Nous sommes allés plusieurs fois à Sulawesi et à Florès.
L’été, la végétation de Florès est très rabougrie. Que ce soit à Labuanbajo ou à Larentuka.
Sulawesi est plus vert, un peu moins au sud dans la région de Bira.
Niveau balnéaire, Sulawesi est peut - être plus séduisant avec notamment les îles au large de Manado ( Bunaken et Siladen ), les Toggians et le sud à Bira. Je ne suis pas allé à Sulawesi est, côté Bau Bau ou Tukanbesi, mais il paraît que c’est ausi pas mal.
Question flore, exhubérance, Sulawesi est pas mal. J’avais beaucoup aimé la réserve de Tangkoko au sud est de Manado.
Végétation luxuriante, singes et tarsiers. 2 jours pleins de bons souvenirs.
Côté Florès, Rinca et Komodo sont assez étonnants.
A Sulawesi, le pays Toraja est vraiment étonnant.
Bajawa et le Kelimutu à Florès, c’est moins scotchant.
Je pense que Jakarta déssert Manado, Ujunng Pandang ( Makassar ) Mataram et Maumere. Ce qui n’est pas le cas de Singapour ni Kuala. Kuala ne déssert pas toutes ces villes.
D’un autre côté, si vous allez de Lombok à Florès, c’est un peu plus compliqué pour aller à Sulawesi.
Mais sur un plan strictement factuel, j’irai à Sulawesi.
Tana Toraja, puis Manado, Tangkoko pour la jungle, Tomohon pour les volcans ( et marché étonnant le samedi ) puis Bunaken pour le balnéaire.
Si vous allez à Florès. Rinca ou Komodo ( plutôt Rinca ) pour les dragons. Balnéaire à Labuanbajo. Pulau Seraya ( ou l’autre île dont je ne me souviens plus du nom ).
Oubliez Ruteng et ses rizières vu qu’il n’y a plus d’eau, tout est sec.
Bajawa et ses villages. Le Kelimutu, j’ai trouvé cela bof, bof.
La région de Larentuka est belle, mais il vous faudrait plus de temps.
Pas besoin de guide.
Excepté au Pays Toraja et dans la réserve de Tangkoko.
Ceci dit, on peut se débrouiller seul à Rantepao ( ce que j’ai fait ), mais il vaut mieux prendre un guide sur place.
Quand vous débarquez dans un hotel / Gh à Rantepao, il y a tout de suite 3 ou 4 " guides " qui se pointent gentiment et qui engagent la conversation avec vous. Ce n’est pas pour parfaire leur français ou leur anglais…
Vous faites votre programme avec eux, en n’oubliant pas de négocier gentiment.
Je pense qu’il n’est pas utile de prendre un package à l’aéroport de U.P. ( Makassar ).
Ca vous lie les mains pendant 3 ou 4 jours. Prendre un guide sur place vous laisse beaucoup plus d’autonomie.