Florence fin janvier, conseils visites

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Nous allons passer 3/4 jours à Florence fin janvier/début février.

1. A ceux qui sont déjà partis sur cette péride plutôt creuse apparemment, pensez-vous qu’il faille réserver à l’avance sur internet la visite du Dôme, la Galerie des Offices, etc. ? Si oui, y a-t-il d’autres lieux à réserver ?
  2. Quels sont selon vous les top visites (musées ou autres) à ne pas manquer sur 3/4 jours ?
  3. Si on a le temps d’aller en excursion 1 journée en dehors de Florence (en train), quelle ville nous conseillez-vous de visiter (Pise, Sienne ou une ville sur la côte, autre ville) ? Nous n’aurons pas de voiture.
    Merci beaucoup pour vos conseils.

Cat

Bonjour,

J’ai visité Florence en été sans rien réserver , en arrivant à l’ouverture des musées l’attente n’était pas si longue alors qu’il y avait quand même pas mal de touristes ( le gros des visiteurs commence à arriver vers 11h00 du matin ).

D’ici à fin Janvier allez sur les sites officiels des musées , églises ,etc…pour voir si la réservation n’est pas devenue obligatoire , cela peut varier en fonction de la circulation du virus ( il pourrait y avoir des jauges ).

Pour les visites , ne pas manquer entres autres les Offices , l’Accademia , le Bargelo , la cathédrale , Santa Maria del Monte , etc…selon vos goûts.

En tout cas c’est le moment idéal pour visiter les villes d’art italiennes très prisées des Asiatiques avant la pandémie.
Actuellement dans les musées et autres lieux culturels il y a moins de touristes , il n’y a pas de Chinois , il y a peu d’Américains…Donc c’est le moment de visiter ce que les guides appellent les " incontournables " , des endroits bondés en temps normal et plus agréables à visiter maintenant .

mes coups de coeur à Firenze

• Le Bargello
    -l’église San Miniato (en prenant le bus urbain jusqu’a Piazzale Michelangelo - de préférence un jour clair, car vue superbe sur la ville)
  • pour une journée: Siena - plutot en bus qu’en train, la gare de bus est plus proche du centre.
    Un conseil: pas plus d’un musée par jour - meme si après on a envie de revenir au plus vite

Bonjour,

Dans mon message précédent j’ai écrit " Santa Maria del Monte" , je voulais dire San Miniato del Monte . Comme le dit miriamknapp la vue est très belle.

En vous promenant dans la ville, vous trouverez beaucoup d’autres belles églises , certaines sont gratuites.

Bonjour,

Merci beaucoup tul et miriamknapp pour vos réponses pleines de conseils et avec vos coups de coeur. Ca va bien m’aider. J’ai bien pris note de vos remarques.
Si en préparant notre séjour j’ai d’autres questions je reviendrais peut-être vers vous, si vous me le permettez.
Mes questions du moment :

1. Y a-t-il des vestiges gallo-romains à Florence ?
  2. Si vous avez de bonnes adresses de restaurants qui servent des produits du terroir, de la cuisine typique, je suis preneuse.
  3. Quelles sont les spécialtés à goûter (plats, patisserie, etc.) ?
  4. Quels souvenirs typiquement toscans pouvons-nous ramener de notre séjour ?

Bon weekend à vous.

quelques plats typiques:

• la ribollita, une soupe cuite avec du pain (cuite deux fois, dont le nom)
  • fave all’uccelleto - un plat de haricots avec de la sauge
  • bien sur la bistecca.
    souvenirs: cuir, de très beaux papiers colorés (soirt en couverture de cahiers ou calendriers ou d’autres objet de papeterie, soit en gramdes feuilles pour créer des objets soi-meme, certainement des fromages et du vin (mais là je ne saurais vous conseiller, voyageant seule je ne bois pas (je bois uniquement en compagnie)
    je joins quelques images du Bargello et de l’extérieur de San

Pour les souvenirs , parmi les boutiques citées dans les guides je vous conseille d’aller faire un tour à l’Officina Santa Maria Novella , même si vous n’achetez rien la boutique vaut le coup d’œil ! En été il y avait une vendeuse française , pratique pour demander des renseignements…

Les boutiques de papier marbré sont près de la cathédrale , il y a de jolies choses.

Entre l’église Ognissanti et le ponte vecchio , dans une rue parallèle à l’Arno , il y a pas mal de boutiques avec de belles choses originales ( bijouteries, magasins de vêtements , antiquaires, magasin de céramique , etc…) .

Un peu partout vous trouverez les biscuits ( les cantucci ) et panforte de Toscane que vous pouvez aussi ramener.

Autre spécialité culinaire : les tripes avec de la sauce tomate .

Merci beaucoup ! Wow ça donne envie tout ça et vous avez l’air de bien connaitre Florence.
Je vais décortiquer tous vos conseils et serai un peu moins perdue grâce à vous.

Bon dimanche.

Bonjour
Nous revenons d’1 mois en Italie et Florence (octobre 2021)
Nous y étions en couple en période Covid
Malgré la situation, il y avait du monde
La suggestion est de réserver sur Internet car il y a des jauges pour ce nombreux sites et musées
N’hésitez pas
Jacky

Carnet de voyages

Bonjour,
Merci beaucoup Jacky pour le conseil avisé !
Maintenant on croise les doigts pour que la situation sanitaire ne s’aggrave pas et entraine des restrictions/fermetures, etc. qui nous empêcheraient de nous y rendre ou nous décident à reporter.
Je me permettrais de revenir vers vous si j’ai des questions sur Florence.
Bonne soirée.
Cat

Bonjour Cat

En espérant que tout ce soit bien passé… Nous avons l’intention d’y aller en Mai nous aurons 3 jours sur place alors si vous avez des conseils tout frais nous sommes preneurs.

Bonjour dellec,

Malheureusement nous avons dû annuler pour diverses raisons mais notre séjour est reporté (28 fév.-4 mars). Il sera toujours temps de vous donner quelques “conseils” et de répondre à vos questions, si je le peux, avant votre départ.

Bonne journée à vous

Sujets suggérés

Services voyage