Fermetures de Centres Médicaux en Grèce...

Forum Grèce

Ce message s’ adresse à ceux qui résident sur des îles : je viens d’ apprendre que sur l’ île où je passe la moitié de l’ année le centre médical va fermé pour cause que plus de docteurs ! Déjà la pharmacie a fermé cela devient super inquiétant pour ceux qui sont sous controle médical tout ça parce que l’ UE et le FMI ont encore imposé de baisser les finances publiques… Avez vous la même chose sur votre île ?

Certes on peut s’inquiéter mais de là à forcément mettre tous les mots de la Grèce sur le compte de l’UE ou du FMI, c’est un peu simple.

Il faut avoir fait un petit séjour dans les hôpitaux grecs ou avoir fréquenté les centres médicaux pour se rendre compte du gâchis monumental qui existe.

On s’essuie les mains avec des compresses stériles, on change de blouses pour une petite tache se sang, on vous remplace le flacon d’une perfusion 20 minutes avant votre sortie de l’hôpital… et avec des exemples de ce genre on pourrait rédiger une longue liste…!

Peut on m’expliquer pourquoi un chef de service cardiologie ne peux rédiger une ordonnance pour faire effectuer des examens par des laboratoires spécialisés. Il coure pendant des heures les couloirs de l’hôpital pour trouver un collègue généraliste qui lui peut rédiger cette ordonnance.

Et dans les centres médicaux, quelle organisation, il faut s’y rendre le matin avant 7 heures pour faire renouveler son ordonnance alors qu’on ne vous ausculte pas le moins du monde !!! Même pas la tension ou le pouls.

Et puis n’importe qui d’ailleurs pourrait être chargé de recopier l’ordonnance précédente !

Le secteur de la santé est bien malade comme beaucoup d’autres secteurs.

Quant au manque de médecin, oui beaucoup sont partis en Roumanie, Bulgarie Albanie aussi pour pouvoir continuer à pratiquer LEURS honoraires.

Les honoraires dans le monde médical, c’est un grand n’importe quoi.

La grande majorité des médecins ne veulent pas ou plus être affiliés aux diverses caisses de SS et c’est véritablement une médecine à deux vitesses qui se fait.

Ca non plus ce n’est pas la faute à l’UE ou au FMI !

Quand on voit le délabrement d’hôpitaux relativement récents on se rend compte que leur entretien n’a jamais été effectué ou bien dans le dépit du bon sens et cela ne date pas de la crise…!

Ceci dit, combien l’UE et le FMI ont versé de milliards d’euros à la Grèce ces dernières années, et elle doit encore en versé, 140 milliards au 15 Mai me semble - t - il !
Et quoi de nouveau ! Toujours autant de travail au noir, des maisons entièrement construites sans une facture, (j’exagère, il en faut un tout petit minima pour le dossier chez DEI !).

Bien oui Hélies c’est ainsi que va la Grèce. Et cela n’est pas spécifique aux îles, la province n’est pas mieux lotie.

Et c’est valable pour bien d’autres secteurs comme les impôts, les centres de SS, le antennes DEI, etc…

Cordialement

Tu te rends compte que plus aucun docteur sur l’ île c’ est quand même incroyable…! Sur mon île Il n’ y a pas d’ hôpital mais un simple centre médical, au point que 2 fois par an nous voyons arriver une dizaine de très gros Zodiac avec des médecins d’ Athènes qui viennent contrôler tous les malades de l’ île… nous sommes loin de l’ hôpital permanent que tu décris ! Le pire est arrivé quand le fils d’ une amie qui a eu un gros problème a dû être envoyé à hôpital d’ une autre île par hélicoptère… il a été sauvé, merci au bon Dieu ! Je te dis pas ce qui va se passer quand les touristes vont savoir que pas de docteur sur notre île…

Bonjour,

Faire attention a soleil alors…

Je ris, tu me parles d’hélicoptère, c’est bien déjà, le transport est rapide.

Pour une petite insolation un gamin de touriste mené au centre médical on prend une ambulance pour l’hôpital de Pyrgos (30 kms) et de là, pourquoi on ne sais pas, re ambulance pour l’hôpital de Patras (encore plus de 100 kms). Le gamin y passe la nuit et revient le lendemain chez lui sans avoir reçu de soin. Juste en observation ! Sans doute un principe de précaution !!! mais quel en est le coût !

Alors quand on voit cela on se demande à quoi sert le centre médical avec médecins et plusieurs chambres et aussi à quoi sert l’hôpital de Pyrgos !

Comme quoi centre ou pas centre, ça change plus grand chose !!!

Ici, les Grecs un tantinet aisés vont tous à Athènes pour se faire soigner ou opérer tant ils ont confiances dans les structures régionales, donc le problème de santé est bien général !

Ceci dit, le manque de médecin est un tout autre problème.
On le voit, en France aussi, ils ne s’installent pas tous dans les endroits qui en auraient besoin.

Et cela n’a vraiment rien à voir avec l’UE ou le FMI.

Quant aux touristes, avant d’avoir peur, qu’ils regardent un peu comment ça se passe de plus en plus fréquemment chez nous en France, les hôpitaux, les maternités qui ferment, le manque cruel de médecins dans les campagnes etc… !

Et puis, à part la France où le système de santé est très développé (même s’il tend à régresser) où irait on passer ses vacances car même dans les autres pays européens, c’est loin d’être parfait aussi.
Va te faire enlever un plâtre en Angleterre, j’en ai une expérience assez rocambolesque !

Cordialement

Décidément tu pousses trop le bouchon Taxidi… car s’ il n’ y a plus de docteur sur cette île il s’ agit de docteurs du centre médical et non pas des médecins privés qui ne sont jamais venus s’ installer, les toubibs fonctionnaires refusent de venir sur l’ île étant informés que ce centre médical est laissé à l’ abandon, ils ne tiennent pas à être responsables des catastrophes médicales qui risquent de se produire sur les habitants de l’ île que l’ on appelle des Grecs jeunes ou vieux ! .En Septembre dernier ce n’ était pas les docteurs qui refusaient de venir mais les professeurs du collège et lycée au point que sur 14 ils n’ étaient que 5 à être présent pour la rentrée… le collège et le lycée ont dû fermer pendant 2 mois…tous ça parce que l’ état a fortement dégringolé les salaires de ces gens qui souvent ont leur famille installée sur le continent et cela sans que le coup de la vie ne suit pas la bisse de leur revenus en particulier les loyers… ce qui fait que vivre au quotidien pour ces gens devient infernal les profs sont des fonctionnaires comme les toubibs des centres médicaux & hôpitaux.! Je tiens à préciser que le fils de mes amis qui a été amené en catastrophe en hélicoptère vers un hôpital d’ une autre île par manque de médecins ce qui n’ a jamais été le cas avant et ce jeune est un Grec de l’ île et non pas le fils d’ un touriste qui aurait reçu un coup de soleil… surtout en plein hiver, tu vois bien que tu pousses le bouchon… moi ça me révolte de savoir que ce qui se passe sur cette île depuis quelques temps, et sûrement ailleurs dans ce pays que tu le veules ou non, est bien la conséquence de la politique d’ austérité réclamée par l’ UE et le FMI, il y a des limites à accepter et là c’ est trop trop trop. Il faut que tous les Vacancers soient informés et surtout informent les ambassades qu’ ils choisissent de passer leurs vacances ailleurs… c’ est la seule solution .

Je sais pas si je pousse le bouchon, déjà pour le coup de soleil, c’était l’été dernier, je n’ai pas l’habitude de raconter n’importe quoi.

Ensuite, j’ai souvenir lorsque, pour la première fois que j’avais visité Santorin, la Grecque patronne de l’hôtel m’avait expliqué que très peu d’autochtones passaient l’hiver sur les îles pour un tas de raisons, et les possibilités de soins inexistantes à cette époque en était une !

Alors, penses tu que sur les îles Chausey (à Chausey, c’est aussi l’hélicoptère pour Granville !) ou bien Houat et bien d’autres îles de France il y ait un centre médical répondant à toutes les demandes des locaux !!!

Les docteurs manquent, ils ne veulent pas travailler pour l’administration ? que se passe t il en France ? C’est bien pareil non ?

Quant à parler de “catastrophe sanitaire” n’exgèrons pas, les iliens feront comme ils ont toujours fait dans les années passées, en cas de problème ils seront “redirigés” sur une autre île ou sur Athènes.

Ne mettons pas tous les maux de la Grèce sur l’UE ou le FMI même si je suis moi-même intimement persuadé que la politique imposée est lamentable.
D’ailleurs les vrais problèmes ne sont pas traités.

Viens un peu vivre en Grèce, tu verras bien des choses que tu ne vois pas en y passant que, même, quelques mois dans l’année.

As tu une idée de ce que l’Europe a pu verser comme subventions à ce pays depuis son entrée dans l’UE ?
Les financements des routes, autoroutes, aéroports et autres équipements du pays… des restaurations de vieux villages… et j’en passe.

As tu une idée de ce qui se passe encore ?

Un exemple relativement récent, un gars qui fabrique de la menuiserie alu s’est construit il y a deux ans un énorme atelier hangar hall d’expo (presque vide d’ailleurs) avec les aides importantes de l’UE. L’architecte nous en avait expliqué le mécanisme, c’est éloquent !

Et celà en pleine crise alors …

Moi, on ne m’enlèvera pas de l’idée avec ce que je peux lire d’une part et voir sur le terrain d’autres part que jamais la Grèce n’aurait du intégrer l’Europe. (Elle n’est d’ailleurs pas la seule dans ce cas !).
Le pays aurait continué à “fonctionner” comme il l’avait toujours fait avec le noir, le non paiement d’impôts et de taxes, la corruption à tous les niveaux de la société, et bien sûr pour assurer le bon fonctionnement de tout cela la constante menace de délation…! (Délation qui est encore d’actualité rassure toi).

Tiens, une autre petite histoire toute récente, elle date d’un mois …

DEI qui a déménager ses bureaux à Pyrgos nous écrit que notre compteur va être coupé car notre dossier est incomplet !
Nous voyons une personne qui travaille chez DEI et lui donnons le courrier.

Elle va à Pyrgos et après avoir fouiller dans leurs dossiers et archives, elle a “miraculeusement” retrouver le dossier complet.
Elle a ramené ce dossier avec elle pour être certaine qu’il ne s’égare plus…

Voilà, c’est globalement cela le quotidien en Grèce, viens y vivre à l’année, tu te rendras mieux compte de ce qu’est le pays.

Il y a la Grèce des vacances, et celle de la vie courante.

Quant à ta solution d’alerter les ambassades ou autres instances pour dénoncer le problème sanitaire et d’engager le touriste à aller ailleurs, je n’en va pas le moindre intérêt.
Est ce en faisant fuir les touristes que tu résoudras les problèmes ?

Les Grecs vivant du tourisme apprécieraient surement ce genre d’action au même titre que les inepties de l’UE ou du FMI.

Cordialement

Bonjour,

Jadis en pleine crise, j’ avais décris la gabegie de 17.000 euros de peinture bleue et rouge sur le port de Tinos.
Idem à Rafina…

Comme la peinture est un peu passée, on repasse une couche.

Le bâtiment de l’ancienne mairie située dans le village de Xinara : Il est éclairé pendant la nuit complète avec plusieurs projecteurs du type de ceux qui éclairent les stades de foot.
Mais, il n’ y a plus personne dedans depuis 3 ans, car dans le cadre du regroupement, ils ont regroupé les 3 municipalités dans une seule, et un seul bâtiment dans le port.

La gabegie est surtout à charge des grecs. Ces derniers ont pris l’habitude de mettre ces gabegies sur le dos de l’Europe.
Les Mercédès noires et neuves offertes à chaque député est ce l’Europe ? Leurs indemnités supérieures à celles des députés, est ce l’Europe ?

Un architecte, pas lus tard qu’hier, me confiait que compte tenu de sa baisse d’activité, il ne peut plus payer ses impôts immobiliers. Il dit " c’est de la faute de Merkel et de l’Europe. Il oublie de signaler qu’ il est propriétaire de 16 maisons et 4 grands terrains, qu’il a largement financé par des crédits garantis par l’Europe, et j’aimerai connaître quel est le montant d’impôts sur le revenu qu’il a payé depuis 15 ans, et comparer avec le métier équivalent en France.

Récemment, Heliès22, ( salut à toi en passant ) en France il a été publié les régions où le manque de médecin devient très problématique, il y a peu à peu de véritables déserts. Des maternités sont fermées de plus en plus.

Un détail : De nombreux médecins quittent la Grèce pour l’Allemagne et l’Australie. A Melbourne, une clinique est dirigée par un médecin français, et il embauche à tour de bras. Et des salaires d’environ 2, 5 fois plus hauts qu’en France. Des grecs postulent dit il.
C’est sur le plan de l’austérité que l’Europe met plusieurs pays à genoux, non pas par leur austérité imposée, mais pour leur gestion des 20 dernières années.
Les financement de gabegies sont légion, il n’ y a aucune vérification après coup.
Seuls quelques journalistes les dénoncent. Rappel : il y a plus de têtes de vaches indemnisées en Corse que le cheptel existant ( + 230 % ) !
Il y aurait aussi tant à dire au sujet des interventions des lobbies auprès des députés européens…et des dessous de table éventuels.

Un hélicoptère certes, mais c’est parfois moins cher que des médicaux qui ont peu d’activité.
Un comparatif est à faire.

En France, si on mettait le nez dans les abus d’utilisation des taxis ou ambulances non nécessaires, la sécu passe en positif.

Néanmoins, Helliès22, ta situation n’est pas enviable…

Cordialement,

Christi@n

J’ allais oublier… ici l’Orthodoxie se porte très bien, pas d’impôts, de bons revenus etc…

Salut Christian, je ne cherche pas à faire la liste de tout ce qui ne va pas, même sur l’ île où je suis il y aurait à redire, mais accepter que par mesure de restriction des finances de la santé publique il y a des horreurs, comme ceux qui ne peuvent même plus avoir leurs médicaments sans parler de ceux qui subissent le cancer…
Que l’ UE et le FMI imposent des mesures d’ austérité vous trouvez normal qu’ ils ne fassent aucun contrôle sur les décisions prises pour y répondre ? A chaque fois que je cette technique “aveugle” on me répond que l’ UE n’ a pas à mettre son nez dans le fonctionnement interne de la Grèce… c’ est vraiment n’ importe quoi ! Si depuis le début l’ UE était intervenue en interne sur la gestion du pays nous n’ en serions pas là ! Pas étonnant qu’ un gros paquet de jeunes quittent le pays…

Je me sens tenu suite à ce dernier message de votre part de nuancer votre propos qui rejoint d’ailleurs celui d’un autre internaute et qui consiste à accabler quelque peu le comportement des grecs en général en matiere de gabegie et de fraude fiscale; Certes la situation locale est probablement caricaturale mais ne pensez vous pas qu’il faille mettre ce penchant plutôt sur le compte d’un système que sur celui de l’individu grec. Je pense que l’être humain ,grec ou pas,profite du système dès qu’il en a l’opportunité! Je pense que vous devez bien connaitre, comme beaucoup de gens connaissant le fonctionnement de ce pays, quelques bons français ou étrangers de souche qui profitent allègrement du système.Qu’on ne vienne pas me dire par exemple que tous les etrangers propriétaires locaux, proposant des appartements ou maisons à louer en Grèce,s’emploient à déclarer la totalité de leurs revenus locatifs. La fraude n’est pas liée à la nationalité mais au système qui la permet…Ceci pour expliquer et essayer de comprendre en toute clarté le comportement de votre architecte…

Je parie que quand vous donnez de l’ argent à vos enfants vous contrôlez ce qu’ ils en font ce qui est on ne peut plus logique, alors dites moi pourquoi le FMI & l’ UE qui prêtent des milliards d’ Euros à la Grèce ne vérifient pas l’ utilisation qui en est faite ni le fonctionnement interne administratif et financier du pays ?

Salut Helliès22,

L’ UE verse des subventions, et devrait ensuite vérifier la bonne utilisation en comparaison avec le dossier du projet.

Par contre les emprunts d’Etat ( dont la Grèce ) ne viennent en aucun cas de l’UE.
L’ UE ne peut alors que GARANTIR l’emprunt.
Les fonds ne sont pas des fonds d’Etats, mais des investissements privés.
Et le fait de savoir que ces levées d’emprunts sont garantis par l’UE , les fonds privés prètent.

Pour ce qui est des propriétaires en Grèce et qui viennent d’autres pays, je viens de lire une méconnaissance totale de la loi fiscale grecque.
Elle autorise des locations occasionnelles, et ont mis un plafond de revenus liés à cette location.
Le fait d’avoir un AFIMI en Grèce oblige ( avec vérifications par le fisc ) à déclarer ces revenus. Ce que font la totalité des loueurs étrangers, pour la simple raison qu’ils ne seront pas imposés ! Ce serait ridicule de risquer une amende pour non déclaration, alors qu’aucun impôt ne sera réclamé.

Cordialement,

Christi@n

Tu as raison POMETANCHE je connais des étrangers qui louent leur maison chaque année et qui le font au blakc comme c’ est la tradition pour tous… Par contre je connais un Français retraité qui touchent des commissions au black sur toutes les réservations de locations saisonnières qu’ il gère, ces logements appartenant à des propriétaires Grecs locaux, c’ est une vrai agence immobilière ! Tout le monde le sait mais personne ne bouge… pas simple intérêt direct ! Même moi je fais silence car ce n’ est pas mon rôle de réagir et en plus je ne tiens pas à passer pour un espion…

J’ai une cousine qui va accoucher bientôt.
Elle a choisi une clinique “privée” à Ioannina, cout de l’accouchement €2.500
pourquoi la clinique privée ?
simplement parce que si elle va accoucher à l’hôpital publique elle paiera la même somme 2500 mais sous forme de enveloppes.
peut être que elle sera remboursée une partie officielle par le IKA mais entre les deux cliniques il y a pas photo.
crise ou pas crise , fmi ou ue les mentalités restent les mêmes

Bonjour,

Si j’ai bien tout compris, il n’y a plus de médicament sur l’île de Léros !!!

Moi en faisant les pages jaunes, je trouve sans difficulté un pharmacien à Lakki et j’ai arrêté là mes recherches. Peut être y en a t il d’autres, je ne sais pas.

Comment se fait il que ce pharmacien ne puisse pas avoir de médicaments ? Là j’aimerais bien une explication, il ne les commande pas ? on ne les lui livre pas ? il n’y a plus de liaison entre le continent et Léros ?

Bon c’est pas bien clair tout cela !

Et en plus quel rapport avec les pauvres gens qui ont des cancers.
Le cancer n’est pas réservé à l’île de Léros qui n’a plus de médicament !!! Ce fléau concerne la planète entière !

Arrêtons les amalgames douteux. Ils n’apportent rien à la Grèce ou aux Grecs.

Alors le centre médical a, ou va peut être fermer, et bien les gens feront comme ils ont fait pendant des générations, ils iront se faire soigner sur une île voisine ou sur le continent.

Certes c’est pas facile mais ça n’a rien à voir avec une “catastrophe sanitaire” !!!

Cordialement

Taxidi, afin que tout le monde comprène ton analyse il serait nécessaire que tu nous précises où habites tu et s’ il est possible rapidement d’ aller voir un docteur ou un centre médical ?
En ce qui concerne le pharmacien de Léros ne t’ inquiète pas pour lui il connait bien son métier, il avait ouvert une pharmacie sur l’ île de Lipsi et après quelques années d’ activité il a dû la fermer pour cause que l’ état lui devait une somme astronomique dans le remboursement des sommes avancées pour l’ achat des médicaments. …

Dans notre bourg (Péloponnèse ouest) pas moins de cinq pharmacies et si tous se plaignent de la trop grande lenteur des remboursements par les IKA et autres caisses, aucun n’a encore fermé ses portes…!
Ce qui me fait relativiser les choses.

Pour les soins, le centre médical pour moi n’est quasiment d’aucune utilité.
Pas de médecin (digne de ce nom) à mes yeux.

Chaque fois que j’ai pu y aller, on ne m’a même pas pris mon pouls ou ma tension…!

C’est pas trop mal pour renouveler une ordonnance si l’on excepte le fait qu’il faille être au centre avant 7 h du matin pour cela ! Pourquoi ? aucune explication logique.

Sinon en tant que résident, j’appelle IKA pour avoir un rdv chez un médecin. Il faut déjà savoir de quoi on souffre ou alors, aller d’abord chez un généraliste.
Les délais peuvent être courts ou très longs (jusqu’à quelques mois !) pour le rdv.
Je ne parle pas de la rareté des médecins attachés à IKA. Pas de dermato, pas de neurologue, pas de dentiste, etc… souvent il en est de même à Pyrgos et des fois même à Patras il n’y a pas le spécialiste recherché rattaché à cette caisse.
C’est sympa surtout pour nous les résidents car nous devons voir des “privés” payer plein pot et ne pas être remboursé le moins du monde pour les soins.

Pour les Grecs du coin, globalement, dès qu’ils ont un problème d’une quelconque importance ils filent sur Athènes ce qui depuis chez nous n’est pas la porte d’a coté (quatre petites heures de route pour les portes d’Athènes !).

Donc les soins sont un peu comme sur les îles semble t il !!!

Cordialement.

Merci Taxidi de nous confirmer qu’ au point de vue médecine tu as des toubibs, 5 pharmacies et un centre médical ce qui est en totale opposition à la situation que j’ ai notifié. C’ est tout juste si tu ne me dis pas que c’ est pareil ! Ton discours est exactement comme celui des politiciens qui touchent d’ énormes salaires et qui expliquent au peuple les raisons pour lesquelles nous devons nous serrer la ceinture pour aider le pays à se relever, en Grèce comme en France !

Hélies,

Tu n’as pas bien compris apparemment.

Un centre médical, oui c’est intéressant quand il soigne les malades, pas juste pour délivrer une ordonnance avant sept heures du matin. Mais est ce si important d’avoir un centre médical quand il ne sert pas à grand chose ? un peu de gaspillage en plus !

Cinq pharmacies, c’est peut être cinq fois plus que pour Léros mais réfléchis, notre commune est déjà 5 fois plus grande que ton île alors les gens sont - ils mieux lotis…

Quant aux toubibs, si j’ai bien compris ce que tu disais tu ne parlais pas des médecins privés alors dit toi bien, je l’ai déjà mentionné dans mon précédent post que les médecins IKA sont chez nous aussi de plus en plus rares et cela depuis un moment déjà.

Et quand je te dis que les Grecs vont sur Athènes pour se faire soigner, sans doute y a t il une bonne raison à ce choix. Ils ne font pas spécialement ce déplacement pour le plaisir de photographier le Parthénon !!!

Bon si tu ne veux pas comprendre c’est pas grave mais arrête de parler de catastrophe sanitaire ou de cancer qui serait du à la situation médicale dans ton île. Ca ne tient pas la route. De même que mêler l’UE ou le FMI à cela.

Alors rien ne t’empêche de me dire que je suis comme les politiciens aux énormes salaires, c’est ta façon de voir mais ne parle donc pas sans savoir.

Ce n’ai pas parce que je vis en Grèce que j’ai des énormes salaires…
Je ne polémiquerai pas plus longtemps vu le tour que tu donnes à la discussion.

D’accord avec Potemanche et Helies : tous les Français que je connais sur les îles louent leurs maisons au black, ne faisons pas d’angélisme.

Et pour ce qui concerne la santé, oui la Grèce est dans un sale état. Chez moi les pharmacies ne ferment pas encore mais ont souvent manqué de médicaments vitaux. Le centre médical n’a pas tous les médecins qu’il voudrait et quand c’est le cas ceux-ci ne restent pas longtemps. Un service de radiologie a été fermé faute de radiologue. L’Ika ne rembourse plus autant qu’avant, etc.

Les médecins du service public ne sont pas payés ou alors avec des lance-pierres et des retards de plusieurs mois. A Athènes Médecins du Monde a dû prendre le relais pour certains cas difficiles, c’est tout dire. Bien entendu, une petite partie de la population très aisée sur qui la crise n’a aucun effet (que celui de les enrichir un peu plus) ne va que dans la médecine privée qui, elle, ne se porte pas trop mal. D’ailleurs les médecins grecs sont généralement excellents, on se les arrache à l’étranger.

Un ami dont la maladie chronique exige de nombreux médicaments doit faire des pieds et des mains tous les mois pour trouver entre Athènes et le Pirée la bonne pharmacie qui a ses médicaments, on se refile des adresses : heureusement qu’il existe encore en Grèce une forte solidarité. Et dans les îles les maires ont un rôle important à jouer - bientôt les élections !

Sujets suggérés

Services voyage