Je vous amène, aujourd’hui au cœur de la Toscane, dans une ville hors du commun, un vrai bijou rare et précieux dans un écrin extraordinaire, c’est à Florence.
Florence, la cité des Médicis est encore endormie, je vais vous conduire au Duomo, l’emblème de la ville. Je vais vous faire découvrir l’intérieur du dôme jusqu’à son sommet, la cathédrale Santa Maria et sa crypte, le Baptistère et ses célèbres portes.
Nous irons ensuite vers la Piazza della Signoria, pour découvrir la loggia Dei Lanzi est les magnifiques statues dont le David de Michel Ange ou Persée tenant la tête de Méduse. Après un rapide coup d’œil sur le Palazzio Vecchio et le Ponte Vecchio, je vous conduirai dans les collections rares de la galerie des offices pour admirer les Botticelli, Vinci ou autre peintres de la renaissance…
[youtube.com/watch?v=XBogYWCIYAg]
Pour cette deuxième journée, je vais vous conduire du palazzio vecchio à Santa Croce, du palazzo Bargello au célèbre Ponte Vecchio
Le Palazzo Vecchio est un palais-forteresse, en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Il côtoie la Loggia dei Lanzi et les Offices. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau Palais Pitti situé de l’autre côté de l’Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio (« vieux » en italien).
La construction du palais débuta en 1299 sous la direction de l’architecte Arnolfo di Cambio. À l’origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence (la Signoria).
L’église Santa Croce est une basilique italienne. Sa construction commença le 3 mai 1294 sur les fondations d’une petite église érigée en 1252 par des franciscains peu après la mort de saint François d’Assise.
Le Ponte Vecchio est le pont / rue piétonne / galerie marchande le plus ancien (XIVe siècle), le plus célèbre et le plus touristique de la ville de Florence dont il est l’emblème. Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de la ville et de l’Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices, entre l’Oltrarno et le Lungarno des rives gauche et droite. Ce pont couvert est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres 27 m.
Le musée national du Bargello est un musée de Florence installé depuis 1865 dans le palais du Bargello, avec ses collections de sculpture gothique et de la Renaissance, qui sont les plus importantes d’Italie.
[youtube.com/watch?v=SdnZybNOBrY]
Pour la troisième journée, nous visiterons l’église San Lorenzo puis il sera temps de faire une ballade dans les rues animés de la ville, passer par les marchés (nuovo, san lorenzo). Nous nous attarderons sur la très spectaculaire chapelle des Médicis, enfin, nous irons jusqu’à la galeria dell accadémia pour y retrouver le David De Michel Ange.
[youtube.com/watch?v=72onr55JuKs]
Nous quitterons Florence pour nous perdre un peu dans les collines toscanes et nous diriger vers San giminiano, la cité médiévale, dans la province de Sienne. La ville conserve presque intactes ses caractéristiques architecturales des XIIIe et XIVe siècles. San Gimignano commence son histoire aux alentours du Xe siècle où elle prend le nom du saint évêque de Modène, saint Gimignano, qui aurait sauvé le bourg des hordes barbares. San Gimignano connaît un grand développement durant le Moyen Âge grâce à la Via Francigena qui la traverse. Y fleurissent nombre d’œuvres d’art qui décorent les églises et les couvents et les grandes tours symboles de richesses et de pouvoir poussent au cœur du village.