au nom de quoi je devrais cesser toute discussion avec une autre intervenante, même si la discussion a bifurqué. Vous n’avez aucun monople sur un post.
Amères salutations.
Gilles
glen-coe16
Ree
J’ai oublié, … c’est la première fois de ma vie que je lis une telle réponse.
Gilles
Anonyme17
C’est intéressant de reformuler ce que j’ai dit plus haut en déformant mes propos et en persistant malgré ma réponse, mais si vous tenez à m’attribuer ces propos: libre à vous, je n’en serai pas amère.
Quant à l’éducation, c’est vous qui cédez à l’insulte facile ici et à partir de là la discussion est close en ce qui me concerne (je ne donne pas dans la surenchère et je ne voudrais pas flooder).
Au revoir!
marie_31_118
pour eviter d etre inonder de messages d alerte dans sa boite mail à chaque reponse il suffit de decocher
" Je souhaite être averti des réponses à cette discussion "
qui est coché par defaut
cela t eviter de recevoir en plus des reponses des mois apres la question
glen-coe19
Bonsoir
Là, je l’avoue, c’est une première … Merci pour la leçon.
Gilles
Anonyme20
Les cases “je souhaite être averti” ça sert pour ceux qui sont intéressé à recevoir des réponses à leur questions. Donc rien à voir.
il suffit aussi de cliquer sur “messages privés” pour aborder tous les trucs hors sujet qui vous passionnent.
marie_31_121
car elle ecrivait
Sans vouloir empiéter sur le rôle d’un modérateur, je vous suggère quand même de poursuivre votre conversation hors sujet via messages privés, parce que moi avec tous les mails que ça m’a envoyé je croyais avoir plein d’infos sur le sujet que j’ai lancé.
si elle avait decoche la case elle n aurait rien recu CQFD
Anonyme22
[ Photo dans le Sinaï … aujourd’hui impossible ] ???
Pourquoi impossible? Voilà des années que j’habite le Sinaï et m’y sens parfaitement en sécurité !
Si vous voulez parler d’éventuels terroristes, ils sont exclusivement confinés dans une minuscule poche à l’extrême NORD Sinaï, près de la frontière gazaouie, à des centaines de km d’ici.
Dire que le Sinaï est une destination impossible, c’est comme recommander d’éviter Bordeaux en raison d’attentats …à Paris ou à Nice !
Aucune raison de bouder le plaisir de visiter notre superbe région et plonger en Mer Rouge, riche de nombreux sites parmi les plus beaux du monde.
glen-coe23
Salut
Le sujet portait sur Oman et le voyage pour une femme seule. Tu as dû te tromper de page.
Pour ton message, le Sinaï est à mes yeux une des plus belles région du monde. Parcouru en moto … il y a des siècles.
Gilles