Finalisation itineraire 2 semaines Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour a tous!Je vous ecris car je pars 2 semaines cet ete a sulawesi avec 3 amis, et j’aimerais avoir votre avis sur notre itineraire… Tout a l’air magnifique, mais pas forcement facile d’acces… difficile de choisir! Nous arrivons le 4 aout au matin a l’aeroport de Makassar, et repartons de Manado le 18 aout a 14h.
En gros, nous voulons absolument faire le pays tojara, qui a l’air grandiose, et nous voudrions aussi a coup sur faire de la plongee (meme si j’aurai un petit niveau: je passe mon padi open water niveau 1 aux gili la semaine du 28 juillet au 3 aout, donc juste avant sulawesi…).
Samedi 4: Makassar => Rantepao. Nuit a Rantepao
Dim 5 et lundi 6 : Toraja (village Kete kesu, grottes Lon Da, Tau tau)
Mardi 7: Riviere Mating, Limbung. Nuit a limbung?
Mercredi 8: Retour a Rantepao et bu spour pendolo
Jeudi 9: Pendolo => Tentena
Vendredi 10: Lac Poso
Samedi 11 : Poso => Palu (6h de bus)
Dim. 12: vol Palu => Manado
Lundi 13: reserve Tangkoko. Nuit sur place
Mardi 14: reserve Tangkoko. Retour manado
Mercredi 15: Bunaken
Jeudi 16 : Bunaken
Vendredi 17: Bunaken
QU’en pensez-vous? On a enleve du programme les iles togees, parce que ca semblait trop. Et comme on a deja un vol retour qui part de manado, ca parait plus simple de choisir bunaken plutot que les iles togees. Qu’est ce vous en dites? On a aussi supprime lembeh, car j’ai lu qu’il y avait de forts courants et que ce n’etait pas recommande aux debutants en plongee. Et puis mieux vaut peut etre profiter a fond de bunaken plutot.
Pour le pays tojara, vaut-il mieux le faire avec guide ou en solo?
Aussi, avez-vous entendu parler d’un vol direct palu => manado? J’ai l’impression qu’on est oblige de repasser par makassar, c’est dommage… :frowning:
Derniere question, conseillez-vous plutot de circuler en bus ou bien en voiture avec chauffeur (niveau praticite, temps, securite, budget - on est 4)?
Merci beaucoup et desolee pour les nombreuses questions, on s’y prend un peu tard… :slight_smile:
sophie

Bonjour,
Juste quelques remarques concernant ce voyage :
2 semaines pour aller de Makassar (sud) à Manado (nord), çà me semble bien trop court !
Le pays Toraja mérite + que 2 jours, et prendre un guide qui vous expliquera “le fonctionnement” de cette Population animiste.
Un chauffeur me semble bien plus préférable, les bus sont trop galères, et les temps de tajets extrêmement longs…
Un circuit certainement à revoir… (supprimer Tangkoko par ex.)
Mais la Sulawési est superbe !

Bonjour Gege,

Merci pour la reponse! Effectivement, on y a rereflechi, et voici notre dernier itineraire a date:
Samedi 4: Makassar => Rantepao. Nuit a RantepaoDim 5 : Toraja (village Kete kesu, grottes Lon Da, Tau tau)Lundi 6 : Toraja
Mardi 7: TorajaMercredi 8:
Riviere Mating, Limbung. Nuit a limbung?Jeudi 9: Retour RantepaoVendredi 10: Retour MakassarSamedi 11 : vol makassar => ManadoDim. 12:
reserve Tangkoko. Nuit sur placeLundi 13:
reserve Tangkoko. Retour manadoMardi 14: BunakenMercredi 15: BunakenJeudi 16 : BunakenVendredi 17: Bunaken

Samedi 18 : vol retour depuis manado

On est oblige de monter jusqu’au nord, car on a deja le vol retour depuis manado…
Ca parait plus gerable ou pas? Je me demande si Limbung vaut le coup, ou s’il faut mieux rester plutot dans le pays tojara?
En tout cas, la voiture parait etre une bonne idee, merci.

Merci encore pour vos reponses!
sophie

Bjr,Je ne connais pas la rivière Mating et Limbung…
Je trouve dommage d’aller de Makassar à Rantapeo (ce qui est très bien pour visiter le pays Toraja), mais surtout de faire le même trajet en sens inverse pour reprendre un vol Makassar-> Manado ? Cela reste quand même une grosse perte de temps…
Je suis également allé de Manado au parc de Tangkoko, bien si on a le temps, mais ne vaut pas le temps de transport A/R.
Bon séjour “là-bas” !

Bonjour,

Oui, je suis d’accord avec toi, je trouve ca dommage aussi, mais je ne vois pas comment eviter l’aller / retour vers makassar, vu que je n’ai pas trouve de vol direct vers manado sans repasser par makassar… Sinon, l’autre option c’est de remonter a palu en voiture, et ensuite de faire le vol palu - manado - makassar, mais ca fait qd meme repasser par makassar…
Quelqu’un voit il une autre option, sachant qu’on a que 2 semaines au total, qui nous ferait aller de makassar a manado (vol retour partant de manado oblige…) sans se refaire la route au retour rantepao _ manado?

Merci!
sophie

Bonjour,
j’arrive le 30 juin à makassar et doit repartir (avions réservés) de manado à KL le 13 juillet
ça ressemble un peu à votre voyage…
Qu’avez vous fait finalement ?
Eric

Finalement, un guide nous propose de faire cet itinéraire
30 juin arrivée à Makassar nuit a makassar
01 juillet makassar - toraja
02 toraja
03 toraja
04 toraja
05 toraja - pendolo
06 pendolo - tentena
07 tentena - ampana (fin de la prestation du guide)
08 départ pour togian
09 togian
10 togian
11 togian - gorontalo
12 gorontalo manado
13 manado airport
ça passe. Même avec les ferry pour togian qui ne passent que deux fois par semaine !
Eric

Bonjour

prenez contact avec Petrus Yuli (j’ai voyagé avec lui l’année dernière il est sensationnel)il est du pays Toraja et il connait tout.
les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de personnes.
moi je suis partie 3 semaines mais je n’ai pas eu le temps de faire le Nord de Sulawesi ; les routes sont difficiles.
par contre moi je suis allée aux Togians (fonds sublimes)
vous ne verrez certaines choses qu’avec un guide (cérémonie funéraire par exemple).
Elisa

Bonjour,C’est effectivement souhaitable de prendre un guide, pour sortir des sentiers battus mais c’est surtout un gain de temps appréciable.
Nous avons fait le même circuit que vous en octobre 2012 (mais nous avions conservé le guide pour aller aux Togians et au Parc Tongkoko.)
Je vous donne les coordonnées de notre guide francophone, (ça vous permettra de comparer les tarifs), c’est un garçon digne de confiance qui a été aux petits soins pour nous (nous avions déjà fait la Papouasie avec lui en 2010)
Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr
Il a un blog : voyageindo.com
Vous pouvez le contacter de ma part car nous correspondons regulièrement.
Roselyne

Sujets suggérés

Services voyage