Je souhaiterai des bon plans,hébergements,resto, et comment s’organiser pour voir la fête des lumières le mieux possible.Merci pour vos réponses
Pour le logement à la fête des lumières 2013, je crains que vous vous y prenez un peu tard! C’est déjà tout réserver. Essayez peut être les sites de location d’appart comme Airbnb, wimdu ou encore leboncoin.
Si vous trouvez un logement un peu excentré, privilégiez la proximité d’une station de métro. C’est essentiel pour vous déplacer à Lyon pendant cette fête des lumières! Impossible de se déplacer en voiture dans la presqu’ile pendant ces évènements.
Pour s’organiser dans vos visites, je vous laisse jeter un coup d’oeil sur mon programme jour par jour pour découvrir lyon.
Bonjour,
Je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de la fête des lumières. Le programmes des animations y sera bientôt disponible avec des propositions de parcours de la ville. Mais pas d’inquiétude promenez vous simplement dans la ville et admirez. Tous les touristes que j’ai croisé l’année dernière étaient absolument enchanté, comme tous les ans d’ailleur!
Le site propose aussi des hôtel et des restos. Attention pour les hotêls regarder bien si une ligne de métro ou de tram passe à proximité et pour les restos réservé aussi à l’avance, sinon la file d’attente risque d’être longue;
D’ailleur je vous conseille de vous faire les restos plutôt le midi car le soir c’est de la folie, il y a 2 voir 3 services dans la soirée, donc vous êtes pressés par le personnel pour laisser la place aux clients suivant. Le soir préféré un repas sur le pouce (sandwish, crèpe ou autre arrosé bien sur de vin chaud!).
Bonne préparation et bon séjour chez nous
Merci à tous et à toutes pour toutes les informations sur la fête de s lumières de Lyon,ainsi que pour la visite de la ville.
Bonjour Cricran,
Voici quelques petits conseils supplémentaires de mon cru :
-
essaye de te loger dans le centre de Lyon et pas à la périphérie. Il y a énormément de monde à Lyon pour la Fête des Lumières. Moins tu auras besoin d’utiliser les transports en commun ou ta voiture, mieux ce sera. Les transports en commun sont normalement gratuits les soirs de la fête, mais perso, je n’ai même pas osé tenter le métro…
-
Si tu vas à la Fete des Lumière avec des enfants, fais attention à la poussette. Dans les artères les plus fréquentées (Rue de la République, Rue saint Jean), ça peut être limite pour eux (mouvement de foule). Avec les enfants, il vaut mieux commencer de bonne heure à visiter, vers 17h.
-
Une fois que le programme sera en ligne essaie de planifier tes visites en ne négligeant pas les temps de déplacement : même si tu connais un peu Lyon et que tu t’es fixé un itinéraire, tu ne pourras pas forcement aller où tu veux. Parfois, tu es obligé de suivre le flot de la foule et à d’autre moments, il y a un sens obligatoire à suivre.
-
les points forts sont le plus souvent :
la Place des Terreaux. L’année dernière, l’accès y était long, car on ne laisse passer qu’un certain nombre de personnes par projection.
La Cathédrale Saint Jean, au bout de la rue Saint Jean dans le Vieux Lyon
Le théâtre des Célestins dans la presqu’île. Ces 3 sites font l’objet de projections vidéo très très belles. Mon coup de coeur est pour la cathédrale.
Le feu d’artifice, tiré depuis la Passerelle du Collège sur le Rhône l’année dernière. Le lus beau que j’ai vu de ma vie !
Derniers conseils pratiques pour finir : évites de prendre un sac. Plus il y a de monde et plus tu risques de te faire piquer ton porte feuille ! Moi, je met mon porte feuille dans une poche intérieure du blouson. Et habilles toi bien, car il peut faire déjà bien froid…
Bonne visite, et profites bien de la Fête des Lumière ! Qui sait, on se croisera peut être ;-))
Bonjour à tous,
Juste une petite réctification, les TCL (transport en commun Lyonnais) ne sont pas gratuits mais à tarifs préférentiels. C’est à dire un ticket spécial qui fait toute la soirée (à partir de 17h30-18h je crois, à confirmer).
Par contre Dame Charlotte a raison, il y a énormement de monde et souvent il faut faire la queue pour prendre le métro, jusqu’à 30 à 45 minutes. C’est les forces de l’ordre qui régulent le flux pour éviter les mouvements de foule et donc les accidents. C’est pour ça que c’est long mais bon!
Les hotels sur la presqu’île sont cher et surtout à cette période je crainds que se ne soit trop tard. Mais pas d’inquiétude la ville est très bien désservie, même si c’est long, à vous de voir.
Donc je ne vous donne qu’un seul conseille, profitez bien!
On se croisera aussi peut être, je suis Lyonnaise et j’y vais tous les ans!
PS: juste une chose encore,effectivement il peut faire très froid, l’année dernière il neigeait, donc provoyez des vêtement chauds, chaussures avec de bonnes semelles, bonnet, chapeau, écharppe. C’est sur on est pas très élégantes mais quand on est plantée pendant 15 à 20 min pour regarder les spectacles et bien au moin on peut se moquer de celles qui sont en mini jupe et escarpins !
Autant pour moi pour le tarif des transports en communs ! Et merci pour la rectification.
bonjour,
vous pouvez essayer le gite la villa catalpa. C’est pres de Lyon (à Lentilly) et accessible en train (20 minutes du centre). Bonne adresse sympatique.
bon séjour à Lyon !
grand merci à tous le monde pour la richesse de vos renseignements
Ca y est, le programme de la Fete des Lumières est en ligne www.fetedeslumieres.lyon.fr
On peut voir quelles seront les animations quartier par quartier.
C’est parti, bonne préparation à tous !