bonjour Isabelle,
C’est bizarre,mais votre nom me dit quelque chose.Je me souviens très bien de Cécile Lefoulon,qui si je ne m’abuse,était de Normandie.J’ai moi aussi continué de correspondre et de visietr Tante Paulette jusqu’à ce qu’elle nous quitte.Mes copains du prévent que j’ai retrouvé aussi:Florent Yehl,Rémy Géraud entre autre.Etiez-vous au prévent en même temps que Nicole Leclet,ou Françoise Voisin?J’y ai séjourné en 63,64,65,66,67 et 68.
De quelle région êtes-vous?
A bientôt
Pascal
Je viens de lire votre second message et je réagis trop tard,mais tant pis.
Nous avons dû nous connaitre puisque j’y étais de juin 63 à septembre63.Si d’autres souvenirs vous reviennent ou si vous avez des contacts avec des anciens de Fontaine-Argent,merci de me les soumettre.
A bientôt
Pascal
bonjour pascal, de tous les noms je me souviens de cécile lefoulon et françoise voisin. j’habite à caen normandie.je n’ai séjournée que six mois au prévent. isabelle
non je n’ai pas de relation avec personne, pourtant j’étais très proche de malika zermane et antoinette dirreda. isabelle
bonjour Isabelle,
Vous étiez une “grande sarcelle” dirigée par(sûrement)tante Monique.J’étais un “aigle” et c’est tante Brigitte,une femme de forte corpulence,qui s’occupait de nous.Bien sûr,c’était tante Jeannette qui supervisait le tout.La fête à laquelle vous étiez une fée était sûrement la journée portes ouvertes,journée qui permettait aux familles de rendre visite aux enfants et au cours de laquelle il y avait spectacle,gâteaux,boissons et vente des petites choses que nous avions fabriquées avec l’aide de chef Jean.Vous voyez que même après plus de 40 ans,je garde des souvenirs très précis de ces périodes.Je me souviens aussi de certains visages…j’aurais voulu vous envoyer une photo sur laquelle je suis avec Tante Paulette,chez elle à Chemaudin.Je lui avait rendu visite lors d’un passage dans la région.
Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt
P.S Si vous allez sur"copains d’avant" contactez Rémy Géraud,ça lui ferait plaisir
et lui se rappellerait de vous sans aucun doute.
Pascal
bonjour pascal, tante paulette a fait parti de ma vie comme je vous le disez jusqu’a son départ, pour nous c’était mamy paulette pour mes trois enfants. elle venait avec son mari andré très souvent ils avaient acheté un appartement à courseulles; je vais allé sur copains d’avant porur envoyer un message à rémy géraud isabelle
Bonjour Isabelle,
Tout d’abord,parceque j’ai oublié hier,je vous souhaite une bonne fête.
Ceci dit,si vous êtes toujours en Normandie,je sais que Cécile Lefoulon était de votre région.Peut être y habite t-elle encore.
En tous cas,n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres nouvelles des anciens ou même de nouveaux souvenirs qui vous reviendraient.
Bonee journée et à plus tard.
Pascal
pascal je n’arrive plus a te joinde depuis des mois. tu n’es plus sur “facebook”.
isabelle a pu me joindre …nous n’etions qu’a qlq klm lorsque nous etions momes…j’attends d’autres nouvellles de sa part …je te tiens au courant par “routard”
salut mon pote,
Je suis toujours sur facebook,mais mon adresse a changé;
J’ai bien fait de diriger Isabelle vers toi,car je savais que tu t’en souviendrais.
mon adresse e-mail:pascal.conraux@sfr.fr
A plus
mon adresse mail lebonalix35@gmail.com bonjour pascal je vais essayer de retrouver cécile lefoulon avec les pages jaunes, pas facile si elle est marié. à bientot
Isabelle,
Je te souhaite bien du courage,car avec les pages jaunes,c’est assez coton.mais sait-on jamais!
Te rappelles-tu de Nicole Leclet,une blonde avec de grands cheveux?
Bonne nuit et a plus
Pascal
bonjour non je ne m’en souviens pas, adresse mail; lebonalix35@gmail.com je vais vous envoyer deux photos du spectacle lorsque je représentais une fée dès-que possible j’ai retrouvé le nom de femme d’antoinette diredda maintenant madame rhomer à Ebersheim, pas eu le temps de la contacter. à bientot isabelle
bonjour isabelle,
Je vous fais parvenir une photo de Chez tante Paulette,à l’époque ou j’étais dans la région de Chemaudin pour un concert:J’avais un groupe de rock…
A bientôt
pascal
Bonjour Pascal,
J’ètais au prévent en 1963, je m’appelle Dominique, j’avais 8 ans et j’y suis restée 2 ans voir 3 je ne me souviens plus très bien. Mes deux frères Jean-Marie et Alain ètaient avec toi sous la surveillance de tante
Brigitte et de chef jean et mes deux petites soeurs ètaient chez les petites.
je me souviens de quelques enfants qui ètaient avec nous à cette époque mais je n’ai pas beaucoup de souvenirs positifs de cette partie de ma jeunesse passée à Besançon.
Juste quelques noms: tante Christianne, tante Paulette, tante Brigitte, tante Giselle(beurk) et de toi bien sûr car tu faisais parti des copains de mes frères.
C’est étrange de remonter comme ça dans le temps!
A toi et aux autres je dis à bientôt sur le forum.
claudie
c’est la première fois que j’écris à ce sujet. c’est ma soeur dominique qui m’en a parlé. je suis restée 2 ou 3 ans dans ce prévent et la seule personne que je n’ai jamais oubliée est malika zermane, c’est pourquoi je tenais à te répondre car tu es la seule à en avoir parlé et ça me fait plaisir. si non je n’ai pas de bons souvenirs de ces périodes de mon enfance. La chambre du diable (entre autre). bref je pense que mon cerveau a préféré occulter toutes ces mauvaises années.
peut-être à une autre fois, ce sera avec plaisir et si quelqu’un à des nouvelles de malika, merci de me le faire savoir.
Bonjour Isabelle,
Je me rapelle aussi de Malika Zerman une fille extrèmement gentille, tendre et aimée de tout le monde. Elle savait nous consoler quand nous ètions punies(à tort ou à raison, souvent à tort pour assouvir le sadisme de certaines tantes “tante Giselle par exemple”).
Quand elle partie cela a fait un grand vide.
Elle restera mon meilleur souvenir de Besançon ainsi que tante Christiane et tante Paulette.
J’aurai tellement aimer la revoir !!!
A bientôt Isabelle.
Dominique.
bonjour claudie je ne me souviens pas de toi, mais nous avons en commun malika zermane, il y avait aussi sa soeur ouarda, mais je n’ai plus de leurs nouvelles, je ne suis restée que sixmois, et tante paulette était pour moi ma deuxième maman.moi non plus je n’aime pas revenir sur le passé, mais là, on se dit que l’on ne peut rien éffacer de notre vie passée; et c’est un peu de joie qui ressurgit dans une vie pas toujours facile je t’embrasse isa
bonjour dominique, je viens de répondre à claudie, je vais essayer de retouver l adresse de malika en algérie, car nous nous sommes écrit à mon retour, à très bientot isa
bonjour isabelle, c’est vrai ça fait partie de notre vie, je ne me rappelle pas des noms des tantes, juste malika qui a été si gentille avec moi. j’étais très timide et ne parlais pratiquement pas. ça fait tout drôle de pouvoir parler avec des personnes de cette époque (d’enfer). dommage que je ne me rappelle pas de plus de choses, peut-être à la longue des moments reviendront. en tous les cas, merci d’avoir répondu. je savais que malika retournait en algérie après la cure. je t’embrasse, à une autre fois. claudie
Bonjour Isabelle,
Merci de m’avoir répondu et ça me fera en effet plaisir d’avoir l’adresse de Malika.
Claudie est ma soeur et tu peux envoyer l’adresse à l’une ou à l’autre ça ne posera aucun problème on se l’enverra.
As-tu des photos de la pèriode 1963-1965 au prévent?
A bientôt.
Dominique.
Bonjour Claudie,
Moi aussi, j’ai gardé très peu de souvenirs de mon séjour de 3 mois dans cet établissement. Je ne me souviens même plus du prénom de mon meilleur ami… (Je suis toujours encore à sa recherche…) A croire que mon cerveau a également occulté cette période de ma vie…
Qu’appellez-vous la chambre du diable ?
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement.
Mathieu
Bonjour,
Moi aussi,j’aimerais bien savoir ce que signifie “chambre du diable”.J’ai effectué 6 séjours à Fontaine-Argent sans jamais avoir entendu ce nom.Eclairez moi svp
Pascal
Bonjour,
J’aimerais savoir si les femmes qui nous encadraient au préventorium en 1963 que nous appelions tantes étaient des religieuses d’une congrégation chrétienne. Dans les années 50 apparemment les enfants étaient encadrés par des sœurs en cornette.
Dans l’attente de ta réponse,
Amicalement.
Mathieu 67
Réponse à Mathieu : oui, j’étais à Fontaine Argent pendant…11 mois à l’âge de 5 ans vers 1950 et les bonnes soeurs étaient effectivement en cornette alors, mais c’était il y a bien longtemps déjà. Je ne me souviens que de deux ou 3 noms mais qui ne vous diront rien, bien sûr… J’en garde un mauvais souvenir : privée de ma mère, avec des “copines” pas très sympas : les enfants, contrairement à ce qu’on entend sont souvent cruels.
Francine
Bonjour Mathieu
En 63-64 j’y ai passé 8 mois, nos tantes n’étaient plus des religieuses, et nous ne connaissions pas les humiliations décrites par nos ainées dans les années 50.
Amicalement
Yvan 66
Bonjour,
Nous y étions aussi à cette période et je peux vous dire que nous subissions les humiliations décrite par les filles des années 50.
Mes frères ont de meilleurs souvenirs que nous.
Amicalement.
Dominique
Bonjour Mathieu,
En 1963, ce n’était pas des religieuses mais des femmes habillées en uniforme blanc et bleu et coiffées d’un “voile” blanc.
Amicalement.
Dominique.
Elle existait bien.
En fait, pour moi, c’était la chambre noire.
Elle se trouvait juste sur la gauche avant d’entrer dans le dortoir des filles.
J’y est dormi quelque nuits.
Amicalement.
Dominique.
Bonjour Mathieu,
en fait, c’est ma sœur qui appelait cette chambre comme ça mais pour moi, c’était la chambre noire.
Bonjour Pascal
j’ai l’impression que ce traitement qui concerne la chambre du diable, était réservée aux filles car tu n’es pas le premier à poser la question. Cette chambre se trouvait à l’entrée du dortoir et la ou les soeurs y faisaient passer la nuit à celles qui ne s’étaient pas conduit comme elles le souhaitaient. Elles disaient que dans cette chambre, le diable y venait la nuit. Il y avait des petites fenêtres rectangulaires en haut et avec le vent l’herbe qui bougeait et des ombres nous terrorrisaient. J’y ai eu droit, je n’avais que 6 ans, inutile d’expliquer l’effet que ça produit dans la tête d’une petite fille.
Voilà, je n’ai jamais oublié et franchement je n’ai aucun bon souvenir. j’y suis restée plus de 18 mois dans cet enfer. je pourrais continuer mais de serais trop long.
Bises, à+
Claudie
Bonjour Yvan,
Durant l’été 1963, il y a encore eu des huméliations…
Durant l’été 1963 (en août peut-être), un garçon a été placé sur une table basse ou sur une chaise, je ne sais plus, déculotté et nous avons dû passer autour de lui en ronde pour le fesser… Connais-tu le nom et le prénom de ce garçon ?
Dans l’attente de te lire,
Cordialement.
Mathieu (67 Bas-Rhin)
Bonjour dominique
Je viens de répondre à claudie et je te répète ce que je lui ai dis:cette “fameuse” chambre(horrible) était de mon temps la chambre des "tantes "qui étaient de garde la nuit.
etait-ce encore l’époque des soeurs?
bises
Pascal
c’est encore moi:Je voudrais savoir si un de tes frères s’appelait Alain??
Manjeart de son nom de famille(pas sur de l’orto)
pascal
Pascal,
La chambre des soeurs se trouvaient en face de cette autre chambre, à l’entrée des dortoirs filles, et je te confirme qu’elle existait réellement. Il faut que je recherche les papiers pour te confirmer les dates mais ça doit être entre 61 et 63. Tu sais les filles n’en parlaient pas, même mes parents ne le savaient pas, en tout cas, moi je n’en ai jamais parlé et mes soeurs non plus. J’étais solitaire et très réservée, timide.
Bises à+
Claudie
Pascal,
Oui effectivement, j’ai un frère qui s’appelle Alain Manjard et qui était avec nous. Comment tu fais pour te rappeler, c’est vraiment bizarre. Moi je ne me rappelle que d’un nom, Malika Zermann, une personne qui m’a aidé pendant une toute petite partie du temps passé là bas.
Claudie
Les jeunes femmes de cette époque étaient des filles tout à fait “normales”.
Le prévent était dirigé par tante Paulette secondée par tante Jeannette qui étaient toutes les deux croyantes et protestantes,mais qui n’imposaient aucune obligation de religion.Seuls ceux qui le voulaient ou dont les parents avaient signifié ceci à l’entrée du séjour pouvaient écouter la messe le dimanche au réfectoire.
Les jeunes femmes qui nous encadraient ne parlaient jamais de religion.
Claudie,
Il est bien entendu que je ne remets en aucun cas ce que tu dis,mais juste une chose que je voudrais que tu me précise:dans quel bâtiment étais-tu?Etait-ce le même que celui des garçons?
bisous
pascal
Je n’ai jamais dis que les femmes n’étaient pas normales, ce qui est sure c’est que je n’ai aucun souvenirs de gestes tendres de leurs parts. Je ne dis pas non plus qu’elles étaient toutes mauvaises mais je dis qu’il y en avait, ce que j’ai subis ainsi que d’autres est bien ancré dans ma mémoire et ça je ne peux pas le nier. Je ne me rappelle pas de leurs noms, je les ai lus dans les précédents messages.
Alors ça!!!ça fait 40 ans que je recherche mes copains de cette époque:j’ai trouvé Rémy Géraud et ton frère faisait partie de notre “clan” qui s’appelait R.S.Avec un autre de nos copains François Dewoitine et surement le dernier Patrick Cliche.
Patrick avait lui aussi une soeur parmi les"petites ou les grandes sarcelles".Tu sais,si je me souviens avec autant de précision cette période de ma vie,c’est que ça a été pour moi les pklus belles années de mon enfance.
Bisous a+
Pascal
Pascal,
Je ne me rappelle pas si les batiments avaient un nom, j’étais dans le dortoir au dessus du réfectoire il me semble, mais j’avais 5 ou 6 ans et j’étais tellement réservée et très renfermé, peut-être que pour moi c’était un réflex pour me protéger. Je demanderais à ma soeur Dominique qui a plus de souvenirs et je te dirais ça .
Claudie