Flores en 9 jours et Sulawessi en 16, envisageable ou il vaut mieux choisir?

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Nous partons deux mois en Malaisie et Indonésie et avons organisé les extremités du voyages, mais sommes face à un léger dilemne. Tenter de visiter Florès et Sulawesi ou choisir l’un des deux.

L’itinéraire est le suivant: nous serons à Lombok.

Vol Lombok - Labuan Bajo (Lion Air)

9 jours pleins à Florès, dragons, volcans, éventuellement plongée (nous ne sommes pas avancés, juste OWD, donc peut être moins intéressant)

Vol Labuan Bajo Palu (Lion Air)

16 jours plein. Objectif: les Togean pour plonger, et éventuellement Toraja

Vol Palu-Tarakan (Lion Air)

Nous allons à Sabah (dont Mabul / Sipadan) et Tarawak après cela, d’où Tarakan.

Seulement voilà, cet itinéraire fonctionne sur papier, 150 euro de vols chacun, mais est ce bien raisonnable? Risquons nous de courir? Ou est ce plutôt équilibré?

Nous hésitons, peut être est ce mieux d’en supprimer un.
Mon épouse préfère Florès (pour les dragons et paysages) et je suis plus tenté par Sulawessi. Aie

N’étant jamais allé par là bas, c’est assez difficile d’y voir clair.
Et plus nous lisons sur le sujet, plus ça devient confus. Vos lumières nous seraient d’un grand recours.

merci d’avance

ben

Salut Ben,
ton itinéraire me semble à peu près réalisable, en espérant, bien sûr, que tu ne veuille pas voir TOUT Flores en 9 jours et TOUT SULAWESI en 16 jours.
Pour Flores, tu pourras voyager d’ouest en est, depuis Labuan Bajo jusqu’à Ende. Ainsi, tu profiteras des excursions sur Komodo/Rinca, puis Bajawa, le Kelimutu… Mais pour retourner à Labuan Bajo pour ton vol, il vaudrait peut-être mieux envisager un vol interne Ende/Labuan Bajo (par la route, c’est au moins 15 heures en bus, ou alors prends une voiture avac chauffeur, moins long mais évidemment plus cher). Sinon, à Flores, les trajets peuvent s’effectuer facilement en bus publics ou en kijang (taxi partagé).
Pour Sulawesi, je pense que tu fais un bon choix en choisissant simplement deux lieux à visiter (les transports sont nettement plus problématiques qu’à Flores). En tant que plongeur, tu te régaleras forcément aux Toggian (ces îles restent pour ma part mon meilleur souvenir de Sulawesi), mais certains préfèrent Bunaken, au large de Manado.
Mais pour rejoindre Rantepao au Tana Toraja depuis les Toggian, ce n’est pas évident : il faudra attraper le ferry pour Ampana (jours à vérifier), puis descendre en kijang jusqu’à Tentena par exemple (4/5 heures), où une pause sera la bienvenue. Puis prendre un bus pour Rantepao (long trajet, très inconfortable, mais ça se fait : entre 12 et 18 heures, suivant l’état de la route…).
Pour quitter Sulawesi, il serait alors plus judicieux de descendre jusqu’à Macassar (environ 8 heures en bus “VIP”, sur une route qui, après Tentena/Rantepao, te donnera l’impression de rouler sur une autoroute !) et prendre un avion pour la Malaisie. En effet, ce serait beaucoup plus long de remonter de Rantepao à Palu.
En espérant t’avoir éclairé dans tes choix, n’hésite pas à me recontacter si tu veux plus de renseignements.

Olivier

Bonjour Olivier et merci pour ces infos précieuses !

Entre temps, petit changement de programme. Nous abandonons Sabah, ce qui fait que nous aurons plus de temps, peut être une dizaine de jours en plus pour Sulawessi.

Petit question logistique, quels aéroports d’arrivée et de sortie viser?

Sachant que nous serons à Flores, que nous conseillerais tu de viser pour Sulawessi (toujours dans l’idée de limiter la ballade au Toggian et au sud, Tana Toraja), pour essayer de limiter les vols?

Il y a un vol très tentant Labuan Bajo - Poso sur Lion Air.
par contre pas de liasion direct Ende ou Maumere- Poso

J’hésite entre une arrivée à Palu, Poso et Makassar. Manado est aussi possible.
Nous serons probablement sur Lion Air car tout les vols Garuda mettent 20 heures environs pour y aller en passant par Jakarta alors que ceux de Lion air passent plutot Denpasar.

Idem pour le retour.
Nous irons soit à Balikpapan soit à Bali pour partir sur Kuching avec air asia. Makassar a l’air mieux connecté.

difficile d’établir un itinéraire. Peut être une arrivée à Poso et un départ par Makassar ?

merci!

Bon choix que de rester plus longtemps à Sulawesi, rien que pour les Toggians et Tana Toraja, ça vaut le coup.
Je pense que le mieux serait un vol Labuan Bajo/Poso (mais ça veut dire qu’il faudra rejoindre Labuan Bajo depuis Ende par la route-LONGUE- ou en avion).
De Poso, il faudra alors rejoindre Ampana pour le ferry vers les toggians, et revenir alors sur Poso/Tentena pour prendre le bus pour Rantepao.
Si tu préfères arriver à Manado, il faudra alors faire une longue route jusqu’à Gorontalo, puis prendre le ferry pour les Toggians, et je pense que c’est plus long.
Depuis Rantepao, en 8/10 heures de bonne route, tu atteindras Makassar, d’où il est alors facile de prendre un avion pour Bali ou Kuala Lumpur.

Olivier

Bonjour,

Nous étions aux Sulawesi en avril dernier, (Makassar, Sélayar, Toraja, Tempe).
Si tu veux avoir une idée de notre voyage: http://yann34.over-blog.com/

Bon voyage, Cordialement, Yann.

Sujets suggérés

Services voyage