Flores ou Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour
je pars 4 semaines cet été en Indonésie (temps de vol inclus) et hésite entre 2 options :

• une semaine à Lombok suivie de la croisière de 3 jours jusqu’à Flores puis 10/15 jours à Flores
  • Sulawesi

J’ai envie d’un mix de nature / snorkeling / culture / faune / flore. Y a t’il une des 2 destinations plus orientée qu’une autre?

Ces 2 destinations ont l’air assez difficile d’accès.
Ou vaut il mieux atterrir? Kuala Lumpur, Singapour ou Jakarta?

Y a t’il un moyen direct de rejoindre Lombok ou Sulawesi de ces aéroports?

avec le temps de voyage, cela laisse entre 3 semaines et 3 semaines et demi sur place. Est ce suffisant?

A Sulawesi, est ce difficile de traverser de Poso à Gorontalo en faisant une halte aux Tobian? Y a t’il des bateaux fréquents? Ou des agences propsant un “package”?
Peut on repartir en avion de Manado sans refaire une escale? (mon idée étant d’arriver à Makassar et de repartir de Manado)

Ces 2 destinations peuvent se faire sans guide (ou alors un guide de manière très ponctuelle, à la journée)?

je suis preneuse de tout conseil! Merci de vos réponses

Nous sommes allés plusieurs fois à Sulawesi et à Florès.

L’été, la végétation de Florès est très rabougrie. Que ce soit à Labuanbajo ou à Larentuka.
Sulawesi est plus vert, un peu moins au sud dans la région de Bira.

Niveau balnéaire, Sulawesi est peut - être plus séduisant avec notamment les îles au large de Manado ( Bunaken et Siladen ), les Toggians et le sud à Bira. Je ne suis pas allé à Sulawesi est, côté Bau Bau ou Tukanbesi, mais il paraît que c’est ausi pas mal.

Question flore, exhubérance, Sulawesi est pas mal. J’avais beaucoup aimé la réserve de Tangkoko au sud est de Manado.
Végétation luxuriante, singes et tarsiers. 2 jours pleins de bons souvenirs.
Côté Florès, Rinca et Komodo sont assez étonnants.
A Sulawesi, le pays Toraja est vraiment étonnant.
Bajawa et le Kelimutu à Florès, c’est moins scotchant.

Je pense que Jakarta déssert Manado, Ujunng Pandang ( Makassar ) Mataram et Maumere. Ce qui n’est pas le cas de Singapour ni Kuala. Kuala ne déssert pas toutes ces villes.

D’un autre côté, si vous allez de Lombok à Florès, c’est un peu plus compliqué pour aller à Sulawesi.

Mais sur un plan strictement factuel, j’irai à Sulawesi.
Tana Toraja, puis Manado, Tangkoko pour la jungle, Tomohon pour les volcans ( et marché étonnant le samedi ) puis Bunaken pour le balnéaire.

Si vous allez à Florès. Rinca ou Komodo ( plutôt Rinca ) pour les dragons. Balnéaire à Labuanbajo. Pulau Seraya ( ou l’autre île dont je ne me souviens plus du nom ).
Oubliez Ruteng et ses rizières vu qu’il n’y a plus d’eau, tout est sec.
Bajawa et ses villages. Le Kelimutu, j’ai trouvé cela bof, bof.
La région de Larentuka est belle, mais il vous faudrait plus de temps.

Pas besoin de guide.
Excepté au Pays Toraja et dans la réserve de Tangkoko.
Ceci dit, on peut se débrouiller seul à Rantepao ( ce que j’ai fait ), mais il vaut mieux prendre un guide sur place.
Quand vous débarquez dans un hotel / Gh à Rantepao, il y a tout de suite 3 ou 4 " guides " qui se pointent gentiment et qui engagent la conversation avec vous. Ce n’est pas pour parfaire leur français ou leur anglais…

Vous faites votre programme avec eux, en n’oubliant pas de négocier gentiment.
Je pense qu’il n’est pas utile de prendre un package à l’aéroport de U.P. ( Makassar ).
Ca vous lie les mains pendant 3 ou 4 jours. Prendre un guide sur place vous laisse beaucoup plus d’autonomie.

Merci beaucoup pour votre longue réponse.Sulawesi semble donc être la meilleure option. Je m’en réjouis d’avance
Je me permettrai peut être de vous recontacter quand je ferai mon itinéraire.
Reste à prendre le billet!
Merci encore!!

PS : une petite question encore : on y sera en haute saison. est-il possible que l’on galère pour trouver un hébergement (que tout soit complet)? Il faut compter combien environ pour une nuit dans une ghesthouse toute simple au confort sommaire?
Y a t’il beaucoup de touristes à Sulawesi?

Nous y sommes allés pour la dernière fois il doit y avoir 5 ou 6 ans.

La dernière fois c’était en septembre. A Sulawesi, comme à Florès.

Nous n’avons pas eu de problèmes pour trouver une chambre.

Dans certains coins, les week - end sont plus touchy.
Bira, Tanjung Karang et même Bunaken sont plus fréquentés par les locaux. Donc si vous allez dans ces endroits là, allez - y avant le week end pour pouvoir trouver une chambre et éventuellement avoir des prix " négociables ". Mais il ne faut pas s’attendre à des soldes si vous restez 2 ou 3 jours.

Non, il n’y a pas beaucoup de touristes à Sulawesi.

Mais les coins touristiques ne sont pas légions. Ce n’est pas Pattaya question hébergements.
C’est peut - être plus difficile de se loger à U. P. ( Makassar ) vu que lorsqu’on arrive dans cette ville, on prend un taxi ou un bemo en donnant une adresse d’hotel.
Si l’hôtel est plein, c’est un peu compliqué de repartir dans un autre quartier pour trouver un hôtel. Par " compliqué " je veux dire , trouver un taxi qui accepte de faire 1 à 2 kilomètres parce que le course n’est pas intéressante.

A U. P. ou Manado, le mieux est d’arriver à l’hotel avant 17 h.

Question fréquentation touristique, les lieux fréquentés par les touristes sont très restreints
C’est touristique, mais vraiment pas au sens où on peut l’entendre en Europe.
A Bunaken vous êtes entre touristes, mais au MC on devait être 12 touristes grand max.
Idem dans les autres Gh d’à côté, sachant qu’il doit y avoir une quinzaine de Gh du côté de Pantaï Pangalissang.

A Pantaï Liang, c’était pareil.
Mais j’y suis allé souvent en septembre.

merci à tous pour vos précieuses infos!Avez-vous un guide papier à me recommander en particulier?
J’ai vu le Lonely. Avez-vous testé le rough guide? Je ne crois pas que l routard propose unguide.

Sujets suggérés

Services voyage