Fontaine Argent Besançon (séjour en 1963)

Forum Franche-Comté

BONSOIR,
et oui, c’est avec un grand plaisir que nous lisons tes textes qui sont très beaux et si quelqu’un lit tout ce que nous écrivons y compris tes jolis poèmes je te souhaite qu’une seule chose c’est que cette personne soit honnête et te contacte et après…
Peut-être devrais-tu les proposer à des chanteurs, des groupes de ta région ça peut marcher qui sait???
Bon en attendant le forum s’essouffle, tu n’a pas pensé à recontacter des anciens et des anciennes qui ont témoignés au début?
Sur ce, je te laisse, à bientôt.
Bise.
Dominique.

Dominique m’a devancée, c’est à ça que j’avais pensé. C’est une idée comme une autre pour faire entendre tes textes. Alors fonce, cherche, se serait vraiment dommage de rester dans l’ombre. J’espère pour toi que quelqu’un les liras et te contacteras et et, et voilà.

Bises,

Claudie

Vous êtes toutes les deux délicieuses!!Vos éloges me font un plaisir immense et je vous en remercie.
Pour ce qui est des groupes de ma région,on peut dire qu’en ce moment,c’est un peu le desert.Mis à part un ou deux semblants de “groupinets”,il n’y a pas grand-chose.Mais je vais créer un site et je proposerai aux éventuels interressés une collaboration artistique.On verra bien.
En attendant ces jours de gloire,c’est vrai que je n’ai pas recontacté personnellement les anciens qui répondent plus.J’ai laissé ici des messages leur demandant de reprendre contact,mais en vain.
Je veux bien essayé leurs messageries perso et je verrai bien la suite.
Sur ce,les filles,je vous embrasse et à bientôt pour de nouveaux textes à lire.
Bisous bisous
Pascal

Je ne vous oublie pas mais l’actualité chez moi dans le var me presse et je n’ai que peu de temps à consacrer aux loisirs.J’en profite pour dire à Pascal qu’il n’en profite pas pour draguer les filles qui le couvrent d’éloges. Je vais être jaloux. Pour les prochains textes, j’aimerais que tu fasses des bouzes pour qu’on ne s’y attarde pas.
Bref, rien que pour t’embêter, j’essaierai de faire une prose sur un petit coin (non pas celui-là) … le Verdon, juste pour essayer de rivaliser à armes inégales avec toi. Et comme je suis très mauvais perdant je serai donc vexé.
Bon tchao à vous tous et à bientôt.
Rien que pour vous embêter, quel temps fait-il chez vous mis à part la pluie et la grisaille ?
Pour moi j’en ai marre, rien que du soleil et le ciel bleu, température idéale. Ça commence à bien faire. On ne sait pas ce qu’est un nuage, le brouillard, le froid humide de vos contrées inhospitalières. C’est injuste.
Tchao à bientôt.
Alain

Alors là!t’as tout faux!Ici,c’est le grand ciel bleu,sans nuage et …15°.
Bon d’accord,il fait frais,mais on est dans les Vosges.Et nous,quand les rivières débordent,elles ont de la place pour s’écouler…Je plaisante,mais c’est pas drôle.
En tous cas,j’attend avec impatience,ton essai littéraire sur le verdon,et tâches de ne pas défigurer par tes mots un si beau paysage!J’ai hâte de te lire,et je te jure que je serai un critique objectif et compréhensif.
A bientôt
Pascal

Juste histoire de vous rappeller que le forum existe pour que vous vous y exprimiez…
Grosses bises à tous
Pascal

Aux anciens de Fontaine Argent

Bonjour,

Il y a quelques jours, je me suis pris le temps d’imprimer l’ensemble des messages de ce forum pour les lire plus aisément : 87 pages !! un roman (sans la messagerie personnelle)

Vous retrouver à F.A. est une excellente idée (même si vous n’êtes que 4 ou 5).

Personnellement, j’y suis retourné 2 fois. Il ya une vingtaine d’années et plus récemment il y a 3 ou 4 ans. J’ai pu visiter les lieux (mais pas les bâtiments) l’établissement étant fermé le week-end. Effectivement, cela réveille des souvenirs. Pour rassurer certaines personnes, je n’y ai rencontré ni esprit frappeur, ni fantôme. L’endroit est très calme et beaucoup plus petit que dans ma mémoire d’enfant. J’y retournerai certainement un jour de semaine quand je serai à la retraite pour y consulter les archives. Il y a des archives qu’on peut consulter sur place mais que l’institut refuse de copier pour des particuliers pour des raisons d’éthique et de déontologie. Pour ces mêmes raisons, je pense que nous ne devrions pas citer sur ce forum les noms des enfants malades ayant séjourné à F.A. sans avoir préalablement obtenu leur accord. Sur le Web, on efface difficilement ce qui est écrit.

Sur place, pour ceux qui se rendront à F.A, vous pourrez donc consulter les archives (il faudra en aviser la direction pour accord). Notez le maximum de noms des enfants ayant séjourné là-bas en 1963 afin de pouvoir les rechercher dans les annuaires et sur internet. Une bouteille de champagne à celui qui retrouve mon copain !!

Que le temps passe vite, je dois quitter le clavier… d’autres charges m’appellent…
A bientôt sur ce forum.
Mathieu 67

Bonjour Mathieu
Ca fait vraiment plaisir de te retrouver sur ce forum.Si tu trouves que notre idée est bonne que de nous retrouver à FA,pourquoi ne viendrais-tu pas,toi aussi?
Je suis assez d’accord sur le fait de ne pas trop citer de noms,mais jusque là,tous ceux que nous avons cité ont tous répondu sans problème.
Je ne crois pas que ça dérange plus que ça…
C’est une bonne nouvelle que de savoir que l’ion pourra consulter les archives,car ça nous permettra,peut être,de retrouver d’autres personnes.
Par contre,si tu ne nous dis pas qui est ton copain,comment veux-tu qu’on le trouve?
En tout cas,j’espère que tu vas rester en contact et que tu te joindras à nous pour notre escapade à FA.J’ai eu le directeur en ligne et il est tout à fait d’accord pour nous accueillir,même un week-end.
Voilà,pour l’instant,continue à intervenir et à bientôt
Pascal

bonjour a tous

je suis d’accord avec toi pascal…meme si matthieu a raison sur le fond;mais il me semble que l’'on peut difficilement faire autrement avec les noms.

j’avais cru avoir une piste concernant "tte gisele"mais c’etais sans compter sur les evenements familliaux possible s intervenus en 40 ans… le nom que je vous ai donné ne correspond plus for cement…donc j’ai retrouve une partie d’une famille(une possible famille;enfin je suis presque certain )mais la reponse negative que j’ai eu m’impose de m’arreter la…j’etais deçu mais c’est ainsi.pour rejiondre les propos de matthieu audelà d’une reponse il faut stpper.

pdt 2 mois je n’aurais pas de tel ou internet car je démenage aussi…et chacun sait que pour avoir de nouveau un branchement (par ici) c’est plus dur que de démenager (a partir de mi-novembre),j’ai neammoins telephoné a “alain” que j’ dire il a changé sans avoir changé

bon j’ai toujours des aventures avec internet(lol)

oui j’ ai eu "alain " et je crois qu’on s’est parlé comme avant…je crois mm qu’on a un peu “cancané” surtout lui mdr mdr

matthieu risque d’etre du voyage? moi je ne vois pas qui c’est…mais s’il etait au prevent en mme temps que nous ,il sera le bienvenu…sauf s’il nous a fait “chanter” avec les billes d’eugene ;LA c’est une tournée assuree; moi c’est “cognac schewppse”

donnons nous le plaisir de nous lire les uns les autres encore longtemps

fattia j’ai envie de vous appeller mais nous n’avons pas de souvenirs en commun ;et; je crois que ce sera plus facile de “visu”.

ciao ciao

remy

Bonjour à vous.Ouais Rémy j’ai eu plaisir à discuter un peu avec toi. Hélas il me fallait partir et notre discussion (de 30mn) a dû être écourtée.
Pour en revenir aux noms, ne faut-il pas malgré tout insister ???
Si Dominique ne m’avait par harcelé nuit et jour et pour finir par du chantage du genre: si tu ne t’y met pas je vais tout dire à ta femme!!! (que je mange des bonbons en cachette… qu’alliez-vous imaginer) je n’aurai pas le plaisir df’être sur ce forum. Et je dois avouer qu’à posteriori je l’aurais regretté.
Enfin, ce n’est qu’un humble avis.
Bon je vous laisse et à bientôt.
Alain

quelle horreur faire ça a ta femme/…ca va pas non???des bonbons!!!n’importe quoi

heu la personne dont je parle plus haut cé celle dont nous avons parlé au telph /////////////arf arf matthieu m’a “f…” la pression!!!

ciao

remy

j’sais pas ou est passé “aigle” quant y cause pu y m’met les glandes "ouai on est que tous les deux et j’cause com ‘j’ veux .mdr

Vous êtes gonflés;les mecs de dire que je ne suis plus là!je regarde tous les jours s’il y a des messages et malheureusement,c’est pas le cas.
En ce qui concerne Matthieu,moi non plus je ne me souviens pas vraiment de lui,sauf si,à l’époque,c’était un garçon pas très grand,avec des cheveux courts noirs,et assez timide.Si c’était bien lui naturellemnt;pour ça,il faudrait qu’il nous dise comment il était,n’est-ce pas Matthieu?la balle est dans ton camp…
Je suis toujours ouvert pour discutailler le bout de gras et bien sûr pas qu’avec vous.quoiqu’il en soit,je retiens quand même,pour l’instant,la date de la semaine du 17 mai prochain,pour deux raisons:ça nous laisse du temps pour organiser tout ça et parceque le 17 mai,c’est la saint Pascal;Et que pour ma fête,je m’offrirais bien ce (gros)plaisir.
ce serait génial que grâce aux infos de Matthieu,on puisse consulter les archives et retrouver ainsi d’autres anciens.
Pour l’heure,il est temps de se coucher et donc de vous embrasser tous et toutes et de voius dire bonne nuit
Pascal

heu oui merci matthieu…fais toi connaitre un peu;des anecdotes ;des trucs quoi

je vais dormir aussi.les “rs” cé bien fini!!!

pascal je te teleph un de cse jours avant de demenager a la “rochelle”

j’ai vu que tu avais laissé un message il y a qlq jours

des nouvelles de “dom”?

c iao ciao

Hé oui!les RS c’est fini…Mais comment veux-tu que l’on puisse en faire alors qu’on est éparpillé dans tout l’héxagone!!
des nouvelles de Dom?pas fraiches,non.Tout le monde a l’air de s’être mis en hibernation…Le forum tourne au ralenti,c’est l’hiver qui frappe à notre porte…
Réveillez vous la-dedans…
Appelles moi dès que tu peux,Rémy et belle ville que La Rochelle.
Bye et à +
Pascal

BONJOUR A TOUS

PASCAL A CREE UNE PAGE SUR " FACEBOOK" INTITULEE

ANCIENS DE FONTAINE ARGENT

nous espérons vous y retrouver; a donner vos idée ;commentaires; photos…et appreciations

tou le monde est invité quelque soient les années ou vous avez frequenté le prevent

naturelement nous gardons un oeil sur "routar"qui nous a permis de nous retrouver

tous ceux qui ont participé au debut de ces echanges;revenez

donc 1 tapez “facebook”

2"anciens de fontaine -argent"

remy

je suis sorti du préventorium de Fontaine Argent le 30 septembre 1953 aprés avoir passé 9 mois dans cet établissement! de “palente” je n’ai pas gardé de trés bon souveniirs de cette époque! en particulier les fessées avec des “savattes” que l’on nous donnait si par malheur nous faisions pipi au lit! dans mes souvenirs je revois un piano dans l’entée! et un noêl oû j’avais reçu en cadeau un char qui faisait des étincelles! je revois aussi l’hiver 1952 beaucoup de neige!

les souvenirs ,de plus en plus se brouillent!j’aimerais rentrer en contact avec des personnes qui ont fait un séjour à peu prés à la méme époque!

amicalement

michel LECOCQ

MICHEL POURQUOI NE PAS REJOINDRE “facebook”? remygeraud

je suis trés ému à la lecture de tout ces témoignages!

j’ai l’impression que les conditions de vie se sont améliorés au fil du temps!

c’est vrai que mes souvenirs deviennent de plus en plus brouillés mais grâce à nos souvenirs communs le brouillard se dissipe un peu.

aprés mon service militaire j’ai fait une rechute de tuberculose, j’ai dû arréter mon travail pendant 6 mois oû j’ai eu un traitement à domicile (rimifon et streptomicyne). je peux dire que c’est le sport qui m’a permis de retrouver la santé!

amicalement

michel

Bonjour Monsieur,
Suite à votre séjour en 53 je me sens assez proche de vous pour avoir séjourner vers 56/57.
Ainsi que je l’ai déjà écrit j’en garde un très bon souvenir. Ce qui m’intéresserait aujourd’hui c’est d’en savoir plus sur le parcours de Mme de RIDDER tant à Besançon qu’après son départ dans les années 70. Je l’avais en effet visité dans ses nouvelles fonctions dans le Beaujolais ou elle se plaisait beaucoup.
Ou a- t elle été inhumée? En Normandie comme j’ai pu le croire ou ailleurs?
A bon lecteur, merci! Et cordialement à tous.
R.Delaunet-Lalès.

Bonjour Mmoi et Roddy
J’ai une question toute bête à vous poser:
Pourquoi appellez vous le prévent de Fontaine-Argent,“prévent de Palente”?
Si vos souvenirs se brouillent,c’est que le temps a passé et pour vous aider,le piano dont vous parlez,se situait dans le réfectoire,tout au fond,près de la porte qui menait d’une part aux appartements de tante Paulette(Mme De Ridder) et de tante Françoise,et d’autre part au "pigeonnier,ou tout nouvel arrivant faisait un séjour en “quarantaine”.
En ce qui concerne justement tante Paulette,je ne suis pas à même de répondre quant au lieu de sa scépulture.Elle habitait en dernier lieu à Chemaudin,près de Besançon.Après,je ne sais pas.
Faites un tour sur Facebook,où nous avons ouvert une page spéciale pour les anciens du prévent et où nous mettrons bientôt quelques photos.
A bientôt de vous lire
Pascal

Re-bonjour
Pour tous ceux qui voudraient avoir une idée du prévent il y a…" quelques années",allez sur google te tapez< préventorium de Palente<.Vous aurez une photo…je ne vous en dis pas plus.
Salut à tous
Pascal

sacrée photo…tas trouvé ca ou?pascal?enfin oui j’ai ete sur le site mais comment ta eu ce tuyau

et comment ce monsieur connait ce non de “palente”

allez a +

"LES ANCIENS DE FONTAINE ARGENT(BESAN9ON )"allez sur ce sit e car plus rapide ,pratique pour les photos

bonjour

à travers tous les témoignages que j’ai pu lire c’est ton récit qui réveille mes propres souvenirs que j’avais en grande partie oublié!

les fessées avec les savattes, les soeurs en cornettes je n’ai pas gardé de bons souvenirs de cette période.

j"ai passé 9 mois dans l’établissement palente de décembre1952 au 30 septembre 1953 sans revoir mes parents qui habitaient à lille!

amicalement

michel lecocq

vous devriez vraiment allez sur “facebook” des photos etonnantes y sont.

expliquez moi pourquoi les gens postent des messages et ne donnent plus suite ,alors que visiblement ils sonr plutot emus de retrouver un peu de leur passé’

moi 'remygeraud) pascal nous avons eu des relation suivi avec tte paulette et son mari jusque ds les année 90.si vous allez sur facebook vous aurez sez details .je l’ai dis cé une question de rapidité que " routard n’a pas .cepebdant nous aimons retrouver tous les gens sur “routard” aussi.

cela fait 3 ans qu’avec pascal nous essayons de structurer et de donner un cadre a ces retrouvailles ;qu’elles prennent un sens…nous voyons des messages ou les gens demandent des nouvelles et ne reponde meme pas a ce que l’on envoie

ces comportements ont pour effef finalement de figer un possible projet

matthieu tu as recencé tous les messages;tu deboules tous les7 ou 8lmois:tu nous parles de droit a l’image…etc ect que veut tu faire du travail que tu as fait?veux tu l’inclure dans une action ou ca te suffit de l’avoir dit

et tous ceux a qui nous repondons aux messages;et qui n’accuses meme pas reception .

personnellement je ne trouve pas “sérieux” ces comportements.c’est pourquoi je suis un peu en colere ce matin car je pense que vous tous vous recevez tous les messages "emis.

bonne journée a tous et determinez vous un peu plus , je vous prie.

bien sur c’esr sous ma seule responsabilité que j’ecris ce message

bonne journée

remy geraud

geraudr@wanadoo.fr 06 82 97 26 70

Bonjour à tous,
Est-ce-que la colère de Rémy est justifiée?Quelque part,je suis tenté de dire oui…Enfin,que doit penser effectivement de vous,qui publiez des messages sur ce forum,et qui szans raison apparente nous laisse sans réponse pendant plusieurs mois.
Nous voulons,avec Rémy et Alain,entre autres,structurer nos retrouvailles.Même si,certains ont mal vécu cette période,ils prennent le temps de se connecter.Donc,l’inter^et de cette action,est de communiquer et de mettre en commun nos souvenirs et tout simplement de faire revivre ce passé.
Je comprends les réticences des uns et des autres à se rappeller ces années,mais le temps a fait son oeuvre et je ne pense pas que cela fasse du mal que de revivre cette période.
Nous aimerions tant que celles et ceux qui ont débuté sur ce forum,et je pense plus particulièrement à Matthieu,fassent l’effort de nous contacter.Nous avons cette mémoire en commun et quoiqu’on en dise,rien que le fait d’en parler est une recherche.
Maintenant,c’est mon avis,il vaut ce qu’il vaut,et je ne me permettrai pas de vous juger,et encore moins de vous harceler.
Soyez sûrs que ça me fera très plaisir le jour où l’un d’entre vous me contactera.
En attendant ce jour béni,je vous adresse mes plus sincères amitiés
Pascal

bonjour à tous,

Je lis depuis hier tous vos messages et bien sûr j’en suis touchée. J’ai été monitrice entre 1952 et 1955-1956 sur le groupe des pinsons,(tante Annick) je l’ai déjà écrit plus haut, mais peu de personne qui écrive sur ce forum,ont séjournée durant cette période, dommage, j’aurais aimé échanger.

Je dois seulement préciser à Michel que nous n’étions pas des soeurs !! mais des jeunes filles qui aimions les enfants. Le travail n’était pas toujours facile pour nous, nous étions jeunes et dirigées de mains de fer…Nous avions un jour de congé par semaine, pour les siestes, nous nous remplacions en ouvrant les portes entre les deux dortoirs, le soir, il était difficile de se libérer pour sortir…et surtout pas n’importe où

Je dois préciser qu’il n’y avait pas que tante Paulette à la direction, mais aussi, tante Suzanne l’infirmière, tante Jeannette, monitrice et ensuite au secrétariat

secondait tante Françoise, une personne humaine, gentille etc…aussi tante

Emma.

Cependant, j’ai été heureuse avec mon groupe de “Pinsons”

Je confirme que nos tantes n’étaient pas des soeurs!!Merci à tante Annick pour son témoignage.J’ai bien connu tante Françoise et tante Jeannette,avec qui j’ai appris le chant.C’est sûr que les années 50 sont loin,mais d’après ce que j’ai compris,Michel y était pendant cette période.Vous devriez avoir des souvenirs en commun…
Si vous en avez envie,allez faire un tour sur la page Facebook “Anciens de Fontaine-Argent”.
Je me permets de vous embrasser
Pascal
P.S:J’ai la réponse à ma question concernant le vocable"Palente":Il s’agit simplement d’un nom de quartier de Besançon

je suis allée sur Facebook mais je n’ai rien trouvé. En tout cas merci pour votre réponse.

Je suis restée longtemps en relation avec Jeannette, c’était une amie, Tante Françoise est DCD dans le Beaujolais prés de tante Paulette avec qui nous avons travaillé, mon mari et moi de 1974 à 1978, dans un établissement de cas sociaux.

moi aussi je vous embrasse et vous dis à bientôt peut-être.

Annick

bon désolé pour ce "coup de gueule"en plus sur la page de mmichel qui n’as pas du comprendre ce qui se passait.

j’ai relu ts les messages un par un…et effectivement beaucoup de messages existent et de gens qui ont repondu(mea culpa)…mais c’est pour cela que nous avond crée une page “facebook” pour eviter la dispersion ;pour ce repondre rapidement et de maniere amusante…je pense a annick qui repondait en effet aux messages ,alix aussi.bref si vous ne rejoignez pas notre page on ne pourra pas avancer.amicalement remy

LES ANCIENS DE "FONTAINE ARGENT " BESAN9ON sur facebook

Bonjour,
Je suis allée sur facebook mais je me fais jeter, ça me répond de vérifier l’orthographe, c’est dommage, même si je n’y retournerais pas je voudrais bien voir ces photos.
Par contre j’ai vue sur google et j’ai eu un frisson (pas de plaisir), ça fait un drôle d’effet de revoir cet endroit.
Aidez moi pour facebook, je compte sur votre aide.
Amicalement,
Claudie

annick gallan…j’ai essayé de me connecter a la page “anciens de fontaine argent” et ca ne marche pas/

dans ce cas retournez sue " facebook et faite une demande "d’ajout d’amis a

pascal conraux

ou

remy geraud

a bientot

pascal on a un probleme avec la page de "fa on a du oublié untruc pour que tous puissent y acceder (annck diddié) je serais de retour vers 22heuresa+

Bon, voilà le pourquoi de la chose, je suis rassurée, je pensais que j’étais très nulle pour ne pas réussir à trouver les photos mais non, ouf, c’est pas moi. J’attend donc que vous ayez résolu le problème pour faire ce grand pas en arrière et revoir cet endroit.

A la prochaine, bonne soirée.

Claudie

Bonjour Claudie
Ben moi je suis nul puisque je n’y arrive pas.
Facebook est une chose que je ne connais pas du tout.
je clic de partout mais je ne sais pas si ce que je cherche est sous mon nez ?
Je vais m’accrocher pour être moins nul.
Alain

Bonsoir grand frère,

Je connais un peu facebook, je suis inscrite depuis quelques temps mais je n’y vais pas très souvent. Malgré cela je me débrouille pas mal mais là pas moyen de voir ces photos. Je pense que nous devrions voir très bientôt.

Bises à+,

Claudie

je ne suis pas tres calee en informatique mais je pense qu il faut d abord s incrire sur face book pour pouvoir avoir acces au site

a bientot annette

oui Annette il faut déjà s’inscrire. Moi j’y suis déjà alors je vais y aller !! même si je n’aime pas beaucoup ce site !!

oui peut etre s’inscrire sur “face book” avant.ce serait logique.pour l’instant il ya une photo de madame de ridder.

annette en a une dizaine ;mais comme le rappellait “matthieu” le droit a l’image?que faire?il me semble quecelle d’alain dom etclaudie est passée aussi mais ou?donnez vos avis cc’est votre site aussi**…

pour ce site "facebook"cela peut se rediscuter y en a t-il un autre qui vous conviendrez???

avec pascal alain nous pensions qu’il fallait avancer ou tenter qlq chose…d’ou ce choix faute d’avis…annette fathia pascal et moi avons estimé que c’etait a faire approuvé par alain 2 jours plus tard …voila pour l’origine du site/

on va essayer de comprendre comment fonctionne tout ca.ca demande qlq temps de rodage

si vous voulez intervenir dans les choix et decisions ce sera avec plaisir;mais ass rapidement remy geraud

Coucou tout le monde
Bon!!Tout d’abord,je ne pensais pas que notre intervention à Rémy et à moi,déclencherait autant de réactions!
C’est tant mieux et continuez et incitez les autres à faire de même.
Je suppose que pour accèder à notre page facebook,vous devez au préalable,faire une demande d’ami.C’est à dire,de vous connecter et de demander soit à Rémy,soit à Alain,soit aux autres adhérents de bien vouloir vous accepter comme amis.Vous devriez sans problème nous rejoinder.L’autre solution est que l’un des adhérents de la page vous ajoute dans la liste,mais pour cela il faut que vous soyez vous même inscrits sur facebook.
Je sais les réticences de certains concernant ce site,mais si vous ne donnez que des renseignements de base,vous ne craignez rien.Je ne pense pas que notre vie interresse quelque pirate que ce soit…
POur les photos,normalement vous devriez pouvoir les regarder.
Je vous souhaite à tous une excellente nuit et à bientôt.
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage