fiabilite fiat ducato 2.3l embrayage

Forum Camping-car

Problèmes d’embrayage sur 2.3 multijet livre le 31-1-2007
J’ai eu comme tout le monde des problèmes de fuite , une panne turbo à 80 km (pas grave ,collier mal serré )
mais actuellement , je suis au 2 eme embrayage en 20000km ,la première intervention en garantie a 12000km ,a 14500 km j’ai enregistre un appel chez fiat des problèmes de broutage en marche arrière et à 20800km ,je suis bloqué au Maroc et fiat qme dit que ma garantie est finie ,je n’ai plus qu’a payer .(alors que depuis le dernier dépannage, j’ai seulement fait 8000km) .
En plus au maroc le dépannage de ce modèle est une galère (pas de pièces et des renseignements au compte goutte et je me répète, complètement abandonné par l’assistance fiat .Pour info , je suis encore au Maroc chez le concessionnaire fiat sur un parking en zone industrielle dans la banlieue de fés
Comme vous le voyiez , superbe qualité du modèle et du service

Attention, les problèmes ne sont pas toujours pour les autres et 2 interventions importantes, qui ne sont pas des cas isolés, en 20000km, cela peut faire réfléchir.
Dés que je rentre en France je vais faire fonctionner mon assistance juridique et probablement me séparer de ce camping car ,car un embrayage à chaque vacance ,c’est trop

Ps durant mes vacances, j’ai vu un autre camping car partir sur un plateau pour le même problème .

Michel

Salut grain de folie !!!

Tout ça c’est de la faute a Berlusconi,qui c’est le chef de la botte Italienne ???
Comment peut on avoir confiance en Fiat avec tout s’qu’on lit sur les forums???

Allez,il vaut mieux lire le petit prince de St Exupéry pour avoir les idées claires…

Border line.

moi aussi j’ai pu essayer l’assistance fiat camper et pas déçu du voyage heureusement en france camping car de 10 mois 16000km et une fuite d’huile moteur à 600 km de chez moi. Résultat camion de dépannage en 45 mn mais chargement du c-car assez folklorique(arriere qui touché par terre)attente du taxi pour rejoindre le véhicule de location à 30 km, sur le trotoir avec l’essentiel des bagages que l’on à pu emporter,obliger de payer une partie du taxi qui n’est pas pris en compte, de payer l’assurance de location du véhicule (sans parler de l’emprunte de carte bleue)les faux frais (160€) et fiat assistanse me repond au téléphone que ce n’est pas pris en compte que je n’avais qu’a lire mon contrat d’assistance, pour le moment je ne sais pas ou est mon c-c ni dans quel état mais que je sais que ça va encore me couter pour pouvoir le récupérer puisqu’il n’est pas question pour eux de me le rapatrier.
En lisant les forums et voyant les pannes à répétission sur fiat et en voyant la qualité de leur services je me sens pas rassurer de partir pour un grand périple.
bonne route à tous

tout sauf un fiat quelle marque de tûûûûût (censuré)

avec tout ce que je lis sur les forums sur les problèmes trés nombreux des fiat risque pas qu’un jour j’en possède un

à peine sorti de chez le concessionnaire que déjà panne

alors fait … trop peu pour moi

bonjour,

contactez philippe 83 et vos problemes seront réglés.

cordialement

françois

vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi la majorité des cc sont sur des porteurs fiat ?

si j’étais un constructeur de cc, j’essayerais de minimiser au maximum mes couts d’achats pour la construction de mes cc et pour réaliser une marge bénéficiaire la plus importante non ?

si le porteur mercedes était au même prix qu’un mercedes ( ineptie que j’ai lue sur un autre topic de ce forum ) vu le prestige dont dispose cette marque je n’hésiterais pas à mettre du porteur mercedes pour mes cc non ?

alors pourquoi les constructeurs de cc mettent majoritairement du fait pour leurs porteurs, parce que c’est une mécanique qui ne coute pas cher à l’achat, et qui rapporte au constructeur fiat lorsque les porteurs sont hors garantie, puisque le prix des pièces détachées ne sont pas données pour autant

maintenant qu’il y ait quelques exceptions de solidité sur les porteurs de cette marque, celà ne justifie en rien ni ne contredit en rien tous les problèmes relatés par les NOMBREUX c-caristes subissant les aléas de cette marque

trouvez vous normal de changer deux fois d’embrayage en 20.000 kms ?
trouvez vous normal d’avoir le broutage d’une marche arrière sur un véhicule neuf ?
trouvez vous normal les fuites d’huile importante dues au joint spy de boite sur un véhicule neuf ?
trouvez vous normal que certains fiatistes aient vu la livraison de leur porteur sans aucune goutte d’huile dans la boite ?

et… etc … etc …

cela démontre bien le peu de qualité, de sérieux, dans la réputation de cette marque

regardez un moteur fiat aprés deux ans d’utilisation, prenez conscience du niveau de rouille dont il fait montre, regardez votre moteur et jugez objectivement du peu de qualité reluisante de son aspect extérieur

bon j’arrête

salut , c,est moi.

parlons un peu , fiat ou mercedes , j,ai eu les deux , je donne simplement mon avis car comme vous je cherche a comprendre.

pourquoi j,ai pris mercedes derriere fiat? en 2003

1 aussi incroyable que cela paraisse euramobil me faisait le meme prix sur mercedes que sur fiat, mais la je n,assure rien car le vendeur c,est fait renvoyé a la fin du salon pour avoir fait une boulette sur le prix global.

2 le fiat faisait a l,epoque 127 chevaux et le mercedes 316 : 156 chevaux.

maintenant les données ne sont plus les memes, certains défauts ont ete gommés des deux cotés, c,est simplement histoire de dialoguer car il est hors de question que j,achete un autre camping car , ma tire lire est cassée.

mon fiat a l,époque n,a pas eu de gros probleme, a part au début des pannes a repetition de l,electronique (egalement sur le 2,5 litres précedent d,ailleurs) et un arbre de roue , pourtant c,était déja le modéle renforcé.
mais il était mou et le turbo ne reprenais pas a bas régime , je sais maintenant que c,était pas normal mais personne ne m,a rien dit.

alors quand j,ai lu sur camping car magazine que le 316 pouvait presque grimper aux arbres , le françois n,a pas résisté.

oui mais car il y a des mais.

coté moteur , c,est vrai, pas de reproche , derriere le fiat , une difference du tout au tout , surtout avec la boite auto.
mais apres le reste donne a refléchir , tenue de route zero, je parle que de mon cas et en 2003 , trop lourd ,il rase le sol devant et a le derriere surelevé , obligé de mettre de nouvelles barres stabilisatrice et une suspension a air , pour gommer disons 70 pour cent du défaut.

maintenant ,il y a des chassis alko des deux cotés , le fiat fait 160 chevaux, alors je ne sais plus.
il ne manquait plus que ces cris d,alarmes graves sur le forum pour compliquer le choix,

bon courage a ceux qui veullent acheter maintenant un cc , , a un moment ou a un autre il faut qu,ils se jettent a l,eau.
bonne chance a eux.

cordialement

françois

Un article paru avec les photos (mais on ne peut les mettre sur le forum)
sur de gros problèmes sur des voitures Mercedes à Amiens :

"
Le propriétaire des 2 voitures Mercedes, fatigué de faire des aller et retours au garage, et surtout, de rentrer chez lui à chaque fois avec une bagnole qui va encore déconner une semaine après, à décider de les abandonner… Elles sont à l’arrière d’un centre commercial, sur un lieu de passage, pour qu’elles soient vues de tout le monde.

je connais un peu cette histoire pour le moins…rock’n’roll!!!
Le type d’origine grecque a fait fortune en France en se lansant il y a quelques années dans la lunette. C’est un excentrique de première qui se croit tout permis et comme il est plein aux as…tout lui est permis!
C’est pauvres voitures achetées neuves et encore sous garantie , sont parties se faire faire une petite cure de jouvance chez un préparateur allemand ( comme si elles n’étaient pas assez puissantes… )et c’est là que les merdes ont vraiment commencé. Et à partir du moment où le réseau du constructeur n’est pas intervenu, le proprio perd tout droit de garantie! Et ça , ça l’a un peu énervé!.. Résultat il est en procés avec Mercedes, et pour faire le martyr il a planté ses bagnoles devant la grande surface Auchan à Amiens…Et justement c’est dans la galerie marchande de cette grande surface qu’il a sa boutique…
Bref Mercedes ne lachera pas le morceau, et même si deux de leurs voitures portent à nuire à l’image de marque de part leur posture, c’est notre ami qui passera pour un rigolo, si ce n’est déjà fait!.. "

Bref tout le monde à des problèmes avec toutes les marques.

Bonjour à tous, pardonnez mon interventions sur votre forum est ce que quelqu’un pourrait me dire avec précision ou sont construit les Ducato en Italie ou en Pologne si possible le nom de l’usine. Je n’arrive pas à avoir le renseignement par Fiat France ni par Fiat Italie.
Par avance merci.
Daniel

Faites confiance à FIAT !!! vous serez récompensé , j’ai en effet acheté il y a 5 ans un CCar neuf à Bretteville sur Odon pour faire de temps en temps ( comme cela est normalement le cas d’un véhicule de loisirs ) une petite sortie avec les petits enfants , ainsi je roule peu certes mais je ne suis pas non plus parmi les gens du voyage !!! eh bien à 21 000 KM surprise la pedale de l’embrayage reste collée au plancher avec quelquepart en terme de securité un risque très grave d’accident puisque l’on ne peut plus passer de vitesse ni enlever celle sur laquelle on se trouve !!
la responsabilité technique en incombeclairement au constructeur qui a aussi des obligations à respecter aussi la plateforme telephonique Fiat a bla bla est uniquement là pour parler mais ne leur parlez pas de technique!!! eh pourtant ils sont bien là pour faire remonter les infos de ce type, en plus si vous voulez etre sous garantie il vous faut changer de Camping car tout les 2 ans

n’attendez pas de Fiat un gest commercial, ce n’est pas leur tasse de thé

je crois que je vais acheter un bon vieux Wolkswagen même s’il pollue.

Concretement je vais me separer de cette MERDE mais si vous le souhaitez , nous pouvons faire une action de groupe en justice puisque maintenant c’est possible , car je trouve inadmissible d’etre méprisé de la sorte et surtout qu’en terme de securité le constructeur est tenu à des obligations et je ne connais aucune marque au monde dont les embrayages ne tiennent que 20 000 kms !!! il y a donc clairement un vice caché

FIAT ne peut s’exonérer des normes de fiabilité, et surtout de securité car lorsque vous avez un embrayage qui lache à 20 000 km et que votre vehicule est incontrolable , et que vous ne pouvez plus passer les vitesses et notamment reduire celle ci , cela relève de la sécurité routière , et que pour vous arreter vous etes obligé de couper le contact, perdant au passage la direction assistée et les freins , vous faites quoi ???

j’ai demandé a rencontrer le directeur (le vrai ) du Service après vente basé à Trappes pour lui exposer la situation et surtout le fait que je ne suis pas un cas isolé … et qu’il y a sans doute quelque chose à faire, même si FIAT n’entend pas faire de geste commercial sur une intervention qui apparait clairement comme prematurée

Bonsoir,

tout d’abord je suppose qu’il ne s’agit pas d’un rpoblème d’embrayage mais plutôt de pédale d’embrayage c’est à dire soit c’est par câble et il a laché soit c’est par éméteur et récepteur hydraulique et il y a une fuite externe ou interne.

Donc je ne sais pas comment vous avez procédé mais vous devez demander au concessionnaire de faire une demande d’extension de garantie.
S’il ne veut pas le faire vous lui envoyez une lettre recommandée avec avis de réception lui enjoigant de le faire.
S’il le fait et qu’il n’y a pas de réponse positive vous envoyez une lettre recommandée avec A.R. à Fiat France.
Ensuite vous saisissez le juge de proximité du concessionnaire qui statura si le problème n’éxcède pas 3000 euros ce qui est votre cas.
Le juge de proximité est gratuit.
Si vous lisez Auto Plus vous verrez qu’il y a beaucoup de cas comme le votre hors garantie qui sont ensuite pris en compte si on fait les démarches nécessaires sans se décourager et toujours poliment mais fermement.

J’ai eu un cas semblable sur un berlingo dont le câble d’embrayage a laché à 22 000 km et 26 mois soit 2 mois après la fin de garantie.
A la première lettre recommandée avec A.R. le service après vente Citroen a réagit en me proposant 50 euros sur la facture de 120 euros. J’ai refusé et leur ai dit que j’allais saisir le juge de proximité, ils ont accepté de rembourser 80 euros.
Tout dernièrement le système d’accélération électronique de mon c.c. Fleurette sur base Citroen mais moteur Fiat 3L 160 ch qui a 5 ans et 58 000 km m’a lâché et la facture était de 720 euros, j’ai négocié une remise et j’ai payé 650 euros. J’ai réclamé à Citroen
qui m’a remis un chèque de 250 euros à valoir sur entretiens et réparations dans le réseau.

Salutations.
Louis.

Merci Camping car71 pour vos conseils, je vais tenter d’abord un contact avec le directeur de la qualité relation clientele de FCA basé à Trappes 78 une prise en charge, car comme je l’ai écris la plateforme Camper est accueillante mais cela s’arrete là et il ne faut surtout pas aborder une conversation technique , ce qui m’apparait paradoxal dans un tel domaine, bref , j’ai egalement collecté un certain nombre de cas semblable pour le même vehicule , preuve s’il en est qu’il y a un problème. ensuite on va sortir l’artillerie LR , Que choisir, copie aux instances de securité Routière et saisine du juge de proximité, etc… si cela ne veut pas bouger.

Le concessionnaire a photographié la butée qui aurait été semble t’il mal lubrifiée à l’assemblage et qui apparait comme bien oxydée et comme il n’y avait pas de fuite de liquide aucune en externe , la butee hydraulique ne jouait pas son role

j’en ai trouvé plus d’une dizaine sur differents sites et venant d’internautes différents , comme quoi il y a vraiment un vrai problème de qualité et de fiabilité et je pose la question sur le registre de la sécurité :

Comment une firme comme FIAT peut se permettre de laisser circuler des vehicules qui brutalement perdent leur capacité à changer , donc a reduire leur vitesse !! par defaut d’embrayage c’est tout simplement CRIMINEL …

Bonjour,
"la butée ne jouait pas son rôle " :
dans un système d’embrayage il y a la fourchette qui pousse sur la butée, c’est un roulement.
Ensuite il y a le mécanisme d’embrayage qui bloque le disque contre le volant moteur. Quant on appuie sur la butée elle pousse les doigs du mécanisme d’embrayage ce qui provoque le recul du mécanisme et la libération du disque ainsi le moteur est déconnecté de la boite de vitesse, on passe la vitesse et on relache la pédale et le mécanisme repousse le disque contre le volant moteur et le moteur entraine la boite de vitesses.
En conclusion une butée qui aurait rouillé fait du bruit lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage car le roulement n’est pas graissé mais en aucun cas elle empéche d’embrayer ou de débrayer.
S’il n’y a pas de soucis avec les cylindres émetteur et récepteur d’embrayage, le problème vient plutôt du mécanisme d’embrayage qui ne relache pas le disque.
Le concessionnaire a dit des con…

Salutations.
Louis

Bonsoir louis, bonsoir à tous.

Je viens de prendre connaissance de ton petit cours de mécanique sur le principe de fonctionnement d’un embrayage.
Je suis en totale synthèse avec ton exposé. Des termes clairs et précis qui permettent à chacun d’entre nous de bien appréhender le schéma.

En revanche concernant l’embrayage hydraulique des FIAT Ducato, la butée (roulement à billes) qui coulisse sur l’arbre primaire de boîte et qui va faire appui sur le mécanisme fait partie intégrante du récepteur, pour ne constituer qu’une seule et unique pièce indissociable .
Donc exite la fourchette habituellement rencontrée sur tout dispositif pour faire la liaison mécanique entre la butée et le récepteur souvent fixé sur le corps de boîte.

Si cette disposition présente l’avantage de supprimer une pièce suceptible de provoquer des pannes elle a le gros inconvénient d’avoir logé dans la cloche d’embrayage le dit récepteur le rendant de ce fait inaccessible sans déposer la boîte de vitesses. Un récepteur d’embrayage coûte moins de 100,00 euros, une dépose de la boîte de vitesses implantée transversalement sur intégral ???. Bonjour la facture.
Merci messieurs les ingénieurs! Remuer une feuille de papier dans un bureau climatisé est bien plus simple.!!! Bravo.

Donc en résumé si fuite importante sur le réseau hydraulique au niveau du récepteur, c’est la galère et les frais lourds, seul l’émetteur situé sous la pédale d’embrayage est accessible.
Cordialement, francis

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