Fontaine Argent Besançon (séjour en 1963)

Forum Franche-Comté

Eh bien je suis contente de te sentir si heureux, ça fait du bien. En plus le nom de Sarcelles me rappelle quelque chose, alors ça vraiment je suis épatée et contente d’avoir lu ton message. Tu as bien de la chance que cette période soit pour toi si heureuse. Comme j’ai déjà dis, tu n’es pas le seul garçon a être surpris, cette pièce était à l’entrée du dortoir des filles et j’étais très jeune, quel age avait ta soeur ?

Ce n’était pas ma soeur mais celle de Patrick Cliche(des ardennes)Je ne me souviens plus de son prénom,mais tu te souviendra peut être de Nicole leclet,Cécile Lefoulon ou Françoise Voisin…Colmme dit la chanson:tu vois je n’ai rien oublié…

Chère Claudie
La pièce dont tu parles était situé dans ce qu’on appelait “le pigeonnier” qui était réservé aux nouveaux arrivants;On était mis en quarantaine une dizaine de jours pour ne pas contaminer les enfants déjà présents.C’était Tante Gisèle si je me souviens et tante Jeannette qui gérait tout ça.Effectivement,ce n’était pas le paradis cet endroit…

Hélas où tant mieux, pour moi ça n’est pas mon cas, j’ai oublié plein de choses et non ces noms ne me rappelles rien mais je n’étais pas très liante, non pas que je ne voulais pas mais c’est comme ça, heureusement j’ai changé.

C’était peut-être le nom de la pièce dont tu parles mais je ne pense pas que ce soit la même car celle dont je parle se situait à gauche de l’entrée du dortoir des filles. je t’assure que c’est vrai et la soeur qui nous y mettait avait dit que le diable y venait pour celles qui n’étaient pas obeissante ou pas sage (bref, quand on n’était pas comme elle voulait). c’est pour ça que dans mon esprit elle portait ce nom. J’ai été terrorisée et je n’en avais jamais parlé quand j’étais jeune j’avais trop peur.

Bonjour Jean-Pascal,
A quelle époque étais-tu en 68?J’y étais de juin à octobre.Le prévent est devenu annexe d’université après avoir été un IMP.Peut être qu’on s’est connu,même si à l’époque j’avais un statut spécial du fait que j’étais plus grand(14ans)

si je pouvais t’envoyer un dessin des bâtiments,peut être que ça aiderait,mais bon.Ne garde pas que ça de ton séjour,je suis sur qu’il y a quand même du bon quelque part.
Je t’embrasse
Pascal

J’ai des photos mais pas très précise de l’endroit, ce sont les noms qui me font défaut. De toute façon ça date, c’est passé depuis longtemps. Par contre j’ai eu beaucoup de mal à mettre mes enfants en colo, ça s’est passé aussi après l’essai d’une semaine et de les voir réjouis au retour.
Voilà, je te souhaite plein de belles choses.
bises
claudie

Quand les mauvaises choses restent,on ne peut pas grand chose!mais courage et volonté ne te font pas défaut,j’en suis persuadé;Je ten souhaite d’autres bien meilleures et je t’embrasse.
Pascal

Merci Pascal, ça me touche et je me suis pas mal débrouillée.
Je t’embrasse aussi, très contente de ces échanges.
Claudie

Je suis arrivé là en aoüt 63 mais heureusement pour moi, je n’ai pas assisté à cela. Ni à aucune chose de ce genre.

Yvan

Claudie,
Je ne sais pas où tu habites,mais peut être qu’un pélerinage sur Besançon serait bénéfique…Non,je plaisante!par contre,c’est bien d’en mon intention que d’y aller faire un p’tit tour,juste histoire de me remémorer certains souvenirs.J’insiste sûrement trop là-dessus,mais que veux-tu,ce sont de réelles belles années pour moi.
Bonne soirée à toi et à bientôt j’espère
Pascal

Bonjour Mathieu,
Effectivement, maintenant que tu le dis je me souviens que cette punition était fréquente.
Les tantes prenaient un certain plaisir à passer leur nerfs sur nous.
Amicalement.
Dominique.

Mon frère Alain Manjard se souvient de toi et c’est comme toi, il n’a que de bons souvenirs du prévent.
Moi, je n’ai aucuns souvenirs des filles à part Malika Zermane qui faisait partie des grandes.
Amicalement.
Dominique.

Réponse à Dominique
Fréquent, non…, durant mon séjour de trois mois en 1963, cette ronde humiliante n’est arrivée qu’une seule fois (une fois de trop !!!)…
Le garçon qui a subit cette humiliation était mon meilleur ami. Je n’arrive pas à me rappeler son nom et je suis à sa recherche… Qui connaît ce garçon (de 56 ans maintenant) ? Aidez-moi à le retrouver…Questionnez vos frères ou les personnes que vous connaissez ayant séjournées au prévent.
Tout n’était pas noir heureusement… Je me rappelle d’une magnifique excursion en Suisse à Neuchâtel avec une croisière sur le lac et la visite d’un château… J’en garde un très bon souvenir.
Mathieu 67

ma soeur gisele etait pensionnaire pendant 9mois au preventorium de fontaine argent en 1963 moi j y etait monitrice en 1964 et 1965

Bonjour Mathieu,
Je vais demander à mes frères s’ils se rappellent avoir été témoin de ça et je te contacterai après.
Tu as de la chance de n’y être resté que trois mois, moi j’y suis allée une première fois 12 mois et une deuxième fois 18 mois (rechute sévère).
Cordialement.
Dominique.

moi j etais en 1964 et 65 tante annette j aimerai bien retrouver d anciens pensionnaires ou collegues il y avait aussi tante gisele et madame de ridder

j etais monitrice au prevent sous le nom de tante annette ma soeur gisele y avait etee pensionnaire en meme temps que francoise voisin son nom et le mien decous de lapeyriere

Bonsoir,
Je n’ai malheureusement aucuns souvenirs des filles qui se trouvaient avec moi, a part Malika Zermane.
En 1963 j’avais 8 ans.
C’est de plus une mauvaise période de ma vie.
As-tu gardé de bons souvenirs de ton séjour?
A bientôt.
Dominique.

Bonjour
J’étais au prévent en 63,64,65,66,67,et 68
Des anciens il y en a quelques uns sur ce forum
je suis en contact avec une ancienne monitrice,mais de 68
Par contre si tu te souviens de tes séjours peut ,être que tu te rappelle de moi
Aplus tard
pascal

Bonjour
J’aimerais bien quand même que Matthieu me contacte directement pour me raconter ce qu’il garde de son séjour en “enfer” comme il dit.
6 séjours au prévent et crois moi pas dans les enfants les plus calmes,et jamais aucune brimade,sanction,punition ou je ne sais quoi.
Explique moi stp ce qui t’es arrivé et je me souviendrai peut être de quelque chose…
Mais fais le car ça me tarabuste depuis un bout de temps
merci
pascal

Bonsoir,
De quelle tranche d’âge vous occupiez-vous?

je m occupait des petits a partir de 4 ans je me souviens d un petit qui disait moi je suis petit colas je n ai travaille que pendant les vacances d ete avant mon entree a l ecole d infirmieres

Bonjour,
donc les petits étaient pour les filles" les fauvettes" et pour les garçons" les pinsons",si ça peut vous aider à retrouver des souvenirs…en ce qui concerne les plus grands,il y avait" les petites et grandes sarcelles" pour les filles et" les coqs et les aigles" pour les garçons.
A bientôt

je me souviens c etait les pinsons et j avais une collegue qui se prenommait genevieve

tout d’abord il y avait Tante Paulette la directrice,secondée par tante Jeannette qui s’occupait de l’administratif et supervisait les monitrices,il y avait aussi tante Françoise,une vieille dame,la maman de tante Paulette.Tante gisèle à l’infirmerie,tante Brigitte chez les grands garçons,tante Monique chez les grandes filles.IL y avait aussi Monsieur Jean et Francis.Voilà pour quelques prénoms qui vous rappelleront sûrement cette époque.

je me souviens de tte "genevieve…et la chambre noire n’existai tpas…;avec "pascal nous sommes restes des annees a "fa"et je suis sur de ça. moi ça ete des annees de BONHEUR et je ne suis pas " maso"jj 'etais meme enuretique et pas de mauvaus traitement de ce coté…contactez moi

Bonsoir,
Moi je me souviens effectivement qu’il y avait une tante qui s’appelait comme ça et au fur et à mesure des messages des souvenirs de prénoms me reviennent.
Comme j’ai fais plusieurs colonies sanitaires durant mon enfance (santé fragile) peut-être que la chambre noire se trouvait ailleurs qu’au prévent mais elle existait bel et bien, ma sœur et moi n’avons pas rêvé c’était plutôt un cauchemar car nous l’avons pratiqué malheureusement plusieurs fois. Je reste toutefois persuadée (sauf preuve du contraire et témoignages de filles qui se trouvaient la-bas ) qu’elle se trouvait à F.A.
Hé bien moi et ma sœur nous avons été très malheureuses là-bas et ce n’est pas le cas de mes frères qui ont gardé aussi de bons souvenirs, nous n’étions pourtant pas des filles difficiles à vivre.
Les seuls moments de bons souvenirs: à la suite d’une rechute, je suis retournée à l’isolement avec tante Christiane et tante Paulette.
Amicalement.
Dominique.

entre les annees 63 et 65 il n’y a jamais eu de chambre noire…je le sais ;j’etais un epouvantable petit garçon; , enuretique ; caractreriel au possble;agressif ;chahuteur,.;bagareur; chapardeur…j’ai ete aussi au “pigeonnier” c’etait sombre j’y ai joué a cache cache avec les "tantes"et quand j’etais “epouvantable on me mettais chez les petits avec tante"genevievre ,ou françine, marie france,gisele et d’autres;;;;;elles me donnaient des(bonbons; calins , des histoires ;etc etc…ha que c’etait dur ces punitions comme disait " pascl conreaux” ou alain mangeard(bibiche)… mais je comprends que des enfants vivent des choses identiques mais ne ressentent pas les evenements de la meme maniere… SVP souvenez vous que lorsque l’intituteur dans vos ecoles vous "mettait "une claque; vos parents vous en donnait une deuxieme,pour faire “bonne mesure”…j’ai ete 2ans a fontaine argent mais quel BONHEUR…mais je comprendsceux qu’il l’on mal vecu.

Je vais apporter de l’eau au moulin de rémy Géraud: séjours de 4 mois à Fontaine-Argent et moi aussi,j’étais un petit garçon assez turbulent;pas au point de Rémy,mais quand même!moi aussi j’ai fais pipi au lit et ma punition,le matin au réveil,était de descendre moi même mes draps à la lingerie.Même pas une remontrance,ni même une réflexion,si ce n’est<

Bonsoir Dominique,
Je regrette sincèrement que ces années t’aient tellement marqué et en négatif qui plus est.Comment se fait-il que tes frères se soient sentis bien et pas ta soeur et toi?Avec tous les messages qui transitent sur le site et crois moi que j’en suis ravi,je ne sais plus si tu étais avec tante Monique chez les" grandes sarcelles"?Elle n’était certes pas trop facile,mais elle était gentille malgré tout et je me souviens que les filles que j’ai connu à cette époque l’aimaient bien.Franchement,et je ne remets pas en doute tes dires,je suis effaré de lire des choses comme ça concernant ce prévent qui m’a amené les plus belles années de mon enfance.Je suis désolé pour ta soeur et toi,et te souhaite de faire la part des choses et d’oublier ces mauvais moments.bisous
Pascal conraux

allez sur facebook tapez mon nom annette henrich et vous verrez les photos faites au prevent en 65

Comment???
Comment,si tu est Alain,comment peux-tu me laisser sans nouvelles?Notre clan des RS est pratiquement réuni sur ce site,et toi,tu ne m’envoie même pas un petit coucou,alors que ça fait…quarante ans et plus que j’essaie de retrouver mes copains d’alors!Fais moi un signe,stp
A plus
Pascal Conraux

oui que le clan des" RS " se manifeste…merçi a tante "annette qui vient demettre des photos sur son site… ilyena une de ma soeur … .rs ca veut dire reunion secrete …quand les tantes dormaient on faisait les c… dans le dortoir !!!tu savais pas ça “tante annette”,???une nuit on est parti vers la rue de chaleuzeule et on est revenu au petit matin on est alle loin quelle rigolade…eugene weiss ;marie schklike sasson joury et d’autres et d’autres . ouai frnachement on s’est marré

juste une petite précision quant à notre escapade nocturne…Pour que nous ne soyons pas dénoncés,nous avions donné toutes nos billes à Eugène Weiss car celui-ci ne voulait pas nous accompagner.Le plus dur pour partir,ce fut de marcher sur les graviers devant le bâtiment principal et d’atteindre l’allée qui descendait au portail.Quelle aventure!!pendant nos “réunions secrètes”,notre amusement était de nous glisser sous les lits revêtus de notre couverture.Nous mettions un lacet autour du cou,ce qui nous faisait un capuchon…Sacrés gamins tout de même!!

Bonsoir Pascal,
T’inquiètes pas pour moi, j’ai survécu et en plus ça m’a endurci.
La tante qui s’occupait de nous était tante Gisèle c’est la seule dont je me souvienne vraiment car elle m’en à fait voir: fessée à la savate, punitions parce que je ne baissais pas les yeux, interdiction d’aller aux toilette pendant les siestes alors que Maman avait prévenu que je ne pouvais pas me retenir etc…
Non vraiment, j’ai beau chercher je ne trouve rien de positif à dire. Si: tante Paulette et tante Christiane.
Pour preuve, je n’ai aucuns souvenirs des filles à part Malika Zermane.
Au sujet des autres colonies sanitaires c’est pareil ce n’est pas spécial à celle-ci.
Cependant ça n’a pas altéré ma vie d’adulte juste beaucoup de méfiance et des recommandations quand je mettais mes enfants en centre aéré et en colonies de vacances.
Il semble que les garçons ont été plus heureux que les filles. Lis les témoignages des filles.
J’ai dis à Alain que tu désirais correspondre avec lui mais mon frère est très distant de nature donc, je crois que tu peux faire une croix dessus.
Amicalement.
Dominique.

Bonsoir Rémy,
Je me souviens de cette balade que vous avez fait et la colère de chef Jean le matin, les bagarres de chaussons que vous faisiez et qu’on retrouvaient dans le dortoir des filles le matin, les réunions la nuit avec vous pour mettre le souk…
De ce côté-là j’ai de bons souvenirs!!!
Alain est mon frère mais comme je l’ai dis à Pascal, je crois qu’il ne souhaite pas correspondre avec vous il est assez distant.
Amicalement.
Dominique.

deja beaucoup de plaisir a vous lire.avec pascal nous sommes content de vous avoi r retrouvé…je suis troublé de la maniere dont vous avez vecu cette periode;ilya une telle difference entre ce que nous avons vecu les uns et les autres<…je suis perplexe ;mais comment est ce possible?..la tante dont vous parlez est celle qui a attribué a alain ce surnom de "bibiche"c’etait “the chouchou”.dites a alain que je ne l’ai pas oublié (pascal non plus) et s’il lui prend l’envie de nous contacter ,ce sera avec plaisir(pascal n’arrete pas de demander des nouvelles ) lui comme moi sommes sur “facebook” mais ce site "routard est bien aussi…vous meme etes bienvenu si vous en avez l’envie.
remy geraud

bonsoir Dominique,
Si tu peux essayer encore une fois auprès de ton frère,je t’en serais reconnaissant;dis lui que je n’ai jamais cessé de chercher les anciens du prévent et ce depuis 1968,date de mon dernier séjour.Avant,y’avait pas internet et c’était très difficile.Je ne lui demande rien d’autre qu’un petit moment de salut,juste pour qu’il me fasse comprendre que nous sommes encore dans ses souvenirs.Voilà,je te remercie et j’espère à bientôt.
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage